Comment conserver les glaïeuls en hiver à la maison

Les glaïeuls sont l’une des plus belles fleurs que les jardiniers et les propriétaires de maisons privées cultivent avec succès. Ce sont des plantes peu exigeantes qu'il suffit de déterrer du sol avant l'arrivée du froid. Les résidents d’été ont besoin de savoir comment conserver les glaïeuls en hiver chez eux, afin d’empêcher le gel des bulbes, qui sont plantés dans des parterres de fleurs au printemps prochain, poussent activement et fleurissent magnifiquement.

Comment conserver les glaïeuls en hiver à la maison

Protéger les glaïeuls du froid

Le glaïeul, qui compte actuellement plus de 2 000 espèces différentes, est une plante du sud, il est donc extrêmement sensible au froid. Lorsque la température du sol baisse à moins 3 degrés, le bulbe meurt et, par la suite, il sera impossible de restaurer la plante. C’est pourquoi il est nécessaire de bien dégager les glaïeuls avant l’arrivée du froid, et le stockage ultérieur des bulbes de glaïeul à la maison en hiver ne sera pas particulièrement difficile.

Creuser des glaïeuls

Déterrer les glaïeuls est un processus responsable et important pour chaque propriétaire d'une maison privée et d'un chalet d'été. L'état du matériel de plantation dépendra par la suite de l'exactitude du travail effectué. Les bulbes doivent être creusés au début de l'automne, habituellement 25 à 40 jours après la dernière coupe de fleurs. À ce stade, la température de l'air et du sol ne sera pas encore négative, les tubercules ne seront pas affectés par le froid et il ne restera plus qu'à les stocker correctement.

Souvent, les floriculteurs commettent une erreur commune: ils déterrent les tubercules, mais les stockent ensuite dans une cave froide ou dans un sous-sol humide, où ces bulbes pourrissent et se détériorent rapidement. Les jardiniers expérimentés recommandent de diviser les glaïeuls par grades afin de fournir des indicateurs optimaux de température et d'humidité pendant leur stockage en hiver.

Temps de procédure optimal

Il n'y a pas de consensus sur le moment de creuser les bulbes de glaïeul aujourd'hui. Il est nécessaire de prendre en compte la variété spécifique de ces fleurs, ainsi que les conditions climatiques de la région. En général, nous sommes en deuxième quinzaine de septembre, environ 35 à 40 jours après la floraison. En aucun cas, il ne faut pas tarder à creuser des plantes, car dans la terre froide, les plantes gèlent rapidement et, à l'avenir, une telle nécrose se propage dans tout le bulbe.

Comment déterminer la maturation des bulbes

La maturation du bulbe peut être déterminée en le creusant soigneusement dans le sol et en recherchant la présence de flocons tégumentaires. Si de telles plaques protectrices apparaissent dans de petits tubercules, les glaïeuls doivent être immédiatement excavés du sol, correctement débarrassés de ceux-ci, séchés au soleil et déposés pour être conservés.

Lors de l'exécution de ces travaux, il convient de prendre en compte les caractéristiques suivantes:

  • tous les travaux sont effectués avec une pelle de jardin ou avec des fourches à fleurs spéciales;
  • ils creusent d’abord de gros bulbes, puis de petits bulbes et, à la fin, les petits enfants - les graines sont enlevées du sol;
  • Ce travail devrait être effectué par une chaude journée ensoleillée, mais pas sous la pluie;
  • il est préférable de dégager les glaïeuls quelques jours après une forte pluie.

Les jardiniers qui plantent des glaïeuls sur une parcelle de jardin doivent surveiller les prévisions météorologiques pour éviter le gel des plantes.Toute gelée précoce sera préjudiciable pour les bulbes. Par conséquent, pendant la période de baisse de température, ils doivent être recouverts d’un film ou pailler les couches avec une épaisse couche de matières organiques.

Bon creuser du sol

Lors du ramassage des tubercules, il est nécessaire d’observer une précision maximale. On commence par déterrer un buisson, ce qui vous permettra d’étirer les plantes avec de gros bulbes. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une petite pelle de jardin large ou de petites villas, ce qui vous permettra d'extraire tous les enfants du sol. Lorsqu'ils travaillent au sol, ils conservent une précision maximale, car tout dommage causé à l'ampoule ne lui permettra pas d'être utilisé ultérieurement pour la replantation.

Excavation correcte des glaïeuls du sol

Toutes les ampoules retirées du sol doivent être secouées, il n'est pas recommandé de les tremper dans l'eau ou de les rincer sous un tuyau. Avec l'aide d'un sécateur désinfecté, toutes les feuilles en excès sont coupées. C'est à travers le feuillage des bulbes de glaïeuls que l'humidité s'évapore, ce qui entraîne leur dessèchement et leur mort rapide.

Le jardinier doit équiper un auvent improvisé à l'air libre et sécher les bulbes à l'air libre pendant 5-7 jours. Ce séchage préliminaire est effectué exclusivement à des températures positives et, si le refroidissement approche, le matériel de plantation de fleurs est alors transféré dans une pièce chauffée. Un séchage de haute qualité à l'avenir empêchera l'apparition de pourriture, les bulbes peuvent facilement supporter l'entreposage hivernal et, au printemps, après la plantation, ils pousseront ensemble dans un parterre de fleurs.

Préparer les bulbes pour l'hiver

Le stockage des bulbes de glaïeuls en hiver n’est pas particulièrement difficile. Il est seulement nécessaire de déterminer correctement le moment de leur excavation du sol et de respecter scrupuleusement toutes les principales étapes de ces travaux.

La préparation des bulbes pour le stockage en hiver se déroule en plusieurs étapes:

  • nettoyage opportun des plantes;
  • coupe du feuillage;
  • épluchage et séchage des bulbes;
  • traitement approprié avant le stockage des signets.

Préparer les bulbes pour l'hiver

Après séchage à l'air libre ou dans un endroit sec et ventilé, retirez soigneusement l'ancienne coquille des bulbes sans endommager le fond. C'est à partir de là que les racines des fleurs commencent à germer plus tard.

Les tubercules sont désinfectés et sont trempés pendant 30 minutes dans une solution de permanganate de potassium rose ou de Fundazole. Cela détruira les divers agents pathogènes infectieux, améliorant ainsi le stockage ultérieur du matériel de plantation.

Après désinfection et élimination de l'ancienne coquille, les oignons sont à nouveau séchés. Ils sont ensuite conservés pendant 30 à 40 jours dans une pièce à température ambiante. Cette procédure est nécessaire car elle empêche l’apparition d’un champignon, qui se manifeste souvent lors du séchage hivernal des tubercules.

Options de stockage

Il existe plusieurs moyens de stocker les cornes de glaïeuls, ce qui permet de les conserver jusqu'au printemps. Par la suite, ces plantes, après avoir été plantées dans un sol chaud et préparé, germent rapidement et fleurissent parfaitement.

Le stockage de glaïeuls pour l'hiver à la maison est possible:

  • sur la tablette inférieure du réfrigérateur;
  • dans une cave ventilée et chaude;
  • à l'intérieur de la tranchée de terre;
  • à la maison.

Stockage de glaïeuls pour l'hiver

La façon la plus simple de conserver les glaïeuls en hiver est dans un appartement situé sur l'étagère du bas du réfrigérateur. La température ici ne tombe généralement pas en dessous de 2 à 3 degrés de chaleur, mais il est possible d'inspecter et de surveiller régulièrement l'état du matériel de plantation. Avant de déposer les oignons au réfrigérateur en vue de leur conservation à long terme, ils sont soigneusement séchés, puis emballés dans un journal sec. Pour la ventilation, le papier est percé de petits centimètres, après quoi les tubercules sont soigneusement placés dans un sac en plastique ouvert ou un récipient en plastique.

Une cave sèche et fraîche avec une bonne ventilation sera un endroit idéal pour stocker des fleurs bulbeuses.Il ne faut pas oublier que, outre les tubercules de fleurs, il ne faut pas stocker dans un espace aussi petit des fruits et des légumes susceptibles de libérer de l'humidité, ce qui provoquerait l'apparition de moisissures et de moisissures. La température optimale pour les glaïeuls en hiver sera comprise entre 4 et 7 degrés. Les indicateurs d'humidité devraient fluctuer entre 60 et 70%. Les bulbes peuvent être stockés dans une boîte en bois, tandis que les tubercules ne doivent pas être placés au fond du récipient.

À l'intérieur de la tranchée, les tubercules ne peuvent être entreposés que dans les régions méridionales où il n'y a pas d'hivers glaciaux. De telles structures de protection sont en bois d'oeuvre, qui sont approfondies de 30 à 40 centimètres. Leur arrangement doit être terminé avant l’arrivée du froid, après quoi ils déposent soigneusement les oignons séchés, en les versant avec de la matière organique et de la sciure de bois et en les recouvrant de branches d’épinette.

Il sera difficile de sauver les glaïeuls en hiver à la maison, car il est difficile de trouver une place dans l'appartement où il n'y aurait pas de changements brusques de température. La teneur en humidité pendant ce stockage doit être comprise entre 60 et 70%. La température optimale est de 5-10 degrés.

Cela peut être une loggia isolée vitrée dans un appartement de ville, l’espace entre les encadrements de fenêtres ou un garde-manger non chauffé.

Recommandations aux jardiniers

Souvent des tubercules de glaïeuls pendant leur stockage hivernal dommages nuisibles thripsqui se nourrissent du jus de bulbes, ce qui conduit à la mort rapide des plantes. En tant que prophylaxie pour l’apparition de tels insectes, tout le matériel de plantation est traité avec la préparation Hom avant sa pose en vue de son entreposage.

Les pépiniéristes expérimentés recommandent de les saupoudrer plusieurs fois avec les poudres de blattes pour les protéger contre les thrips avant la pose des tubercules pour l'hiver. Cette procédure est effectuée 2 à 3 fois, et dans la suivante, une pubescence supplémentaire est effectuée immédiatement pendant le stockage, début janvier.

Désinfection des bulbes de glaïeul

Vous pouvez prévenir le développement de moisissures en traitant les ampoules avec des solutions de désinfection Maxim ou préparées par vous-même. La raison principale de l'apparition du champignon est le non-respect de la température et des conditions de stockage humide, ainsi que le séchage insuffisant du matériel de plantation après son retrait du sol. Pour éviter cela, chaque ampoule doit être enveloppée dans du papier, qui absorbera ensuite l’humidité.

Les glaïeuls sont de belles fleurs décoratives et faciles à entretenir qui sont souvent plantées dans des parterres de fleurs dans des chalets d’été ou dans le territoire adjacent de maisons privées. Il n’est pas économiquement possible d’acheter de nouvelles ampoules au printemps, alors de nombreux jardiniers extraient le matériel de plantation avant l’arrivée du froid et le stockent plus tard dans la cave, dans une loggia vitrée ou dans un sous-sol sec et chaud ne sera pas particulièrement difficile. Vous avez juste besoin de savoir à quelle température et à quelle humidité un tel matériel de plantation peut résister.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver