Comment faire bouillir de l'eau au micro-ondes?

Bien sûr, un four à micro-ondes est un appareil ménager utile, et il peut être utilisé pour chauffer une petite quantité d’eau, par exemple, pour préparer une tasse de café ou de thé, mais ce n’est pas toujours la meilleure option. Chaque four à micro-ondes est individuel et afin de répondre à la question de savoir comment faire bouillir de l'eau dans le four à micro-ondes, il n'y a aucun moyen de préparer des instructions universelles pour chauffer une certaine quantité d'eau à une certaine température. De plus, vous devez vous rappeler des mesures de sécurité, car si vous utilisez la mauvaise méthode, vous risquez de surchauffer l’eau et de la faire déborder, ainsi que de vous brûler. Aujourd'hui, nous allons parler des précautions à prendre pour chauffer l'eau au micro-ondes en toute sécurité.

au contenu ↑

Comment faire bouillir de l'eau au micro-ondes?

Faire bouillir de l'eau dans le four à micro-ondes n'est pas une innovation, beaucoup d'entre nous utilisons cette méthode depuis longtemps. Parfois, au bureau, un micro-ondes est le seul appareil ménager pouvant être utilisé pour chauffer de l'eau. Si vous décidez d’adapter ce dispositif particulier au chauffage de l’eau, procédez comme suit pour rendre ce processus moins sûr.

Étape 1. Choisissez les bons plats

Les ustensiles de cuisine destinés à être utilisés dans un four à micro-ondes ne créent pas d'arcs électriques et n'absorbent pas les micro-ondes. En cas de doute sur les plats, vérifiez leur marquage.

Vous pouvez faire bouillir de l'eau au micro-ondes si la vaisselle est faite de ces matériaux:

  • Verre.
  • Poterie.
  • Papier sulfurisé ciré.
  • Plastique et mousse marqués «Convient pour une utilisation au micro-ondes».

Important! Si vous utilisez une batterie de cuisine inappropriée pour le chauffage, les problèmes suivants peuvent survenir:

  • Chauffage inégal.
  • Faire fondre des plats. Les tasses de yaourt, la margarine peuvent fondre et s'enflammer, tout en dégageant des vapeurs toxiques.
  • L'apparition de fissures sur les plats.
  • Allumage La plupart des métaux, y compris l'aluminium et l'argent, peuvent commencer à briller lorsqu'ils sont chauffés, ce qui peut endommager l'appareil et même provoquer un incendie.
  • L'apparition d'un arc électrique.
  • Explosion Les conteneurs scellés peuvent exploser sous la pression de vapeur chaude.

Étape 2. Chauffez l'eau en toute sécurité

Faire bouillir de l'eau au micro-ondes est très simple:

  1. Versez de l'eau dans un récipient approprié.
  2. Assurez-vous que le récipient n'est pas recouvert par un couvercle, car la vapeur chaude peut provoquer une explosion.
  3. Placez un récipient d'eau dans l'unité.
  4. Trempez un objet non métallique, tel qu'un bâton ou une cuillère en bois, dans la tasse. Cela empêchera l'eau de surchauffer et contribuera à la formation de bulles.
  5. Chauffez l'eau pendant pas plus d'une minute, jusqu'à ce que l'eau commence à produire de la vapeur.
  6. Utilisez une serviette ou une éponge pour retirer le récipient d'eau du micro-ondes.
  7. Versez des feuilles de thé ou un sachet de thé avec de l'eau.

Buvez pour la santé - le thé est prêt!

Conseils utiles:

  1. Un objet supplémentaire, comme une cuillère en bois, doit toujours se trouver dans le réservoir d'eau, de sorte que les bulles se trouvent à l'endroit où elles doivent s'accumuler.
  2. Ne placez pas le récipient fermé dans le four à micro-ondes, car la dilatation de vapeur chaude peut provoquer une explosion.
  3. Ne tenez pas votre visage trop près d'un récipient d'eau bouillante. Une augmentation inattendue du volume d'eau peut entraîner de graves brûlures au visage et même une perte de vision dans le pire des cas.
  4. Avant de retirer la tasse du micro-ondes, mélangez l'eau avec un objet long, comme une baguette. Au moment où l'objet touche l'eau, des bulles commencent à se former à sa surface et si l'eau surchauffe, son volume augmente et son débordement par-dessus le bord. Sinon, vous êtes en sécurité.
  5. Ne chauffez pas l'eau trop longtemps. La quantité exacte de temps nécessaire pour chauffer l'eau dépend de la puissance du micro-ondes. Pour des raisons de sécurité, limitez le temps nécessaire au fluide pour chauffer à une minute. Et en fonction de la quantité d’eau chauffée en 1 minute, vous pouvez régler l’heure de la prochaine approche. Les micro-ondes puissants peuvent faire bouillir un verre d'eau en une minute et les plus faibles en trois.
  6. Si vous utilisez une batterie de cuisine qui retient parfaitement la chaleur, telle que la céramique, faites attention lorsque vous la retirez du four. Utilisez un manique ou une serviette à cette fin.

Important! Ne mettez pas de sachets de thé ou de feuilles dans l’eau avant de les placer dans un four CB. Les pinces métalliques sur les sachets peuvent provoquer un arc électrique. Et si vous mettez du thé sec dans l'eau avant qu'il ne commence à chauffer, le thé infuse trop tôt et échappe à votre contrôle. D'abord, faites chauffer l'eau, puis versez des sachets de thé ou des feuilles de thé bouillants.  

au contenu ↑

Comment éviter le risque de surchauffe de l'eau?

La surchauffe se produit lorsque l'eau est chauffée au-dessus du point d'ébullition. Une eau surchauffée peut être dangereuse - si vous la dérangez dans cet état, elle va très vite commencer à former de la vapeur. Et cela entraînera une augmentation du volume d'eau bouillante et ressemblera à une petite explosion au contact d'un objet quelconque, par exemple un morceau de sucre ou un sachet de thé. À son tour, le comportement violent de l'eau bouillante lors d'une surchauffe peut provoquer une brûlure.

La surchauffe se produit généralement lors de l'utilisation d'une tasse en verre et d'une eau très propre, telle que de l'eau distillée. Dans ce cas, il n'y a pas de surfaces sur lesquelles des bulles pourraient se condenser.

Important! Si vous décidez de faire bouillir de l'eau au micro-ondes, il est recommandé d'utiliser de l'eau du robinet. Une autre option consiste à utiliser un récipient comportant une rayure ou une puce à l'intérieur, de sorte que ces défauts deviennent le centre de la formation de bulles.

Le moyen le plus fiable pour savoir si l'eau est en ébullition consiste à utiliser un thermomètre à gradation appropriée. L'eau bout à une température de 100 degrés.

au contenu ↑

Est-il possible de faire bouillir de l'eau dans un micro-ondes?

Dans un four à micro-ondes, l'eau est capable de chauffer non seulement jusqu'à un point d'ébullition, mais aussi plus élevée. Cependant, l'eau ne bout pas si elle reste immobile. Le liquide sera chauffé de plus en plus, du fait de l'accélération des particules d'hydrogène par les micro-ondes, mais il n'y aura pas de bulles caractéristiques par lesquelles nous aurons l'habitude de déterminer le point d'ébullition de l'eau.

Peu importe la quantité d'eau chauffée dans le four à micro-ondes, vous ne remarquerez toujours pas le point d'ébullition. Et avec une surchauffe sévère, la capacité peut simplement exploser. C’est pour cette raison que nous rappelons une fois de plus qu’il est toujours nécessaire de placer un objet supplémentaire dans un récipient rempli d’eau - c’est un point très important.

Beaucoup ne recommandent pas de mettre une cuillère en métal dans une tasse, mais les fabricants affirment que c'est sur une cuillère en métal que les décharges électriques passent et qu'il commence à trembler, agitant de l'eau, provoquant des bulles lors de l'ébullition. Cependant, lorsque vous utilisez une cuillère en métal, respectez la règle suivante: la cuillère ne doit pas aller à moins de deux centimètres de la porte et des parois du four.

Important! Nous vous conseillons d'utiliser uniquement une cuillère ou un bâton en bois, afin que le chauffage de l'eau ne gâche pas non seulement l'appareil, mais aussi la conception de toute la cuisine.

au contenu ↑

Images d'archives

Si vous avez besoin d'eau bouillante pour une tasse de thé ou de café et que vous ne voulez pas déranger et chauffer l'eau sur le poêle, vous pouvez bien sûr faire bouillir l'eau au micro-ondes pendant une minute, tout en vous rappelant les règles de chauffage et les mesures de sécurité. Et encore un conseil: ne pas abuser du four à micro-ondes, car les résultats d’essais scientifiques et cliniques ont prouvé que, du fait de son exposition au micro-ondes, l’eau modifie non seulement sa structure, mais également son énergie. Prenez soin de votre santé!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver