Carreaux de céramique ou de porcelaine - quel est le meilleur?

La finition du sol dans n'importe quel bâtiment est l'un des processus les plus chronophages. C'est pourquoi, en choisissant un décor pour le sol de la maison, chaque propriétaire d'un appartement ou d'un chalet veut immédiatement le rendre extrêmement fiable, durable, résistant à l'usure et en même temps attrayant. Peu de gens voudront répéter le processus de finition ou de restauration après un an. C’est pourquoi, parmi la grande variété de matériaux de construction disponibles sur le marché moderne, la question la plus courante est celle des carreaux de céramique ou des carreaux de porcelaine - lequel est le meilleur? Nous traiterons de cela dans cet article.

au contenu ↑

La production

Pour comprendre par vous-même ce qui est préférable - les carreaux de porcelaine ou les carreaux de céramique pour le sol, il vous suffit de connaître les différences dans le processus de fabrication. Ils sont comme suit:

  1. Les carreaux ordinaires sont fabriqués à partir de matières premières minérales-argileuses, qui sont moulées sous presse, puis cuites, émaillées à la teinte souhaitée et émaillées.
  2. Les carreaux de porcelaine sont fabriqués à partir de la même masse de matière première. Les différences de fabrication sont que les pigments de couleur sont ajoutés à la base elle-même et que la pression de la presse et la température de cuisson sont beaucoup plus élevées que dans la production de carreaux de céramique ordinaires.

Important! Les carreaux de céramique, en fonction de la température de cuisson appliquée et de la pression de compression, sont classés en murs et en sols. En règle générale, le mur peut supporter des valeurs de pression et de tir plus basses, il n’est donc pas aussi résistant que le sol.

au contenu ↑

Caractéristiques

La qualité finale de chacun de ces matériaux dépend de la qualité des matières premières entrant dans la composition ainsi que des caractéristiques de la technologie appliquée. En général, dans des conditions similaires et dans l’intégrité du fabricant, on peut noter une telle différence dans les caractéristiques des carreaux ordinaires et des carreaux en porcelaine.

Propriétés des carreaux de céramique:

  1. L'hygiène
  2. Résistance à l'humidité.
  3. Durabilité soumise aux conditions d'utilisation.
  4. Le plus grand choix de nuances et de motifs.
  5. Résistance au feu.
  6. Résistance à l'humidité - peut avoir différentes significations.
  7. Résistance au gel - certaines espèces.

Important! En choisissant des carreaux de céramique, vous devez connaître ses éventuelles lacunes. Ils sont comme suit:

  • au fil du temps, les couleurs s'estompent et les couleurs s'estompent et cela peut se produire de manière inégale sur chaque élément;
  • Des chutes et des égratignures peuvent apparaître lors de la chute d'objets lourds et durs sur le sol, de la marche dans des chaussures de ville avec du sable et de la terre graveleuse;
  • avec le temps, l'entretien d'un tel revêtement devient plus difficile car les salissures sont absorbées par les micropores de la surface.

Propriétés des carreaux de porcelaine:

  1. Grande dureté.
  2. La plus haute densité possible sans pores.
  3. Absorption zéro d'eau, même avec les carreaux de la plus haute qualité, cet indicateur a une valeur minimale de 10%.
  4. Solidité des couleurs, car les pigments de couleur ne sont pas appliqués superficiellement, mais entrent dans la structure du grès cérame.
  5. Résistance à l'usure.
  6. Résistance au gel.

Important! Les inconvénients de ce matériau sont les facteurs suivants:

  • prix élevé, qui dépasse parfois le coût d'une tuile ordinaire;
  • dessins limités;
  • degré de glisse plus élevé que les carreaux classiques.
au contenu ↑

Carreaux de céramique ou de porcelaine - où est-ce que nous posons exactement?

Sur la base des caractéristiques ci-dessus de chacun des 2 types de décor de sol similaires, il n’est pas difficile de conclure que le carrelage en céramique ou en grès porcelainé est meilleur.Le choix doit être fait en fonction de l'endroit exact où vous allez poser une telle tuile.

Alors, quels seront les résultats en comparaison, ce qui est meilleur - carreaux de sol en granit ou en céramique:

  1. Dans les pièces très fréquentées, ainsi que dans les endroits où elles se promènent - halls, couloirs, couloirs, il est nettement préférable de poser des carreaux de porcelaine. Il ne sera pas rayé par les chaussures, n'absorbera pas l'eau et la saleté.
  2. Pour la décoration de la cuisine, le grès cérame sera également le meilleur choix, car même si quelque chose tombe sur le vinaigre ou renverse du vinaigre, des produits chimiques agressifs provenant d’une série de produits de nettoyage, cela n’endommagera pas le décor du sol.
  3. Pour les espaces extérieurs en plein air - porche, il est également raisonnable de poser des carreaux de porcelaine.
  4. Mais pour un bain ou toute autre pièce, il est préférable de choisir une tuile ordinaire. Les carreaux de porcelaine ici ne conviendront pas pour le prix, outre le glissement plus élevé, ils peuvent aussi être dangereux.

Important! En choisissant n'importe quel type de carreau, n'oubliez pas qu'il s'agit d'un matériau de finition froid. C'est-à-dire qu'il est désagréable de marcher pieds nus sur cet étage, et si, par exemple, vous concevez une chambre d'enfants ou une chambre d'enfants, vous devez absolument prendre en compte l'agencement du système de plancher chaud. De plus, il faudra plus d'intensité lors de la pose du grès cérame, car il est plus épais et plus dense.

au contenu ↑

Images d'archives

Nous espérons que nous avons clarifié pour vous ce qui est mieux - les carreaux de sol en céramique ou en porcelaine, et il est maintenant beaucoup plus facile pour vous de faire un choix aussi important.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver