Cadre de lit bricolage

Un lit est cet élément de la maison qui affecte directement vos habitudes de sommeil. En conséquence, à quel point un élément d’intérieur de qualité affecte votre humeur et votre bien-être. Et bien sûr, vous pouvez fabriquer de très bons meubles, et plus précisément un cadre pour un lit de vos propres mains. Comment le faire - vous en apprendrez quelques-uns ci-dessous.

au contenu ↑

Cadre en bois - bricolage artisanal

Au départ, vous devez résoudre le problème avec les paramètres du matelas. Naturellement, tout le monde aimerait avoir un lit grand et confortable dans la chambre, cependant, ils doivent souvent se contenter de ce qu'ils ont.

Important! À titre d'exemple, considérons la procédure de fabrication d'un cadre en bois pour les options les plus populaires, à savoir un matelas à ressorts de 2000x1800x220 mm. De tels paramètres sont tout à fait suffisants pour deux adultes de taille moyenne.

Matériaux pour le travail

Tout d'abord, faites attention au choix du matériau pour la fabrication du cadre. Si vous voulez fabriquer un cadre de matelas en bois avec vos propres mains, choisissez un matériau de haute qualité et durable, ayant subi avec succès le contrôle et le traitement appropriés, ne présentant pas de défauts externes. Tout cela doit être confirmé par un certificat.

Préparer des outils pour le travail à l'avance:

  • des perceuses et une perceuse électrique;
  • puzzle;
  • agrafes et agrafeuse de meubles;
  • des ciseaux;
  • couteau de construction;
  • jeu de tournevis;
  • un marteau.

Pour la fabrication du cadre lui-même, on utilise un panneau raboté calibré de 3 cm d'épaisseur - à partir de ce matériau, on obtient un produit de résistance élevée. En ce qui concerne les paramètres restants, nous avons besoin de:

  • 2 planches avec paramètres 2070x300 mm pour les flancs;
  • 2 planches 1810x300 mm à l'avant et à l'arrière;
  • poutre de soutien 1920x60 mm.

table_pic_att15059312082

Préparation:

  • Préparez un dessin au lit avec les dimensions exactes des pièces.
  • Pour fabriquer le cadre, ajoutez des tolérances aux dimensions du matelas - environ 1-1,2 cm de chaque côté.

Important! Considérez les dimensions internes de votre cadre, qui devrait parfaitement correspondre au matelas choisi. Si vous effectuez ce type de travail pour la première fois, suivez clairement les recommandations suivantes. Au fil du temps, lorsque vous gagnerez de l'expérience, vous pourrez tout changer à votre guise.

  • Marquez les lignes de coupe avec le cutter sur la règle.
  • Pour que les pièces du même type restent les mêmes, coupez d’abord une pièce de la taille appropriée, puis utilisez-la comme modèle.

Important! Mieux vaut prendre des flans collés - ils diffèrent fondamentalement par une géométrie prédéterminée. En conséquence, les parois latérales doivent avoir une longueur de 2040 mm et les parois avant et arrière, une longueur de 1500 mm.

Processus de fabrication:

  • Divisez le mur frontal en 3 parties identiques. Marquez les marques sur les bords des pièces individuelles. Répétez la même chose avec le mur arrière.
  • Marquez jusqu'à 11 cm du haut de la pièce et fixez les barres de support aux endroits de la marque. Utilisez des vis pour fixer.
  • Sur des planches conçues pour les murs latéraux, mesurez à partir des 7 cm du haut, puis éliminez la ligne avec un cordon marqué.
  • Ensuite, vissez la poutre de support sur toute la longueur. Les vis autotaraudeuses à ce stade ne sont vissées que de l'intérieur.

Important! À l’avance, déterminez l’épaisseur du faisceau et du tableau à l’aide d’un ruban à mesurer. Reliez ces paramètres à la longueur de vos vis. Ceci est fait pour ne pas gâcher la surface avant du futur cadre.

  • Visser les sections verticales du bois sur les parois latérales, en partant des bords de 2 cm.
  • Après cela, fixez une autre planche au mur avant, qui deviendra bientôt la tête de lit. Avant de fixer la planche, coller les extrémités avec de la colle sur le bois et niveler parfaitement les pièces à usiner.
  • De l’extérieur, renforcez la tête de lit à l’aide de trois rails collés à la même colle sur bois et vissés avec des vis.

Important! Arrondissez les coins supérieurs de la pièce à l’avance ou donnez-leur une autre forme à votre discrétion. À ce stade, vous aurez besoin d'un puzzle.

  • Après - couvrir tous les blancs avec la tache. Sur le dessus, appliquez le vernis à séchage rapide sur le polyuréthane, en 2 couches.

En conséquence, si vous avez tout fait correctement, vous obtiendrez un excellent cadre pour un lit avec vos propres mains. Ce design robuste et incroyablement fiable s'intègre parfaitement à l'intérieur de chaque chambre à coucher.

au contenu ↑

Cadre de lit en bricolage en métal

La structure en métal du lit de vos propres mains est beaucoup plus difficile à fabriquer, car elle nécessite des compétences particulières pour travailler avec la rectifieuse, la machine à souder et d'autres outils pertinents. Si vous possédez un tel atout, envoyez-nous de nouveaux succès dans l'assemblage de meubles à domicile!

Matériaux

Préparer les matériaux pour la fabrication du cadre:

  • angle 40x40 mm et profilé 65x32 mm;
  • tuyau profilé 20x20 mm pour barres transversales et supports.

Important! Dans ce cas, les paramètres du cadre dépendent également uniquement de la taille du matelas que vous avez choisi. En règle générale, les cadres des paramètres suivants sont créés:

  • longueur - 200, 195, 190 cm;
  • largeur - 200, 180, 140, 120, 90, 80 cm.

Processus de fabrication

D'abord, ils commencent à faire des dos:

  • Couper les pièces du tube profilé et les poser sur une surface horizontale et plane. Fixez les pièces, puis commencez à travailler avec le matériau de soudage.

Important! Pendant le soudage, vérifiez périodiquement les diagonales ainsi que les angles droits. Les côtés du cadre, qui se font face, doivent avoir exactement la même longueur.

  • Prenez le moulin et le canal. Fabriquer 4 supports latéraux et 2 supports centraux pour fixer les cadres. Equipez chacun des supports avec une pointe avec un biseau d'environ 5 ° par rapport à la verticale.

Important! Les cadres de votre futur lit seront posés sur ces luminaires.

  • Souder les supports finis à l'arrière du cadre, en maintenant une distance de 350 mm de la surface du sol.

Important! Ce sont les supports qui supporteront la totalité de la charge principale. Ils doivent donc être soudés avec une couture intégrée le long du contour.

Ensuite, passez à la fabrication du cadre - pour cela, utilisez le canal et le coin:

  1. Prenez le canal et faites des blancs. La longueur de la pièce doit être identique à celle du côté du cadre.
  2. Reliez les pièces avec un coin.
  3. Sur l'étagère horizontale du coin, supprimez les zones d'accostage avec le canal.

Important! Vous devez souder tous ces joints avec une soudure complète.

Procédure de travail supplémentaire:

  1. Placez les dossiers préfabriqués de votre futur lit en position verticale. Mettez les cadres et coupez les endroits sous les rainures sur la tablette inférieure du canal. Utilisez un foret pour percer des trous d’un diamètre de 9 ou 8 mm. Montez la rainure sous la pointe à l’aide d’un fer à souder de section carrée ou rectangulaire.
  2. Faites une grille pour le matelas en utilisant une bande d'acier et une machine à souder.
  3. Montez les paliers de poussée sur les piliers du dos, ainsi que les capuchons à leurs extrémités supérieures. Découpez ces éléments structurels sous la forme d'un cercle plat dans une tôle d'acier.
  4. Utilisez une meuleuse pour souder. Pré-nettoyez toutes les coutures de toutes sortes de débris.
  5. Traitez la structure avec le matériau de finition sélectionné. Dans le même temps, nous vous recommandons de vous concentrer sur l'intérieur de la pièce, ainsi que sur vos propres préférences.
au contenu ↑

Images d'archives

Désormais, vous pouvez évaluer rationnellement vos connaissances et vos compétences afin de déterminer si vous pouvez assembler vous-même un cadre de lit fiable ou si vous avez besoin de travailler un peu plus avant sur des produits et des objets plus simples.Dans tous les cas, si vous avez suffisamment de matériel, alors n’ayez pas peur de faire des expériences, mais n'oubliez pas de prendre des mesures de sécurité lors de tout travail de production. Bonne chance!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver