Crayon à gratter

Les éraflures apparaissent tôt ou tard sur toutes les voitures, et cela ne dépend pas du type de voiture que vous possédez, du degré de prudence avec lequel vous conduisez, de votre expérience de conduite. Des égratignures mineures sur la voiture peuvent apparaître même dans des situations inoffensives: des cailloux volants sous les roues laisseront des traces sur le vernis, des voisins de stationnement qui n'ouvrent pas les portes avec précision, des précipitations et de la grêle, des «nuls», des voyous envieux, malheureusement, n'ont pas encore disparu etc. Pour éliminer les dommages désagréables, vous pouvez utiliser 2 options: contacter un service de voiture ou utiliser un crayon pour éliminer les rayures sur la voiture.

au contenu ↑

Comment supprimer les rayures sur une voiture?

Quelle que soit la cause de la rayure, éliminez-la dès que possible. Sinon, la peinture en souffrira à l'avenir et les rayures qui en résulteront se transformeront en fissures, ce qui conduira, dans la phase finale, à la corrosion de la carrosserie. Il est beaucoup plus difficile d'y faire face.

Important! Avant de procéder à des actions actives, déterminez la profondeur des dommages, car la méthode de lutte dépend de la profondeur du clivage.

La surface d'une carrosserie se compose de plusieurs couches:

  1. Couche de vernis.
  2. Laque.
  3. Émail de base.
  4. Amorce
  5. Couche de phosphate.
  6. Tôle d'acier.

Crayon à gratterEn fonction de la profondeur, les dommages sur la peinture sont conditionnellement divisés en groupes suivants:

  1. Dommage pour la peinture.
  2. Endommagement du vernis et de la couche de peinture.
  3. Dommages à la couche d'apprêt.
  4. Rayures profondes sur le métal.

Important! Vous pouvez comprendre à quel point la surface est rayée à l’œil nu, mais il est préférable d’utiliser une loupe lors de l’inspection pour examiner les bords des dommages. Inspecter uniquement pendant la journée. La lumière d'une lampe de poche ou d'un éclairage artificiel tamisé ne permet pas de déterminer la profondeur réelle du clivage.

Si vous avez déterminé que les rayures ne sont pas profondes et qu'elles n'ont même pas atteint la couche d'apprêt d'usine, vous pouvez les supprimer de la voiture à l'aide des outils suivants:

  • Pâtes à polir et à polir.
  • Un outil spécial, par exemple, anti-rayures.
  • Crayon pour enlever les rayures sur une voiture.
au contenu ↑

Suppression des rayures sur une voiture avec polissage

Si l'éraflure ne touche que la couche supérieure de peinture et ressemble à une simple ligne blanche, un simple polissage suffira à résoudre le problème.

Effectuer la procédure de polissage étape par étape:

  1. Nettoyez la zone endommagée. Avant de polir, enlevez toute saleté et graisse autour de la zone endommagée. Cela peut être fait avec:
    • Shampooing de voiture.
    • Solution de savon.
    • Des agents de dégraissage adaptés à votre type de peinture.

Important! N'utilisez pas les habituels «White Spirit» ou «Solvent 647», car les précurseurs inclus dans leur composition peuvent endommager le vernis.

  1. Retirez tout détergent et essuyez soigneusement la surface.
  2. Appliquez du vernis sur un chiffon ou un chiffon propre et sec.
  3. Dans un mouvement circulaire, frottez le produit sur la surface.
  4. Après séchage complet (le temps indique sur l’emballage), frottez la surface à traiter avec un chiffon en coton sec jusqu’à ce que la brillance apparaisse.

Important! Il est recommandé d'effectuer jusqu'à 15 frottements afin d'obtenir un effet maximal.

  1. Après le polissage, fixez le résultat avec de la cire ou du mastic protecteur.

Important! Vous pouvez acheter du vernis dans n'importe quel magasin de voitures ou sur le marché automobile. Choisissez le plus petit conteneur et donnez la préférence à des fabricants renommés:

  • Pour éliminer les petites rayures qui ne peuvent pas être ressenties avec la paume de la main, utilisez «Antirisque» pour la carrosserie de la voiture. Cet outil est également approprié pour traiter les taches qui peuvent apparaître sur la carrosserie de la voiture si vous conduisez souvent sur des routes traitées avec divers agents antigivrants.
  • Sélectionnez les produits à polir en fonction de la profondeur des rayures: pâte, aérosols ou liquide. Pour éliminer les défauts profonds, choisissez des produits à polir grossièrement abrasifs, pour des dommages moins visibles - produits à polir finement abrasifs.
  • Pour appliquer le vernis, vous pouvez utiliser une machine à polir.
au contenu ↑

Crayon à gratter

Les dommages sur le corps qui touchent l’apprêt doivent être réparés à l’aide de correcteurs ou de crayons spéciaux. Ils viennent sous plusieurs formes:

  • Cire
  • Gel
  • Sous forme de peinture.
  • Sous forme de vernis.

Important! Un crayon à effacer fonctionne selon le même principe qu'un vernis. La substance active, qui fait partie du produit, remplit l'espace clivé et, après séchage complet, les dommages deviennent invisibles.

Avantages d'un crayon de rayures

Les avantages d'un crayon par rapport au vernis sont les suivants:

  • Pas besoin de choisir le ton. Si la voiture a un revêtement clair, utilisez une couleur crayon clair, un revêtement foncé, une couleur sombre.
  • Faible coût des fonds.
  • Rapidité de traitement.
  • Simplicité et facilité d'utilisation.

Important! Le seul point négatif est la fragilité de la procédure. Après plusieurs lavages de voiture, l’opération de clivage devra être répétée.

Alternative

Crayon à gratterAu lieu d'un crayon de cire, vous pouvez utiliser un correcteur de gel, qui ressemble en apparence à un stylo-feutre ou à un tube avec peinture acrylique. Ces fonds sont disponibles dans un volume de 12 ml. Le correcteur remplit presque complètement une égratignure et, après séchage, il durcit et devient invisible.

Comment utiliser un crayon de cire ou de gel?

Traiter le corps avec un crayon ne posera pas de problème. Procédez comme suit:

  1. Nettoyez la zone traitée de la poussière et de la saleté à l'aide d'une solution de savon ou d'un shampooing.
  2. Retirez les restes du produit et essuyez la surface.
  3. Dégraissez les rayures et la surface autour avec un dégraissant spécial.
  4. Dessinez le défaut avec un crayon de restauration.
  5. Enlevez les restes du produit avec un chiffon.
  6. Après le traitement, laissez la surface sécher.
  7. Une fois la peinture sèche, appliquez un vernis protecteur.

Important! Lorsque vous utilisez un crayon de cire ou de gel, suivez les étapes décrites dans les instructions. Pour éviter d'endommager la peinture automobile avec un produit, collez la zone autour des rayures avec du ruban adhésif ou du ruban adhésif.

Kits de crayon à gratter

Pour éliminer les rayures profondes et larges, utilisez des ensembles spéciaux de correcteurs, qui sont émis par des fabricants indépendants et des constructeurs automobiles.

Ils comprennent:

  • Une petite bouteille, semblable à un paquet de vernis à ongles, avec un polymère de masquage.
  • Aérosol séparé.
  • Dégraissant
  • Serviettes

Important! Tous les éléments inclus dans le kit peuvent être achetés séparément. En effet, si le revêtement de la machine ne contient pas de pigment «métallique» ou «nacré», le vernis ne sera probablement pas nécessaire.

Vous pouvez utiliser une petite brosse pour appliquer de la peinture polymère et, pour les rayures fines, une aiguille ou un cure-dent.

Avant d'appliquer le polymère de masquage, limitez la surface endommagée avec du ruban de montage ou un autre ruban adhésif (aucun résidu). Ce traitement corporel est le plus efficace car il protège la surface de la corrosion.

au contenu ↑

Comment supprimer les rayures si elles atteignent l'apprêt?

Crayon à gratterSi le scratch est profond, vous devez agir d'une manière complètement différente. Pour résoudre le problème, vous aurez besoin de:

  • Papier sablé à grain fin (P2000, P1500).
  • Une bombe aérosol adaptée à la couleur de la surface du corps.
  • Mastic.
  • Pâte à broyer.

Important! Pour le processus de rectification, vous pouvez utiliser une machine spéciale avec différentes buses. Elle essuie mieux une égratignure.

La séquence d'actions:

  1. Dégraisser la surface du corps autour de la rayure (voir le processus ci-dessus).
  2. Éliminez la rouille en utilisant une toile émeri ou une brosse douce. Veillez à ne pas endommager les zones adjacentes.
  3. Après avoir éliminé les traces de corrosion, essuyez la surface avec un agent dégraissant, puis séchez-la avec un chiffon.
  4. Si, en plus des rayures, des bosses et des fissures se forment, appliquez un mastic spécial pour voiture sur l'endroit nettoyé. Il est préférable d'utiliser un composant à deux composants, équipé d'un durcisseur.
  5. Dès que le mastic est complètement sec, poncez la surface avec un moulin à café et des buses à grain fin. Si ce n'est pas le cas, utilisez du papier abrasif P1500 et P2000.
  6. La couche suivante est un apprêt. Il vaut mieux l'appliquer avec un spray. Un pistolet ou un pistolet fera l'affaire. Si un tel outil n'est pas à portée de main, utilisez une brosse fine ou un coton-tige.
  7. Une fois que l'apprêt a séché, poncez la zone avec un papier abrasif fin et imperméable à l'eau.
  8. Dégraisser la surface.
  9. Appliquez de la peinture sur la zone à traiter. Il est préférable de ramasser la peinture dans un magasin spécialisé, en se concentrant sur le code répertorié dans le tableau situé sur le comptoir, à la porte du conducteur.

Important! Utilisez un pistolet de pulvérisation pour appliquer de la peinture. Appliquez d'abord la première couche, prenez la pause nécessaire pour la sécher, puis la deuxième couche de peinture.

  1. Une fois que la peinture a séché (environ 30 minutes), appliquez le vernis sur le dessus.
  2. Enlevez toutes les bosses qui se sont formées avec du papier finement abrasif ou un vernis non abrasif qui enlève les taches.
  3. Après tout travail, couvrez le défaut avec un vernis protecteur ou de la cire.

Important! Chaque couche appliquée doit sécher complètement avant d'appliquer la suivante.

au contenu ↑

Conseils utiles:

Quelle que soit la manière dont vous choisissez d’éliminer les copeaux et les rayures, suivez les recommandations générales:

  • Effectuez tous les travaux pour restaurer la carrosserie de la voiture dans une pièce propre et lumineuse. Si cela n’est pas possible, effectuez les opérations dans la rue par temps sec et calme. La surface de la voiture ne doit pas être balayée par la poussière transportant le vent, ni plus encore par les précipitations.
  • Avant de commencer le processus, préparez la zone à traiter. Il doit être propre, sec et sans gras.
  • Avant d'utiliser tel ou tel médicament, veillez à lire attentivement les instructions pour que le résultat corresponde à vos attentes.
au contenu ↑

Images d'archives

Si une nuisance se produisait et que votre voiture était griffée, par exemple sur une branche d’arbre, ne paniquez pas et utilisez nos conseils pour résoudre le problème vous-même sans l'aide de spécialistes d'un centre de service automobile. L'essentiel est de choisir des matériaux de haute qualité, de suivre scrupuleusement les instructions et de faire attention pendant l'opération.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver