Quel sol chaud est le meilleur?

Le chauffage par le sol est une tendance de construction populaire de nos jours. Et il est très facile de deviner pourquoi. Il fait froid en hiver, le chauffage est allumé tard, mais je veux que la maison soit chaleureuse et confortable. Maintenant, il y a tellement d'offres différentes sur le marché qu'avant d'acheter, vous devez absolument savoir quel sol chaud est le meilleur. Considérez toutes les variétés, avec tous leurs avantages et inconvénients.

au contenu ↑

Types de chauffage par le sol

Une telle source de chaleur est très pratique. La chaleur qu'il produit chauffe complètement la pièce. De plus, l'eau et l'électricité peuvent être utilisées pour le chauffage.

Tous ont des avantages qui sont présentés:

  • L'uniformité du chauffage de la pièce;
  • Pleine autonomie;
  • Conditions confortables.

Chauffage au sol par eau

Cette option est très populaire, car elle peut être équipée non seulement dans un bâtiment en construction, mais également dans une maison finie.

Important! Avec un système aussi efficace, environ dix pour cent des ressources thermiques peuvent être économisées chaque mois.

Cette option est très simple: un tuyau flexible spécial est installé en surface. Le tuyau est conçu pour faire circuler de l'eau chaude. L’eau, à son tour, provient d’un système de chauffage central ou d’une chaudière à gaz.

Important! Il est préférable de choisir l'option avec une chaudière à gaz, car dans ce cas, le chauffage de la maison sera indépendant du chauffage central.

Le seul inconvénient est qu'il ne sera pas possible de concevoir un tel système dans un appartement d'un immeuble de plusieurs étages. Selon les normes de construction, cela est interdit et vous ne recevrez pas la permission des autorités compétentes. Et sans cela, commencer le travail est inacceptable. Par conséquent, un plancher aussi chaud convient mieux exclusivement pour une résidence d'été, une maison privée, un chalet.teplyiy-dom-zalog-zdorovya-materi-i-rebenka3

Chauffage au sol électrique

Cette option est également populaire. Il existe plusieurs sous-espèces de ce type de chauffage, qui diffèrent par les types d'éléments chauffants utilisés.

Le chauffage au sol électrique peut être:

  • Film;
  • Pivot;
  • Câble.

De plus, il existe un mode de chauffage différent:

  • Convection;
  • Plancher chauffant infrarouge.

Important! Lors du choix, il convient de garder à l'esprit que l'auto-pose du câble du système IR est un processus plutôt laborieux et que l'utilisation d'un film infrarouge est interdite dans les pièces humides. Pour les grands chalets, le choix d’un sol chauffé à l’eau conviendra le mieux car il vous permet d’économiser beaucoup.

Sol électrique en film

Pour savoir quel sol chaud choisir, vous devez considérer toutes les options. Dans un tel système, le dispositif de chauffage se présente sous la forme d'un matériau en film fabriqué de manière spéciale. Vous avez juste besoin de poser un tel film sous le revêtement de sol.

Important! Lors de la pose d'un film de sol chaud, il n'est pas nécessaire d'installer une chape en ciment spéciale.

En raison des propriétés ci-dessus, l'installation est très rapide, les pertes de temps improductives pendant la construction deviennent beaucoup moins importantes. Sur ce sol, vous pouvez poser n'importe quel revêtement de sol. Un sol «propre» peut être représenté par un stratifié, un parquet ou un linoléum. La seule exception est que les tuiles et les tapis ne peuvent pas être posés.

Important! Si le revêtement de sol est en bois, vous devez contrôler que la température de fonctionnement de l'élément chauffant ne dépasse pas 28 degrés.

Film chauffage par le sol - lequel choisir? Ce n’est pas la question la plus simple, car il existe deux versions: les radiateurs à film de carbone et les réchauffeurs à bilame.

La composition d’un sol haute température équipé d’un réchauffeur bimétallique comprend deux couches hétérogènes:

  • Alliage d'aluminium. La composition du film de carbone comprend deux couches d’éléments en cuivre, en cuivre et en carbone. Typiquement, un tel film est disponible sous la forme d'un rouleau fini, qui peut simplement être coupé en morceaux nécessaires.
  • Alliage de cuivre et divers éléments. Le plancher chauffant comprend des tiges de carbone spéciales. Ils doivent être posés dans une chape en ciment, décorée d'une fine couche. Sur un tel plancher, n'importe quel revêtement de sol peut être installé: carrelage, linoléum, tapis, etc.

Câble de chauffage au sol

Ici, l'élément chauffant est représenté par un câble spécial qui ressemble à un simple passage de câble ou à des sections de chauffage finies. Il est basé sur un câble typique à deux conducteurs ou à un conducteur.

Important! Une chape en ciment peut être montée sur le câble chauffant, mais elle peut être omise pour les tapis chauffants.

au contenu ↑

Avantages et inconvénients du chauffage par le sol

Nous aborderons quelques nuances supplémentaires dans l’organisation d’un tel système.

De l'eau

Pour l’arrangement d’un sol chaud, on utilise des tuyaux en métal et plastique remplis d’eau chaude. Cette acquisition est assez économique. Pour que l'eau du collecteur pénètre dans les tuyaux, une pompe spéciale est utilisée. Les avantages d'un tel chauffage, comme déjà mentionné, sont l'efficacité.

Important! Par rapport à l'électricité, l'utilisation de l'eau peut économiser 60% d'énergie. Cela sera particulièrement visible sur l'exemple d'un chalet.

Les matériaux utilisés pour fabriquer les tuyaux sont assez durables, ce qui rend le système encore plus fiable. En outre, la gamme de revêtements de sol lors de l'utilisation d'un sol en eau est beaucoup plus large.

Même les meilleurs sols chauds ont leurs inconvénients. Le principal inconvénient de l'eau dans ce cas est qu'il est nécessaire d'acheter et d'installer une pompe de circulation spéciale. Sinon, il est impossible de réguler la température.

Important! Grâce à l'installation de la pompe, une chute de pression dans le système d'alimentation en eau général est possible.

Électrique

Si vous utilisez un câble électrique, aucun équipement supplémentaire n'est requis. Dans ce chauffage, il y a un régulateur de température, il est donc possible de contrôler la température optimale dans la pièce. Grâce à cela, l’énergie peut également être économisée, car l’énergie peut être facilement réduite.

Important! Le principal inconvénient est la consommation importante d’électricité, ce qui entraîne des coûts supplémentaires. De plus, certains types de revêtements sont déformés par les températures élevées.

au contenu ↑

Nous montons un sol isolé à l'eau

Une fois que vous avez choisi le sol chaud qui convient le mieux, vous devez procéder à son installation.

Important! Avant de monter le système de chauffage, préparez soigneusement la surface. Il est nécessaire de se débarrasser de la poussière et de niveler la base. Les différences ne doivent pas dépasser 5 mm.

Installation de système de béton

Cette option, dans laquelle la couche de base et de distribution est représentée par une chape en ciment et sable, est très populaire:

  • La surface de béton pré-nivelée est recouverte d'une couche de revêtement d'étanchéité.
  • Nous avons mis une isolation thermique dessus.
  • Nous posons et fixons les tuyaux de chauffage.

Important! Si la pièce est grande, utilisez un treillis d'armature lors de la pose des tuyaux. Dans une zone restreinte, des supports en plastique spéciaux, des bandes de fixation ou des crochets à cheville sont utilisés pour fixer les tuyaux.

  • Remplir la couche de roulement, qui consiste en un mélange sable-ciment et un plastifiant.
  • Nous posons le revêtement de sol.

Plancher chaud sous des carreaux de porcelaine - quel est le meilleur? C'est celui-là. En outre, il convient aux carreaux de céramique, pierre décorative, parquet stratifié.derevyannyidom2

Installation du système de polystyrène

Dans ce cas, des plaques spéciales en polystyrène isolant de la chaleur sont utilisées. Ils ressemblent à des cercles convexes, leur diamètre est petit. Sur les bords, ils ont des serrures afin de rendre la prise plus fiable. Ainsi, un bouclier isolant monolithique est créé sur toute la surface.

Lors de la pose des tuyaux, vous n'avez pas besoin d'utiliser des fixations. Lors de l'installation, cliquez sur le segment de tuyau et fixez-le dans les rainures. Ensuite, on pose les plaques de répartition de la chaleur en métal et ensuite l'installation d'un revêtement de sol propre.

Monter un système en bois

Dans ce cas, le rôle de la couche de support est joué par le panneau, la planche de bois, le contreplaqué, le MDF:

  1. La plaque de bois est découpée en fines rayures. Leur largeur devrait être égale à 13-18 cm.
  2. Des plaques sont posées sur la base, qui est représentée par un plancher en bois ou en rondins.
  3. De dessus, à l’aide de vis, l’installation de plaques de distribution thermique est réalisée.
  4. Les rainures en forme d'oméga qui se trouvent dans les plaques sont abaissées dans les évidements situés entre les plaques.
  5. Le tuyau de chauffage doit être fixé dans les rainures. Dans le même temps, les attaches ne sont pas utilisées.
  6. Après la pose des tuyaux, toute la surface est recouverte d'un film de polyéthylène.
  7. En tant que couche de répartition de la chaleur et base du revêtement de sol, nous utilisons des plaques GVL, qui sont fixées à l'aide de vis autotaraudeuses.

Important! Pour que le liquide de refroidissement soit distribué le long des circuits de chauffage, utilisez un collecteur de distribution. Dans le distributeur, les tuyaux d’alimentation et de retour sont raccordés. Pour le tuyau d’alimentation en eau chaude, le collecteur de distribution est installé, le tuyau de retour est raccordé au collecteur pour le réfrigérant refroidi.

au contenu ↑

Nous montons un plancher isolé thermiquement

Bien sûr, la première étape consiste à préparer la fondation. Pour ce faire, enlevez l'ancien revêtement de sol, enlevez la poussière, corrigez les défauts avec un mélange autolissant. Suivant:

  • Nous réalisons la pose de matériaux isolants thermiques. Il devrait être en mousse, avec une base métallisée, d’au moins trois millimètres d’épaisseur. Nous posons l'isolant sur du ruban adhésif double face avec la feuille vers le bas. Pour connecter les morceaux d'isolation, nous utilisons du ruban adhésif ordinaire.
  • Nous installons le thermostat dans la boîte de montage préparée à l’avance.
  • Nous effectuons le sommaire jusqu'à la boîte de terre et le câble d'alimentation.
  • Nous préparons une rainure à travers laquelle la connexion au câble chauffant aura lieu.
  • Nous posons le treillis d'armature.

Important! Si des tapis chauffants sont posés, il n'est pas nécessaire de poser un treillis d'armature.

  • Nous dessinons la disposition des éléments chauffants. Assurez-vous de noter l'emplacement des meubles lourds.
  • Répétez le motif sur le sol. Pour ce faire, utilisez du ruban adhésif brillant.
  • Nous effectuons la pose de câbles le long des lignes de marquage. Il ne devrait pas plier.

Important! Un ruban adhésif spécial ou un ruban à clipser est utilisé pour connecter le câble et le treillis de renforcement

  • Nous connectons le câble chauffant, le câble d'alimentation et le capteur thermique.
  • Nous plaçons le tuyau ondulé à la jonction, puis le posons entre les rangées de câbles.
  • Effectuer un test de résistance du câble.
  • Nous connectons le câble et le thermostat.
  • De là-haut, nous montons un coupleur de quatre à cinq centimètres d'épaisseur.
  • Nous montons un revêtement de sol.
au contenu ↑

Images d'archives

Les sols chauds sont un système de chauffage très efficace, mais avec le bon choix de variété et en tenant compte de la fonctionnalité de la pièce. Le choix du fabricant n’est pas moins important. Pour équiper le système de climatisation de votre maison, tenez compte de toutes les nuances. Les principaux que nous avons découverts dans cet article.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver