Comment raccourcir la chaîne d'une tronçonneuse avec vos propres mains?

Il est prudent de dire que presque chaque maison privée a une scie à chaîne, surtout si vous vivez dans une maison privée ou avez une maison d'été. Comme tout autre instrument, vous devez le traiter avec soin. De nombreux propriétaires sont confrontés à un problème typique: la chaîne est étirée à cause d'un long travail. La raison en est le chauffage du métal, après quoi il augmente en volume. Nous apprenons à raccourcir vous-même la chaîne de la tronçonneuse, car vous pouvez simplement vous tromper de longueur en achetant. Plus important encore, après une telle procédure, la connexion des chaînons restera forte.

au contenu ↑

Outils de cuisine

Bien que les fabricants prétendent qu'il est impossible de raccourcir la chaîne à la maison, certains artisans peuvent le faire. Pour ce faire, obtenez:

  • Étau;
  • Un marteau;
  • Barbe;
  • Fichier;
  • Machine à souder électrique (pas toujours nécessaire);
  • Pinces.
au contenu ↑

Réparation de la chaîne

Pour réparer une chaîne de tronçonneuse, celle-ci doit être assemblée et désassemblée. Nous allons examiner ces étapes de plus près pour comprendre ce que nous devons traiter.

Retirer les rivets

Pour la séparation, des efforts seront nécessaires: pour la fabrication de rivets, un acier de haute qualité est utilisé, leur forme est géométrique.

Important! Le rivet interne se distingue par un rayon plus large. C’est cet épaississement qui est destiné à faire pivoter le lien, et le rôle des parties extérieures des rivets est celui de la liaison.

Pour enlever un rivet, vous devez:

  • Verrouillez la chaîne dans un étau.
  • Terminez la partie saillante pour laquelle un fichier ou un fichier est utilisé.

Important! Vous devez démarrer le lien des deux côtés, tout en évitant d’endommager les parties latérales des liens.

  • Les rivets sont assommés, pour lesquels vous pouvez utiliser une barbe. Les parties latérales sont légèrement pliées.

Après avoir déconnecté la pièce, ne vous débarrassez pas du rivet à distance. Il est possible qu'un remplaçant ne soit jamais trouvé. Il est presque impossible d'acheter un rivet, mais il est tout à fait possible de l'utiliser.

Important! Lors de la déconnexion de la pièce, il est nécessaire de lire les languettes de guidage sur le côté intérieur de la chaîne et la distance qui les sépare. Il devrait exister une combinaison entre eux et le pignon d'entraînement de la tronçonneuse. Même avec une légère déviation dans le pas de la scie à chaîne, un étirement aussi important se produira bientôt.

Connectez les liens

Après avoir vérifié tous les paramètres, vous pouvez connecter les liens. Un rivet est utilisé pour la connexion, les parties latérales des maillons sont pressées fermement. Pour «saisir» le rivet, le soudage électrique est utilisé. Un fichier est utilisé pour éliminer les excès de métal. Après cela, une tronçonneuse peut être utilisée.

au contenu ↑

Si la réparation n'est pas effectuée correctement

Au cas où la réparation de la chaîne de tronçonneuse de vos propres mains a été mal effectuée, les conséquences suivantes sont possibles:

  • Pendant le processus de soudage, le courant était faible, ce qui a entraîné un échauffement excessif des éléments du circuit. Dans ce cas, les propriétés physiques du métal changent.

Important! À l'avenir, le produit s'étirera à l'endroit où il a été soudé. En raison du déplacement des saillies de guidage, les éléments restants de la chaîne se briseront.

  • En soudage plus profond, l'intérieur du rivet est soudé à plusieurs parties du lien. En conséquence, ils deviennent immobiles. Tout cela conduit également à la perturbation d'autres éléments.
  • Avec une soudure de qualité médiocre, le produit peut casser pendant le fonctionnement. Cela est dû à la charge latérale importante qui agit sur lui pendant le fonctionnement. Dans ce cas, l'utilisateur risque d'être blessé.
au contenu ↑

Comment éviter l'étirement de la chaîne?

Avant de décider quoi faire en cas de rupture d’une chaîne de tronçonneuse, il est préférable de vous familiariser avec les principales causes de pannes:

  • La principale raison est la faible qualité des produits.
  • Il se trouve que la pièce de rechange surchauffe et s’étire du fait de la tronçonneuse elle-même. Le plus souvent, cela est dû à un apport d'huile non régulé au pignon. Il peut y avoir un mauvais enregistrement ou un trou bouché dans lequel de l'huile est fournie.

Important! Une scie à chaîne nécessite nécessairement des ajustements et un entretien périodique.

  • Un pignon d'entraînement peut également provoquer un étirement de la chaîne. Dans ce cas, les saillies de guidage glissent, provoquent un frottement et un échauffement des pièces.
au contenu ↑

Images d'archives

Une scie à chaîne, comme n'importe quel outil, nécessite une attention particulière. De plus, lors de l’achat, vous devez faire attention au fabricant et au vendeur. En règle générale, un outil acheté dans les magasins de l'entreprise doit être réparé beaucoup moins souvent.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver