Comment installer une tringle à rideau pour une salle de bain coulissante?

Il existe aujourd'hui un vaste choix de rideaux pour salles de bains de toutes sortes, qui diffèrent non seulement par leurs caractéristiques de conception, mais aussi par leurs méthodes d'installation. Si vous allez effectuer vous-même des réparations dans la salle de bain, vous pouvez vous poser la question suivante: comment installer une tringle à rideau pour une salle de bain coulissante? Vous devez d’abord choisir le type de rideau que vous avez acheté, puis envisager seulement les options d’installation, car les rideaux souples, coulissants ou pivotants peuvent avoir différentes options d’installation.

au contenu ↑

Pourquoi ai-je besoin d'un rideau pour la salle de bain?

Cet article intérieur est capable de remplir simultanément plusieurs fonctions:

  • Zones de l'espace, séparant le lieu de réception des procédures de l'eau.
  • Empêche les éclaboussures d'eau sur le sol et sur les objets.
  • Favorise la création d'un bon microclimat en train de prendre une douche.
  • Cela fait partie du décor.

Important! Pour beaucoup, le dernier point est insignifiant - la solution de tâches plus pratiques s'impose, ce qui est pleinement justifié. Un rideau pratique qui s'intègre harmonieusement dans le concept global peut servir de tampon entre le sol, les murs et le plafond. Tout dépendra de l'idée du projet.

La fixation des rideaux est d’une grande importance - la sécurité dépend de la fiabilité de l’installation de la barre. Lors de l’adoption de procédures d’eau, le bord libre du rideau est abaissé du côté du côté intérieur. Ceci est fait pour éviter de renverser de l'eau sur le sol. La toile subit alors une charge accrue, car les courants d’eau qui frappent la surface créent une résistance supplémentaire. Lorsque vous décidez comment installer un bâton pour les rideaux dans la salle de bain, vous devez tenir compte de ces facteurs.

au contenu ↑

Corniche coulissante: avantages et inconvénients

La tige de type coulissante est composée de deux tuyaux dont l’un a un diamètre inférieur et se trouve à l’intérieur du second, ainsi que de deux parties servant de point d'appui. Une telle structure permet au produit de s'écarter à la longueur requise et de buter contre les murs opposés.

Utilisant une entretoise, ces structures s’installent facilement à l’aide d’un mécanisme rotatif de montage. De telles variantes de systèmes ne peuvent être que directes, car elles ont besoin de deux plans opposés.

Important! Récemment, il existe des constructions en forme d'arc, mais ces produits doivent comporter des ventouses spéciales, sinon la corniche se pliera sous le poids du rideau.

L'avant-toit coulissant présente les avantages suivants:

  • Rapidité et facilité d'installation de la corniche dans la salle de bain.
  • Prix ​​relativement bas pour le produit.
  • Suffisamment durable pour résister à un rideau de polyéthylène ou de vinyle standard.
  • Apparence attrayante - la capacité d'utiliser différentes directions stylistiques.
  • L'utilisation de la construction ne nuit pas à la surface des murs.

karnisz_immagine-30_witek_pl-1024x768-1024x768

Mais ces systèmes ont leurs inconvénients:

  • De telles corniches ne peuvent pas être utilisées avec la position angulaire du bain. La conception étant simple, il ne peut être utilisé que dans de petites salles de bains ou des pièces nécessitant des réparations et l'installation appropriées de deux plans situés en face.
  • Les rideaux suspendus sur de tels systèmes ne doivent pas être trop lourds, car le produit risque de ne pas les supporter.
  • Si des erreurs ont été initialement commises lors du processus d'installation, la corniche glissera progressivement le long du mur et s'effondrera tôt ou tard.

Important! Dans de nombreux cas, les corniches coulissantes sont une excellente solution. S'il s'avère que pour une raison quelconque, ils ne conviennent pas, ils peuvent être facilement démontés et une autre option sélectionnée. Dans le même temps, la surface des murs ne sera pas endommagée et le coût du produit n’est pas assez élevé pour porter un dur coup à votre budget.

au contenu ↑

Matériaux et formes de corniches coulissantes

Pour la fabrication de corniches coulissantes, les fabricants utilisent les matériaux suivants:

  • L'aluminium est un matériau plutôt léger et sans prétention, qui ne craint pas la rouille et qui résiste parfaitement aux rideaux classiques. Il n’est pas aussi durable que l’acier inoxydable, mais il peut durer de nombreuses années sans réparation ni remplacement.

Important! Il peut être peint dans n'importe quelle couleur, ce qui permet de l'utiliser dans n'importe quel intérieur.

  • Le plastique est aujourd'hui l'option la plus courante et la moins chère. Cela ne durera pas très longtemps, mais comme son coût est très bas, vous pouvez le changer au moins une fois par an. Parmi les avantages, on peut distinguer une variété de couleurs, la possibilité de choisir un produit avec traitement pour le métal, le bois ou même le cuir.

Important! Un inconvénient évident est la courte durée de vie et la tendance à la contamination rapide.

  • Bois - cette option n’est pas utilisée aussi souvent que les précédentes, mais elle en attire par son originalité. Avant de suspendre le rideau dans la baignoire sur un rebord en bois, il convient de le traiter avec une composition spéciale qui empêchera toute modification de la structure du matériau. Avantages - caractère unique, esthétique.

Important! Moins - dans des conditions d'humidité accrue dans la salle de bain, elle peut gonfler avec le temps et ces produits sont chers.

au contenu ↑

Monter une corniche coulissante

Afin d'installer correctement la tige télescopique dans la salle de bain, vous aurez besoin d'un crayon et de préférence d'un niveau de construction. Vous devez agir comme ceci:

  1. Marquez l'emplacement de l'appareil avec un crayon. À ce stade, vous devez savoir comment accrocher correctement le rideau: son bord inférieur doit descendre dans la baignoire d’environ 20 cm.
  2. Imprimez l'emballage et étendez la barre en longueur égale à la distance entre les murs de la pièce, plus 0,6 à 1 cm.
  3. Cordes des anneaux ou des crochets fixes sur le tube.
  4. Verrouillez la tige aux endroits marqués.

Important! La position horizontale finale de la corniche est déterminée à l'aide du niveau du bâtiment.

au contenu ↑

Monter la corniche sur les supports

La méthode ci-dessus d'installation d'une corniche dans une salle de bain convient à une situation standard, dans une salle de bain classique. Mais pour une baignoire d'angle, un rideau est également nécessaire, à l'aide duquel la zone de douche est séparée.

Lorsqu'il n'y a pas de palette et que le drain est situé dans le sol ou bas au-dessus de son niveau - sur un «piédestal» bas, le rideau remplit une double fonction:

  • agit dans le cadre du décor général;
  • remplace les portes.

Il suffit de pousser les rideaux ou de déplacer un bord et l'espace augmentera immédiatement.

Avec cette configuration, ils utilisent généralement une corniche semi-circulaire, qui ne peut pas être fixée sur des entretoises. Son installation est la suivante:

  1. Déterminez la hauteur - essayez le rideau pour ne pas vous tromper.
  2. Sortez le niveau horizontal pour éviter les distorsions.
  3. Percer le mur avec une perceuse sur du béton du diamètre requis.
  4. Conduire dans la cheville.
  5. Traiter les trous avec du mastic et laisser sécher.
  6. Montez les montures.
  7. Enfiler un rideau sur la tringle à rideau, si le modèle comporte des oeillets, et suspendre la tringle à rideau.

Important! Pour harmoniser l’intérieur, il est souhaitable de choisir une corniche, des pinces à linge, des anneaux ou des œillets de la même couleur - émail blanc, bronze et argent. Donc, le coin aura l'air dans son ensemble.

au contenu ↑

Corniche de plafond et son installation

Récemment, souvent commencé à utiliser l'installation au plafond de la corniche dans la salle de bain. C'est pratique, ergonomique et la bonne chose est que le rideau couvre tout l'espace du sol au plafond.

L'installation de cette version de la corniche est assez simple. Pour ce faire, insérez les vis du kit de matériel dans les logements spéciaux et fixez la corniche directement au plafond.

Important! Cette conception convient aux pommes de douche de grande taille ou encastrées ou aux cas où vous ne souhaitez pas percer les carreaux.

au contenu ↑

Matériaux utilisés pour les rideaux de douche

La résistance à l'eau est un critère clé lors du choix d'un rideau de douche. Heureusement, on ne trouve plus aujourd'hui de produits en toile cirée ou en polyéthylène étouffants, car ils sont inefficaces et très peu pratiques à utiliser.

Les fabricants modernes produisent des rideaux à partir des matériaux suivants:

  • Le PVC est l'option la plus économique.
  • Polyester - le prix est légèrement supérieur à l'option précédente, mais ces produits sont meilleurs.
  • Stores en tissu imprégné.
  • Vinyle

Important! Le matériau le plus optimal est le polyester. Tous les types d’imprimés ont l’air très bon, il est agréable au toucher, mais il nécessite un soin particulier. Des gouttes d'eau sèches peuvent gâcher l'impression visuelle lorsqu'elles sont familiarisées avec la solution d'origine.

au contenu ↑

Images d'archives

Faire face à la tâche d'installer une corniche dans la salle de bain, tout le monde peut le faire. Le principal est d’observer plusieurs points importants au cours du processus d’installation: la fiabilité, la commodité et la conformité de la conception.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver