Comment enlever le mercure

Le mercure est un métal lourd, couleur argent, qui appartient à la première classe de danger. Il est utilisé en médecine, en métallurgie, en mécanique et le plus souvent, nous le rencontrons dans la vie quotidienne avec un thermomètre et des lampes fluorescentes. Si vous cassez un thermomètre et que des gouttes de mercure roulent sur de petites surfaces avec de petites billes, dans ce cas, vous devez savoir comment éliminer le mercure de manière à ne pas nuire à votre santé et à ses environs. Cela est extrêmement nécessaire, car cet élément du tableau périodique des éléments est extrêmement toxique et l’empoisonnement par la vapeur de mercure peut entraîner une hospitalisation.

au contenu ↑

Pourquoi avez-vous besoin de retirer soigneusement le mercure d'un thermomètre brisé?

Comment enlever le mercurePendant l'évaporation, le mercure libère des vapeurs toxiques qui affectent le système nerveux central et la fonction rénale. Il affecte également le système respiratoire et le tractus gastro-intestinal. Si vous êtes confronté à une nuisance telle qu'un thermomètre en panne, vous devez généralement contacter des spécialistes de la station sanitaire et épidémiologique. Mais s'il n'y a pas une telle opportunité, ne désespérez pas! En l'absence de substances spéciales, vous pouvez résoudre ce problème même avec l'aide de moyens improvisés. Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de recommandations sur la manière d'éliminer le mercure dans un appartement de différentes manières.

au contenu ↑

Par où commencer?

Avant de retirer le mercure d'un thermomètre du sol, prenez les mesures suivantes:

  1. Évacuer les locataires de l'appartement lors de la résolution du problème afin qu'ils ne répandent pas le mercure sur les semelles dans toute la pièce.
  2. Organisez bien aérer et baisser la température à l'endroit où l'incident s'est produit, mais ne créez en aucun cas un courant d'air.
  3. Portez des vêtements de protection, de préférence synthétiques, qui, après utilisation, doivent être mis au rebut avec des outils, car la substance ne se décolore ni ne se lave.
  4. Mettez un pansement de gaze de coton imbibé de solution de soude.
  5. Limitez la zone de contamination avec les journaux humides.
  6. Préparer des produits et des outils d'élimination du mercure.
  7. Après la procédure, collectez tous les objets et objets entrés en contact avec le mercure ou sur lesquels du mercure est entré, collectez-les dans des sacs en plastique et sortez-les à l'air libre.

Important! Comme le processus d'élimination du mercure prend beaucoup de temps, sortez régulièrement à l'air frais pour éviter les intoxications par les vapeurs.

au contenu ↑

Que ne peut-on pas faire si un thermomètre à mercure tombe en panne?

  1. N'utilisez pas d'aspirateur pour nettoyer le mercure - après cette procédure, il ne sera plus possible de l'utiliser comme prévu.
  2. Ne marquez pas les billes d’argent avec un balai, vous les rectifiez donc et vous compliquez la tâche de nettoyage.
  3. Les vêtements entrés en contact avec du mercure ne doivent pas être lavés à la machine, et encore plus avec les mains.
  4. Il est strictement interdit de jeter un thermomètre brisé dans le vide-ordures, car seuls 2 g de mercure peuvent polluer 6 000 mètres cubes d'air. Si vous agissez ainsi, des émanations nocives, mélangées aux déchets générés, empoisonneront tous ceux qui vivent dans cette maison pendant longtemps.
  5. En aucun cas, le mercure ne doit être évacué dans les égouts, il se dépose dans les tuyaux et il est très difficile de l'extraire de là.
au contenu ↑

Comment éliminer le mercure d'un thermomètre du sol?

Si vous décidez de ne pas faire appel à un service spécialisé dans l'élimination des conséquences d'un déversement de mercure, cet article vous propose les outils et méthodes de suppression du mercure suivants. Suivez les recommandations et utilisez les outils pour résoudre ce problème qui vous est le plus accessible.

Vous aurez besoin de:

  • pot en verre avec un couvercle hermétique;
  • lampe de table, lampe de poche;
  • des feuilles de papier;
  • blaireau;
  • serviettes en papier;
  • coton humide;
  • la pâte à modeler;
  • huile végétale;
  • dispositifs d'aspiration: ampoule médicale, seringue à aiguille épaisse, pipette;
  • ruban adhésif;
  • neutralisant du mercure - «couleur soufre»;
  • produits chimiques de désinfection et de blanchiment contenant du chlore;
  • le permanganate de sodium;
  • l'iode;
  • sacs de cellophane.

Important! Vous n'aurez pas besoin de la liste complète des fonds, mais seulement de certains d'entre eux. Alors, regardez quelles méthodes existent, ce que vous avez exactement sous la main, puis procédez comme prévu.

au contenu ↑

Comment enlever un thermomètre à mercure cassé?

Veuillez noter que vous ne pouvez éliminer le mercure d'un thermomètre brisé que si vous respectez scrupuleusement toutes les recommandations contenues dans les instructions proposées. Lorsque vous travaillez, vous devez également être très prudent et précis. Si vous ne pouvez pas faire cela, appelez immédiatement un service spécial pour résoudre le problème de l’élimination du mercure sur le sol de l’appartement.

Méthode 1

Si le thermomètre tombe en panne et que le mercure ne fuit pas:

  1. Préparez un récipient en verre avec de l'eau.
  2. Glissez soigneusement une feuille de papier sous le thermomètre brisé.
  3. Mettez l'élément dans l'eau.
  4. Contactez le ministère des urgences - ils sont tenus de prendre des mesures pour leur élimination.

Méthode 2

Comment enlever le mercureNettoyez le thermomètre brisé et le mercure déversé en plusieurs étapes.

Étape 1: Préparation:

  1. Préparer une installation de collecte de mercure.
  2. Fermez la porte pour que la substance ne se répande pas dans l’air dans toute la maison.
  3. Placez un chiffon imbibé de solution de permanganate de potassium sur le seuil.
  4. Pour empêcher les vapeurs de mercure de s'accumuler dans la pièce, ouvrez les fenêtres.
  5. Protégez-vous avec un équipement de protection individuelle.

Étape 2. Le processus de nettoyage:

  1. Allumez la lampe ou la lampe de poche et examinez soigneusement le site de l’infection.
  2. Recueillir des fragments d'un thermomètre brisé et mettre dans un sac en plastique.
  3. Recueillez le mercure en utilisant les dispositifs ci-dessus.
  4. Sur des surfaces ouvertes:
    • Prenez deux feuilles de papier et entraînez les boules de mercure de manière à ce qu’elles s’assemblent en une grande, vous pouvez utiliser un blaireau de la même manière.
    • De petites gouttes de mercure peuvent être collectées avec des adhésifs. Appliquez des morceaux de plâtre, de pâte à modeler, de scotch tape, de chapelure de pain, de lingettes humides, de chiffons sur les endroits où se trouve du mercure. Cette méthode peut également collecter des fragments de verre invisibles d’un thermomètre.
    • Mettez les produits utilisés dans un récipient scellé.
  5. Retirez l’élément chimique des endroits difficiles à atteindre à l’aide d’aspirateurs. En option, vous pouvez utiliser une aiguille à tricoter et du coton:
    • Enroulez le coton sur le bout d'un rayon avec une fine couche.
    • Préparez un désinfectant.
    • Trempez le coton dedans.
    • Après avoir absorbé le mercure, remplacez la pointe par une nouvelle.
    • Répétez le processus jusqu'à ce que vous ayez complètement collecté la contamination.

Étape 3. Désinfection de surface:

  1. Préparez une solution spéciale pour neutraliser les vapeurs de mercure et nettoyez la surface des traces de la substance. Dans ce cas, vous pouvez utiliser les substances suivantes: savon blanc, soufre, permanganate de potassium.
  2. Diluer en forte concentration avec de l'eau.
  3. En utilisant un vaporisateur, un pinceau, un pinceau, appliquez la solution sur les endroits que vous avez nettoyés au mercure, en accordant une attention particulière aux fissures.
  4. Traiter la surface plusieurs fois.
  5. Laisser sécher.
  6. Rincer à l'eau savonneuse.
  7. Re-traiter la zone nettoyée avec une solution de permanganate de potassium, en alternance avec de l'eau pure.
  8. Mouillez toute la pièce.

Étape 4. Élimination:

  1. Mettez les matériaux utilisés dans un pot rempli d’eau, pour que le mercure ne s’évapore pas.
  2. Fermez bien les sacs de mercure et placez-les temporairement dans un endroit non résidentiel, loin de la source de chaleur.
  3. Appelez un service spécialisé pour qu’il arrive et récupère le mercure collecté.
au contenu ↑

Comment éliminer le mercure du palais?

Le processus de nettoyage du mercure des surfaces molletonnées est complexe et pratiquement impossible. Des boules de mercure sont fermement ingérées dans le tas, dans ce cas, il est préférable de jeter les objets contaminés par le mercure et de les remettre pour les éliminer.

Mais en option, vous pouvez essayer de placer la chose infectée sous le soleil et de l'aérer pendant 2 à 3 mois afin que le mercure s'évapore.

au contenu ↑

Conseils utiles

  1. Pour éviter le risque d'infection par la vapeur de mercure, utilisez un thermomètre électrique, il est pratique d'utiliser, il peut être donné aux enfants sans crainte.
  2. Si vous utilisez un thermomètre à mercure, rangez-le dans une mallette médicale hors de la portée des enfants. Si le boîtier est déformé, même si le thermomètre se casse, le mercure ne coulera pas à la surface et il sera facile de s'en débarrasser.
au contenu ↑

Images d'archives

Nous espérons que nos conseils pour éliminer le mercure vous ont aidé. Désormais, soyez extrêmement prudent lors de la manipulation de ce dispositif médical et essayez de le garder hors de portée des enfants.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver