Quel substrat choisir sous le stratifié sur du contreplaqué?

Le nivellement du sol à l'aide de contreplaqué a gagné sa demande en raison de son faible coût, de sa facilité d'installation et de son respect de l'environnement. Un tel plancher est durable et assez durable. Le plus souvent, le contreplaqué est utilisé comme base pour un stratifié qui nivelle les vieux planchers de bois. Un tel revêtement retient parfaitement la chaleur, ce qui est particulièrement apprécié chez les particuliers. Le nivellement des planchers avec du contreplaqué est assez facile, de sorte que cette méthode de pose est populaire aujourd'hui.

Une façon de niveler le sol consiste à poser le contreplaqué sur un vieux plancher en bois. Cette méthode est particulièrement pertinente si le sol est en mauvais état: il est sec, de grands écarts sont apparus et il est devenu lâche. Grâce au contreplaqué, il est possible de niveler les sols pour la pose ultérieure du stratifié. Dans cet article, nous allons parler du substrat à choisir sous le stratifié sur du contreplaqué et comment le poser correctement.

au contenu ↑

Choisir le bon matériau

Pour déterminer le choix du matériau, vous devez considérer l'ensemble de la classification. En règle générale, le contreplaqué est constitué de couches étroitement comprimées, dont la quantité est toujours étrange. Par exemple, pour une épaisseur de 16 mm, il y en a 11.

Les cours

Tous les types de matériel sont généralement divisés en trois catégories:

  • FOF - le plus bas niveau de résistance à l'humidité. Convient pour les quartiers d'habitation.
  • FC - le niveau moyen de résistance à l'humidité. La colle étant totalement non toxique, le matériau convient à une utilisation dans des locaux résidentiels.
  • FSF - a une haute résistance à l'humidité. Les couches collent ensemble avec des adhésifs toxiques, de sorte que cette version de contreplaqué ne convient absolument pas pour une utilisation dans des locaux résidentiels.

À base de matières premières

En outre, ce matériau est divisé selon une autre caractéristique - le bois utilisé:

  • Conifère.
  • Bouleau.

Le premier type est assez résistant aux moisissures et aux champignons. Toutefois, il est préférable d’utiliser ce type de contreplaqué uniquement sur le toit, car la colle ainsi que les résines peuvent libérer certaines substances nocives.

Important! Ainsi, il est facile de comprendre que pour les travaux de finition intérieure, il est préférable d’utiliser du matériau FC en bouleau. Pour le travail en extérieur, le FS en bouleau est excellent.

plavayushhaya-ukladka

La qualité

Examinons maintenant le contreplaqué FC, généralement divisé en 4 groupes:

  • Sans défauts externes visibles.
  • Il y a des insertions de noeuds et de placages.
  • Il y a quelques défauts - nombreuses fissures et nœuds.
  • Il y a beaucoup de fissures, de nœuds et de placage à l'étage, mais la qualité du collage est la même.

Important! Cette classification montre qu'entre eux tous les groupes ne diffèrent que par leur apparence. Sur cette base, nous pouvons conclure que la réponse à la question qui devrait être choisie comme substrat pour le stratifié de contreplaqué est la réponse logique: FC de bouleaux de la troisième catégorie, c’est-à-dire la moins chère, car la quatrième peut ne pas être parfaitement plate, et la deuxième et le premier est assez cher.

Entre autres choses, il existe une classification en fonction d'autres paramètres, par exemple en fonction de la teneur en formaldéhydes. Il n’a pas de sens de l’examiner en détail, vous devez simplement vous rappeler que lors du choix d’une marque de contreplaqué, vous devez connaître le codage FC-3U1Sh1.

au contenu ↑

Règles de pose de base

Pour poser correctement du contreplaqué sur un plancher en bois sous un stratifié, vous devez connaître certaines règles:

  • Le contreplaqué ne peut pas être utilisé dans des pièces humides où de grandes différences de température se produisent. Cette méthode n'est pas recommandée pour une utilisation dans des bâtiments très humides. En outre, il ne convient pas aux pièces non chauffées, aux remises, aux bains et aux salles de bain.

Important! Pour vérifier l’humidité de la pièce, déposez du polyéthylène sur le sol, appuyez fermement et laissez-le pendant plusieurs jours. Si de la condensation apparaît, alors cette méthode de pose devra être abandonnée.

  • Avant de poser du contreplaqué, vous devez vérifier la résistance du plancher en bois - il ne doit pas plier le long des bûches. Si les décalages sont fragiles, vous devez d’abord les réparer en soulevant le sol et en les vérifiant. Les bûches pourries devront être remplacées. Il est également nécessaire de résoudre tous les problèmes avec un antiseptique.
  • Les feuilles de contreplaqué sont posées de manière à ce que trois joints au maximum ne se rencontrent pas. Une distance d'environ 8 mm est requise entre les coutures. Entre les murs et le contreplaqué, vous devez laisser un petit espace d'environ 2 cm, que vous pourrez ensuite fermer à l'aide de plinthes. Il est recommandé de numéroter les feuilles afin de ne pas confondre leur emplacement lors du montage final. En outre, cela ne sera pas superflu si vous tracez un agencement de feuilles de contreplaqué.

Important! L'épaisseur de la feuille de contreplaqué doit être d'au moins 12 mm. Dans ce cas, si la surface est très lisse, vous pouvez utiliser des feuilles d'environ 10 mm. Sous le stratifié, il sera préférable d’utiliser un sol d’au moins 12 mm.

  • La meilleure solution serait de couper les feuilles de contreplaqué en morceaux de 60 cm carrés. Avec cela, vous pouvez éviter un grand nombre de joints amortisseurs.
  • Avant de poser du contreplaqué, nettoyez le coin rugueux des copeaux, des débris et de la poussière. Au dernier stade de la pose, il est nécessaire de traiter le sol avec un apprêt spécial. Cette procédure s'appelle également amorçage.
  • Pour poser correctement du contreplaqué sur un plancher en bois sous un stratifié, la meilleure option consiste à utiliser des vis autotaraudeuses. Ils sont fixés aux bords à une distance de 20 cm. Un retrait de 2 cm est fait à partir des bords. Les capuchons des vis autotaraudeuses doivent être insérés. Les fixations doivent dépasser l'épaisseur de la feuille de contreplaqué deux fois, voire trois fois. Par exemple, pour le contreplaqué de 15 mm d'épaisseur, il est préférable d'utiliser des vis auto-taraudeuses de 45 mm.
  • Après la pose, les feuilles de contreplaqué doivent être correctement poncées. Pour ce faire, utilisez l'outil approprié - du papier de verre ou une rectifieuse.
au contenu ↑

Caractéristiques de style

Le stratifié est traditionnellement posé sur une chape en ciment. Cependant, la technologie a souvent commencé à être appliquée lorsque le stratifié est posé sur du contreplaqué. Dans le même temps, la technologie de pose ne change pas. De plus, cette méthode présente de nombreux avantages.

Important! En posant stratifié a ses propres caractéristiques. Des spécialistes expérimentés conseillent souvent de poser le stratifié uniquement sur du contreplaqué. Surtout si le revêtement de sol est en bois, cette méthode sera la plus correcte. La raison en est que les revêtements de sol en contreplaqué aident à obtenir une surface presque parfaite. De plus, le contreplaqué est bien absorbé, ce qui augmente la durée de vie du sol.

au contenu ↑

Préparation du sol avant la pose

Avant de poser du contreplaqué, certains travaux préparatoires doivent être terminés. Tout d'abord, vous devez nettoyer la surface de la poussière, la saleté, puis éliminer les bosses, couvrir toutes les fissures.

En plus de renforcer avec des vis autotaraudeuses, il est recommandé d'utiliser de la colle. Il peut être acheté dans n'importe quelle quincaillerie. Idéalement, si une telle colle est à base de PVA, elle remplit tout l'espace situé sous le contreplaqué. Cela peut être déterminé en tapant du contreplaqué - le son doit être uniforme et sourd.

Important! Il est impossible de poser du contreplaqué sur un sol trop incurvé - vous devez d’abord aplanir le revêtement rugueux.

au contenu ↑

Façons de poser du contreplaqué sur un plancher en bois:

  • Le moyen le plus simple est de poser du contreplaqué sur un plancher de bois fini.Une fois la base préparée, le nivellement et le nettoyage terminés, vous pouvez visser le contreplaqué à l’aide de vis.
  • Il existe un autre moyen de niveler les sols lorsque le contreplaqué est posé sur des bûches de bois. Cette méthode est pertinente si le sol source présente des différences de hauteur significatives. Et aussi s'il est nécessaire d'établir des communications sous le plancher.

Important! Cette méthode prend plus de temps, nécessite certaines compétences et prend plus de temps. Cependant, cela permet d'atteindre un sol parfaitement homogène.

au contenu ↑

Technologie de pose de contreplaqué

Pour placer correctement du contreplaqué sur un plancher en bois sous un stratifié:

  • Besoin de poser du centre de la pièce.
  • Après avoir disposé la partie centrale, ils commencent à couper les feuilles le long des bords de la pièce de manière à ce que le contreplaqué atteigne à peine les murs.

Important! Essayez de trouver la position optimale pour chaque feuille à l’aide de la numérotation et d’un diagramme pré-dessiné.

  • Après le travail, il est nécessaire d'enlever le contreplaqué et de commencer à nettoyer la surface du sol.
  • Ensuite, passez au-dessus des fissures et de l’amorçage.
  • Une fois la surface complètement sèche, vous pouvez commencer à poser du contreplaqué. Lors de la fixation, vous devez vérifier l’équilibre de l’installation - vous pouvez le faire avec un long rail.
  • Les grumes sont posées de manière à ce que leur surface soit parfaitement plane. Ceci peut être réalisé avec un niveau.
  • Les évidements libres entre les lattes sont remplis d’isolant.
  • Les communications doivent être posées avant la pose de contreplaqué.
  • Les feuilles de contreplaqué sont découpées en carrés identiques, dans l’espoir que les joints reposeront exactement sur les rondins.
  • Une fois les feuilles de contreplaqué posées, elles sont fixées à l'aide de vis à une distance de 15 à 20 cm, à 2 cm des bords du contreplaqué.

Important! Si des irrégularités sont trouvées, elles sont éliminées à l'aide de morceaux de panneaux de fibres, de substrats en bois.

au contenu ↑

Avantages et inconvénients de niveler un plancher en bois avec du contreplaqué

Avec l'aide de contreplaqué, il est possible de niveler parfaitement la surface. Si le travail est exécuté avec précision, vous pouvez obtenir un sol plat et isolé. De plus, le sol peut être recouvert d'un stratifié, car si vous le posez sur une courbe, le sol brisé, son apparence sera alors totalement inesthétique.

Aujourd'hui, les revêtements de sol stratifiés sont devenus très courants. Son avantage est qu'un tel sol décoratif peut être posé sur presque toutes les fondations, bien sûr, sous réserve de travaux préparatoires. Même pour les propriétaires de maisons privées avec des planchers en bois, il est possible de préparer les planchers de manière qualitative et peu coûteuse afin de poser correctement le contreplaqué sur le plancher en bois sous le stratifié. Examinons de plus près les avantages et les inconvénients de cette méthode.

Avantages:

  • Grâce au contreplaqué, on obtient une isolation thermique et phonique.
  • Une bonne résistance à l'humidité donne la garantie d'un long service du stratifié.
  • Installation facile.
  • Frais financiers minimaux pour le matériel.
  • Il en résulte une base uniforme et stable pour un revêtement décoratif.

Inconvénients:

  • Lors du nivellement avec du contreplaqué, la hauteur du sol augmente. Dans les pièces avec des plafonds bas, cette méthode n'est pas recommandée.
  • Ne peut pas être utilisé dans des pièces très humides.
  • Le contreplaqué et le stratifié ont peur de l’eau, ce plancher nécessitera donc des soins particuliers.
au contenu ↑

Images d'archives

Ainsi, en choisissant un matériau de qualité et en posant correctement du contreplaqué sur un plancher en bois sous le stratifié, vous obtiendrez un revêtement de sol de haute qualité et durable.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver