Comment installer un lustre?

L'installation d'un plafonnier, à première vue, semble être une tâche simple, à la portée de tous. Peut-être que c'est. Ce travail ne nécessite pas beaucoup de travail, mais il comporte un grand nombre de subtilités et de nuances que vous devez connaître avant de commencer à travailler. Oui, et des connaissances de base en construction et en génie électrique sont également nécessaires. Nous verrons comment installer un lustre sur différents types de revêtements de plafond, considérons les éventuelles difficultés que vous rencontrerez.

au contenu ↑

Lustre plafonnier - principes généraux

Il existe 4 types de luminaires avec lesquels vous pouvez accrocher le dispositif d'éclairage au plafond:

  • Crochet de montage. C'est idéal pour les plafonds faits de matériaux durables (tels que le béton).
  • Plaque de montage. Dans ce cas, la masse de la lampe est répartie sur 4 points de fixation. Pour cette raison, ce montage est considéré comme le plus fiable.
  • Attaches en forme de croix. Il est utilisé pour les luminaires suspendus avec une masse importante, ainsi que pour le montage de luminaires bien fixés au plafond.
  • Je monte. Il est utilisé pour le montage de lustres à plusieurs niveaux.

Important! L'arrangement des supports standard n'est pas particulièrement difficile. Pour leur installation, des manchons autotaraudeurs sont utilisés. Cependant, rappelez-vous que l'installation du lustre au plafond de vos propres mains est associée à un risque de blessure électrique. Vous devez donc respecter toutes les mesures de sécurité.

au contenu ↑

Règles pour une installation en toute sécurité

Avant de placer le lustre, vérifiez la mise en phase des câbles et des fils destinés aux luminaires. Le neutre est un fil commun et les câbles de phase sont connectés au lustre via un commutateur. La phase est contrôlée à l'aide d'un tournevis indicateur.

Important! Lors de la vérification de la phase, ne touchez jamais la pointe du tournevis. C'est dangereux à la fois pour la vie et pour la santé.

Avant de vérifier, assurez-vous de déconnecter la pièce - débranchez 2 fiches. Ensuite, exposez les fils et ensuite seulement rallumez l’électricité. La vérification est effectuée comme suit:

  • Appuyez sur l'interrupteur de l'appareil et amenez l'indicateur sur les fils. Une phase est présente.
  • Si vous testez les fils lorsque le voyant est éteint, il n'y a pas de phase.
  • Si l'indicateur indique une tension même lorsque l'appareil est éteint, contactez le maître. Ce n'est qu'après avoir résolu le problème qu'il sera possible de revenir à l'installation de la lampe.

Le deuxième moment problématique de l'installation de l'équipement d'éclairage est la détermination précoce de l'emplacement du câblage. Il est important de ne pas endommager le câblage au plafond lors du perçage des trous de montage. Le câblage du lustre à faire soi-même est recherché à l'aide d'indicateurs spéciaux, à la tension appliquée. Une fois l'emplacement du câblage établi, vous pouvez procéder en toute sécurité à l'installation de la lampe.

au contenu ↑

Comment installer un lustre de plafond - caractéristiques des luminaires standards et non standards

Il n'y a pas de problèmes avec les montages standard. Séparez les fils dans les secteurs des ampoules, sonnez la séparation et fixez-la au plafond. Mais il y a aussi des difficultés: les plafonds trop bas ou la conception du lustre ne permettent pas de le suspendre à un luminaire existant.Dans ce cas, la complexité du travail augmente d'une commande.

Si l'appartement a des plafonds bas et que vous souhaitez utiliser non pas un plafond mais une suspension, le crochet ne fonctionnera pas pour vous. Pour la raison qu'il "mange" environ 10 cm d'espace, ce qui est déjà rare. Dans ce cas, vous devrez utiliser la plaque de montage en la coupant de manière à ce qu'elle ne soit pas visible sous le couvercle de la lampe.

Important! Il convient de garder à l'esprit que les dispositifs d'éclairage modernes sont dotés de fonctionnalités supplémentaires (par exemple, l'ionisation de l'air). Les règles de connexion de ces équipements d'éclairage sont spéciales, il est peu probable qu'elles gèrent de manière autonome. Vous devez donc contacter immédiatement le maître pour obtenir de l'aide.

au contenu ↑

Montage de la lampe sur des plafonds suspendus

Il n’est pas facile d’installer du matériel d’éclairage sur un plafond tendu fini. Un travail préparatoire sérieux sera nécessaire.

Important! Si la toile est déjà montée, vous devrez la retirer complètement, car même une légère coupure dans la toile tendue risquerait de l'endommager.

Pour cela, il est important de n'utiliser que des ampoules appropriées:

  • N'utilisez pas de lampes à incandescence avec des plafonds suspendus. Même des ampoules de faible puissance après plusieurs mois de fonctionnement laissent des taches laides de couleur jaune ou brune sur la surface du tissu en PVC.
  • Lampes à économie d'énergie parfaitement en place, mais en raison d’un échange thermique insuffisant, leur durée de vie est considérablement réduite.
  • La meilleure option est les appareils d'éclairage avec des lampes à LED.

Avant de monter le plafond, tenez compte de tous les points concernant l’installation des luminaires pour la lampe:

  • Naturellement, la base de la plaque de montage ou du crochet est le plafond de la base.
  • Si une planche en forme de croix ou une poutre en I est utilisée, elles ne sont pas montées directement au plafond, mais sur une plate-forme en contreplaqué épais ou en MDF.

Important! Le contreplaqué mince ne convient pas à cette fin, car il peut simplement casser sous le poids du lustre.

au contenu ↑

Caractéristiques de suspendre la lampe au plafond en placoplâtre

Le choix des fixations suspendues dans une construction en cloison sèche dépend du poids de l'équipement d'éclairage:

  • Pour les petits modèles pesant jusqu'à 3 kg, la meilleure option est un crochet de montage. Pour les constructions en placoplâtre, il existe des crochets spéciaux «papillon» à cartouches.
  • Les lampes pesant jusqu'à 7 kg sont suspendues sur des lattes de panneaux. La planche, quant à elle, est fixée sur des goujons spéciaux.
  • Les appareils massifs sont suspendus à l'aide de crampons spéciaux. L'épaisseur du montant varie de 10 à 12 mm, en fonction de la variété du support principal. Dans le plafond en plaques de plâtre, des trous sont percés pour le montant, puis le coussin de montage est agencé.

Important! Les experts considèrent le support en porte-à-faux comme le meilleur moyen de suspendre des lustres sur des constructions en placoplâtre, car il n’est pas sujet aux frottements, ce qui signifie qu’il sera plus durable.

au contenu ↑

Démantèlement des spécificités

Les travaux de démantèlement sont similaires à l'installation, à l'exception de l'algorithme inverse. Nous ne devons pas oublier que vous devez d’abord éteindre l’appareil en tournant les fiches. Avant de retirer le dispositif d'éclairage, retirez tous les éléments décoratifs. Le montage ne peut être retiré que sur le plafond en béton. Sur les plafonds suspendus, seul l'appareil est lui-même démonté.

au contenu ↑

Images d'archives

Comme vous pouvez le constater, le processus d'installation du lustre directement au plafond n'est pas si compliqué, mais il comporte de nombreuses nuances - du dispositif d'éclairage lui-même, ainsi que l'emplacement du câblage et le type de revêtement du plafond. Tenez compte de tous ces facteurs, puis l’installation du lustre sera résolue pour vous beaucoup plus rapidement.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver