Tapis de liège à faire soi-même

Après avoir bu un bon vin, ne vous précipitez pas pour en jeter un bouchon. Un tel matériau peut être utilisé avec avantage - pour faire une variété d’artisanat pour la maison, par exemple, vous pouvez faire un tapis de bouchons en liège avec vos propres mains. Le cortex en liège n'a pas tendance à absorber l'humidité et, de plus, un tel matériau n'est pas sensible à la prolifération nocive de bactéries. Grâce à ces propriétés, il convient aux pièces dans lesquelles le niveau d'humidité est augmenté. De plus, les matériaux naturels utilisés dans la décoration de la maison gagnent en popularité. Considérons quelques idées intéressantes pour la créativité de ce matériau.

au contenu ↑

Comment faire des embouteillages?

Le liège de vin semble être une chose assez familière et ordinaire, mais pour sa fabrication, cependant, le bois naturel est utilisé. Pour la production, ils utilisent l'écorce épaisse de chêne-liège, dont la hauteur peut atteindre 10 m, et l'espérance de vie allant jusqu'à deux cents ans. Avant que l’arbre ne soit utilisé à des fins industrielles, il doit pousser au moins un quart de siècle. Et les bouchons de liège de haute qualité sont fabriqués à partir de bois âgé d’au moins quarante-cinq ans.

Important! Le principal territoire sur lequel pousse le chêne-liège est la Méditerranée. Le principal fournisseur de matériel est le Portugal, la superficie de plantations de chênes qui atteint 2 millions d'hectares. Le volume de récolte annuel est d'environ 350 000 tonnes, mais cela ne suffit pas. Les bouchons en liège sont donc fabriqués non seulement à partir de chêne, mais également à partir de l'écorce d'autres arbres. Leur qualité est moindre, mais ils peuvent également être utilisés comme matériau pour les travaux manuels.

au contenu ↑

L'utilisation des embouteillages dans la créativité

Ce matériau est un polymère naturel unique. Parmi les principales qualités peuvent être identifiées:

  • Résistant à l'eau;
  • La durabilité;
  • Élasticité;
  • Élasticité.

Important! Si vous appuyez fortement sur le matériau, il retrouvera facilement sa forme d'origine avec le temps.

En raison des nombreux avantages et de leur apparence inhabituelle, les confitures de liège sont très appréciées des amateurs de fabrication artisanale. Que peut-on fabriquer à partir de bouchons de liège de bouteilles de vin? Considérons plus en détail.

Tapis

Afin de fabriquer une chose si nécessaire dans le ménage, nous collectons 100 à 150 bouchons de liège, ils suffiront pour un petit produit. Si vous ne pouvez pas le récupérer vous-même, vous pouvez l'acheter dans un magasin en ligne spécialisé. Ensuite, suivez les instructions:

  • Nous lavons le liège dans de l'eau tiède avec du savon. Pour enlever les taches de vin, faites tremper le matériau pendant la nuit dans de l’eau avec une petite quantité d’eau de javel.
  • Nous rincons le matériau et le séchons.
  • Nous coupons chaque bouchon le long - deux pièces identiques devraient se révéler. Pour plus de commodité, vous pouvez utiliser une planche à découper.

Important! Portez des gants spéciaux pour protéger vos doigts.

  • Les surfaces inégales qui se forment après la coupe sont traitées avec du papier de verre.
  • Avant de fabriquer un tapis à partir de bouchons en liège, nous préparons la base. En tant que tel, vous pouvez utiliser un chiffon en caoutchouc, un vieux tapis de douche ou du plastique souple. Un chiffon doux sera nécessaire au milieu du produit.
  • Nous déterminons la taille du tapis, découpons la base et le milieu du tissu.
  • Étaler le liège. Le futur tapis sera rempli autour du périmètre, du bord au centre.
  • Nous collons la base et le tissu dense.
  • En utilisant de la colle chaude, nous attachons à la base du liège. La colle est appliquée uniformément sur la partie plate du liège, puis fermement appuyée sur la base.

Important! La colle en excès doit être enlevée immédiatement avec un chiffon doux. Il n’est pas nécessaire de coller des flans entre eux.

  • Nous appliquons de la colle PVA ou du vernis mat sur le dessus.
  • Sécher le produit à fond.
  • Pour obtenir une résistance à l'eau, un scellant est utilisé pour traiter les bords et le fond.

Important! Si le tapis doit être utilisé dans la salle de bain, il doit être séché au soleil au moins une fois par mois. De cette façon, la formation de moisissures peut être évitée.

Tapis de bricolage à base de bouchons de champagne en utilisant le même principe.

maxresdefault

Plateau

Un beau plateau n’est pas seulement une chose pratique, mais aussi un accessoire élégant pour la décoration. Et si vous le faites de vos propres mains, alors cela pourrait bien se transformer en un précieux héritage.

Apprenez à faire un plateau de bouchons en liège avec vos propres mains:

  1. Vous pouvez utiliser le vieux bac profond comme base.
  2. Nous lavons les bouchons et coupons le long.
  3. Nous les répartissons sur la base - vous pouvez créer une sorte de dessin.
  4. Collez les flans à la base.
  5. Sécher le métier.
  6. Nous avons mis du verre sur le dessus pour rendre la surface plus stable.

Hot Stands

Nous savons faire un tapis avec des bouchons de champagne ou un plateau et c’est encore plus facile de faire un stand chaud. Pour faire ceci:

  1. Couper le liège en cercles de même épaisseur.
  2. Nous les attachons. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la base et la colle, une agrafeuse ou un fil de pêche. Dans le premier cas, le produit se révélera rigide et, dans le reste, flexible.

Important! Si vous le souhaitez, il est possible de changer l'épaisseur du support.

au contenu ↑

Images d'archives

Avec l'aide de bouchons en liège ordinaires, vous pouvez créer de nombreuses petites choses utiles: poignées pour armoires, supports pour clés et bijoux, figurines, tableaux et bien plus encore. Juste un peu d'imagination et d'habileté suffit!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver