Comment choisir des rideaux et du tulle pour la salle?

Quoi qu’il en soit, rares sont ceux qui utilisent les services d’un designer professionnel. En règle générale, les gens se consacrent à la décoration intérieure. Naturellement, la question se pose: comment choisir des rideaux et du tulle pour la salle? Il est important que le rideau ait non seulement un aspect esthétique et qu’il se fond harmonieusement dans l’intérieur, mais qu’il remplisse également ses fonctions: laisse pénétrer la lumière naturelle, ne gêne pas la ventilation de la pièce et est assez facile à nettoyer. Choisir des rideaux de tulle pour le salon est une tâche particulièrement complexe. Le salon est une pièce très spéciale. Ici, les hôtes reçoivent des invités, organisent des fêtes festives et se réunissent simplement le soir avec toute la famille devant la télévision. Cependant, vous pouvez réussir à vous acquitter de cette tâche si vous connaissez un certain nombre de caractéristiques et de nuances de choix.

au contenu ↑

Classification

Jusqu'à récemment, le mot «tulle» désignait un matériau léger, transparent, presque de la dentelle. Actuellement, le tulle est un rideau de jour, quel que soit le matériau de fabrication. Principaux besoins en tissu:

  • Tissage lâche.
  • Translucidité.
  • Légèreté

Important! De plus, le tissu doit bien se draper et rester dans de beaux plis. Les variétés textiles telles que le kiseen, l’organza, certains types de tissus de coton et la soie fine répondent à ces exigences.

Nuances de couleur

Avec le design classique de la fenêtre, le tulle est rarement autonome. Le plus souvent, il s'agit d'un composant de la composition globale, une sorte de fond pour les rideaux plus denses, les lambrequins et autres éléments décoratifs. Pour cette raison, les textiles de pastel discret ou de tons neutres sont le plus souvent choisis: blanc, beige, bleuâtre. Les tissus de ces couleurs peuvent être facilement entrés dans n'importe quel style.

Type de tissu

Le tulle est également classé selon le type de fil à partir duquel le tissu est fabriqué. Les produits en fibres synthétiques conviennent le mieux au salon. Les matières synthétiques sont sans prétention, faciles à entretenir et lavables en machine. Le coût est non négligeable. La fibre naturelle est un ordre de grandeur plus coûteux que les fibres synthétiques.

au contenu ↑

Critères de sélection

Les concepteurs ont mis au point un certain nombre de critères pour choisir un tulle dans la pièce. Si vous les suivez, même une maîtresse inexpérimentée sera en mesure de faire un bon choix:

  • Le type de tissu utilisé, ainsi que la conception du tulle pour la salle, dépendent du style de conception de l'intérieur.
  • Si le rideau est multicouche, l'utilisation de nuances contrastées n'est pas souhaitable. Il est préférable d’utiliser différentes nuances de la même couleur.
  • Choisissez des matériaux transparents! Cela permettra de mieux utiliser la lumière naturelle.
  • Si la pièce ne fait pas face au soleil, choisissez une nuance légère de tissu.

Lorsque vous choisissez des rideaux et du tulle, imaginez mentalement à quoi la fenêtre devrait ressembler. Il est conseillé de dessiner une esquisse, de réfléchir à la conception du tulle dans le hall et à la gamme de teintes.

Sur la base du dessin, vous pouvez facilement choisir une option acceptable pour vous-même:

  • Si le tissu joue le rôle d'un accent de couleur, vous pouvez choisir des textiles brillants. Même les motifs en relief sont les bienvenus. La broderie est magnifique avec un décor de strass ou de paillettes.
  • Si vous souhaitez utiliser au maximum la lumière du jour, choisissez un tissu transparent.
  • Comme toile de fond, un tissu d'une teinte claire a l'air le plus beau: uni ou avec un motif à peine perceptible.
  • Au sommet de la mode, des couleurs dégradées, avec une transition en douceur d'une teinte à une autre.Le rideau, assemblé à partir de plusieurs toiles de couleurs différentes, a également l’air spectaculaire.
au contenu ↑

Tulle et décoration d'intérieur

Tulle sur la fenêtre dans le hall et choisissez en fonction de l'intérieur. Les textiles sélectionnés avec succès soulignent tous les avantages de la pièce et éliminent les inconvénients. Les règles de base sont les suivantes:

  • Le tissu de couleur claire convient à toutes les pièces. Utilisez un chiffon foncé avec une extrême prudence. Même une pièce bien éclairée et spacieuse peut paraître sombre.
  • Une conception orientée verticalement rend les plafonds visuellement plus hauts.
  • Lambrequin est un très beau design, mais il abaisse visuellement la fenêtre. Par conséquent, il ne convient pas à toutes les fenêtres.
  • Les larges rideaux recouvrant les murs des côtés de la fenêtre élargissent visuellement le mur étroit.
  • Assurez-vous que la largeur de la corniche est supérieure à la largeur du rebord de la fenêtre et du radiateur de chauffage. Le rideau sera beaucoup plus beau.

Important! Même s'il s'agit d'une pièce spacieuse de forme carrée, le tissu à rayures horizontales n'est pas la meilleure solution. Les rayures horizontales introduisent un déséquilibre à l'intérieur. Les tissus avec de grands imprimés floraux, des taches lumineuses sans formes ou des motifs géométriques trop stricts ont l'air moche.

au contenu ↑

Solutions de style possibles

  • Pour un salon de style classique (en particulier en ce qui concerne le design anglais), il est conseillé d’opter pour des rideaux de dentelle. La conception claire et aérienne crée un contraste charmant avec des meubles lourds aux couleurs sombres. L'atmosphère de stabilité, de luxe et de prospérité ne sera pas violée, mais il y aura des notes de légèreté et de légèreté.
  • Un tissu gris métallisé ou nacré, un rideau de fils individuels ou des textiles avec un motif abstrait sombre conviendront au salon de style hi-tech ou minimalisme. Les rideaux peuvent être utilisés comme un accent de couleur. En même temps, ils contrastent très bien avec l'atmosphère générale, plus que sobre.

Important! Si le tulle sert de fond à un dessin complexe de lambrequins et de draperies, il est préférable de choisir un organza ou un voile léger et délicat pour sa confection. Dans ce cas, les plis trop abondants sont superflus. La soie avec l’ajout de fibres synthétiques a également l’air attrayant.

au contenu ↑

Images d'archives

Vous avez reçu de nombreux conseils utiles tirés de cet article, et maintenant, avec facilité et connaissances précieuses, vous pouvez commencer à développer la conception intérieure du salon.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver