Cheminées à bois à faire soi-même - dessins

Un foyer à bois est une construction à foyer ouvert. Il remplit deux fonctions principales: décoratif et chauffant. Il est conseillé de construire des cheminées au bois dans des cottages ou chez des particuliers. Dans un immeuble de grande hauteur, c'est presque impossible, car la construction d'un foyer prend beaucoup de temps et nécessite des investissements financiers importants. Aujourd’hui, nous allons parler de la fabrication de foyers à bois pour la maison, à faire soi-même. Vous pouvez sélectionner des dessins correspondants. Il est tout à fait possible pour quiconque de construire un tel projet. L'essentiel est d'observer la séquence des étapes du travail et de suivre nos recommandations utiles. Commençons par la construction d'un si magnifique poêle à bois.

au contenu ↑

Calculs et schémas d'une cheminée en brique

Voyons de plus près en quoi consiste cette structure et comment calculer correctement sa construction.

Composants de cheminée

Avant de commencer tout travail sur la construction de cette conception, nous vous recommandons de vous familiariser avec la conception du poêle à bois, qui comprend les éléments suivants:

  • Chambre de combustion.
  • Cheminée
  • Chambre de fumée.

Chacune des constructions ci-dessus remplit sa fonction spécifique. Ainsi, par exemple, dans une chambre de combustion - le bois de chauffage brûle, la cheminée sert de tunnel pour éliminer les produits de combustion gazeux, qui sont collectés dans une chambre à fumée.

Important! Les dimensions de tous ces composants doivent correspondre à la surface de la pièce chauffée. Plus votre pièce est grande, plus vous avez besoin de construire une cheminée, et inversement.

metallicheskij-kamin-16

Calculs et dessins

Ci-dessous, nous énumérons les principales recommandations à suivre lors du calcul d'un foyer à bois avec vos propres mains:

  • Afin de calculer correctement la taille du foyer, il est nécessaire de savoir tout d’abord que la surface du trou pour le four par rapport aux dimensions de la pièce chauffée est de 1:50, le rapport entre la largeur et la hauteur est de 2: 3 et la comparaison de la hauteur à la profondeur du four est dans les limites standard - 1: 2 ou 2: 3.
  • La taille du trou de fumée dépend directement de la salle de chauffage prévue. Afin d'atteindre le niveau souhaité de tirage de fumée, la surface de la cheminée doit être inférieure à 8-15 fois la surface de la fournaise.

Important! Si vous décidez d'installer un tuyau rond, assurez-vous que sa section transversale est plusieurs fois plus petite que les options de cheminée carrée ou rectangulaire.

  • Après avoir étudié les dimensions des parties ci-dessus du four, il est nécessaire de dessiner des dessins de la façade et de la partie avant du foyer. Ces détails vous montreront l'apparence de cette conception.
  • N'oubliez pas de faire un diagramme de chaque rangée de foyer au bois en maçonnerie. Dans les commandes, vous devrez absolument numéroter chaque ligne en utilisant certains symboles pour chaque élément. Lors de la construction du schéma de calcul, prenez en compte non seulement le matériau entier, mais également ses différentes parties. Pour le travail, vous avez besoin de moitiés, de quartiers et de briques sciées en diagonale.

Important! Construisez des poêles à bois en respectant toutes les normes et règles en matière d'incendie et de sécurité technique.

au contenu ↑

Foyers à bois à installer soi-même

Tout le processus de fabrication d'un foyer au bois comprend certaines étapes qui doivent être effectuées dans un ordre strict.Apprenons à les connaître plus en détail.

Préparation des matériaux pour cheminée de maçonnerie

L'algorithme d'action se produit dans l'ordre suivant:

  • Nous préparons une solution d'argile quelques jours avant la construction de la fondation. Pour ce faire, laissez tremper pendant 2 jours l'argile préalablement préparée, filtrez-la à l'aide d'un treillis métallique spécial et mélangez le tout avec du sable sec tamisé, en ajoutant progressivement de l'eau. 8 parties de matériau sableux, 4 parties d'argile maigre ou huileuse sont utilisées pour une partie d'eau. En conséquence, la consistance de la crème sure épaisse doit être obtenue.

Important! La qualité de la masse obtenue est vérifiée comme suit: si la composition laisse facilement les mains et conserve bien sa forme, tout a été effectué correctement.

  • Nous plaçons chaque brique pendant 2 minutes dans de l'eau afin que des bulles d'air sortent du matériau. Si ce travail n'est pas effectué, la brique absorbera le liquide de la solution d'argile, ce qui conduira à une maçonnerie fragile et de courte durée.

Sélection des matériaux de construction

Quiconque ne construira pas un foyer en bois avec ses propres mains sans les matériaux de construction nécessaires. Pour le travail, vous aurez besoin des éléments suivants:

  • Briques solides rouges. Choisissez soigneusement et inspectez chaque brique. Sa couleur doit être épaisse et uniformément répartie sur tout le matériau. Les coins ne doivent pas présenter de copeaux ni de fissures.

Important! Lorsque vous frappez avec un marteau, une brique de qualité produira un son clair et net. Faites attention à la casse des briques - les briques de mauvaise qualité seront de couleurs différentes et auront une structure hétérogène.

  • Sand. Sa granularité ne doit pas dépasser 1,5 mm. Afin d'éliminer la saleté et les débris du sable, il faut tamiser à l'aide d'un tamis fin et laver à l'eau.
  • Argile Pour l'érection d'un foyer au bois, il est préférable de prendre de l'argile cambrienne. Si vous n'avez pas une telle opportunité, utilisez une composition d'argile brune ou rouge foncé.
  • Décombres. Sa fraction doit être de 3 à 6 mm, le liant doit être du ciment Portland et le numéro de marque 300.
  • Écran de cheminée.
  • Registre de fumée.
  • Râper.

pech-kamin-dlya-zagorodnogo-doma-v-sovremennom-stile

Nous commençons à construire une cheminée pour une maison d'été de nos propres mains

Nous commençons la construction d'un foyer à bois avec le processus de pose d'une fondation séparée:

  1. Nous creusons une fosse d’une profondeur d’environ 60 cm, dont la longueur et la largeur doivent dépasser de 10 cm celles de la future fondation.
  2. Nous ajoutons de la pierre concassée au fond de la cavité en la pilonnant pour créer une surface horizontale.
  3. Nous abattons des coffrages en gros morceaux de bois. Pour l’imperméabilisation, nous le traitons avec de la résine ou du matériel de couverture.
  4. Nous installons le coffrage dans la fosse et remplissons la structure de briques brisées, de pierres et de gravats.
  5. Remplissez tout ce qui a été fait auparavant avec du mortier de ciment. Pour sa fabrication, nous prenons trois parties de sable et une partie de ciment.
  6. Nous alignons le haut de notre fondation et vérifions son horizontalité.
  7. Nous recouvrons la surface humide avec une toile cirée et la laissons seule pendant une semaine.
  8. Nous établissons le niveau de fondation à 6 cm sous le niveau du sol.

La liste des actions après la solidification de la fondation:

  1. Nous posons une imperméabilisation sur la fondation avec deux couches de matériau de toiture.
  2. Nous commençons à poser des briques. Nous effectuons la pose à partir des angles en vérifiant le niveau constamment correctement placé.
  3. Nous posons sur le bord la rangée inférieure de briques de calandre en écartant les espaces avec du mortier de ciment. Nous plaçons toutes les lignes suivantes de la manière habituelle - à plat sur une solution d’argile ordinaire.
  4. Pour tracer les lignes continues extérieures, nous utilisons un outil spécial - une truelle ou une truelle.
  5. Nous posons manuellement la cheminée pour détecter les cailloux et autres grandes inclusions dans la solution préparée. Nous devrions obtenir des joints minces dans un rayon de 5 mm afin que la solution congelée ne se fissure pas et ne s'effrite pas à l'avenir.
  6. Nous répandons la solution d'argile au milieu de la brique, en essayant de ne pas dépasser les bords de ce matériau.
  7. Nous effectuons l'habillage des coutures sur une demi-brique de chaque rangée complétée.
  8. Nous ne connectons pas la doublure de notre foyer avec le mur extérieur, afin de ne pas perturber la maçonnerie des températures extrêmes.
  9. Nous montons un cercle (coffrage temporaire) pour une belle apparence de la voûte en maçonnerie.
  10. Nous vérifions chaque rangée de briques avec le diagramme de séquence créé précédemment, en marquant toutes les notes à la craie ou au crayon.
  11. Le gros du travail de construction d'un foyer à bois pour la maison a été conclu. Nous avons seulement besoin de construire une cheminée, que nous examinerons un peu plus loin.

Important! Étendez la cheminée et la chambre de combustion avec un soin extrême, en éliminant l'excès d'argile avec un chiffon humide. N'oubliez pas que les murs intérieurs de ces structures ne sont pas enduits.

Afin de ne pas vous embrouiller, faites le travail dans un ordre strict. Commencez à disposer la ligne suivante uniquement après avoir terminé la pose de la précédente.

metallicheskij-kamin-62

Construction de cheminée

La cheminée dans la cheminée sert de canal vertical pour la sortie des produits de combustion et du dioxyde de carbone. Une bonne cheminée doit répondre aux exigences de base suivantes:

  • Avoir de fortes envies pour exclure la possibilité que de la fumée nocive pénètre dans la pièce.
  • Constitué uniquement d'éléments résistants à la chaleur.
  • Ses matériaux doivent être résistants aux températures extrêmes.

Important! Pour construire une cheminée, utilisez un tuyau en céramique résistant à la chaleur, qui servira de canal de sortie principal.

Pas à pas pour la pose d'une cheminée thermique:

  • Nous recouvrons le tuyau en céramique avec de la laine minérale. Nous y posons une couche de brique, de pierre ou de béton. Tout dépend de ce que vous construisez votre foyer au bois.
  • Nous surveillons attentivement la verticalité de cette conception. Plus le travail est uniforme et efficace, mieux le foyer tire la fumée et moins de monoxyde de carbone pénètre dans la pièce.

Important! Effectuer le plus souvent une cheminée courbée à un angle de 90 degrés. Donc, vous protégez votre cheminée de la pluie.

  • Nous essuyons les parois internes de la structure avec un chiffon, en le mouillant dans une solution d'argile liquide. Vous obtiendrez ainsi une surface parfaitement lisse et lisse, sans fissures.
  • Nous faisons la pose de la cheminée au-dessus du niveau du toit en utilisant un mortier de ciment épais.
  • Nous protégeons de l’influence des hautes températures le passage de la cheminée à travers le plafond. Pour ce faire, nous plaçons les tuyaux expansés dans le plafond même et les recouvrons de tous les côtés de feutre ou d’amiante humidifié dans une solution d’argile.
  • Nous fabriquons une petite entrée à partir de l'extérieur du toit pour protéger la structure des fuites éventuelles.
au contenu ↑

Recommandations générales pour l’organisation d’un poêle à bois:

  • Commencez la construction de la structure de chauffage avec un développement approfondi de tous les processus de ce projet. Faites au moins un dessin avec les dimensions et la quantité notées du matériel de construction et de finition nécessaire.
  • Décidez de l'emplacement de la fournaise dans la pièce. Il est conseillé de le placer le long du mur devant le lit en respectant une distance de sécurité entre le lit et la source de chaleur. Il n'est pas recommandé d'ériger une structure dans des endroits avec un courant d'air ou près d'un escalier.
  • Ne faites pas la cheminée trop profonde. Sinon, une petite quantité de chaleur pénètrera dans la pièce.
  • Réglez le seuil de fumée à la jonction de la chambre de combustion avec la cheminée. Sa fonction principale est d'empêcher la différence entre les flux d'air entrant dans le poêle et de le protéger des étincelles s'échappant dans la pièce ouverte. Grâce à cette conception, la fumée et la suie n'entrent pas dans votre chambre.

Important! La largeur du seuil doit correspondre à la largeur de la cheminée et être érigée strictement en position horizontale.

  • Les foyers à bois ont un tirage relativement faible. C'est pourquoi nous recommandons d'installer une hotte au-dessus du poêle dans laquelle la fumée s'accumulera - au bout d'un certain temps, elle sortira.
  • La maçonnerie de cheminée peut être réalisée sous différentes formes à l'aide de divers matériaux de finition.
  • Avec une maçonnerie de haute qualité et le bon choix de briques, il n’est pas nécessaire de faire le bardage.Pour terminer les travaux, il suffira de fermer les joints avec du coulis de construction. Avec un grand désir, la maçonnerie peut être traitée avec du plâtre et recouverte de plusieurs couches de peinture.
  • Si vous décidez de réaliser une finition décorative, vous disposez alors d'un large choix de matériaux de construction: plâtre, carrelage, carrelage, marbre, différents types de pierre ou de brique.

Important! Parfaitement dans l'image et imiter concrètement des textures naturelles - comme le bois ou la pierre. Des éléments en verre ou en bois, des sculptures forgées en fonte peuvent être ajoutés au revêtement.

au contenu ↑

Images d'archives

Oui, construire un tel design n'est pas si facile, mais c'est tout à fait possible. En observant les recommandations ci-dessus, vous pouvez rapidement et surtout - construire un foyer de qualité dans votre maison avec du bois de vos propres mains. Que ce soit chaleureux et confortable non seulement à la maison, mais aussi dans vos cœurs!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver