Comment enlever la mousse de polyuréthane d'une porte en bois?

De nos jours, la réparation moderne est assez difficile à imaginer sans l'utilisation de mousse de montage, en particulier dans le cas de l'installation de nouveaux blocs de porte. Malheureusement, très souvent, lors du soufflage de fissures et de joints, il se retrouve à la surface de la porte. En conséquence - si vous avez ce problème, vous devez l’éliminer, et cela doit être fait avec précaution afin de ne pas endommager le revêtement décoratif supérieur. Par conséquent, pour que cette situation ne vous prenne pas au dépourvu, nous allons vous expliquer comment retirer rapidement la mousse de montage d'une porte en bois.

au contenu ↑

Commencez toujours à travailler, en vous protégeant des problèmes éventuels

La mousse est une substance avec un niveau d'adhésion assez élevé. Une telle adhésion élevée est due au fait que les molécules de mousse peuvent pénétrer profondément dans le matériau et s'y lier étroitement.

Important! Faites attention au fait que, lors du fonctionnement, lorsque vous pressez un cylindre, le volume de la mousse augmente considérablement.

Par conséquent, avant de commencer les travaux d'installation de l'unité de porte, vérifiez si vous avez protégé les surfaces à proximité de toute pénétration accidentelle de ce matériau. Il est plus facile d’enlever le film protecteur, même si de la mousse s’y est incrustée, au lieu de racler le «montage» d’une surface déjà finie.

Si, toutefois, une erreur s'est produite, il convient de l'éliminer. Malheureusement, les propriétés des substances fraîches et déjà solidifiées diffèrent de manière significative, respectivement - différentes méthodes pour éliminer ces contaminants seront nécessaires.

au contenu ↑

Enlevez la mousse fraîche de la porte.

Si vous remarquez que de la mousse tombe sur la surface de la porte à temps, vous devez l'enlever dès que possible.

Important! Avant de retirer la mousse de montage de la porte, vous devez d’abord sécuriser vos mains. À ces fins, des gants durables ou, en l'absence d'un tel, un grattoir en plastique, ou tout autre objet qui n'endommagera pas la surface, sont les mieux adaptés.

Ce matériau doit être enlevé très soigneusement pour ne pas le maculer et ne pas compliquer votre tâche. Pour ce faire, humidifiez l'éponge dans un solvant et essuyez-la avec une surface contaminée.

Important! Avant d'appliquer le solvant, vérifiez sur une petite surface non visible que ce produit n'a pas corrodé le revêtement décoratif supérieur de la porte.

102315_5357f62fa82ef5357f62fa832a

Substances pouvant laver la mousse fraîche

Outre le faible acétone, il existe sur le marché des matériaux de construction modernes de nombreux outils éprouvés, grâce auxquels il est possible de laver la mousse d'assemblage de la porte sans trop d'effort. Ceux-ci comprennent:

  • L'acétone - c'est l'outil le plus abordable et le plus efficace. Malheureusement, l'acétone est assez agressive et peut facilement non seulement ne pas aider, mais aussi faire mal.

Important! Faites attention au fait que l'acétone et les autres solvants ne sont pas efficaces dans le cas d'une «installation» déjà gelée. Cela est dû au fait qu’un lien si fort est formé entre les molécules que l’acétone ne peut tout simplement pas le détruire.

  • Solvant 646. Un tel outil convient aux surfaces capables de résister aux effets agressifs du solvant.
  • Solvant 647. Ce solvant est moins agressif en raison de l’absence d’acétone dans sa composition. Le risque d’endommagement de la surface de la porte est donc beaucoup plus faible.
  • Fluides spéciaux conçus pour éliminer la mousse des pistolets de montage.

Important! Lors du choix de tels produits, veillez à ce que leur composition ne soit pas agressive, n'endommage pas le fini décoratif de la porte et ne se combine pas avec le mélange de construction utilisé.

  • Cosmofen 5 est un vernis à dissolution relativement élevée utilisé pour traiter les produits à base de chlorure de polyvinyle.
  • Cosmofen 10 est un nettoyant utilisé pour les profilés en plastique.
  • Macroflex est un détergent et adoucissant spécial pour la mousse de polyuréthane.

Important: Ne rincez pas la mousse fraîche avec de l’eau, car elle contribue et accélère le processus de durcissement de ce produit.

au contenu ↑

Retirer la mousse de montage séchée.

Enlever de la mousse fraîche est assez simple, au cas où vous auriez tous les moyens nécessaires. Bien, que faire quand ils n'étaient pas à portée de main et que cette substance a déjà durci? Dans ce cas, un retrait mécanique est requis. Pour ce faire, vous avez besoin d’un couteau ou d’une lame tranchante. À l’aide de ces outils, coupez soigneusement le «montage», puis essayez d’enlever les restes avec une brosse en métal ou une éponge.

Important! La méthode en métal d'élimination de la mousse de montage séchée de la porte convient exclusivement aux surfaces non traitées. Et après sa peinture ou son vernissage, des défauts mineurs tels que des égratignures disparaîtront tout simplement.

Le vrai problème est que de la mousse pénètre accidentellement sur une surface déjà ouverte avec un revêtement décoratif. Bien entendu, dans ce cas, l’utilisation d’une méthode de nettoyage mécanique n’est pas pratique. Par conséquent, dans cette situation, vous pouvez utiliser un moyen populaire et très efficace - le traitement du "Dimexide" de la zone endommagée.

Important! Soyez prudent et travaillez avec cette préparation exclusivement avec des gants en caoutchouc serrés.

Et pour que le processus d'élimination de la substance déjà séchée réussisse, il est important d'observer la séquence d'actions suivante:

  1. Coupez doucement la mousse autant que possible sans endommager la surface.
  2. Ramollir les taches restantes.
  3. Essuyez la zone endommagée pendant quelques minutes avec une éponge ou un chiffon doux.
  4. À l'aide d'un petit morceau de plastique ou d'un couteau émoussé, éliminez soigneusement les résidus.

Important! Si la porte est sale, il y a probablement des traces de ce mortier sur vous, sur vos vêtements et autres objets d'intérieur. Pour les traiter rapidement et sans conséquences négatives, lisez nos publications spéciales:

au contenu ↑

Comment enlever la mousse de montage d'une porte en métal?

En ce qui concerne la mousse fraîche, dans ce cas, les mêmes méthodes s'appliquent que pour les surfaces en bois. Mais avec une tache sèche, vous devez vous battre un peu.

Important! Si «l'installation» durcit sur une surface métallique non peinte, vous pouvez facilement l'enlever en la déchirant simplement de la porte.

Si la surface sur laquelle la mousse a été peinte a déjà été peinte, le processus de nettoyage doit être effectué selon la procédure suivante:

  • Couper soigneusement le chapeau de la zone endommagée sans endommager le revêtement.
  • Appliquez le solvant avec une éponge pour la vaisselle ou un chiffon doux sur la tache et attendez 10 minutes.
  • Essuyez la zone précédemment traitée avec le côté dur de l'éponge.

Important! Si la tache n'a pas reculé, la procédure doit être répétée.

  • Essuyez la zone avec un chiffon sec.

Important! Vous pouvez également trouver nos autres conseils de réparation utiles:

au contenu ↑

Images d'archives

Comme vous pouvez le constater, l’élimination de la mousse des portes est un processus complexe mais efficace. Le plus important est de faire le plein de moyens, d’endurance et de patience.Ce n'est que dans ce cas que vous obtiendrez le succès et le résultat souhaité.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver