Comment choisir la couleur des meubles?

Lorsque vous choisissez des articles d'intérieur, le problème le plus important est leur couleur. La combinaison de différentes teintes commence à exciter les personnes qui ont décidé de transformer leur maison, même avant le début des travaux de réparation. L'intérieur d'une maison de campagne ou d'un appartement en ville est un ensemble unique et intégré de la direction stylistique choisie. Il est donc très important de comprendre comment choisir la couleur du meuble afin de ne pas se tromper avec les nuances nécessaires. Comment combiner la décoration des sols, des murs, des meubles, des accessoires, des textiles? Les meubles d'aujourd'hui sont fabriqués dans une variété de couleurs, il est assez difficile de se perdre. Nous en parlerons dans cet article.

au contenu ↑

Options de décoration populaires

Tout d’abord, la couleur du meuble est déterminée par le type d’intérieur de la pièce où il se trouve. Il y a beaucoup d'options ici.

Les tendances stylistiques les plus populaires d'entre eux sont:

  • Minimalisme Les caractéristiques principales de ce style incluent un mobilier pratique, sans fioritures et un minimum d'espace utilisable. En termes de couleurs, vous pouvez expérimenter librement sans aucune restriction. Le minimalisme est idéal en combinaison avec une teinte blanche, car il augmente visuellement l'espace. Dans le même temps, des détails brillants et colorés vous seront très utiles.

Important! Rappelez-vous que dans ce style, divers bibelots sont sans importance, ce qui ne vous importe pas.

  • Classique. Ce style se caractérise par de hauts plafonds, la présence de parquet au sol, un mobilier en bois naturel. À propos, de tels éléments intérieurs ont fière allure avec de grandes fenêtres, des moulures en stuc au plafond et toutes sortes de colonnes. Les chambres de style classique ont l'air pompeuses et majestueuses. Quant à la palette de teintes, ce sont toutes des variations de couleurs pastel et élégantes.
  • Moderne. Les angles droits et les lignes sont inacceptables ici, une attention particulière est accordée aux arts appliqués, aux dernières technologies. Les meubles modernes ne sont pas particuliers aux teintes lumineuses trop audacieuses. Le jeu de couleurs claires crée un charme particulier.
au contenu ↑

Conseils d'experts en design d'intérieur

Nous allons maintenant voir comment choisir la couleur des meubles à l’intérieur, car c’est extrêmement important, car certaines nuances ou leurs combinaisons véhiculent une idée qui n’est inhérente qu’à eux, ce qui affecte grandement l’humeur des occupants de la maison. De plus, les couleurs affectent la perception émotionnelle et visuelle de l'espace de la pièce. En d'autres termes, vous pouvez créer une pièce plus petite ou plus grande, plus agressive ou plus douce, supprimer les bordures ou la diviser en zones.

Recommandations pratiques pour choisir les couleurs des meubles:

  1. Des teintes chaudes telles que l'orange, le jaune, le rouge, permettent visuellement de rapprocher des objets, réchauffent, accélèrent le rythme de la respiration et créent le sentiment de vraies vacances.
  2. Les couleurs froides, en particulier le bleu et le cyan, apaisent et sont perçues d'un point de vue psychologique comme étant mystérieuses et strictes.
  3. Il existe des couleurs froides et chaudes, telles que le vert ou le violet. Tout dépend de la teinte choisie.
  4. Trois variantes de combinaisons de couleurs sont considérées comme les plus favorables: harmonieuse, monophonique, contrastante. Uni implique la sélection de nuances de la même couleur. Le type harmonieux implique une combinaison de tons différents, mais similaires.Le type de contraste combine des nuances complètement différentes, mais confortables, qui existent ensemble.
  5. La combinaison de plus de trois couleurs est une tâche plutôt difficile. Il est donc nécessaire de suivre les principes de sélection des couleurs - "Saisons", "Théorie de la combinaison harmonieuse des nuances".

Parlons maintenant plus en détail des options les plus intéressantes, des combinaisons de couleurs.

myagkaya-mebel-26

Couleur rouge

Comment choisir la bonne couleur de mobilier, si vous aimez tout ce qui est brillant, extravagant, élégant? Comme vous le savez, la couleur rouge augmente visuellement et aggrave le mobilier et devient plus volumineuse en largeur.

Ce n'est pas le meilleur choix pour les salles destinées à la détente, car il excite l'appétit et est dynamique. C'est pourquoi en rouge, il est préférable de choisir une cuisine, un bureau ou un bureau. Une cuisine de cette conception deviendra le cœur de toute maison, elle deviendra ensoleillée, chaleureuse et confortable.

Important! Le rouge est merveilleux combiné avec des tons riches de bleu, vert, turquoise. La combinaison de rouge et de brun est extrêmement raffinée et incroyablement sophistiquée. Pour le style Hi-Tech, c'est la solution la plus réussie.

Couleur orange

C'est une nuance d'automne chaud et ensoleillé. Visuellement, une pièce décorée d'éléments intérieurs orange est agrandie. Ses options juteuses sont étonnamment bien combinées avec des nuances plus équilibrées telles que le beige, le marron et le gris.

C'est la meilleure option pour une crèche, un garçon et une fille. Orange encourage l'action immédiate, ce qui convient aux enfants calmes qui refusent de rester assis longtemps après les cours.

Important! L'option la plus réussie est un tandem orange et blanc. La Provence et le style méditerranéen se caractérisent par un duo de tons bleu et orange.

Couleur jaune

Jaune - le soleil, le bonheur, la légèreté, la légèreté. Pour un salon, c'est une option gagnant-gagnant. Dans une telle pièce, vous pourrez vous détendre après une dure semaine de travail.

Concernant les combinaisons possibles:

  • Si la couleur jaune a été choisie comme couleur principale, les couleurs pastel (citron, crème, or) sont idéales pour la décoration murale, car elles permettent de rendre transparente la pièce la plus sombre.
  • Les murs jaunes coexistent parfaitement avec des meubles verts, rouges, marrons et bleus. Mais rappelez-vous que tout dépend du style de base de la pièce.
  • Voulez-vous choquant, contraste? Ajoutez ensuite du blanc ou du noir.

Couleur verte

Comment choisir la couleur des meubles si la pièce est décorée dans des tons verts? Comme vous le savez, le vert détend et apaise, c'est un fond idéal pour la plupart des autres teintes. Des couleurs délicates vont rendre l'espace de vie aéré, lumineux:

  • Il a naturellement l’air vert en tandem avec des meubles fabriqués dans la couleur du bois naturel.
  • Les versions sombres de cette nuance conviennent à un design moderne et dynamique - herbe, marais, olive foncée.
  • Ils se combinent de manière succincte avec les options bordeaux, rouge et tout blanc.

Important! La plus réussie est la combinaison du beige doux avec du vert.

Couleur bleue

Le bleu est une couleur légèrement déprimante et apaisante. Mais dans le même temps, le spectre de sa compatibilité est très large:

  • Une combinaison d'or et de bleu foncé semble pompeuse et chère. Cette option convient à l'intérieur des salons et des salles de travail. Une table basse, du thé parfumé, des textiles, de la porcelaine délicate - toute femme au foyer en rêve.
  • Les meubles de style marin sont plus appropriés ici. Les bleus clairs et moyens se marient à merveille avec le beige et le blanc.
  • Si dilué avec des accents orange ou jaune un intérieur strict, exécuté en bleu, il deviendra plus chaud, lumineux, créatif.

1462487411_sherri1

Couleur mauve

L'utilisation prudente de cette couleur aidera à créer un intérieur calme, intéressant et mystérieux. Le violet est la couleur des accessoires petits mais extrêmement nécessaires. Avec prudence, il est recommandé de l'utiliser lors de la décoration des murs. Cela va bien avec gris, vert ou crème.L'atmosphère de la pièce peut être rendue plus tendre et aérée si vous la diluez avec un mobilier vivant et dynamique.

Couleur marron

La nuance brune est profonde, riche, chaude. Cela alourdit la pièce, attire l'œil, lui donne une touche d'antiquité. D'un point de vue psychologique, c'est la meilleure solution pour une chambre à coucher, une pièce de repos. Vous ne voudrez plus quitter une chambre aussi chaleureuse et confortable. Ici, les meubles en bois sont les bienvenus. Le marron universel et laconique s'intégrera à tous les styles.

Classic est une combinaison de blanc et de brun. Dans la nature, on trouve assez souvent une si belle combinaison: marron et vert. À propos, les meubles bicolores sont très populaires aujourd'hui. Ensemble, le beige monochrome et le marron sont parfaits.

au contenu ↑

Images d'archives

Grâce à cet article, vous savez maintenant comment choisir correctement les meubles en fonction de leur couleur afin de ne pas gâcher l'intérieur, de ne pas surcharger de détails ou d'accents inutiles et de vous sentir à l'aise dans des pièces aux fins différentes.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver