Comment choisir un tapis?

Le revêtement le plus ancien utilisé pour la décoration décorative et l'isolation des murs et des sols dans les locaux résidentiels est un tapis. Ils étaient populaires pendant de nombreux siècles, mais dans l’antiquité, ils étaient fabriqués à la main et étaient utilisés exclusivement dans les maisons de gens riches. Aujourd'hui, tout est beaucoup plus simple: les tapis sont fabriqués à l'aide de machines spéciales, les matériaux naturels sont souvent remplacés par des artificiels. Ils ne sont plus considérés comme un indicateur de luxe, ils sont en outre devenus moins populaires. De nos jours, ils sont principalement utilisés dans les salons et les chambres à coucher. Néanmoins, il est nécessaire de savoir clairement comment choisir un tapis, car ce processus nécessite une expérience et des connaissances particulières. Nous comprendrons cela dans cet article afin de ne pas nuire à l'intérieur de notre maison.

au contenu ↑

Caractéristiques d'application et avantages des tapis

Vous n'avez toujours pas décidé d'acheter un tapis ou non? Ensuite, vérifiez les principaux avantages de ces produits pour prendre une décision évidente:

  • Une pièce avec une moquette semble plus confortable, elle est radicalement différente de celles où elle n’est pas là ou où un autre revêtement est utilisé.
  • Il est plus facile d'enlever la poussière que sur un sol nu. De plus, elle n'est pas visible du tout.
  • Les tapis absorbent parfaitement le son.
  • En hiver, ils protègent les pieds du froid, normalisent le taux d'humidité de la pièce.
  • Les motifs en laine massent en outre les jambes. De ce fait, la tonicité du corps s'améliore, la pression redevient normale, la colonne vertébrale et les jambes sont moins susceptibles de souffrir de divers maux.
au contenu ↑

Les principaux critères de choix des tapis modernes

Pour déterminer quel tapis est le meilleur, il est nécessaire de prendre en compte de nombreuses nuances, en particulier de prendre en compte les paramètres suivants:

  • Type de chambre
  • Densité et structure de la pile.
  • Matériaux de fabrication.
  • Forme et taille
  • Design et couleur du tapis.
  • Le coût du produit.

Maintenant, arrêtons-nous sur chacun des points ci-dessus.

au contenu ↑

L'influence du type de pièce sur le choix du tapis

Avant de choisir un tapis sur le sol, décidez dans quelle pièce vous le placerez.

Important! Une grande pièce peut être divisée en plusieurs zones avec deux ou trois tapis pour séparer la zone de sommeil ou de travail.

Voici les options les plus courantes utilisées aujourd'hui:

  • Couloir Les revêtements artificiels à base de caoutchouc sont plus appropriés ici. Ils servent assez longtemps, les modèles sans prétention cachent parfaitement tous les spots possibles.

Important! Une option idéale pour le hall d'entrée est un chemin de tapis avec un ornement.

  • Salon ou chambre d'enfants. Pour ces salles, les modèles à poil moyen ou bas conviennent. Leur principal avantage est l'absence de traces de meubles lourds. La chambre des enfants est transformée grâce à un revêtement brillant, coloré et coloré.
  • Entrée de l'appartement Ici, il est recommandé de prendre en compte certaines nuances. Pour préserver l’intégrité d’un sol en granit, en marbre ou d’un revêtement de tuiles onéreuses, choisissez un revêtement résistant sans pièces métalliques. Si vous êtes amateur de choses uniques et exclusives, commandez un tapis modulaire avec un logo ou un ornement.
  • La salle de bainLe choix idéal pour la salle de bain est constitué de tapis synthétiques en coton avec une base en caoutchouc, matelassés.
  • La chambre Il deviendra vraiment confortable grâce au revêtement en laine à poils longs, car ces produits absorbent parfaitement le bruit. Et le but principal de cette pièce est de bien dormir et de bien se reposer. Les tons vifs sont totalement inappropriés ici.
au contenu ↑

Le choix du tapis en fonction de la structure du velours et de la densité

Un paramètre assez important lors du choix est la structure de la pile. En fonction de ce paramètre, ils sont divisés en telles variétés:

  • Boucle à plusieurs niveaux. Ils sont fabriqués à partir de boucles de différentes longueurs qui forment un motif sculptural.
  • Loopback à un niveau. Ce sont les boucles non coupées de longueur égale. À propos, ils sont particulièrement durables.
  • Velour Une surface de velours lisse et uniforme est créée à l'aide d'un poil court coupé. Prendre soin de tels produits est simple, mais les traces des étapes sont très visibles.
  • Pile cisaillée. Ils sont créés à partir de fils torsadés. Ces tapis ont une surface lisse et granuleuse qui se distingue par son élégance.
  • Frise En termes simples, il s’agit d’une pile haute fortement tordue. En raison de la structure hétérogène, les traces de pas et la saleté sont presque invisibles.

Quant à la densité, plus elle est élevée, plus la moquette est chaude, plus ses indicateurs de résistance à l'usure et d'isolation acoustique sont élevés. Il est prévu en raison de la proximité des villosités. Comment choisir un tapis en fonction de l'indicateur de densité? Déterminer son niveau est très simple, il suffit de regarder son mauvais côté. Si les fils de chaîne sont trop éloignés les uns des autres, cela ne durera pas longtemps.

Important! Les modèles sculpturaux les plus populaires créés à l'aide d'une technologie spéciale - le tuftage manuel. Parlant plus en détail, la pile est manuellement liée à une base en maille, au cours de laquelle des fils et des boucles de différentes tailles et couleurs sont formés simultanément. Les produits sont assez embossés, ont un motif volumineux et une riche palette de couleurs.

au contenu ↑

Matériaux utilisés pour la fabrication

Nous allons maintenant examiner les options les plus populaires pour les matériaux utilisés à notre époque pour la production de tapis, leurs avantages et leurs inconvénients.

Motifs de laine

C'est un revêtement de sol naturel de haute qualité. Il est considéré comme un classique, mais assez cher. Traditionnellement, ces revêtements sont faits de laine chaude, durable, incroyablement agréable au toucher. Leur pile est assez élastique, possède des propriétés anti-incendie, c'est-à-dire qu'elle ne brûle pas. Extérieurement, ils ont l'air incroyablement nobles et peuvent durer plus de 50 ans.

Important! Les motifs en laine s'intègrent parfaitement dans les intérieurs des salons, des chambres d'enfants et des chambres.

Mais ils ont certains inconvénients:

  • besoin d'un nettoyage régulier;
  • les moisissures et les mites commencent constamment à s'y installer.

Important! Ils ont une couleur plus stable par rapport aux produits synthétiques, car ils cèdent à la coloration. Mais ils ne s'effacent pas, ils peuvent rester aussi brillants après dix ans de fonctionnement. Fondu artificiel après quelques années.

kkp_stolnik_sahara

Produits de soie

Ceci est un autre matériau naturel utilisé pour fabriquer des tapis:

  • La soie coûte plus cher que la laine, mais tous les coûts sont entièrement remboursés en raison de l'excellente qualité des produits.
  • De tels tapis sont extrêmement durables, incroyablement beaux en raison du lustre unique de la pile.
  • Le fil de soie fin, flexible et durable vous permet de travailler le motif en détail. Par conséquent, leur beauté extérieure est souvent comparée au charme des peintures d'artistes populaires.

Important! Rayonne est fabriqué à partir de cellulose, il est donc facile de remplacer les revêtements à base de matériaux naturels. Extérieurement, la viscose est très similaire à la soie, elle est donc souvent appelée soie artificielle.

Tapis en nylon

Ce matériau de peinture synthétique est souvent utilisé pour la fabrication de revêtements de sol. Les avantages du polyamide comprennent:

  • résistance à l'usure;
  • dessins colorés;
  • qualités de lutte contre le feu;
  • élasticité.

En outre, l'avantage d'un tapis en polypropylène réside dans sa facilité d'entretien grâce à ses fils lisses qui empêchent la pénétration de la saleté et de la poussière. Même une simple aspiration suffit à faire resplendir le tapis avec son ancienne beauté.

Pour prendre une décision rapidement et correctement, il est impératif de comprendre de quoi sont faits les tapis. Il suffit pour cela de simplement lire les informations ci-dessus.

au contenu ↑

L'influence de la taille et de la forme sur le choix du sol

Selon les paramètres généraux, ces produits sont divisés en trois catégories principales:

  • Petits modèles d'une superficie maximale de 3 mètres carrés. Aujourd'hui, nous fabriquons principalement des tapis de petites tailles: 0,6 à 1,1 m, 0,8 à 1,5 m, 1,5 à 2 m, 1 à 2 m.
  • Couverture moyenne, allant de 3 à 6 mètres carrés. Ils ont des dimensions: 2 sur 3 m, 1,5 sur 2,05 m.
  • Grand - ont une superficie de 6 mètres carrés. M. et plus. Il existe actuellement sur le marché des modèles de ces paramètres: 2 x 3,5 m, 3 x 5 m, 2 x 4 m, 3 x 4 m, 2,5 x 4 m.

Important! En utilisant un ruban de couleur, vous pouvez déterminer la taille du tapis, il vous suffit de tracer son contour futur. Cette méthode vous aidera à connaître les proportions et les dimensions du revêtement de sol et à évaluer visuellement si celui-ci convient ou non à votre pièce.

La forme est un critère important pour choisir un tapis:

  • Si vous ne pouvez pas choisir le tapis à choisir pour un petit salon, il est préférable de choisir l'option sans plans détaillés, ce qui aidera à agrandir visuellement la pièce.
  • En vente, il existe des modèles assez originaux et intéressants sous la forme d'une coupe de bois ou d'une fleur.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter un tapis reprenant les contours d’une table basse, d’un canapé ou de la pièce entière.

Important! N'oubliez pas qu'en changeant de design d'intérieur, vous devrez changer le revêtement de sol, car il ne s'intégrera plus dans le nouvel environnement.

au contenu ↑

Couleur et design des tapis

Les tapis à l’intérieur du salon, de la chambre à coucher, de la chambre des enfants et d’autres pièces jouent un rôle important; il convient donc de prêter une attention particulière au choix de ces paramètres, tels que la couleur et le design. L'ombre du revêtement de sol peut affecter la perception de la pièce, vous pouvez le rendre plus froid ou plus chaud:

  • Lorsque vous achetez un tapis pour une pièce lumineuse, privilégiez les teintes froides.
  • Pour les pièces chaudes, les tapis aux couleurs chaudes sont plus appropriés.

Important! Les modèles qui correspondent au sol en couleur sont assez élégants. Si le sol de la pièce est sombre, noir, bordeaux ou marron, essayez de jouer avec les contrastes.

En termes de design, tout dépend des préférences gustatives des clients. Mais il faut garder à l’esprit certaines tendances:

  • Les tapis aux couleurs délavées rappelant un revêtement brûlé par le soleil sont à la mode aujourd'hui. Mobilier de style ancien associé avec élégance à de tels produits.
  • L'intérieur classique est complété à l'origine par des tapis avec des ornements baroques ou des motifs floraux arabes.
  • L'Art nouveau requiert rigueur et retenue. Il est donc préférable de choisir un revêtement monophonique avec des symboles d'avant-garde ou un motif géométrique.
  • Les chambres de style oriental ou africain peuvent être complétées par un tapis avec des dessins dans les couleurs marron et beige.
au contenu ↑

Le prix des produits lors du choix d'un tapis

Les produits nationaux sont beaucoup moins chers que les produits importés, mais leur qualité ne leur est pas inférieure:

  • Des modèles coûteux nous sont importés du Népal, de l'Inde et de l'Iran.
  • Les tapis turcs sont un peu moins chers, mais leur qualité est similaire à celle des modèles iraniens.
  • Les plus chers, selon les matériaux, les tapis sont en laine, soie, lin, sisal et coton. Ils sont 50 à 100% plus chers que les analogues synthétiques.
  • Les enduits de viscose sont très populaires aujourd'hui, car il s'agit d'un matériau artificiel, mais non synthétique.

Important! Le type de production affecte également le coût des produits. Naturellement, les tapis faits main sont plus chers, parfois leur prix dépasse toutes les limites possibles.

au contenu ↑

Conseils utiles de professionnels

Voici quelques recommandations utiles qui vous indiqueront certainement comment choisir un tapis sur le sol du salon, de la chambre à coucher, du couloir, de la chambre des enfants:

  • Faites attention à l'odeur du produit lors de l'achat. Il devrait sentir la peau de mouton. Il est également important qu’il soit saturé de solutions spéciales contre la saleté et les mites traitées avec un agent antistatique.
  • Si vous pensez que plus le tapis est lourd, meilleur il est, alors oubliez-le. Cette opinion est une grosse erreur. Le plus important dans tout revêtement est la densité. Il est possible de le déterminer même par vos propres moyens. Il suffit d’utiliser une règle pour mesurer une section de 10 sur 10 cm à partir de l’arrière du tapis, puis calculer le nombre de nœuds, multiplier le chiffre par 100. Plus sa densité est élevée, plus il devrait coûter cher.
  • Faites attention au mauvais côté du produit. L'ornement de la face avant, idéalement, est complètement répété à l'intérieur.
  • Les modèles fabriqués à la main ont généralement une forme irrégulière, ils sont asymétriques.

Important! Si des fibres coulent du nouveau tapis pour la première fois, c'est tout à fait normal, même parmi les produits les plus chers et de grande qualité.

au contenu ↑

Images d'archives

Maintenant, vous avez compris avec notre aide toutes les nuances de l’achat à venir, ce qui signifie que vous pouvez faire le bon choix de moquette dans n’importe quel style!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver