Quel est le meilleur aiguiseur, quels matériaux?





Un couteau tranchant est un accessoire important dans la cuisine. Cuisiner différents plats avec c'est un plaisir. Affûter correctement les ustensiles de cuisine est un art que tout artisan doit posséder. Le marché compte un grand nombre d’outils de meulage - des barres les plus simples aux appareils complexes. Nous déterminerons quel est le meilleur aiguiseur de couteaux, lequel choisir.

au contenu ↑

Comment choisir le bon angle de meulage?

Le point le plus important lors de l'affûtage de la lame est le choix de l'angle entre la surface de travail et la lame. Ce paramètre est sélectionné en fonction de la variété et de la dureté du métal, ainsi que des objectifs pour lesquels le couteau est utilisé. L'angle d'affûtage pour différents types d'outils est:

  • Scalpels et lames de rasoir - de 10 à 15 degrés.
  • Couper la viande, les légumes et le pain - de 15 à 20 degrés.
  • Outils de cuisine professionnels - 20-25 degrés.
  • Chasse - 25-30 degrés.
au contenu ↑

Quel aiguiseur choisir: classement

Il n’est pas facile de choisir le bon outil parmi le grand nombre d’offres. Tous les dispositifs pour affûter les lames sont répartis dans les classes suivantes:

  • Les pierres
  • Machines-outils
  • Aiguiseurs (mécaniques ou électriques).
  • Musat.

Pour affûter correctement un couteau, vous devez connaître les fonctionnalités d'un périphérique particulier. Ceci est très important sinon, la lame peut être irrémédiablement endommagée.

Pierre

Pour l'affûtage des appareils de cuisine, on utilise des pierres naturelles ou artificielles. L'utilisation appropriée de la meule vous permet d'affûter le couteau efficacement et rapidement. Les appareils diffèrent par la taille de grain:

  • Grande surface abrasive - afin d'aligner correctement la configuration du tranchant.
  • Le grain moyen convient à la réparation de la lame.
  • Le grain fin s'adapte parfaitement à la netteté.

Important! Si vous pensez choisir un taille-crayon pour couteaux de cuisine, il est conseillé d’acheter des pierres de différentes grosseurs de grain. Dans ce cas, il sera possible de traiter les couteaux de plusieurs manières.

L'algorithme pour l'affûtage correct à l'aide d'une pierre est le suivant:

  1. Lavez la lame du couteau avec de l'eau froide. Le métal refroidi est mieux affûté.
  2. Placez le couteau au-dessus de la pierre à un angle de 30 degrés.
  3. Conduire la lame sur la pierre, dans la direction de la poignée à la pointe.
  4. Aiguisez chaque côté - il suffit pour cela de 30 à 50 mouvements pour chaque côté.
  5. Finition - affûter le couteau avec une pierre à grain fin (environ 15 mouvements).

Important! Le réglage précis d'une barre à grain fin est remplacé par l'affûtage sur une ceinture en cuir spéciale, lubrifiée avec une pâte abrasive.

Bar

Elle est fabriquée à partir de différents matériaux, mais la pierre revêtue de diamant est considérée comme la meilleure. Un tel produit permet de manipuler les couteaux non seulement efficacement, mais aussi rapidement.

Les produits avec pulvérisation de carbure de silicium et électrocorundum donnent un bon résultat. Malgré sa simplicité, cet appareil occupe une place digne de notre classement des meilleurs aiguiseurs pour couteaux de cuisine.

Machines-outils

Une rectifieuse circulaire à disques abrasifs est l’un des meilleurs moyens de rendre les appareils de cuisine tranchants rapidement et efficacement. L'inconvénient des machines est qu'elles sont encombrantes, prennent beaucoup de place et nécessitent certaines compétences pendant le fonctionnement.Souvent utilisé dans les usines de coupe.

Important! Lors de l'affûtage sur des machines, les lames deviennent très chaudes, il est donc nécessaire que la vitesse de la machine soit minimale.

Procédure de rectification sur la machine:

  1. Appuyez la lame contre la meule. Assurez-vous que l'affûtage est uniforme.
  2. L'angle d'affûtage est de 25-30 degrés. Plus l'angle est petit, plus la lame sera fine et fragile.
  3. Travailler sur la machine ne supporte pas la hâte. Tenter d'affûter une lame rapidement entraîne des dommages.

Important! Si vous n'avez pas d'expérience avec la machine, il n'est pas souhaitable de l'expérimenter à la maison.

Taille-crayon électrique

Ces appareils sont de plus en plus populaires. Ils sont très simples à utiliser, ne nécessitent aucune compétence de manipulation et la lame du couteau acquiert la netteté nécessaire en quelques minutes. En général, pour les débutants, ce sont les meilleurs aiguiseurs pour couteaux de cuisine.

Important! L'avantage de ces affûteurs est qu'ils choisissent eux-mêmes l'angle d'affûtage. En outre, ils sont universels, adaptés à différents types de lames - ciseaux, tournevis, etc.

Les appareils électriques font un excellent travail pour affûter les lames en céramique. En règle générale, toutes les autres options se soldent par un échec. La poterie est un matériau fragile, et les mouvements le long d'une barre ou d'un muscle endommagent la lame. Affûter un couteau en céramique est assez simple. Définissez le mode souhaité, placez la lame dans le trou et appuyez doucement. L'appareil fera le reste tout seul. En général, le meilleur aiguiseur est une option pour les paresseux. Et l'efficacité est tout à fait au niveau.

Important! Le taille-crayon électrique fait face aux plus stupides couteaux. Par conséquent, les experts conseillent cette option particulière. Si auparavant, ces appareils étaient très coûteux, ils sont aujourd'hui accessibles à tous.

Musat

Ceci est une tige de métal avec une poignée. Extérieurement, cela ressemble beaucoup à un fichier. Utilisez des déchets pour les outils tranchants, avec une courbure du tranchant. La modification vous permet de sauvegarder les propriétés de coupe pendant longtemps. Netteté des deux côtés, 4-5 fois, pas plus. L'angle de montage est 20-25 degrés.

au contenu ↑

Existe-t-il des outils qui n'ont pas besoin d'être affûtés?

Il s'avère qu'il y a. De plus, il est impossible d'affiner les produits individuellement. Ceux-ci comprennent:

  • Outils magnétiques ou revêtus de diamant. Ce sont des appareils de haute qualité avec lesquels vous pouvez couper des substances à haute densité. Cependant, lorsque vous essayez d'affûter la lame, l'effet est exactement le contraire.
  • Produits en céramique. Ils ne peuvent être affûtés qu'avec une meuleuse électrique ou dans une usine.
  • Produits à lames dentelées. L'affûtage entraîne des dommages et une violation de la disposition uniforme des dents. Résultat - le couteau échoue complètement.
au contenu ↑

Images d'archives

Aiguiser un couteau à la maison n'est pas très difficile. Cependant, si vous n’avez pas confiance en vous, il est préférable de contacter un maître qui vous aidera rapidement à résoudre ce problème. Maintenant, suivant nos conseils, choisir le meilleur aiguiseur est facile.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver