Quels carreaux choisir dans une petite salle de bain?

Malheureusement, même les appartements modernes ne peuvent pas toujours se vanter d'une grande superficie et les salles de bains ne dépassent pas quatre mètres carrés. Aucun des propriétaires ne dira que, dans une pièce très humide, le meilleur matériau de finition est bien sûr le carrelage en céramique, qui présente de nombreux avantages: pratique, durable, abordable, sûr et facile à entretenir. Une seule question inquiète les propriétaires de petites surfaces, qui choisissent les carreaux dans une petite salle de bain, afin d’augmenter visuellement l’espace sans réaménagement, tout en rendant la pièce confortable pour la prise d’eau. La céramique étant posée pendant une longue période, il est donc important de choisir la tuile à choisir pour une petite salle de bain, la palette de couleurs à choisir pour créer une atmosphère de propreté et de confort dans la pièce.

au contenu ↑

Phase préparatoire - analyse de l'état de la pièce

Avant de procéder au revêtement et de décider du choix des carreaux pour une petite salle de bain, évaluez la disposition de la pièce. Sélectionnez le matériau uniquement lorsque vous analysez la disposition existante et les caractéristiques de conception de la pièce.

Portez une attention particulière aux paramètres suivants:

  • Dimensions de la pièce (longueur, largeur, hauteur).
  • La forme de la salle de bain (carrée, rectangulaire).
  • Emplacement des équipements de plomberie.
  • Intensité lumineuse (emplacement et nombre de sources lumineuses).
  • La présence de meubles et autres détails intérieurs.
  • Évaluation du besoin de décoration et d'éclairage supplémentaires. Parfois, un éclairage adéquat peut lui-même augmenter visuellement l'espace.

Important! Connaissant la forme et la taille de la pièce, vous pouvez créer plusieurs modèles dans des programmes informatiques spéciaux pour faire le bon choix en fonction de la photo finale.

Pour répondre à la question de savoir comment choisir des carreaux pour une petite salle de bains, nous examinons d’abord ses types et caractéristiques, car pour la conception d’une pièce, toutes les caractéristiques sont importantes: taille, couleur, motif, style et même méthode de pose de la céramique.

au contenu ↑

Classification des carreaux de céramique

Aujourd'hui, sur le marché, vous pouvez trouver plusieurs classes de carreaux. Chaque catégorie de matériau présente certaines caractéristiques. Les critères de classification des céramiques sont les suivants:

  • Résistance du revêtement aux détergents chimiques.
  • Résistance à l'abrasion pendant le fonctionnement.

Important! Sur chaque emballage avec le matériau, il y a des badges spéciaux indiquant que le carreau appartient à une classe particulière. Les carreaux diffèrent par leur épaisseur et leur taille.

Les cours

Les classes de tuiles suivantes sont distinguées:

  • Première classe. Cette catégorie comprend les matériaux destinés aux salles sans marche intensive. En d’autres termes, il n’est pas habituel de marcher sur de tels carreaux avec des chaussures de ville. Pour la doublure de salle de bain, cette option sera la meilleure.
  • Deuxième classe. La surface des carreaux de cette catégorie n’est pas suffisamment résistante aux produits chimiques. Utilisez les carreaux de la deuxième catégorie dans les endroits où les gens ne vont pas souvent, par exemple dans les chalets.
  • Troisième année.Le matériau de la troisième classe ne convient pas à la doublure de la salle de bain car il présente une variation de taille notable qui complique grandement l’installation.

Important! Pour la salle de bain, choisissez les carreaux de la 1ère, dans les cas extrêmes, de la 2ème classe. Pour déterminer la résistance aux produits chimiques agressifs, faites attention au marquage alphabétique: AA, B, C, D.

Pour une salle de bains, les carreaux de catégorie AA sont les meilleurs, il peut également être utilisé avec le marquage B, mais la catégorie D est totalement exclue.

keramicheskaja-plitka-dlja-vannoj-1024x768

Types de carreaux

Tout le matériel ne convient pas pour faire face à une petite salle de bain. Tout dépend de la composition de la tuile, en tant que matériau utilisé dans la production de tuiles, lors de son utilisation intensive.

En fonction de la quantité de minéraux ajoutés et de la composition du matériau, on distingue les types de carreaux suivants:

  • Poterie. La tuile la plus populaire à ce jour. Il est résistant à l'usure, se comporte parfaitement dans une pièce très humide et soumise à des températures extrêmes. Une large gamme de formes et de couleurs permet de choisir le matériau pour tous les goûts.
  • Mosaïque. Les carreaux fabriqués sous forme de petits fragments sont en verre à haute résistance. Les carreaux de mosaïque vous permettent de faire preuve d'imagination dans la conception même de la plus petite pièce. Et avec l'aide d'une grande mosaïque, vous pouvez réaliser les idées de design les plus audacieuses. Le seul point négatif est qu’il n’est pas facile de s’occuper de la mosaïque.
  • Porcelaine Le produit est assez fort, même pour couvrir le sol. La surface polie mate du carreau de porcelaine peut augmenter visuellement la hauteur de la pièce. Le seul inconvénient est la difficulté de maintenir le matériel.
  • Tuile de porcelaine. Le matériau présente de nombreux avantages. Il est durable, résistant à l'humidité et facile à nettoyer.

Important! De plus, les carreaux sont divisés en plaques murales, au sol et universelles.

Texture

Selon le type de surface avant, les carreaux de céramique sont divisés en types suivants:

  • Vitré.
  • Non émaillé
  • Brillant.
  • Matt

Astuces

  • Il faut comprendre que les carreaux de sol et de mur ont différentes caractéristiques de résistance à l'usure. Le matériau du sol est capable de supporter plus de poids, il a donc une plus grande résistance à l'abrasion.
  • Lors du choix d'un matériau pour le sol, vous devez également prendre en compte la texture de la surface. Pour le plancher de la salle de bain, des briquettes brutes poreuses sont idéales.
  • La taille de la dalle de sol doit être supérieure à la taille des éléments sur le mur.
  • Ne choisissez pas un sol avec une surface lisse et brillante, car il est facile de glisser sur un tel carreau, étant donné l’humidité de la pièce.
au contenu ↑

Palettes de couleurs et combinaisons

Toutes les caractéristiques de la dalle affectent la perception de l’intérieur de la salle de bain. Par conséquent, tous les détails sont si importants - couleur, taille et forme, présence d’éléments décoratifs, motif, style et même l’ombre du coulis. Ensuite, nous nous concentrerons sur toutes les nuances du choix d’une tuile.

Le choix de la couleur est un facteur déterminant pour la solution des idées de conception et des idées. Si la tâche principale dans la conception de l'espace est d'élargir les limites, le meilleur choix est alors un pavé de couleurs vives, capable de réfléchir la lumière sans l'absorber.

Groupes de base

Il est à noter qu'une ombre claire n'est pas un spectre exclusivement blanc. Les nuances de lumière sont réparties dans les catégories suivantes:

  • Chaud. Les tons pastel et chauds sont les suivants: beige, pêche, sable, jaune clair. Ils remplissent la pièce de chaleur et de confort. Parmi la variété de couleurs, vous pouvez choisir n'importe quelle nuance.

Important! Vous pouvez choisir plus saturé, mais la meilleure solution serait une combinaison de deux nuances de la même gamme.

  • Froid Les teintes froides incluent le bleu et le violet clair.
  • Neutre et achromatique. Cette catégorie comprend les couleurs universelles - blanc, lilas, vert, gris clair, rose et autres nuances similaires, que la perception ne peut attribuer ni au chaud ni au froid.

Pour répondre à la question de savoir quelle couleur de carreaux choisir dans une petite salle de bain et prendre la décision finale, nous vous recommandons d’écouter les conseils suivants des concepteurs.

1687

Astuce 1

Les couleurs suivantes sont idéales pour les salles de bain intérieures:

  • Vert clair, vert en sourdine.
  • Teinte bleu clair ou marine.
  • Ivoire
  • Jaune clair ou citron.
  • Gris avec une perle chatoyante.
  • Rose pâle ou pêche.
  • Terre cuite, sable.
  • Lilas ou lavande en sourdine.

Décisions de conception intéressantes:

  • La couleur vert clair ajoutera une fraîcheur agréable à l'intérieur, la crème et le beige ajouteront de la profondeur. Si la pièce a une superficie de moins de 2 mètres carrés. m, utilisez une seule des nuances ci-dessus. Si le bain n'est pas si petit, combinez des couleurs proches. Par exemple, il peut s'agir d'une combinaison de bleu et de cyan, de rose et de violet pâle.
  • Ceux qui aiment les couleurs contrastées et lumineuses peuvent utiliser le lilas bleu et jaune ou foncé en combinaison avec l'orange. La chose la plus importante est qu’un ton léger prévaut comme couleur principale.

Astuce 2

Les riches couleurs de l’intérieur doivent être légèrement assourdies afin que la salle de bain ne se transforme pas en un seul point brillant.

Important! Pour un design plus élégant, utilisez une tuile supplémentaire avec un petit motif de la couleur principale.

Astuce 3

Si vous envisagez de plomber la couleur avec un motif, privilégiez les carreaux une couleur ou des tons neutres.

Astuce 4

Très petites salles de bains sont mieux conçus dans deux couleurs de la même teinte. Par exemple, si les murs sont courts, placez-y un carreau légèrement ombré et sur le côté long, un ton plus foncé. Cette technique augmentera considérablement la taille de la pièce.

Important! Si vous souhaitez utiliser quatre couleurs à la fois, donnez la préférence à la mosaïque.

Astuce 5:

  • Les couleurs sombres ne doivent pas être utilisées pour la décoration murale - plus efficacement, ce carrelage aura l'air sur le sol. En outre, les traces de tartre sont mieux visibles sur les carreaux sombres et nécessitent un soin particulier.
  • La couleur blanche est susceptible de décevoir avec son froid excessif. Mais avec la bonne sélection de meubles contrastants et de petits accessoires, ce problème est facilement corrigible.
  • Avec la bonne sélection et la combinaison des nuances de carreaux, vous pouvez augmenter l’espace. Si des tons clairs et sombres divisent le mur horizontalement et sont séparés par une bordure décorative, les murs semblent alors se séparer.

Important! Le même effet peut être obtenu si l’un des murs est complètement agencé avec une mosaïque avec un motif d’intrigue.

9-4

Astuce 6:

  • Une tuile de miroir, si vous la placez sur un mur opposé au miroir, constitue une excellente solution pour agrandir l'espace.
  • L'utilisation de carreaux de mosaïque et la combinaison de diverses textures donneront à l'individualité de l'intérieur et l'enrichiront.
  • Une variété d'éléments en céramique, des insertions à motifs et une texture convexe de la céramique peuvent créer une atmosphère inhabituelle. Par exemple, sur un fond blanc de carreaux et de tuyauterie, l’insert issu de la texture de carreaux «Gunny» a fière allure.

Astuce 7

Pour une petite pièce, il vaut mieux abandonner la séparation horizontale des couleurs. Utilisez uniquement des petits détails de différentes nuances ou disposez des bandes de teintes différentes au-dessus et au-dessous du ton principal.

Les bandes vont considérablement élargir l'espace. Pour augmenter la hauteur du plafond, appliquez la même technique, mais avec des rayures verticales.

Important! Pour mettre en évidence les zones importantes et les rapprocher visuellement de l’arrière-plan des autres éléments, utilisez des inserts sombres sur l’ensemble de la zone qui vous intéresse.

Comme vous pouvez le constater, il est très important de choisir la bonne combinaison de couleurs, car elles permettent de régler visuellement le volume de la pièce et de créer une ambiance généralement favorable. Un aspect tout aussi important est le choix de la taille des carreaux. Ceci sera discuté ci-dessous.

au contenu ↑

Taille correcte:

  • Étant donné que la surface de la pièce est limitée, de gros fragments dans la salle de bain seront tout à fait inappropriés.Les coutures entre les fragments seront clairement visibles, le dessin principal n'attirera plus l'attention sur lui-même. De plus, lors de la pose des dalles, le matériau devra être ajusté régulièrement afin de contourner tous les angles et autres éléments en relief. De ce fait, le parement n'est pas très beau et le travail est complexe et peu économique. Tout cela s'applique non seulement aux murs, mais aussi au sol.
  • Une mosaïque trop petite ne créera pas une expansion visuelle de l'espace. Par conséquent, la pose de petits carreaux prend beaucoup de temps: elle se répercute simplement sur les yeux.

Important! Si vous êtes intéressé par la question, quelle taille de carreaux choisir pour une petite salle de bain, la meilleure option serait alors un carreau légèrement plus petit que la taille moyenne (20X30 cm).

au contenu ↑

Les formulaires

Augmentez visuellement l'espace en hauteur, en longueur et en largeur. Pour augmenter visuellement la surface d'une pièce, il est nécessaire d'utiliser correctement non seulement la taille mais également la forme du carreau. Pour les petites pièces, une tuile carrée ordinaire n'est pas tout à fait appropriée, car elle ne permet pas de modifier visuellement le rapport de format de la salle de bain. Mais dans certains cas, la version carrée universelle peut être utilisée en combinaison avec des rectangles.

Nous vous suggérons de vous familiariser avec certaines des recommandations des spécialistes afin de décider quelle taille de mosaïque convient le mieux à une petite pièce, en fonction de sa forme:

  • Si la pièce doit être relevée, placez une tuile rectangulaire à la verticale. S'il est nécessaire d'agrandir la pièce sur les côtés, utilisez une disposition horizontale.
  • S'il est nécessaire d'allonger le mur le plus court, utilisez une céramique allongée pour le recouvrir et placez-le sur le mur adjacent. Une telle solution peut parfois être plus efficace que de jouer avec la couleur et l'éclairage.
  • Pour les salles de bain trop longues et trop étroites, les carreaux suivants sont disponibles: 15x30, 30x30, 30x60, 45x45, 60x60 cm.

Important! Refuser des nuances cardinalement sombres, privilégiez les couleurs gris et beige clair.

  • Pour une pièce carrée, la tuile peut être de taille moyenne. Une dalle de 45x45 et 50x50 cm est appropriée.Pour une pièce bien aérée, combinez les couleurs correctement.
au contenu ↑

Le style

Le style est un facteur important dans la conception de la salle de bain. Chaque direction se distingue par son jeu de couleurs.

N'importe quel style peut convenir à une salle de bain compacte. Par exemple, il existe des idées telles que la tuile à choisir dans une petite salle de bain:

  • Classic nécessite l'utilisation de nuances de sable, de jaune clair et de vert.
  • Le style japonais implique l'utilisation de brun, de pêche, parfois entrecoupés de rouge.
  • Le style français préfère le blanc.
  • Méditerranée - bleu, bleu et blanc.
  • Pays implique l'utilisation de tons blancs et bruns.
  • Vanguard accueille les couleurs vives avec des contrastes.
au contenu ↑

Méthodes de pose de carreaux

L'aspect de la pièce dépend non seulement de la qualité et de la couleur du carrelage, mais également de la manière dont il est posé. À l'aide de simples astuces, vous pouvez modifier visuellement la perception de la pièce.

Important! Un motif de piqûre est considéré comme standard. Ceci s'empile en rangées parallèles droites sans décalage. Cette option peut être utilisée si vous prévoyez d’insérer ou de colorer des lignes. Pour un mur ou un sol ordinaire, vous pouvez choisir un modèle de pose plus intéressant.

Les carreaux d'une petite pièce peuvent être posés de la manière suivante:

  • Vertical avec offset.
  • Diagonale (losange). Cette option vous permet d’agrandir l’espace à la fois dans le plan vertical et dans le plan horizontal. Avec cette installation, il est important de maintenir l'uniformité des lignes, sinon, il y aura des distorsions au niveau des coutures.
  • Mise en page à la volée ou dans le "dressing". La pose se fait en lignes horizontales et chaque rangée suivante est décalée de la moitié du carreau. En conséquence, cela ressemble à de la brique.
  • À chevrons. Seules les tuiles rectangulaires sont utilisées. Cette option élargit visuellement l'espace.

Astuces

  • Ne posez pas d'images sur le mur dans une petite pièce, car il n'y a pas assez de place pour un grand nombre de détails et même une petite image peut occuper la moitié du mur, ce qui réduira visuellement la surface. Une option plus appropriée serait la mosaïque. Ne l'utilisez que sur toute la surface, mais en partie.
  • Choisissez le bon coulis pour la tuile. Cela ne doit pas contraster avec la couleur principale, car dans une petite pièce, les contrastes sont généralement inappropriés.
  • Lors du choix des carreaux dans le magasin, tenez compte de la réserve (15%), car certains éléments peuvent être endommagés ou sur le point d'être coupés pendant le fonctionnement.

Important! Ne comptez pas sur le fait que vous pouvez acheter des tuiles d’une autre partie. La teinte d'une même série peut varier considérablement selon les lots.

  • Lorsque vous choisissez un matériau de qualité, concentrez-vous sur la marque du fabricant. Très important est l'équipement sur lequel les céramiques sont faites. Pour vérifier la haute qualité des produits de cette marque, lisez les commentaires des internautes.
au contenu ↑

Images d'archives

Nous espérons que nos conseils et recommandations vous ont aidé à décider du choix des carreaux dans une petite salle de bain, mais d’autres éléments intérieurs et éléments décoratifs jouent un rôle important. Imaginez, utilisez n'importe quel style et design, même s'il s'agit d'une petite pièce, mais d'une telle pièce indispensable pour la détente!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver