Le chat tire un canapé - que faire?

Un chat est une créature mignonne, charmante et exceptionnellement affectueuse. Cependant, ces merveilleux animaux de compagnie ne sont pas sans leurs défauts individuels. Presque tous les animaux déchirent le papier peint et les meubles, et les propriétaires se débattent dans la mesure du possible. Du fait que la tapisserie d'ameublement est gâtée, l'intérieur perd beaucoup. Par conséquent, de nombreux propriétaires posent une question: un chat tire un canapé - que dois-je faire? Nous essaierons de traiter les causes de ce phénomène et de trouver des moyens de le sevrer de cette habitude.

au contenu ↑

Raisons

Pour répondre à la question de savoir comment empêcher le chat de déchirer des meubles, vous devez d’abord comprendre pourquoi le cambrioleur fait cela. Tous les représentants de la famille de chats aiguisent leurs griffes, et pas seulement les domestiques Murka et Vaska.

Raison 1

Dans la nature, c’est une façon de marquer un territoire, de signaler aux concurrents que les «sphères d’influence» sont divisées. Il est très difficile de lutter contre la nature, mais il est réel de «domestiquer» un animal de compagnie. Vous devez juste choisir la bonne tactique.

Raison 2

Deuxièmement, il s'agit d'une procédure d'hygiène nécessaire pour les chats. Déchirant les meubles rembourrés, le chat y laisse des écailles de griffes mortes.

Important! Parfois, retrouvant des griffes dans le rembourrage du canapé, les propriétaires pensent à tort que la bête a déchiré le canapé avec tant de zèle qu’elle s’est cassé la griffe. En fait, c'est l'enveloppe extérieure morte de la griffe. Il n'y a tout simplement pas d'autre moyen de se débarrasser des coquilles de chat obsolètes.

article-14-31-05-2017

Raison 3

Parfois, affûter les griffes des meubles est un moyen de soulager le stress de l'animal. Si le chat a peur, est contrarié ou si vous l'énervez, il exprime ainsi son insatisfaction.

Raison 4

Gratter les meubles rembourrés est également un entraînement pour les athlètes à fourrure. L'animal entraîne le mécanisme de libération des griffes. Dans la faune, c'est la clé du succès de la chasse et de la survie. Il est clair que cela n’est pas nécessaire pour un chat domestique. Cependant, on ne peut pas ignorer ce qui est établi par la nature au niveau des instincts. Si c'est dans la nature que les griffes doivent être dressées, le chat fait confiance à son propre instinct sans condition.

au contenu ↑

Sevrer le chat pour déchirer le rembourrage

Alors, le chat tire des meubles - que faire? Du fait que l'affûtage des griffes est intégré dans le programme de comportement du chat au niveau instinctif, les propriétaires ne sont pas du tout plus faciles. Heureusement, ce problème est résolu. Il y a plusieurs façons de sevrer un chat du décapage des meubles.

Amputation de griffe

Cette opération est également appelée onihectomie, ou «pattes molles». Ce service est fourni par de nombreux hôpitaux vétérinaires. C’est la méthode la plus radicale de préserver les meubles rembourrés des pattes de chat espiègles. Après une telle intervention, considérez que votre propriété a été sauvegardée.

Important! Si vous rencontrez un spécialiste sensé et consciencieux, il est peu probable qu'il vous conseille de recourir à une telle intervention. Le fait est que l'opération implique l'enlèvement non seulement des griffes, mais également de certaines parties de la phalange des doigts. Sans exagération, l’onihectomie est une opération invalidante!

Sans griffes, le chat ne pourra pas courir et sauter si naturellement. Ses mouvements seront perturbés. En outre, la chirurgie peut entraîner des troubles de la posture et de la colonne vertébrale. Vous débarrasser de problèmes en échange d'un stress sans fin chez un chat? C’est faux en quelque sorte. Et pourquoi alors eu un chat?

chat pensant

Poste à gratter

Aujourd'hui, dans les animaleries, il existe des dispositifs spéciaux pour affûter les griffes. Ce sont des colonnes ou des planches étroitement gainées d'un tissu solide et rigide ou enveloppées dans une corde.Cependant, les propriétaires font souvent des erreurs en habituant l'animal au poteau à gratter. Ils achètent une chose, la placent quelque part dans le coin, puis ils se plaignent que le minou idiot ne prête pas attention à un objet aussi utile.

Pour une raison quelconque, les propriétaires ne soupçonnent pas que le chat doit être présenté au poteau à gratter. Pour montrer à quoi il sert, prenez le pied en velours de l’animal et glissez-le du haut de la coquille vers le bas. N'en faites pas trop pour ne pas abîmer les griffes de l'animal. Sois patient. Les chats sont des gens intelligents, mais il arrive parfois qu'un animal ne comprenne pas immédiatement ce qui est demandé.

Important! Vous pouvez verser quelques gouttes de valériane sur le point de la griffe. Sur beaucoup (pas tous!) Chats, cette odeur agit comme par magie. Mais malheureusement, ce n’est pas du tout un fait que vous avez la garantie d’habituer votre animal à un poteau à gratter. Les chats sont des créatures égarées et ne font que ce qu'ils veulent.

Buses en silicone

Une excellente solution au problème pour ceux qui se demandent quoi faire si le chat tire des meubles. C'est une solution relativement nouvelle au problème de l'épluchage des meubles. Des attaches spéciales se fixent aux griffes avec une colle spéciale. Cette méthode est aussi humaine qu'efficace. Et les griffes sont en place, et le rembourrage ne souffre pas.

Cependant, cette technique est assez coûteuse et compliquée. Le silicone s'use rapidement et les buses doivent être changées environ toutes les 3 semaines. Voici la procédure à suivre pour broyer les griffes sous-jacentes. Ce n'est qu'après une telle "manucure" que vous pouvez mettre de nouvelles buses.

Important! Une telle manipulation ne peut être effectuée que dans un salon spécialisé pour animaux de compagnie.

au contenu ↑

Que faire pour empêcher le chat de déchirer des meubles? Sprays

L'animalerie vend des substances spéciales sous forme de sprays. Ces odeurs ne semblent pas désagréables pour l'homme, mais pour les chats, c'est une puanteur insupportable. Si vous pulvérisez des meubles, le chat dans son sens le plus complet fera le tour de sa dixième route.

Certes, sur les copies individuelles de la glorieuse famille féline, cette méthode n’agit pas de manière catégorique. Alors que les meubles se déchiraient, ils continuent à se déchirer.

au contenu ↑

Des couvertures

Maintenant, laissons l’animal seul. Dresser des chats est une tâche ingrate, sauf si, bien sûr, vous êtes Zapashny et Kuklachev. Vous pouvez résoudre le problème simplement et avec élégance: achetez des housses élastiques pour meubles rembourrés. De plus, les housses sont amovibles et peuvent souvent être nettoyées et lavées, ce qui est important pour les propriétaires de chats, surtout si le chat est duveteux et / ou à poil long. Donc, vous mettez à jour l'intérieur sans coûts supplémentaires.

Important! Les matériaux modernes conservent longtemps leur forme, sont très beaux, ne se décolorent pas au soleil et ne se décolorent pas.

au contenu ↑

Images d'archives

Maintenant, vous savez quoi faire pour que le chat ne gratte pas les meubles. Essayez, une des méthodes ci-dessus vous conviendra peut-être.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver