Comment se protéger des moustiques?

Les moustiques causent beaucoup de problèmes non seulement aux résidents d'habitations privées et aux amateurs de promenades dans la nature, mais également aux résidents d'immeubles de grande hauteur urbains. Le problème de savoir comment se protéger des moustiques et de leurs piqûres, ce qui peut provoquer des réactions allergiques chez beaucoup d’entre nous, est familier à presque tout le monde. Vous apprendrez différentes façons de lutter contre les insectes volants à partir de cet article.

au contenu ↑

Les moustiques sont-ils dangereux?

S'agissant de la question de savoir si les petits moustiques constituent une menace pour la santé humaine et s'il vaut la peine d'utiliser des méthodes spéciales pour se protéger des moustiques, il existe deux opinions totalement opposées:

  1. Les partisans de l'un d'entre eux pensent que ces insectes propagent un certain nombre de maladies et les appellent souvent "porteurs d'infection".
  2. D'autres pensent que cette affirmation est erronée et que les moustiques ne peuvent pas causer de dommages graves aux humains. Des morsures douloureuses et même une possible allergie ne sont que des ennuis mineurs.

Important! Nous nous empressons de vous rassurer: contrairement aux insectes qui vivent dans les tropiques et sont porteurs du paludisme, les moustiques sous nos latitudes sont relativement sûrs et ne peuvent pas vous infecter de maladies désagréables. Même les gros moustiques d'apparence effrayante avec de longues jambes, à la vue desquels des personnes sujettes à la panique, criant «paludisme» et fuyant, sont pratiquement inoffensifs.

Comment se protéger des moustiques?Cependant, dans tous les cas, vous ne devez pas tolérer la présence de moustiques. Pour que vous puissiez choisir le meilleur moyen de vous protéger des moustiques, consultez quelques faits intéressants à leur sujet:

  1. Seules les femelles de ces insectes piquent - la protéine contenue dans le sang d’êtres humains ou d’animaux est nécessaire pour que les «moustiques» puissent pondre leurs œufs et se reproduire. Les mâles, en revanche, se nourrissent de nectar de plante et sont totalement inoffensifs.
  2. Le nombre de moustiques n’est pas constant, leur nombre dépend directement de l’humidité: pendant la saison sèche, ils sont moins nombreux et plus élevés. En règle générale, les moustiques ne surviennent pas à plus de 1500 m au-dessus du niveau de la mer.
  3. Les habitats de prédilection des suceurs de sang sont les vallées et les basses terres, notamment autour des plans d’eau. Ils aiment l'humidité et la chaleur. Par temps sec ou par temps chaud, lorsque la température de l'air dépasse + 28 ° C et que l'humidité est inférieure à 80%, les moustiques disparaissent.
  4. Les moustiques sont particulièrement gênants le soir et la nuit. De plus, ces insectes du crépuscule à la recherche d'une proie peuvent voler à la lumière. À d'autres moments de la journée, leur activité est affaiblie, notamment sous l'influence directe du soleil et du vent.
  5. La peau de chaque personne a sa propre odeur et, assez curieusement, nous ne sommes pas tous «attractifs» pour les moustiques. Le plus souvent, ils sont attirés par la transpiration, car celle-ci contient de l'acide lactique, que les moustiques adorent, et les jeunes enfants, car ils ont la peau fine et délicate.
au contenu ↑

Quels sont les moyens pour lutter contre les moustiques?

La meilleure façon de vous protéger des moustiques dans l'appartement est d'installer des moustiquaires sur les fenêtres, vous pouvez attacher de la gaze aux anciens cadres. Ces mesures visent à bloquer l'accès des insectes aux locaux d'habitation. Si des moustiques sont néanmoins apparus ou vous gênent dans la nature, utilisez d'autres méthodes.

Il existe actuellement de nombreux outils spéciaux qui vous aideront à résoudre le problème de la protection contre les moustiques. Ils sont conditionnellement divisés en 2 types:

  • synthétique - actuellement plus populaire en raison de son accessibilité et de sa facilité d'utilisation;
  • naturel - absolument sans danger pour les humains, car ils ne contiennent pas de produits chimiques.

Les principaux produits synthétiques les plus utilisés sont:

  1. Fumigateurs.
  2. Répulsifs.

Fumigateurs

Il s’agit de dispositifs spéciaux à l’intérieur desquels se trouvent des flacons remplis de liquides ou d’assiettes remplies d’insecticide - un poison mortel pour les moustiques. Lorsque vous allumez le fumigateur, la plaque se réchauffe et l'insecticide, qui s'évapore, remplit l'air de substances qui détruisent les insectes.

Pour se protéger des moustiques, il est plus pratique d’utiliser une bouteille remplie de liquide - elle est conçue pour 30 à 45 nuits, mais vous devrez changer les plaques tous les jours.

Important! Cependant, comme toutes les substances synthétiques, les fumigateurs ne sont nullement inoffensifs - après tout, les vapeurs nocives qu’ils sécrètent respirent également, ce qui peut provoquer des allergies dans 12% des cas. Par conséquent, ne placez jamais l'appareil près du lit et, lorsque le fumigateur est allumé, veillez à laisser la fenêtre ouverte. Si la maison a un petit enfant, achetez des fumigateurs spéciaux pour bébés avec un minimum de substances toxiques, ou choisissez un autre outil afin de vous protéger des moustiques.

Spirales

Les spirales sont un anti-moustique spécifique. Les bords doivent être incendiés, la spirale commencera à se consumer et la fumée qui se dégage dans ce cas repousse les insectes dans les 5 à 8 heures qui suivent.

Important! Utilisez des spirales pour vous protéger des moustiques dans la nature, sinon vous pourriez être empoisonné par la fumée caustique.

Répulsifs

Ce groupe de produits synthétiques comprend divers onguents, gels, lotions et aérosols contenant du diéthyltoluamide (DETA) et conçus pour repousser les insectes. Appliquer sur la peau exposée et fournir une protection contre les moustiques pendant 2-4 heures.

Les aérosols peuvent manipuler des vêtements, des filets de protection, des tentes, si vous êtes à l'extérieur. Dans ce cas, ils peuvent agir pendant un mois, mais l'essentiel en même temps est de ne pas laver les produits traités.

Important! Le principal inconvénient de ces agents est la toxicité. Lors du choix d'un médicament, n'oubliez pas que les répulsifs contenant 30 à 35% de diéthyltoluamide conviennent à un adulte et à 6 à 10% pour les enfants. Lors de l'achat, lisez attentivement les instructions. Si l'insectifuge est destiné à l'enfant, il doit contenir davantage d'huiles et d'extraits de plantes que d'additifs chimiques. Seulement avec cette approche, l'utilisation de ces outils pour résoudre le problème de la protection contre les moustiques est recommandée.

Précautions:

  1. Contrôler strictement la quantité de substance utilisée.
  2. Répartissez-le uniformément sur la peau, ne dépassez pas les normes spécifiées dans les instructions.
  3. Ne pas utiliser de répulsif plus de 3 fois par jour.
  4. Ne les appliquez pas sur une peau endommagée si elle présente des plaies, des écorchures ou des égratignures.
  5. De retour à la maison, veillez à laver le produit avec de l’eau chaude et du savon. Les enfants ne doivent pas le manipuler avec leurs mains, car toute tentative de se frotter les yeux ou de goûter à une substance en particulier peut provoquer une irritation des yeux, des voies respiratoires ou un empoisonnement de la substance.

Important! Selon des études, 17% du DEET de la composition de l'insectifuge pénètre dans le sang humain, les conséquences de son utilisation peuvent être différées dans le temps et totalement imprévisibles. Par conséquent, la substance est contre-indiquée chez les femmes enceintes, les jeunes enfants de moins de 1 an et les personnes souffrant de réactions allergiques.

au contenu ↑

Quoi d'autre aidera à protéger contre les moustiques?

Comment se protéger des moustiques?Les fabricants modernes de produits de lutte contre les insectes, afin de se protéger des moustiques dans la nature, offrent aux consommateurs les groupes de produits suivants:

  1. Bracelets et patchs. Leur principale fonction est de repousser les insectes. Facile à utiliser - mettez-vous à la main (bracelets), collez-le à la peau ou à un vêtement (patch), recommandé principalement aux enfants.La composition de ces produits peut comprendre à la fois des produits chimiques et des huiles aromatiques naturelles - lavande, menthe poivrée, citronnelle, géranium.
  2. Répulseurs à ultrasons. Plusieurs types sont produits: appareils électroménagers - branchés sur une prise de courant, portables - sous forme de porte-clés, universels - conçus pour protéger les personnes et les animaux contre les moustiques, les tiques et autres insectes.
  3. Pièges à moustiques. Principe d'action: le dioxyde de carbone est produit à partir de propane. Ils attirent les moustiques, imitant la respiration humaine, l'odeur de sueur et de chaleur. Dans un tel piège, les moustiques disparaissent de la déshydratation au cours de la journée. Conçu pour l'installation à la campagne, dans le jardin, mais il existe des modèles pour la maison.
au contenu ↑

Quels remèdes populaires puis-je utiliser?

À une époque où aucun produit chimique spécial n'avait encore été fabriqué, nos ancêtres ont combattu avec succès les moustiques en utilisant leurs propres recettes à base de plantes émettant des odeurs désagréables pour les insectes.

Bien qu'ils soient moins fiables que les produits synthétiques modernes, ils sont absolument sans danger pour la santé. Leur utilisation est particulièrement pertinente si des produits chimiques vous causent des allergies et que le problème de la protection contre les moustiques semble insoluble.

Nous proposons les conseils suivants pour lutter contre les insectes agaçants:

  1. Les branches et les fleurs de sureau, de merisier, les tiges de tomates avec les feuilles ont une odeur spécifique qui repousse les moustiques. Disposez-les à l'intérieur ou placez-les dans un petit vase ou un pot d'eau et laissez-les dans la pièce.
  2. Les arômes d'herbes telles que la lavande, la menthe, la camomille, la bronzette, le romarin, le thym, le basilic, la sauge et le calendula protégeront contre les moustiques. Vous pouvez les déposer sur votre site ou les broyer, les ajouter à une bouteille d'eau équipée d'un pulvérisateur et les utiliser comme spray.
  3. Ramassez les tiges, les feuilles et les inflorescences de camomille caucasienne (grande camomille). Séchez-les, broyez et remplissez les sacs aromatiques avec de l'herbe. Disposez-les à différents endroits de l'appartement. De manière aussi simple, vous pouvez faire fuir non seulement les moustiques, mais également les papillons de nuit en plaçant les sacs dans une armoire.
  4. Pour vous protéger efficacement des moustiques, achetez une poudre de pyrèthre prête à l'emploi dans une pharmacie. Prendre des bandes de papier, les graisser avec de la pâte et saupoudrer de cette poudre. Laissez sécher et accrochez-vous autour des fenêtres, au-dessus de la porte d'entrée - à tous les endroits où les insectes peuvent pénétrer dans la maison par l'extérieur.
  5. Décorez les appuis de fenêtre avec des pots de fleurs avec des fleurs de géranium - les belles plantes ont une odeur très forte qui peut chasser non seulement les moustiques, mais aussi les mouches.
  6. La décoction d'herbe de blé et d'absinthe est un excellent moyen de vous protéger des moustiques. Broyez une poignée de racines d'herbe de blé ou d'absinthe, versez 2 litres d'eau et faites bouillir plusieurs fois pour que le liquide prenne une couleur jaune pâle. Laissez infuser, après quoi vous pourrez vous laver avec le bouillon obtenu et essuyer le corps avec avant de sortir. Veuillez noter que ces plantes à fortes concentrations sont assez toxiques.
au contenu ↑

Comment se protéger des moustiques dans la nature?

Si vous allez passer un bon moment dans le giron de la nature, il est possible que vos impressions sur le reste soient ruinées par l'invasion d'insectes nuisibles.

Pour vous protéger des moustiques dans la nature, suivez les conseils simples suivants:

  1. Choisissez des endroits pour vous détendre loin des terrains marécageux et des eaux stagnantes, car de nombreux moustiques y vivent toujours. Il y aura alors beaucoup moins de sangsues et la lutte contre les moustiques ne vous fera pas perdre tout votre temps libre.
  2. Le meilleur moyen de se protéger des insectes volants est de porter des vêtements étroits et fermés, une cagoule ou un foulard. Mais par temps chaud, une telle combinaison ne fonctionnera pas, car vous risquez de subir un coup de chaleur. On pense que les moustiques sont attirés par toutes les couleurs vives, en particulier le bleu. Dans le même temps, les insectes n'aiment pas la couleur jaune et sont absolument indifférents au blanc. Donc, la tenue doit être considérée à l'avance. Il sera alors beaucoup plus facile pour vous de vous protéger des moustiques.
  3. Préparez-vous à aller à l’extérieur, refusez d’utiliser des parfums et, en particulier, tout produit de coiffure. Les moustiques sont attirés par des substances aux odeurs âcres - parfums, eaux de toilette, déodorants et laques pour les cheveux.
  4. Essayez quelques jours avant l'événement proposé de manger 2 à 3 plumes ou une gousse d'ail par jour. Les insectes n'aiment pas cette odeur, mais gardez à l'esprit qu'un arôme aussi puissant peut ne pas plaire à vos amis, à moins que, bien sûr, vous n'allez pas vous détendre seul.
  5. L'utilisation de vitamine B1 à raison de 100 mg par jour aidera à protéger contre les moustiques au moins quelques jours avant de partir à l'état sauvage. À la suite de la prise de la vitamine, la peau commence à émettre une odeur spécifique qui repousse les insectes, mais qui est absolument imperceptible pour les autres.
  6. Les moustiques détestent l'odeur de la vanilline. Prenez un sac, dissolvez-le dans 100 g d’eau tiède, versez une partie du produit dans un flacon pulvérisateur et saupoudrez-le de beaucoup de vêtements. Répandre sur la peau exposée avec le reste de la solution. Pour qu'il soit mieux absorbé, vous pouvez mélanger le produit avec de la crème pour bébé et l'appliquer sur le corps avant utilisation. Cette méthode est idéale pour protéger les petits enfants des moustiques.
  7. Faites sortir le zeste d'un citron ou d'une orange et frottez-le. L'odeur d'agrumes devrait faire fuir les insectes pendant un certain temps.
  8. Un outil moderne qui aidera à résoudre le problème de la protection de la nature contre les moustiques est un répulsif portable à pulvérisation automatique conçu spécifiquement pour les amateurs de plein air. Elle peut être fixée aux vêtements, la substance dégage une odeur désagréable pour les insectes et crée ainsi une sorte de «nuage protecteur» autour de la personne. Il n'est pas recommandé de l'utiliser en continu pendant plus de 4 heures.
  9. Si les moustiques vous importunent, cherchez un cerf ou un cerisier près du lieu de repos. Réduisez les feuilles, broyez-les et frottez la peau - cela vous aidera à vous protéger des moustiques.
  10. Les insectes repoussant la fumée sont parfois efficaces, mais seulement tant que cela va dans votre direction. Pour augmenter l'effet sur les moustiques, jetez des brindilles de genévrier, des pommes de pin, de l'absinthe, de l'ortie ou versez des huiles aromatiques dans le feu.
  11. La recette suivante aidera à protéger contre les moustiques dans la nature: versez 5 à 10 gouttes d'huile essentielle de lavande, de clous de girofle, d'arbre à thé, de géranium dans 1 verre d'eau et étalez sur les zones exposées du corps. Les substances essentielles sont très concentrées, il est donc nécessaire de les diluer avec de l’eau, sinon vous risquez d’obtenir des allergies et même des brûlures de la peau sous l’effet du soleil.
  12. 2 cuillères à soupe les boutons de clou de girofle versent 50 ml d'eau chaude. Laisser infuser et lubrifier les zones exposées du corps.
  13. Vous pouvez verser des graines de clou de girofle ou d’anis avec de l’alcool. Cela rehaussera son arôme et ce mélange agira plus longtemps.

Important! Avant d’utiliser des huiles essentielles sur votre peau pour vous protéger des moustiques, assurez-vous qu’elles ne vous soient pas allergiques. Faites un test de sensibilité: appliquez une goutte d'huile sur une petite zone de la peau - à l'intérieur du coude ou sur le poignet. Si après un certain temps, l'irritation n'apparaît pas, vous pouvez utiliser les médicaments sélectionnés en toute sécurité.

au contenu ↑

Et si les moustiques piquent?

Si vous n'avez pas délibérément utilisé les moyens de vous protéger des moustiques ou si, pour une raison quelconque, ils ne vous ont pas aidé et si vous n'avez pas réussi à éviter les piqûres, procédez comme suit:

  1. Essuyez la zone de la morsure avec une solution aqueuse de sel ou de soude.
  2. Traiter avec une pommade antiallergique.
  3. Prenez un antihistaminique.
  4. Appliquez de la glace ou une compresse froide.

Important! Si le gonflement ne diminue pas en quelques jours, les démangeaisons ne disparaissent pas, des pustules apparaissent sur la peau ou une augmentation de la température corporelle est observée, consultez un médecin.

au contenu ↑

Images d'archives

Maintenant, vous connaissez presque tous les moyens de vous protéger des moustiques, non seulement à la maison, mais aussi dans la nature.Passez un bon moment!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver