Comment fixer la baignoire sur les jambes, si elle repose sur le sol carrelé?

À l'heure actuelle, il est impossible d'imaginer une salle de bains moderne qui ne serait pas équipée d'une baignoire. La plupart du temps, les constructeurs installent et réparent la baignoire, mais avec le temps, la plomberie tombe en panne, perd de son attrait ou se déforme. Dans ce cas, une installation indépendante de la baignoire est nécessaire pour remplacer l'ancien produit. Dans notre article, nous verrons comment fixer la baignoire sur ses pieds, si elle repose sur le sol carrelé, et d’autres options pour son installation.

au contenu ↑

Sélection de bain

Le bain est un réservoir sanitaire de grande capacité utilisé pour le lavage, le lavage et d'autres besoins domestiques. Plus récemment, des douches ont tenté de déplacer cet appareil, mais à cause de moins de fonctionnalités, elles ont été défaites.

Il existe 3 types de baignoires:

  • Fonte de fer Ceci est une version classique qui retient parfaitement la chaleur et a une grande résistance. L'inconvénient de ce produit est son poids important, puisqu'un bain d'un tel matériau pèse environ 80 à 150 kg. Avec une masse importante, le transport et l'installation du produit sont difficiles. En outre, les récipients en fonte ont un prix élevé et sont limités par un ensemble de tailles et de formes standard.
  • Acier. Un produit en acier est capable de retenir beaucoup moins de chaleur, mais son poids est de 3 à 5 fois inférieur à celui de la fonte. Fondamentalement, les bains en acier pèsent jusqu'à 30 kg. Le principal inconvénient de ces modèles est le bruit important provoqué par la chute d’un jet d’eau. Il est très difficile d'installer une baignoire en acier sur le sol pour qu'elle ne s'échoue pas et ne joue pas. Cependant, ces modèles sont largement utilisés en raison de leur prix abordable, qui est trois fois inférieur à celui des produits en fonte.
  • Acrylique L'acrylique, à partir duquel sont fabriquées les baignoires modernes, est un matériau polymère durable. Les produits qui en sont fabriqués peuvent conserver la chaleur de manière satisfaisante et vous pouvez les acheter à un prix très abordable. De plus, ces produits ont une belle apparence. Les récipients en acrylique sont faciles à installer car ils ne sont pas lourds. Un inconvénient important est la faible résistance, qui est inférieure à la fonte et à l'acier. Par conséquent, le poids d'une personne peut casser un produit acrylique.

Important! Pour que, après l'installation, la baignoire ne se balance pas et reste à niveau, vous devez sélectionner correctement la taille du produit. La longueur du conteneur correspond à la distance entre les murs moins 4-5 cm Lorsque vous prenez un bain, vous devez choisir les modèles qui sont aussi proches que possible des dimensions calculées. Cette exigence aide à prévenir les éventuels écarts entre la salle de bain et les murs, qui pourraient apparaître une fois l’installation terminée. De plus, avec le bon choix de capacité, le processus de fixation du produit au mur et au sol de la pièce est beaucoup plus facile.

au contenu ↑

Caractéristiques de montage de différentes baignoires

Beaucoup de gens se demandent: comment réparer soi-même le bain afin qu’il ne trébuche pas et ne joue pas? Lors de l'installation d'un conteneur hygiénique, vous devez vous rappeler certaines nuances, sachant que vous pouvez y faire face de manière indépendante.

Pour ce faire, tenez compte des particularités de la fixation de différents types de baignoires:

  • Le moment le plus difficile de la fixation d’une baignoire en fonte est le dérapage de ce produit d’un poids d’environ 100 kg et son installation au sol. Pour installer cette capacité, 4 supports fournis avec le produit sélectionné sont requis.Un bain de fonte est installé sur le sol de la pièce à l'aide de pieds fixés au fond du produit à l'aide de boulons ou de cales spéciaux. Pour répartir la charge du poids de la salle de bain, une feuille de métal est posée sur le sol de la pièce.
  • Il est beaucoup plus difficile d'installer un réservoir en acier qu'un produit en fonte. Du fait de son poids réduit, l'installation illettrée conduit très souvent à son étonnement et à son glissement. Pour fixer solidement le produit en acier, il est nécessaire que la baignoire soit contiguë au plus près des 3 murs. Vous pouvez installer le conteneur sur un podium en brique ou des supports en brique fournis avec une baignoire.
  • Les produits acryliques sont fixés au podium ou à des supports ajustables afin que le réservoir ne balance pas, ne se balance pas et ne glisse pas. Le conteneur doit être adjacent aux 3 murs de la pièce. Les modèles en acrylique ayant une faible résistance mécanique, il est recommandé de construire un cadre autour de ceux-ci, ce qui permet de donner au produit une rigidité supplémentaire et de masquer les éléments de communication.

Important! Pour les réparations dans la salle de bain, le produit ne peut être installé qu'après la pose des carreaux de céramique. Afin de garantir l’accès au sol sous le conteneur, le produit doit être soulevé puis installé sur des blocs de bois ou des briques.

au contenu ↑

Règles de base pour l'installation d'une baignoire

Lors de l'achat d'une salle de bain, il est impératif de faire attention au système de fixation avec lequel elle sera équipée. Après l'achat du produit, vous devez lire attentivement les instructions, vous familiariser avec la méthode d'installation recommandée pour ce modèle.

Comment réparer une baignoire en acier pour qu'elle ne se balance pas? Fondamentalement, le processus d'installation du produit est le suivant:

  1. Avant de fixer le bain d’acier, nous préparons le site pour l’installation. S'il est supposé effectuer des travaux de finition avec des carreaux de céramique, nous posons les carreaux sur les murs et sur le sol de la pièce.
  2. Nous installons la baignoire sur le côté, puis posons-la soigneusement sur le sol, car cette position facilite le raccordement pratique d'un tuyau de trop-plein et de drainage.
  3. À l'aide d'un mastic ou d'un mastic, ainsi que pour changer la position du produit, nous connectons le siphon de sol avec des tuyaux en plastique.
  4. Nous fixons ou collons les pieds au fond du conteneur sanitaire, tout en ajustant les supports en hauteur.
  5. Nous plaçons le produit de manière à ce qu'il soit possible de raccorder le siphon au réseau d'égout.
  6. Sous le fond, nous construisons un podium de briques ou d'autres matériaux. Nous installons un cadre qui nous permettrait de cacher les tuyaux derrière l’écran décoratif.
  7. Nous traitons étroitement les joints entre les murs et le produit, en utilisant un scellant, une solution résistant à l'humidité ou un coin en plastique.
  8. Une fois l'installation terminée, des spécialistes expérimentés vérifient la fiabilité et la qualité de la fixation. Pour ce faire, remplissez le produit avec de l'eau et contrôlez le bon fonctionnement du drain. Nous observons que le produit ne balance pas et ne vacille pas.
au contenu ↑

Montage avec de la mousse

La mousse de polyuréthane sert à renforcer le produit et à le fixer simultanément sur le sol et les murs de la pièce. Le montage de la baignoire au mur à l’aide de la mousse de montage s'effectue de la manière suivante:

  1. Nous avons mis la capacité sanitaire en place et en hauteur à l'aide de pieds réglables de manière à laisser un espace d'environ 0,5 à 1,5 cm près des murs.
  2. Après cela, nous remplissons la baignoire jusqu'au bord avec de l'eau.
  3. En utilisant de la mousse de montage, nous fermons les espaces entre le corps du récipient et les parois de la pièce, ainsi qu’entre les pieds du produit et le sol.

Important! La mousse d’étanchéité a la propriété d’expansion lorsqu’elle est séchée, elle doit donc être utilisée dans un ordre strictement dosé. Sinon, des déformations indésirables de la structure se produisent, ce qui réduit la fiabilité de sa fixation.

au contenu ↑

Application de cadre de brique

En règle générale, un cadre en briques est utilisé dans les situations où vous fixez le produit sans utiliser de pieds, tout en assurant une répartition uniforme de la charge sur tout le périmètre du support. Cette méthode d'installation vous permet d'appliquer l'option de disposer le cadre à la fois dans la salle de bain et dans la pièce.

Important! Avec une disposition transversale, le produit doit reposer directement sur la brique, ce qui implique une fixation supplémentaire du cadre aux murs à l'aide d'angles en métal - aluminium ou acier. Nous fixons les coins pré-préparés avec des chevilles sur le mur. Avec cette option, les bords libres du conteneur ont un support supplémentaire et, une fois pressés, ils ne pivotent pas.

Comment réparer une baignoire en acier avec un cadre en brique:

  • Déballez le produit acheté et effectuez une analyse approfondie des dimensions du produit et de la pièce.
  • Nous installons la baignoire sur les supports de jambe de force, placés juste à côté du mauvais côté des côtés.

Important! Lors de l’installation du bol dans une niche, il est nécessaire de respecter la distance requise entre les côtés de la plomberie et le mur de chaque côté, ce qui correspond à 2,5 cm. Cette exigence ne s’applique pas lors de l’installation de produits en coin.

  • À l'aide du niveau à bulle, vérifiez la position du produit par rapport à l'horizon. Si nécessaire, modifiez l’angle d’installation des cales, alignant ainsi l’installation de la cuvette.
  • Dans les emplacements d'installation des pieds proposés, nous posons le briquetage.
  • La dernière rangée de maçonnerie est installée près du mur du réservoir, à l'aide de morceaux de brique.
  • Lorsque la maçonnerie est sèche, retirez les entretoises, puis vérifiez la stabilité de la cuvette en utilisant son propre poids.
  • En appliquant une brique, le long du périmètre de toute la plomberie, nous posons l’écran sous le bord même.

Attention! Dans ce cas, la création de l'écran sert non seulement de décoration décorative, mais apporte également une rigidité supplémentaire à cette conception. En cas de résistance insuffisante des supports inférieurs, la pose de la maçonnerie sur le segment inférieur du côté sur tout le périmètre de la cuvette ne permet pas les déformations de la plomberie.

Effectuer ce travail, sans faute, fournit un petit trou d’inspection qui permettrait un accès libre au siphon. Pour recouvrir les trous, un petit morceau de cloison sèche est utilisé ou une petite porte en plastique est installée. Si vous envisagez d'utiliser des carreaux de céramique pour la décoration murale, vous pouvez utiliser l'écran fini, qui sert de panneau avant à une telle base.

au contenu ↑

Installation sur un cadre métallique

La méthode d'installation spécifiée est principalement utilisée pour l'installation de bols en acrylique, qui sont déjà équipés d'un cadre en acier fini. En l'absence d'un tel accessoire, le cadre en acier peut être acheté séparément ou créé indépendamment.

Comment monter une baignoire en acrylique sur un mur en utilisant un cadre en métal:

  • Lors de l'installation d'un tel produit, nous fixons les rails de guidage du cadre au bas du produit à l'aide de vis autotaraudeuses.

Important! Le montage doit être effectué dans des endroits spéciaux présentant un épaississement.

  • Sur les guides fixes, nous installons les pieds fournis avec le kit en utilisant une connexion boulonnée.
  • Abaissez le bol en place.
  • Nous décrivons les points de contact du produit avec les murs de la salle de bain.
  • Dans ces endroits, nous montons des bandes spéciales offrant un soutien supplémentaire.

Important! Entre la planche et le côté, laissez un petit espace - environ 2-4 mm, qui est pris en compte lors de l’extension du produit après le remplissage du bol avec de l’eau chaude.

au contenu ↑

Installation d'une baignoire d'angle en acrylique sur des supports standards

Pour fixer la baignoire d’angle en acrylique sur les pieds, si elle est posée sur le sol carrelé à l’aide de supports standard:

  • Nous libérons le contenant d’acrylique acquis de son emballage.
  • Pour éviter les égratignures sur le sol de la salle de bain, nous étendons le couvre-lit et retournons le récipient hygiénique dessus.
  • Nous mesurons les côtés du produit et les corrélons avec les dimensions du lieu d’installation.

Important! Pour une installation rapide et de haute qualité d’un produit angulaire, il est nécessaire de vérifier les parois convergentes du siège, dont l’angle entre elles doit être droit. Sinon, un écart apparaît, ce qui est très difficile à couvrir.

  • Déballez les composants nécessaires à la fabrication du cadre.
  • Nous utilisons des bouchons pour les extrémités des jambes.
  • Nous visons les goujons sur lesquels nous bloquons les contre-écrous.
  • Nous assemblons un profil pour créer un cadre.
  • Nous fixons la goupille de la jambe de réglage dans le trou du profilé. Nous serrons un contre-écrou contre le profil et l’autre - vissez-le à la jambe pour plus de stabilité et de résistance structurelle.
  • Nous installons des profils préparés sur le produit et les fixons à l'aide des vis fournies dans le kit.
  • Pour assembler le deuxième profil, nous préparons une épingle à cheveux plus courte et plus longue. En utilisant un écrou de blocage, vissez une épingle à cheveux courte.
  • Du côté saillant du côté du produit, nous visons une longue épingle à cheveux.
  • Sur les deux côtés du long goujon vissé, nous installons des pieds en plastique de manière à ce qu’un pied puisse reposer sur le tableau en acrylique du produit et l’autre, au sol.
  • Les pieds fixes sont fixés avec des écrous.

Important! Après avoir installé les pieds de support sur le profilé, il est nécessaire de vérifier que les chevilles sont situées au même niveau. Avec une règle, vous pouvez vérifier l’emplacement des points extrêmes des pieds de support tout en mesurant la distance entre le plan de profil et la surface des bouchons.

  • Nous retournons la structure assemblée et l'installons à l'endroit requis.
  • En appliquant le niveau sur les côtés, nous vérifions la position du conteneur sanitaire.
  • Si nécessaire, alignez les pieds et resserrez les écrous de blocage.
au contenu ↑

Baignoires en acrylique renforcé

Le renforcement de la baignoire en acrylique sur les pieds de support présente un inconvénient important: dans la zone formée entre les profilés fixes, le bol se plie sous le poids d'une personne.

Pour fabriquer des attaches renforcées pour les baignoires en acrylique:

  • Nous sélectionnons des blocs de brique standard d'une longueur de 625 mm et d'une épaisseur de 250 mm.
  • Avec l'aide de supports de réglage, nous augmentons la capacité à la hauteur maximale.
  • Sur le périmètre du produit, nous soufflons de la mousse sur la surface de laquelle nous installons des blocs.

Important! Pour que la mousse interagisse mieux avec les blocs et la chape, il est nécessaire d'humidifier les surfaces de montage avec de l'eau pulvérisée.

  • Abaissez le bol sur la mousse et, à l'aide des écrous, fixez les supports.
  • Après une journée, la plomberie cesse de craquer et devient immobile.

Cette méthode est très simple, car pour cela, vous devez acheter uniquement un cylindre en mousse et quelques briques.

au contenu ↑

Insertion d'une baignoire dans une niche

Les appartements de petite taille créent très souvent des difficultés pour installer un produit sanitaire dans un endroit désigné. En conséquence, l'installation de la cuvette est compliquée, mais d'autre part, la possibilité d'une fixation rigide et fiable du conteneur dans la niche de la pièce est fournie.

Comment fixer une baignoire en fonte au sol? Pour une fixation rigide du produit de chaque côté de la paroi, il est nécessaire de préparer des rainures ayant une épaisseur de bord de cuvette. À cette fin, un marteau rotatif ou une meuleuse est utilisé. Les bols sont insérés dans les rainures préparées avec un léger «serrage». L'absence de jeu complet garantit la fixation la plus rigide.

Important! En l'absence de la rigidité requise des pieds, il est possible de renforcer davantage la cuvette en utilisant des profils transversaux spéciaux qui servent de supports aux dessus du produit.

au contenu ↑

Comment combler un grand espace près du mur?

Parfois, lors de l'installation du réservoir, il y a un grand espace entre le mur et l'extrémité, ce qui ne permet pas une fixation rigide du bol. Dans ce cas, vous pouvez transformer cet inconvénient en avantage, tout en créant un cadre.En conséquence, une étagère apparaît entre le mur et la salle de bain, qui peut être utilisée pour stocker des shampoings, de la poudre et d’autres accessoires.

Considérez quelques moyens d’éliminer un écart important:

  • Nous fabriquons un cadre à partir de profilés pouvant être gainés d'un matériau résistant à l'humidité, tel que le gypse.
  • Nous créons une trappe pour avoir accès à la plomberie.
  • Nous fixons la barre au mur et construisons une étagère dont un côté est situé sur la barre, le second sur le produit ou le cadre.

Important! Lors de la conception d'une étagère, il est nécessaire de la créer avec une pente afin d'éviter toute accumulation d'eau. Pour éviter la stagnation de l'eau, la plomberie doit être montée avec une pente vers le drain.

au contenu ↑

Images d'archives

En principe, tout travail d'installation est à la portée du maître de maison, s'il traite les travaux à venir de manière responsable et scrupuleuse. Dans cet article, nous vous proposons plusieurs options pour fixer la baignoire sur ses pieds de manière à ce qu’elle ne soit pas décalée pour différents modèles de plomberie. Nous espérons que nos instructions pas à pas vous ont permis de tout faire de manière efficace et fiable.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver