Cartouches pour la purification de l'eau

L'eau du robinet ne convient pas à la consommation ni à la cuisine. C'est pourquoi de plus en plus de propriétaires de maisons et d'appartements privés installent des filtres domestiques. Dans cet article, nous examinerons quelles cartouches remplaçables sont utilisées pour le nettoyage de l’eau et lesquelles choisir pour que l’eau du robinet devienne potable.

au contenu ↑

Types de cartouches pour le traitement de l'eau

Il existe des filtres de type pichet pouvant satisfaire les besoins en eau potable de la famille uniquement, et des filtres installés sur le système d'alimentation en eau d'un appartement ou d'une maison. Ce dernier type d'appareil de nettoyage fournit à la maison une eau de haute qualité, qui peut être utilisée aussi bien pour boire que pour cuisiner.

Que sont les cartouches pour le traitement de l'eau? - Il existe 4 types principaux:

  • Osmotique;
  • Membrane
  • Échange d'ions;
  • L'adsorption;

Examinons plus en détail ce que chaque type est, ainsi que le principe de leur action.

au contenu ↑

Cartouche osmotique pour la purification de l'eau

Aujourd'hui, le type de filtre osmotique est le plus efficace pour la purification de l'eau. Installez-le avec une pompe et un réservoir de stockage supplémentaire sous l'évier. Sur toute la durée de vie d'un tel filtre, vous pouvez nettoyer jusqu'à 15 000 litres d'eau.

Important! L'eau en bouteille, vendue dans les magasins, subit ce type de traitement particulier.

Le principe de fonctionnement de la cartouche osmotique

Dans ces filtres remplaçables, il existe une cloison en tissu de forme cylindrique, qui divise l’eau en deux flux. Le principe de fonctionnement de la cartouche repose sur le tirage forcé de l'eau à travers cette membrane. La pression qui met le système en équilibre s'appelle osmotique. Ainsi, sous l'influence d'une telle pression, l'eau, qui contient des particules en suspension et des impuretés, commence à pénétrer à travers le tissu ou la membrane polymère.

Important! Tous les contaminants s'accumulent sur la membrane. La conception comporte des cellules de dimensions microscopiques, à travers lesquelles seules les molécules d'eau, d'oxygène et d'autres gaz peuvent pénétrer.

Le processus de purification - étapes:

  1. Nettoyage mécanique.
  2. Élimination des gaz dissous et du chlore.
  3. Purification de composés organiques. Pour cela, du charbon actif comprimé est utilisé.
  4. Éliminez les métaux nocifs tels que le plomb et le mercure grâce à une membrane spéciale de 0,004 micron de diamètre.
  5. Purification de l'eau avec un post-filtre au carbone, après quoi l'eau convient à la consommation et à la cuisson.

Les avantages de ce filtre:

  • Fournit un débit d'eau constant à une pression de 3,5 atmosphères dans 2 litres.
  • Haut degré de purification.
  • La taille compacte vous permet de placer le filtre sous l'évier sans aucun problème.

Inconvénients:

  • La nécessité de compléter le système avec un réservoir de stockage et en cas de basse pression dans la conduite principale avec une pompe.
  • Le coût élevé de la cartouche.
  • Performance relativement faible.
au contenu ↑

Cartouche à membrane pour le traitement de l'eau

Ce filtre est un tamis moléculaire issu des cellules de la membrane. Le diamètre des cellules est égal au diamètre de la molécule d'eau. Ainsi, seule l'eau traverse la membrane, laissant toutes les impuretés à la surface. Pour la durée de vie, nettoie jusqu'à 15 000 litres.

Important! Les membranes ne passent pas tous les solides organiques et insolubles.

Principe de fonctionnement

Les cartouches à membrane pour la purification de l'eau se présentent sous plusieurs formes:

  1. Nettoyage mécanique. La cartouche de traitement mécanique de l'eau permet de retenir de gros grains de sable, de rouille et d'autres grosses particules en raison de différentes tailles de pores dans le microfiltre. À l'aide d'un ultrafiltre, les bactéries sont éliminées.
  2. Sorption. L'élément filtrant est constitué de charbon actif, capable d'éliminer les impuretés organiques, les composés phénoliques et chlorés, d'éliminer les odeurs, les substances organiques et de ramener la couleur du liquide à la normale.
  3. Nettoyage électrochimique. L'eau traverse plusieurs chambres où la réaction d'oxydo-réduction se déroule sous l'influence d'un champ électrique. Ce processus contribue à la destruction complète des micro-organismes, à la destruction des produits toxiques, à l'élimination des composés de métaux lourds.
  4. Osmose inverse de la membrane. Le fonctionnement du système repose sur le principe des membranes à film mince.

Avantages:

  • Long terme d'opération.
  • Haut degré de purification de l'eau (retard de près de 100% de solides insolubles, inclusions organiques et chimiques).
au contenu ↑

Cartouche d'échange d'ions pour le traitement de l'eau

Une telle cartouche est conçue sur le principe de remplacement des substances nocives, par exemple les sels de calcium, par des inclusions moins nocives. L'eau purifiée gagne un goût agréable légèrement salé. Le débit de filtration est de 5 litres par minute.

Important! Avant d'utiliser de l'eau filtrée par une cartouche échangeuse d'ions, vous devriez toujours consulter votre médecin. Il n'est pas recommandé d'utiliser cette eau pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques et d'hypertension.

Au cours de sa vie, une cartouche échangeuse d'ions destinée au traitement de l'eau peut traiter jusqu'à 200 litres dans un filtre à filtre et, dans le cas d'une installation sous un évier, jusqu'à 3 000 litres.5230a758f7f35b28bc5e191a3710fbe5

Principe de fonctionnement

La masse filtrante dans une telle cartouche est une résine échangeuse d'ions. La conception du filtre est telle que toutes les substances nocives présentes dans l'eau - sels de dureté, ions manganèse, métaux lourds, fer, restent dans la cartouche et que les sels de sodium pénètrent dans l'eau.

Après avoir filtré l'eau, un rinçage direct et inversé est nécessaire, ce qui peut prendre environ 1,5 heure. Pour éliminer les résidus sales, la conduite de rinçage est raccordée à l'égout.

Important! De telles cartouches pour la purification de l'eau nécessitent l'addition périodique de sel dans le réservoir pour la régénération complète de la résine échangeuse d'ions.

Avantages:

  • Production de jusqu'à 5 litres d'eau par minute.
  • Élimine facilement les composés nocifs et les micro-organismes.

Inconvénients:

  • Courte période d'utilisation efficace.

Important! Pour prolonger la durée de vie de la cartouche échangeuse d'ions, un module de sorption ou d'osmose inverse doit être installé devant celle-ci. Dans certains cas, l'ajout de réactifs fortement acides est approprié.

au contenu ↑

Cartouche d'adsorption

Cet appareil est rempli de charbon actif. La qualité du nettoyage diminue progressivement avec le temps d'utilisation. La durée de vie de ces cartouches est de courte durée et, si la collecte n'est pas remplacée dans les délais, la saleté collectée retombera dans l'eau. La ressource d’un tel filtre dépend de la conception du système de filtrage:

  • Filtre de type pichet - jusqu'à 750 litres.
  • Buse sur la grue - jusqu'à 1 000 litres.
  • Filtrer sous l'évier - jusqu'à 7,5 mille litres.
au contenu ↑

Principe de fonctionnement

Le charbon actif agit comme un élément filtrant qui élimine diverses odeurs, améliore la couleur de l'eau et le goût. La structure poreuse du charbon (le charbon le plus utilisé dans les coques de noix de coco) aide à éliminer le chlore libre et de nombreux composés organiques. Lors du nettoyage, l'eau coule de haut en bas.

Pour nettoyer l'élément filtrant, l'eau sous pression est alimentée dans le sens opposé. La masse de chargement gonfle et augmente en volume. Une fois le filtre installé et nettoyé, il est transféré en mode de fonctionnement.

Avantages:

  • Remplacement de la cartouche facile et rapide.
  • Transférer le système de nettoyage à n'importe quel endroit est facile.
  • Faible coût.

Inconvénients:

  • Petite ressource de travail.
  • Débit de filtration lent.
au contenu ↑

La vie de la cartouche d'eau

La durée de fonctionnement efficace des cartouches dépend directement du degré de pollution de l'eau et de la quantité de nettoyage:

  • Il est recommandé de changer les modules remplaçables dans les filtres en pichet tous les 1 à 1,5 mois.
  • Les cartouches d'échange d'ions fonctionnent correctement jusqu'à 3 mois.
  • Les éléments membranaires fonctionnent avec un remplacement une fois tous les deux ou trois ans.
  • Les cartouches d'osmose inverse changent en moyenne 1 fois par an. Le remplacement se produit en fonction des étapes de filtration. Les trois premières étapes des appareils standard à cinq étapes sont remplacées tous les six mois. La quatrième étape nécessite un remplacement une fois tous les 3 ans et la cinquième - une fois par an.
au contenu ↑

Séquence d'installation

Comme toute cartouche nécessite un remplacement périodique, vous devez savoir comment installer un tel élément du système de filtrage.

La procédure

  1. Tout d’abord, il est nécessaire de couper l’alimentation en eau.
  2. À l'aide d'un robinet spécial fourni avec le filtre, dévisser le ballon. Cela doit être fait très soigneusement pour que l'eau ne éclabousse pas.

Important! Avant d’effectuer cette action, diminuez la pression à l’aide d’un mécanisme spécial. Sinon, utilisez le robinet situé après le filtre.

  1. Retirez l'élément de filtre usagé.

Important! Si les élastiques sont souples, ils peuvent simplement être lavés et utilisés ultérieurement.

  1. Videz l'eau restante et lavez le ballon.

Important! Dans le cas où l'alimentation en eau est complètement coupée dans tout l'appartement, vous devez préparer à l'avance un récipient contenant de l'eau pour le lavage du ballon. Lors du lavage, n'utilisez pas de poudres de nettoyage, car à l'avenir, leurs résidus tomberaient dans l'eau et seraient nocifs à toutes les étapes de la filtration.

  1. Insérez une nouvelle cartouche dans le ballon.
  2. Remplissez le ballon avec de l’eau propre préalablement préparée, sinon des bulles d’air peuvent endommager la membrane.

Important! Si le filtre utilisé n'est pas une membrane, l'air sortira seul par la vanne.

  1. Visser le ballon tout le chemin.
  2. Vérifiez la résistance de tous les joints. Pour ce faire, ouvrez l’alimentation en eau.

Important! S'il y a des fuites, il est nécessaire de resserrer le ballon ou de remplacer le joint torique en caoutchouc.

  1. Dans les 15 minutes qui suivent l’installation d’une nouvelle cartouche pour la purification de l’eau, faites passer l’eau à travers le filtre. De cette façon, diverses impuretés sont éliminées.
au contenu ↑

Règles pour choisir une cartouche de remplacement pour le traitement de l'eau:

  • Une cartouche de traitement mécanique de l'eau d'une finesse de 1 ou 5 microns est nécessaire. Il est également souhaitable qu'un filtre grossier mécanique soit installé sur la colonne montante, ce qui filtrerait l'eau avec une finesse de 10-100 microns.
  • Si l'eau est sursaturée en fer, la cartouche doit être sélectionnée pour la déferrisation. Il doit être installé avant le nettoyage mécanique ou avoir sa composition.
  • Dans le cas de l'eau dure, après le nettoyage mécanique, on utilise 1 ou 2 cartouches échangeuses d'ions adoucissantes.
  • Utilisez une cartouche de carbone pour éliminer les impuretés chimiques et donner du goût à l'eau de boisson.

Important! Si l'eau est chlorée, les cartouches de carbone devraient être 2-3.

  • La dernière étape de nettoyage devrait inclure des additifs bactéricides.
  • Si le système de filtration a dans sa conception moins de flacons que les étapes de nettoyage ne sont nécessaires, certaines cartouches doivent alors être combinées.
au contenu ↑

Images d'archives

Les cartouches pour le traitement de l'eau doivent être achetées dans des points de vente fiables et uniquement avec des marques bien connues. Dans ce cas seulement, vous serez assuré d'une filtration de haute qualité.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver