Comment entretenir aloès à la maison?

L'aloès vivace est un animal de compagnie pour beaucoup d'entre nous. En plus de son apparence attrayante, cette plante possède également de nombreuses propriétés curatives utiles. Il est largement utilisé en médecine traditionnelle pour la préparation de divers onguents et crèmes, le jus d'aloès étant particulièrement utile. Une plante d’intérieur n’est pas très prétentieuse, elle résiste à de nombreuses maladies et organismes nuisibles, mais pour qu’une fleur plaise à son apparence et possède le maximum de substances cicatrisantes, vous devez savoir comment entretenir votre aloès à la maison. Aujourd'hui, nous allons parler des règles à suivre pour prendre soin d'une plante décorative et vous présenter quelques-unes des caractéristiques de cette magnifique fleur.

au contenu ↑

Aloe en tant que culture séparée

L'Aloe Vera est un arbuste succulent appartenant à la famille des Lilas. Dans la nature, la plante pousse dans les régions arides d'Afrique (Madagascar, Mozambique, Zimbabwe).

Important! Succulent est si peu exigeant pour le sol qu'il pousse même sur des cendres volcaniques. La plante est élevée dans des plantations spéciales dans certaines conditions et utilisée à des fins médicinales.

La plante vivace tropicale a de grandes feuilles succulentes allongées, rassemblées dans une rosette et contenant des pointes acérées sur les bords. Malheureusement, les plantes succulentes ne fleurissent que dans la nature (2 à 3 fois par an). Ses fleurs deviennent grandes, ont une teinte jaune, rouge ou orange, selon les espèces. Au contenu de la pièce, la plante fleurit très rarement - une fois tous les 10, voire 20 ans. Les fleurs d'une telle plante sont discrètes, petites et il est recommandé de couper immédiatement la flèche avec un pédoncule.

Important! Aujourd'hui, environ 350 variétés de plantes succulentes sont connues, cependant, toutes ne peuvent pas être cultivées à la maison.

au contenu ↑

Types d'aloès

Les variétés d'aloès les plus courantes à l'intérieur sont les suivantes:

  • En treillis (agave). En hauteur, une telle fleur peut atteindre 1 mètre.
  • L'aloe vera ou véritable aloès est une grande plante à rosettes. Ce type de succulente a plusieurs variétés: médicinales, ordinaires, jaunes, Barbade. Toutes ces plantes sont largement utilisées en cosmétologie.
  • Panaché ou bringé. La fleur basse décorative a un bel aspect et une tige courte. Si les soins pour l'aloès à la maison sont organisés correctement, la plante aura des fleurs.
  • Plié.
  • Épineux. La plante a un très bel aspect, mais récemment, on la trouve rarement dans les maisons.
au contenu ↑

Les propriétés curatives de l'aloès

L'aloès d'intérieur a les mêmes propriétés curatives que tous ses «frères». En médecine traditionnelle, on utilise non seulement du jus, mais aussi de la pulpe d'aloès, grâce aux substances médicinales suivantes contenues dans la plante:

  • Anthraquinones - ont des propriétés analgésiques.
  • Atzemannana - augmente l'effet de la chimiothérapie.
  • Un grand nombre d'éléments antifongiques aident au traitement des maladies de la peau.
  • Ulcin - favorise la guérison des ulcères sur la membrane muqueuse.

Si nous parlons des propriétés curatives des plantes succulentes, elles sont les suivantes:

  • L'aloès peut guérir les blessures et les écorchures, soulager les démangeaisons et l'enflure et guérir les brûlures.
  • Accélère la guérison des sutures postopératoires.
  • Réduit la glycémie.
  • Abaisse la température.
  • Augmente l'immunité.
  • Agit comme un antioxydant.
  • Détruit les bâtons intestinaux et dysentériques.
  • Aide à la réparation des tissus lors d'engelures.
  • Normalise la fonction intestinale.
  • Stabilise tous les systèmes du corps.

Important! À des fins médicinales, l'aloès n'est utilisé que lorsqu'il a déjà plus de trois ans.

Pour qu’une plante d’intérieur possède toutes les propriétés médicinales susmentionnées, vous devez savoir comment prendre soin de l’aloès. Ceci sera discuté ci-dessous.

au contenu ↑

Règles d'embarquement et de transplantation

Il existe des principes généraux de culture pour tous les types de plantes succulentes, mais certaines variétés ont leurs propres caractéristiques, qui doivent être prises en compte pour en prendre bien soin.

Le sol

L'aspect principal de la culture de plantes à la maison est le bon sol.

Le sol pour plantes succulentes doit répondre aux exigences suivantes:

  • La fertilité.
  • Friabilité.
  • Perméabilité à l'air.

Important! De nombreux floriculteurs acquièrent de la terre dans un magasin spécialisé, mais il faut se rappeler que la terre doit être spécialement sélectionnée pour les plantes succulentes.

Il est préférable de préparer le mélange de sol vous-même en mélangeant les composants suivants:

  1. Sable (1 partie).
  2. Sol argileux sodo (2 parties).
  3. Terre des feuilles (1 partie).

Important! Pour que le sol devienne plus meuble et plus léger, vous devez ajouter du charbon de bois ou de la brique pilée. Vous pouvez ajouter 1 partie d'humus au sol.

Capacité d'atterrissage

La plantation succulente est mieux faite dans un pot spacieux et spacieux. Cela est dû au fait que les variétés d’aloès forment un système racinaire assez étendu, capable de se développer de manière intensive. Si les racines ne disposent pas de suffisamment d'espace dans le pot, elles ramperont alors que les feuilles inférieures peuvent se dessécher complètement. Plantez une plante dans un nouveau pot périodiquement à mesure qu'elle grandit.

Important! Aloe vera doit être cultivé uniquement dans un pot en céramique, car seule l'argile peut absorber l'excès d'humidité.

maxresdefault

Règles d'atterrissage

Pour planter correctement une plante dans un pot, effectuez les opérations suivantes:

  1. Mettez le drainage au fond du nouveau pot pour éviter la stagnation de l'humidité. L'argile expansée ou les briques cassées peuvent agir comme un drainage.
  2. Mettez un peu de terre sur le dessus du drain.
  3. Plantez doucement la plante dans un pot. Si vous replantez une succulente d'une ancienne casserole dans une nouvelle, retirez-la soigneusement, nettoyez le sol et examinez-la pour voir si elle est pourrie. Si vous trouvez des racines pourries, assurez-vous de les couper. Coupez également les racines noircies et séchées. Les racines endommagées pendant la transplantation doivent également être enlevées.
  4. Fixez la plante dans un pot en pressant plusieurs cailloux à la base de la fleur.
  5. Saupoudrer d'aloès sur le sol.
  6. Compacter le sol et saupoudrer 1-2 cm de sol sec sur le dessus.

Astuces

  • Pour que le sol reste nutritif dans le pot, effectuez des traitements complémentaires pendant la période de croissance active des fleurs. Utilisez des engrais en avril-septembre. En guise de top pansement, utilisez des engrais minéraux complexes. Nourrissez-les tous les mois, puis faites une pause jusqu'au printemps prochain.
  • Transplantez la plante si nécessaire. Transplanter les fleurs adultes 1 fois en 3-4 ans et les jeunes fleurs - 1 fois en 2 ans.

Important! Transplanter au printemps, car cette période de l'année est considérée comme une excellente période pour la reproduction.

  • Lorsque vous replantez un nouveau pot, choisissez 20% de plus que l'ancien.
  • Lors du repiquage, vous pouvez obtenir un excellent matériel de plantation. Les pousses qui poussent à partir de la racine de la mère sont soigneusement arrachées et plantées dans le sol. Arrosez abondamment. Prendre soin de l’aloès à la maison n’est pas différent de celui d’une plante adulte.
  • Le moyen le plus simple de propager une plante est de couper les boutures apicales. Des feuilles entières séparées peuvent également être utilisées pour la multiplication. Le matériel de plantation dépend du type de plante.
au contenu ↑

Exigences d'éclairage et de température de l'air

Succulente est une fleur photophile, il est donc préférable de la contenir sur les fenêtres sud ou est.La plante n'a pas peur du soleil, étant donné les conditions dans lesquelles l'aloès pousse à l'état sauvage. En été, il est recommandé d'équiper l'aloès sur un balcon ou dans le jardin pour prendre un bain de soleil et recevoir une dose supplémentaire de rayons ultraviolets, ce qui n'est pas suffisant à cause des vitres.

Important! Après les bains de soleil en été, la plante aura une tige plus puissante et de longues feuilles épaisses. Et inversement - avec un éclairage insuffisant, les feuilles de la plante commencent à pâlir et à s'étirer en longues tiges.

En ce qui concerne la température, en été, elle devrait être de + 22-26 degrés et en hiver - pas inférieure à +10 degrés.

Important! La température minimale possible pour une succulente est de +5 degrés.

Astuces

  • Le soleil printanier, après le froid hivernal, devient chaud pour les plantes. Les fleurs doivent donc être ombragées pour éviter les brûlures. Pour ce faire, utilisez de la gaze ou du tulle filtrant les rayons du soleil. S'habituer au soleil progressivement, effectuer la procédure d'ombrage pendant une semaine.
  • Comme il y a une période de dormance en hiver, placez-le dans un endroit plus frais avec une température d'environ +14 degrés. Le manque de lumière à des températures élevées peut causer l'étirement des feuilles.
  • En hiver, il est préférable d’éclairer la fleur avec une lumière artificielle, même si elle ne tolère pas bien les ombres.
au contenu ↑

Comment arroser l'aloès?

Aloe n'a pas besoin d'arrosage fréquent:

  • La plante ne doit être arrosée que lorsque la couche de terre supérieure du pot est sèche.
  • L'eau doit être versé autant que nécessaire pour humidifier le sol, mais pas plus.
  • L'arrosage peut être fait par le haut et dans la casserole.
  • L'eau pour l'irrigation doit être réglée et avoir la température ambiante.

Important! Au printemps et en été, la fleur a besoin de plus d'humidité, donc arrosez 2 à 3 fois par semaine. En hiver, réduisez l'arrosage à une fois toutes les deux semaines, car pendant la dormance, la fleur n'a pas besoin d'humidité excessive.

Astuces

  • Il est préférable d’arroser la fleur dans une casserole, car c’est là que le système racinaire absorbe l’humidité. Une demi-heure après l’arrosage, assurez-vous d’évacuer le reste de l’eau de la casserole afin que les racines ne pourrissent pas sous l’effet d’une humidité excessive.
  • Vous n'avez pas besoin de vaporiser de l'aloès en été, vous pouvez seulement essuyer les feuilles de la poussière avec un chiffon humide.
  • En hiver, la température de l’eau pour l’irrigation doit être supérieure de 10 degrés à la température de l’air.
  • Arrosez la plante afin que l'eau ne pénètre pas dans la sortie avec des feuilles, car cela peut entraîner la pourriture du tronc.
  • Si vous souhaitez réaliser une floraison d'aloès, organisez-lui une période de repos en hiver. Pour ce faire, il convient d'abaisser la température et de prolonger la lumière du jour grâce à un éclairage artificiel.

Important! Nous vous avertissons tout de suite qu'il est assez difficile de créer de telles conditions. Il est donc presque impossible de réaliser la floraison à partir d'une plante chez soi, mais vous pouvez quand même essayer.

au contenu ↑

Lutte contre les parasites et les maladies

Si vous organisez correctement les soins liés à l'aloe vera à la maison, il n'aura pas peur des insectes nuisibles et des micro-organismes pathogènes. L'aloès est peu susceptible aux maladies et les insectes ne l'attaquent pratiquement pas. Mais si les soins apportés à une plante sont systématiquement perturbés, des problèmes tels que la pourriture des racines et la pourriture sèche peuvent apparaître.

Excès d'humidité

La cause la plus courante de maladie succulente est l'excès d'humidité. Si la fleur est endommagée par la pourriture des racines, la plante devient paresseuse, les feuilles cessent de croître et se dessèchent progressivement à la base.

Pour résoudre le problème et guérir la plante, procédez comme suit:

  1. Supprimer toutes les zones touchées.
  2. Saupoudrer de charbon de bois.
  3. Plantez la plante dans un pot propre avec le nouveau mélange.
  4. Commencez à arroser au plus tôt après trois semaines.

Important! En raison des dégâts importants causés par la pourriture des racines, il est préférable de jeter la fleur avec le pot, car les micro-organismes peuvent vivre dans les pores de la céramique pendant de nombreuses années.

Une mauvaise eau pour l'irrigation peut également entraîner des maladies.Si elle est trop raide, les feuilles sèchent en commençant par les pointes.

1431951926_razmnozhenie-aloe

Pourriture sèche

La pourriture sèche est une maladie plus insidieuse, car elle ne se manifeste pas à l'extérieur pendant longtemps - la plante sèche simplement de l'intérieur. Malheureusement, très souvent, dans de tels cas, la plante ne peut pas être sauvegardée.

Ravageurs

Parmi les parasites qui affectent le plus souvent les plantes succulentes, on distingue les espèces suivantes:

  • Bouclier. C'est l'un des malheurs les plus courants. Vous pouvez détecter des parasites sur le dos des feuilles (sous la forme de taches brunes). Vous pouvez éliminer les parasites avec une éponge imbibée d'alcool. Vous pouvez laver les feuilles avec une solution de savon doux.
  • Tétranyque Ce ravageur est très difficile à détecter car il est de très petite taille. Si un tétranyque est trouvé, nous recommandons que la plante soit exposée à l'air frais et aérée plus souvent. Utilisez un insecticide succulent pour contrôler la tique.

Une telle cochenille et thrips affectent également une telle plante. Pour débarrasser la fleur des insectes nuisibles, utilisez des insecticides. Pour chaque type d'insecte, il est nécessaire d'utiliser une préparation spécifique.

au contenu ↑

Images d'archives

Nous espérons que nos informations vous ont aidé à apprendre à entretenir votre aloe vera à la maison. Si vous suivez tous nos conseils et astuces, si vous organisez correctement les soins de votre «médecin à domicile», la plante vivra plusieurs décennies, procurant ainsi à votre maison santé et bien-être!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver