Colle à carrelage

La tuile est longtemps restée le même matériau de finition pour la salle de bain. Ce type de céramique est parfait pour les conditions de forte humidité constante, d'humidité, de variations de température, résiste aux moisissures, au lavage des produits chimiques ménagers et à d'autres facteurs désagréables pour l'homme et la décoration. Mais pour obtenir un résultat de haute qualité, dans lequel le motif de la tuile que vous choisissez longtemps conserve sa résistance, sa solidité des couleurs et d'autres caractéristiques importantes du décor de murs et de sols, vous ne pouvez sélectionner que la colle appropriée pour le carrelage. À quoi exactement faire attention et des instructions sur la façon de poser les carreaux correctement, vous apprendrez de cet article.

au contenu ↑

Critères d'adhésif pour carrelage

Lors du choix de la colle à utiliser pour les carreaux de la salle de bain parmi toute la variété moderne du marché de la construction, il convient de prendre en compte un ensemble de critères suivants:

  1. Type de base adhésive et méthode d'application.
  2. La rapidité d'exécution et la disponibilité des compétences nécessaires pour effectuer un travail similaire.
  3. Le temps de travail de la solution, c’est-à-dire le moment où l’adhésif après préparation conserve ses propriétés et peut être utilisé comme prévu.
  4. Dimensions des carreaux.
  5. Type de surface - sinon les matériaux à la base des murs et des sols et leurs caractéristiques.

Taille de la tuile

Lors du choix d'une colle pour carrelage, il est très important de suivre les recommandations du fabricant concernant l'utilisation d'une taille de carrelage particulière. Habituellement, cette information est indiquée directement sur l'emballage avec le mélange sec ou la solution prête à l'emploi et ressemble à ceci:

  • pour un petit carreau - dans les tailles 20 * 20 ou 20 * 30 cm;
  • pour les collections de grand format, pierre naturelle;
  • colle pour carreaux de mosaïque - elle a généralement une couleur neutre blanche ou transparente, nécessaire à la plus grande précision de l'apparence du revêtement fini.

Important! Le respect des valeurs recommandées garantira une adhérence fiable et durable des carreaux à la surface de la base des murs ou du sol. Et vice versa - si vous les ignorez, la colle pour carreaux ne peut tout simplement pas supporter la charge et chaque détail de votre décor tombera avec le temps.

Type de surface

À cet égard, la résistance du matériau, la charge admissible sur celui-ci, son emplacement est horizontal, vertical ainsi que le degré de rugosité de la surface. Par exemple:

  • pour le béton et le verre, on utilisera des solutions totalement différentes, dans le second cas, celles qui excluent le glissement des carreaux sur la base;
  • pour les surfaces horizontales, on utilise des mélanges plus denses, ce qui empêche le carreau de glisser vers le bas.

Rapidité du travail et compétences professionnelles

Ces conditions sont très importantes car toutes les solutions diffèrent d’un degré ou d’un autre et de leur complexité, de la sécurité d’utilisation. Par exemple, si vous n’avez pas assez de compétences ou si vous n’avez pas fait ce travail du tout, il est préférable de:

  1. Ainsi, le temps de travail de la solution, c'est-à-dire la période de son établissement, est un peu plus long. Cela vous permettra d'utiliser lentement de la colle pour les carreaux et d'ajuster calmement la position des éléments s'ils ne pouvaient pas être immédiatement collés de manière uniforme.
  2. Pour préparer facilement la colle à carrelage - un composant, sous la forme d’un simple mélange sec ou d’un mortier prêt à l’emploi.
  3. Cette colle à carrelage était absolument sans danger pour la santé.Certains mélanges ne conviennent que pour un usage professionnel et nécessitent une protection spéciale contre l'exposition aux vapeurs nocives lors de la dilution et de l'utilisation.
au contenu ↑

Types de colle à carrelage

Il existe de nombreuses variétés de colle pour les carreaux. Nous allons donc mettre en évidence une section distincte de cet article pour la description. En comparant les avantages et les inconvénients de chaque option possible, vous pourrez probablement choisir vous-même la colle à utiliser pour les carreaux de la salle de bain.

Mélanges de ciment secs

Il s'agit d'une version classique de colle à carrelage, qui est très simple à utiliser: pour l'utiliser, il suffit de diluer la poudre avec un mélangeur ou manuellement avec la quantité d'eau indiquée sur l'emballage jusqu'à formation d'un mélange homogène.ispolzovanie-spetsialnogo-shpatelya-dlya-naneseniya-rastvora-na

Avantages:

  1. Propreté environnementale - basée uniquement sur des composants naturels: sable, ciment, eau.
  2. Si possible, à faible coût d'acheter de la colle dans exactement la quantité dont vous avez besoin pour finir une surface. Le format d'emballage pour différents fabricants va de 2 à 25 kg ou plus.
  3. Haut degré d'adhérence à la base.
  4. Résiste à toutes les contraintes mécaniques et à des conditions d'humidité élevée.

Inconvénients:

La vitesse de prise est assez élevée, vous devez donc préparer la quantité de mélange que vous pouvez utiliser pendant le temps de travail de la solution. L'organisation correcte et claire des travaux de finition face aux murs et aux sols ne sera pas superflue.

Important! Il est possible de neutraliser un tel inconvénient si vous achetez une version moderne d’adhésif à base de ciment pour carrelage - avec plastifiants. Les plastifiants sont des additifs spéciaux et des additifs dans un mélange qui peuvent affecter les caractéristiques suivantes d'une solution:

  • degré de plasticité;
  • la période de temps de travail du mélange fini;
  • force ultime;
  • niveau de résistance à l'humidité.

Au prix, ces adhésifs pour carreaux sont légèrement plus élevés, mais ils ont clairement plus d’avantages et il est plus facile de travailler avec eux.

Adhésifs à un composant

Il s’agit d’une variante du mélange à dispersion aqueuse qui convient parfaitement à la pose de carreaux si vous n’avez absolument aucune compétence pour le faire.

Avantages:

  1. Haute précision du travail.
  2. Longue période de travail de la solution.
  3. Facilité d'utilisation et impossibilité de violer la recette - elle est fournie sous la forme d'un mélange prêt à l'emploi.
  4. Uniformité de la couche appliquée.

Inconvénients:

Cette colle résiste moins à l'humidité et est moins durable que toute autre option. Il convient mieux aux travaux de finition les plus simples.

Mélanges de polyuréthane ou d'époxy à deux composants

Selon les spécifications techniques, il s’agit de la meilleure option mais, en ce qui concerne la facilité d’utilisation, la sécurité, le prix et d’autres exigences tout aussi importantes, elle est loin d’être toujours appropriée.

Avantages:

  1. Carreaux de fixation extrêmement résistants sur les murs et les sols.
  2. Résultat à long terme.
  3. Résistance à tout type d'effet indésirable.
  4. Une telle colle à carrelage convient à la fois comme solution de fixation et comme truelle.

Inconvénients:

  1. La nécessité d'une préparation indépendante d'une solution de plusieurs composants, ce qui dans ce cas est assez difficile.
  2. La toxicité des solutions n'est toujours pas durcie.
  3. Composition entièrement chimique.
  4. Prix ​​élevé.
  5. La nécessité de certaines compétences techniques - pour les débutants, ces types de colle pour carrelage ne conviennent pas, vous devrez certainement faire appel à des spécialistes.

Conclusion - quelle colle à carrelage est la meilleure?

Sur la base des caractéristiques ci-dessus de l'application, des avantages et des inconvénients de chaque option, nous pouvons tirer la conclusion logique suivante:

  • pour les débutants qui décident de réparer eux-mêmes la totalité de la salle de bain, il est préférable de choisir de la colle à base de ciment pour les carreaux avec des plastifiants;
  • pour ceux qui veulent obtenir la qualité parfaite et qui sont prêts à dépenser de l'argent pour payer les services de professionnels - époxy ou polyuréthane;
  • pour les travaux de finition locaux, par exemple, pour fixer une paire de carreaux parmi des panneaux en plastique, il est préférable d’utiliser l’option de dispersion dans l’eau.
au contenu ↑

Marques populaires

Vous devez également faire attention au fabricant et à la marque lorsque vous choisissez le type de colle à utiliser pour les carreaux de la salle de bain. Le résultat final dépendra en grande partie de l'exactitude de vos préférences. La principale chose à comprendre ici est que:

  • il existe des marques assez chères dont la fiabilité est testée depuis des années, ce qui signifie que le résultat escompté est excellent;
  • certains nouveaux venus dans ce domaine sont plutôt respectueux de leur réputation et fournissent des produits de qualité à un prix raisonnable;
  • Il existe des fabricants qui tirent profit de la production locale de mélanges de construction dans une région donnée.

Important! Mais, bien sûr, les contrefaçons sur le marché et les produits de mauvaise qualité sont également plus que suffisants. Par conséquent, le choix de la colle pour les carreaux doit être fait judicieusement, en tenant compte de l'expérience des professionnels, des artisans du foyer et des conseils des consultants d'un centre commercial.

Les meilleures marques à ce jour en termes de prix et de qualité sont les marques suivantes:

  • Ceresit;
  • Unis
  • Litokol;
  • Knauf;
  • Bergauf;
  • Kilto;
  • Vetonit;
  • Marshall;
  • La plitonite;
  • Volma;
  • Craps.
au contenu ↑

Comment faire une décoration murale avec des carreaux?

Pour que le processus de style se déroule sans accroc, vous devez procéder par étapes:

  1. Calculez la colle. En moyenne, avec une épaisseur de couche de 1 mm par 1 m2, environ 1,3 kg du mélange est utilisé.
  2. Préparez un ensemble d'outils nécessaires. Vous le trouverez utile: une perceuse avec une buse, un niveau, un marteau en caoutchouc et une ordinaire, des spatules de terre, de mastic, de silicone et de caoutchouc de différentes épaisseurs, ainsi qu'une truelle, une règle, un coulis, des croix pour carreaux, des lattes en bois ou en métal, des coupe-verre, des seaux pour préparation de la solution.

Préparation de la surface et des carreaux

La surface prête à être confrontée doit être sûrement égale et solide. Pour obtenir ce résultat:

  1. Enlevez tous les restes du matériau décoratif précédent.
  2. Dénudez la surface.
  3. Appuyez sur les murs pour détecter les vides.
  4. S'il y a des irrégularités, masticez-les.
  5. Appliquez un apprêt pour améliorer l'adhérence de l'adhésif et des carreaux à la surface.
  6. Attendez une pause technique pour que toutes les solutions gèlent.
  7. Marquez l'emplacement des carreaux - appliquez des rangées de verticales et de contours. N'oubliez pas de prendre en compte les coutures - leur taille est généralement de 2,5 à 3 mm.
  8. Si la surface ne convient pas à un certain nombre de carreaux pleins, coupez les éléments de la taille souhaitée à l'aide d'un coupe-verre.

Important! Si vous terminez le sol, utilisez des mélanges auto-nivelants, provenant par exemple de la marque Cerezit, pour le nivellement.

Collez le carreau - instructions:

  1. Effectuez préalablement la disposition du motif sur les 1-2 premiers m2 de la surface à rogner.
  2. Selon la recette, préparez la colle pour la tuile.
  3. À l'aide d'une truelle crantée, appliquez le mortier sur la surface du mur ou du carrelage - relisez les informations à ce sujet sur l'emballage avec un adhésif pour carrelage.
  4. Si vous appliquez sur les murs, il est préférable de traiter une surface ne dépassant pas un mètre carré - vous ne serez donc pas pressé et vous aurez plus de facilité à travailler.
  5. Lorsque vous posez des carreaux sur le sol - commencez par le centre, lorsque vous posez sur des murs - quel que soit l'angle.
  6. Appliquer les éléments de carreaux en alternance sur la base en exerçant une légère pression sur la solution, mais sans forcer.
  7. Insérez des croisements entre les détails de votre revêtement décoratif afin que la tuile ne glisse pas et que la géométrie de la toile entière ne soit pas perturbée.
  8. Vérifiez la position de plusieurs tuiles par niveau. Cela doit être fait tout au long du cycle de pose et non à la fin du processus.
  9. Dès que la colle est un peu prise, nettoyez les coutures de l'excès. N'hésitez pas trop, car si la solution sèche enfin, il sera beaucoup plus difficile de la nettoyer.
  10. Une fois que tous les carreaux ont été posés, laissez le tout sous cette forme pendant 24 heures, afin de nettoyer la surface des carreaux et des coutures, pendant 24 heures - le délai standard pour la pose complète de la colle pour carreaux.
  11. Enlevez les croix.
  12. Collez du ruban de masquage le long des joints, préparez un coulis et décorez les joints avec le mélange sélectionné.
  13. Après séchage, retirez le ruban de protection.
au contenu ↑

Images d'archives

Vous savez maintenant quelle colle choisir pour les carreaux et les salles de bain et comment poser les carreaux sur les murs et les sols. Nous espérons que tout se soit parfaitement déroulé ou proche de ce résultat et que vous êtes fier de vous pour vos compétences et vos capacités. Cela signifie que vous êtes assuré de bénéficier de la satisfaction morale quotidienne lorsque vous visitez la salle de bain et, partant, de la bonne humeur.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver