Colle pour carrelage dans la salle de bain - lequel choisir?

Les carreaux de céramique sont l’un des matériaux les plus populaires et les plus répandus dans la salle de bain. Bien sûr, les coûts financiers sont importants, mais le résultat en vaut la peine. Même les produits nationaux du segment de prix moyen ont fière allure, sans parler des collections de grands maîtres italiens. Parlons de la manière de déterminer la qualité de la colle pour les carreaux de la salle de bain, laquelle choisir pour qu’elle ait une belle apparence.

au contenu ↑

Caractéristiques de choix

La tuile est un matériau dur mais fragile, de sorte que la première colle qui apparaît ne doit pas être utilisée. Ces conseils vous aideront à choisir le bon adhésif. Le choix est compliqué par le fait que l'humidité de la salle de bain est élevée et que chaque colle ne peut résister à un microclimat aussi agressif.

Alors, quelle colle à carrelage convient le mieux à la salle de bain? Les exigences suivantes s’appliquent à l’adhésif pour matériaux de finition en céramique:

  • Haute adhésion. La masse de carreaux en grès cérame ou simplement d'objets volumineux est assez importante. Une bonne colle fixe instantanément la finition au mur, empêchant la dalle de tomber au bout d'un moment.
  • Élasticité. Il est essentiel que l’adhésif soit facilement appliqué sur les carreaux ou le sol. Si la colle est de haute qualité, elle ne coule pas même lorsqu'elle est appliquée en couche épaisse.
  • Bonne fluidité. C'est un point important, car une composition avec une bonne étalement comble tous les vides, les copeaux et les aspérités de la base.
  • Taux de guérison lent. Cela vous permet de corriger les erreurs commises lors de la pose des carreaux, de corriger les défauts à temps. Si la colle sèche rapidement, vous devez la préparer en petites portions et poser les carreaux rapidement, sans faire attention à la qualité. Plus la polymérisation de la composition est lente, meilleure est la qualité de l'installation.

Important! La force de l'articulation dépend non seulement de la qualité de la composition. L'utilisation d'une mauvaise colle peut provoquer la fissuration de la céramique lors de la plus petite exposition.

au contenu ↑

Colle à carrelage pour la salle de bain - quel est le meilleur?

Toutes les substances adhésives utilisées pour la pose de carreaux de céramique, en fonction du type de substrat, peuvent être divisées en tels groupes.

Ciment

Le coût du mortier de ciment est faible. La colle à carrelage dans la salle de bain est vendue sous forme de mélange sec. Le principal avantage est la possibilité de revêtement mural sans alignement préalable. Un artisan qualifié, ajustant l'épaisseur de la couche, révèle les murs avec une précision en filigrane. Un autre aspect positif est le démontage relativement simple à l'aide d'une perceuse à percussion.

Acrylique (résines artificielles)

La colle en dispersion contient des épaississants et des résines synthétiques. Ils réalisent une composition prête à l'emploi dans des seaux en plastique. L'adhésif acrylique est facile à utiliser, mais les murs doivent d'abord être nivelés et enduits.

Important! Idéal pour le revêtement de constructions en placoplâtre. L'inconvénient est le coût relativement élevé.

Résines naturelles

Si vous recherchez une colle pour carrelage imperméable dans la salle de bain, c'est exactement ce dont vous avez besoin. Les adhésifs époxy sont utilisés pour créer des mosaïques, ainsi que dans les saunas et les piscines. Le point négatif des adhésifs sur les résines naturelles est qu’il est très difficile de démonter la dalle, elle se détache avec des parties de la base.

Important! L'emballage indique la composition chimique du produit, ainsi que les recommandations d'utilisation.Si vous faites face à une surface en béton, en placoplâtre ou en bois, soyez particulièrement vigilant, car toutes les formulations ne sont pas adaptées à une interaction avec ces surfaces.

au contenu ↑

Critères de sélection

Les consultations de vente ne sont pas toujours vraies. Par conséquent, il faut avoir certaines connaissances de base sur cette question afin de choisir la meilleure option. Voici ce qu'il faut considérer lors de l'achat:

  • Matériau de parement. Le mortier de ciment est optimal pour le béton, la dispersion pour la construction de cloisons sèches.
  • Une sorte de tuile. Si nous avons affaire à des tuiles lourdes en plastique, il est nécessaire de coller avec une ductilité et une adsorption accrues.
  • Lieu de ponte Les compositions destinées aux sols et aux murs diffèrent les unes des autres. Pour le sol, des artisans expérimentés utilisent des composés de ciment qui permettent de faire ressortir un sol complètement plat sans préparation préalable.
  • Couleur Tout dépend du type de tuile. La colle de couleur grise convient aux carreaux ordinaires, tandis que la composition de couleur blanche convient mieux à la pose de mosaïques.
  • Dimensions d'une tuile. Plus ils sont gros, meilleure devrait être l'adsorption de l'adhésif.
  • Conditions supplémentaires L'utilisation d'antiseptiques ou de fongicides rend la surface peu attrayante pour les agents pathogènes. Certes, vous devrez payer un supplément pour cela.
au contenu ↑

Comment calculer le débit?

C'est un point important. D'accord, il est ennuyeux s'il s'avère que la colle n'était pas suffisante lors du processus d'installation. Pour cette raison, en tant que tel, le travail doit être précédé d'un calcul. Lors du calcul, il est nécessaire de prendre en compte de tels moments:

  • Courbure des surfaces en regard. Si la taille des irrégularités ne dépasse pas 0,3 cm ou si la surface a été nivelée dès le début, la consommation de colle est minimale. Si le sol et (ou) les murs ne sont pas alignés, le débit de la solution augmentera considérablement.
  • La structure de la face arrière des carreaux. La présence de rainures pour une meilleure adhérence au dos des carreaux entraîne une consommation accrue de colle.
  • La taille des carreaux. Tout est simple ici. Pour maintenir un revêtement plus grand sur le mur, il faut plus de colle.
  • Épaisseur du carrelage. Cela est vrai pour ceux qui utilisent des carreaux de différentes entreprises de fabrication. Pour niveler la différence de hauteur, vous devrez dépenser plus de colle.

Important! La consommation approximative de l'adhésif peut être calculée comme suit:

  • La consommation par mètre carré de mur indiquée sur l'emballage est multipliée par la surface de la doublure.
  • Le résultat devrait être augmenté de 1,5 à 2 fois. Cela est nécessaire pour corriger le poids et les dimensions de la gaine, ainsi que pour la courbure des murs.
au contenu ↑

Images d'archives

Armés des connaissances nécessaires, vous pouvez en toute sécurité aller faire les boutiques pour trouver le meilleur adhésif pour carrelage pour la salle de bain. Bon shopping et bon travail!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver