Quel radiateur de chauffage est préférable de choisir pour un appartement?

Un appareil de chauffage est un lien important dans le système de chauffage. Le confort des conditions de vie des personnes dans un appartement ou une maison privée dépend de son bon choix. Nous allons comprendre dans cet article quel radiateur de chauffage est préférable de choisir pour un appartement afin qu'il remplisse ses fonctions de manière "excellente" et que le prix ne soit pas prohibitif. Après avoir lu ce document, vous apprendrez à éviter les erreurs courantes lors du choix d’un appareil de chauffage.

au contenu ↑

Compatibilité du radiateur avec les paramètres du système de chauffage

L'assortiment de batteries modernes présente une diversité inhabituelle. Acier, cuivre, fonte, produits bimétalliques. Il est seulement important de savoir quel radiateur conviendra le mieux aux caractéristiques de votre système de chauffage. Ici, vous devez vous concentrer sur les paramètres suivants:

  • limite de température du caloporteur;
  • sa composition;
  • valeur de pression.

Tout cela, ainsi que l’inertie et le transfert de chaleur, doivent être pris en compte lors de l’achat.

Les points importants sont l'apparence du radiateur, la durée de la ressource active et, bien sûr, le coût.

Important! Il y a une certaine spécificité dans le choix des batteries de chauffage pour les maisons et les appartements privés. Si le radiateur ne répond pas aux paramètres du système de chauffage, cela entraîne une usure rapide.

au contenu ↑

Comment choisir des radiateurs de chauffage pour un appartement, en tenant compte des paramètres techniques?

Sans aucun doute, le design est une chose bonne et importante. Cependant, il ne faut pas oublier que les caractéristiques techniques sont encore primaires. L’état des systèmes de chauffage dans de nombreuses maisons laisse à désirer beaucoup. Ils se caractérisent par la mauvaise qualité du liquide de refroidissement, la température et les pertes de charge de l’eau, ainsi que par de nombreuses autres «joies». Et les chocs hydrauliques après le démarrage du système de chauffage entraînent souvent sa défaillance. Et tout cela parce que les appareils de fabricants étrangers ne sont pas conçus pour un tel "extrême".

Pour minimiser les risques, veillez à respecter les valeurs maximales admissibles de température et de pression du liquide de refroidissement (ces données sont disponibles dans la fiche technique de l'appareil).

L'indicateur le plus important est le transfert de chaleur du dispositif de chauffage, en fonction du matériau de sa mise en œuvre. Par exemple, l'acier est inférieur à la fonte en termes de transfert de chaleur, et le cuivre à cet égard est «en avance sur tous les autres».

Examinons plus en détail les différents types de matériaux pour appareils de chauffage afin de déterminer quel radiateur de chauffage est préférable de choisir pour un appartement.

au contenu ↑

Fonte de fer

Ceci est la version la plus ancienne et la plus essayée. Les accordéon en fonte, chanté par Boulgakov, ne perdent pas de leur pertinence aujourd'hui:

  • En cas d'arrêt d'urgence, la structure en fonte stockera la chaleur pendant une longue période.
  • Les batteries résistent aux chocs de liquide de refroidissement et d’eau de mauvaise qualité.
  • Le coût de tels dispositifs est relativement faible.

L'inconvénient des produits en fonte est leur conception peu esthétique, leur grande masse et leur inertie importante. Pour cette raison, les batteries en fonte ne peuvent pas être utilisées dans les systèmes de chauffage modernes équipés de régulateurs de température. De tels dispositifs s'intègrent mieux à l'intérieur, conçus dans un style classique.

Important! Les personnes disposant de capacités financières modestes n'ont pas besoin de réfléchir à la manière de choisir les batteries de chauffage pour un appartement. Pour eux, la fonte est la meilleure option.

au contenu ↑

En aluminium

Matériau très populaire en raison du transfert de chaleur élevé, du faible poids, de la conception esthétique moderne et de la facilité d'installation. Ces dispositifs ne sont pas inertiels, ce qui permet de les utiliser dans des installations de chauffage avec des régulateurs de température.

Les inconvénients du matériau incluent la sensibilité à la corrosion lors de la réaction alcaline des liquides de refroidissement. Les fuites entre les sections ne sont malheureusement pas rares. Il y a un tel inconvénient que la génération de gaz à l'intérieur de l'élément chauffant.

Important! Les radiateurs en aluminium sont très sensibles à la qualité du liquide de refroidissement, ils conviennent donc mieux à un système de chauffage individuel d'une maison individuelle qu'à un réseau centralisé dans un appartement. Ils portent également un coup de bélier très douteux.

au contenu ↑

Acier

Cette option est souvent utilisée pour le chauffage de bureaux et de résidences privées. La conception d'un tel radiateur peut être tubulaire, ainsi que sous la forme de panneaux pleins ou de panneaux.

Les radiateurs en acier diffèrent:

  • prix relativement bas;
  • belle apparence;
  • légère inertie;
  • immunité à la corrosion.

Important! Les produits en acier et les défauts individuels ne sont pas sans. Ils ne peuvent pas résister aux chocs hydrauliques et augmenter la pression dans le système, ils sont donc pratiquement inappropriés pour les appartements dans les immeubles de grande hauteur. De plus, ils sont sensibles à l'oxygène disponible dans les réseaux de chauffage centraux.

Le radiateur en acier combine 2 méthodes de transfert de chaleur:

  • convection.
  • rayonnement.

Important! La température autorisée du liquide de refroidissement est d'environ 110 degrés.

au contenu ↑

Produits bimétalliques

Le radiateur est un tuyau en acier combiné à des ailettes en aluminium. Ce schéma est optimal pour un appartement en ville. La circulation de l'eau se fait par un tuyau en acier. La technologie de raccordement des tuyaux est telle qu’il n’ya pas de corrosion dans la partie en acier de la batterie. L'aluminium transfère parfaitement la chaleur dans la pièce.

Ainsi, la conception bimétallique combine les meilleures propriétés des radiateurs en aluminium et en acier: neutralité vis-à-vis de la corrosion, qualité sans prétention de la qualité du liquide de refroidissement, résistance aux chutes de pression dans le système, alliée à une excellente dissipation de la chaleur et à un beau design - tels sont les secrets du succès des structures bimétalliques.

Important! Les avantages comprennent une longue durée de vie et un grand nombre d'options de couleurs.

Les inconvénients des batteries bimétalliques comprennent:

  • Sensibilité à l'oxygène contenu dans le liquide de refroidissement.
  • Accumulation de laitier sur les parois intérieures.
  • Prix ​​élevé.
  • Résistance apparaissant à la limite d'un alliage métallique. Cela réduit l'efficacité du transfert de chaleur, ainsi que le transfert de chaleur de l'appareil dans son ensemble.
au contenu ↑

Cuivre

Il s'agit d'une belle construction de tuyau sans soudure avec des ailettes en cuivre supplémentaires. Le dispositif est complété par un boîtier décoratif en bois. La conductivité thermique du cuivre est deux fois plus élevée que celle de l'aluminium et 5 à 6 fois supérieure à celle des appareils en acier et en fonte.

Parmi les avantages importants, on peut noter les facteurs suivants:

  • les appareils nécessitent un peu d'eau;
  • chauffer la pièce en quelques minutes;
  • le cuivre est un plastique résistant à la corrosion;
  • les dispositifs sont efficaces même à une température d'eau relativement basse.

Important! Pendant le fonctionnement, il se forme une couche d’oxyde protégeant la batterie des sources de chaleur insuffisantes.

au contenu ↑

Faire un choix

Sur la base de l'analyse ci-dessus, nous mettons en évidence les principaux points concernant le choix des radiateurs de chauffage:

  1. Pour les systèmes centralisés ouverts dans les immeubles d'habitation, les produits en fonte sont les mieux adaptés. La fonte est sans prétention à un liquide de refroidissement de qualité médiocre, a une longue durée de vie. Cependant, les produits en fonte ne peuvent pas être utilisés dans des systèmes équipés de régulateurs de température.
  2. Les dispositifs bimétalliques sont une alternative intéressante à la fonte, avec sa portée limitée. L'acier résiste à la corrosion et aux chutes de pression dans le système de chauffage, et des ailettes en cuivre ou en aluminium compensent les indicateurs de transfert de chaleur non exceptionnels de l'acier. Le seul facteur limitant est le prix élevé.
  3. Pour les maisons privées, où il n'y a pas de chute de pression dans le système de chauffage et où la qualité du liquide de refroidissement est bien meilleure que dans les systèmes centralisés, les appareils en aluminium et en acier conviennent. Faible inertie, résistance à la corrosion et prix attractif rendent ce produit extrêmement populaire.
  4. À en juger par les caractéristiques, la meilleure option pour une utilisation dans un appartement dans un immeuble de plusieurs étages est le cuivre. Cependant, le prix des radiateurs en cuivre fait réfléchir de nombreux acheteurs.
  5. Les radiateurs de chauffage tubulaires en acier avec un grand nombre d'options de couleur vous permettent de placer l'appareil dans n'importe quel intérieur.
au contenu ↑

Images d'archives

Maintenant, sachant comment choisir les radiateurs de chauffage pour un appartement, vous pouvez commencer à magasiner!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver