Les taches rouges sur le corps démangent et disparaissent, rougeur du dos, du visage, des mains, des allergies

Presque tous les parents sont confrontés à des éruptions cutanées sur le corps d'un enfant. Ils peuvent apparaître pour diverses raisons et avoir un aspect complètement différent. Les taches rouges les plus courantes chez un enfant se produisent non seulement sur le corps, mais aussi sur le visage. La plupart du temps, l’apparition de réactions étrangères à la peau est associée à des maladies, mais ce n’est pas toujours le cas, car le corps de l’enfant réagit très fortement à tous les facteurs extérieurs - aliments, vêtements, morsures d’insectes et même air dans la pièce. De plus, les taches rouges peuvent être complètement naturelles et ne dépendent que de l'hérédité. Considérez les causes les plus courantes d'éruptions cutanées chez le bébé.

au contenu ↑

Manifestations dermatologiques

Il existe plusieurs types de points rouges indépendants des maladies et des infections. Souvent, ils restent à vie et ne causent pas de problèmes. Cependant, il est nécessaire de consulter un pédiatre si vous remarquez une légère rougeur, à votre avis.

Taches de vieillesse

Ce sont des taches qui apparaissent en raison de la génétique, ainsi que des dysfonctionnements des cellules de la peau. Le plus souvent, ils restent toute la vie, mais ils peuvent aussi se décoller avec le temps. Les taches rouges pigmentées chez l’enfant peuvent être régulières, rondes ou de forme irrégulière. Si une grande quantité de pigmentation s'est formée sur le corps, ne tardez pas à consulter votre médecin.

Taches de naissance rouges

Ils se produisent souvent chez les bébés dans la zone du visage - sur le front, les ailes du nez, l'arrière de la tête ou les lèvres. Ces marques apparaissent en raison de l'expansion des capillaires lors de la naissance d'un enfant. Il existe un schéma selon lequel les taches symétriques disparaissent de la peau au cours de la première année de vie, mais les plus simples peuvent rester pour toujours.

Hémangiomes

Ce sont des taches spécifiques qui dépassent légèrement au-dessus de la surface de la peau. Ils sont formés à partir de petits vaisseaux sanguins situés de manière critique les uns à côté des autres. Souvent, ils sont confondus avec les marques de naissance d'un enfant, mais les hémangiomes ont une différence significative: ils ne grandissent pas avec le corps.

En règle générale, au cours des premiers mois de vie, la tache augmente ou ne change pas de taille et commence ensuite à disparaître. Habituellement, ces taches sont totalement inoffensives, mais en cas d'inflammation, l'hémangiome devra être retiré chirurgicalement ou par cryothérapie.

au contenu ↑

Taches rouges dues à des problèmes de peau

Un certain nombre de raisons peuvent déclencher l'apparition de taches rouges sur la peau d'un enfant. Il est préférable de ne nommer la cause ou de choisir le traitement approprié que par un pédiatre ou un dermatologue. Ainsi, même si vous connaissez la cause de l’éruption cutanée, il vaut la peine de consulter un spécialiste.

Érythème fessier

L'érythème fessier est peut-être le problème le plus courant auquel sont confrontés les parents de nourrissons. Ce sont des rougeurs spécifiques près de l'anus, sur le prêtre, dans l'aine ou entre les fesses. Le plus souvent, l'érythème fessier apparaît en raison d'une mauvaise hygiène du bébé. Ainsi, l’humidité et la friction sont les causes les plus courantes de ce problème.

Afin d'éviter l'érythème fessier, il est nécessaire de changer la couche au moins une fois toutes les 3-4 heures.En outre, après le lavage, vous devez bien sécher le bébé et lui permettre de rester sans vêtement pendant environ 10 minutes, mais si vous ressentez toujours une légère rougeur, utilisez une crème ou une poudre pour bébé.

Dermatite de contact (couche)

Un problème similaire se rencontre le plus souvent sur le prêtre, les organes génitaux et les cuisses de filles et d'enfants allergiques. D'abord, des taches rouges apparaissent sur la peau de l'enfant, à partir desquelles apparaissent de petits boutons avec une forme liquide blanche. La cause principale de ce problème est une réaction à la couche ou au détergent utilisé pour laver les couches ou les curseurs. Après avoir changé la poudre et arrêté les couches, la dermatite de contact disparaît souvent.

Transpiration

La transpiration est une petite, petite éruption cutanée sur les plis de la peau, en particulier autour du dos, des épaules, des prêtres et des organes génitaux. La cause principale de ce problème est l'augmentation de l'humidité et de la température élevée dans la pièce, ainsi que des vêtements trop chauds. Le fait est que le système de transpiration de l'enfant s'améliore jusqu'à deux ans, de sorte que la régulation de la transpiration est altérée.

En cas de transpiration, il convient de rincer l'enfant plus souvent, tout en le séchant bien. De plus, il est conseillé de porter uniquement des vêtements en coton naturel. Une crème à l'oxyde de zinc aidera à apaiser la peau, à soulager les démangeaisons et les irritations.

Infections fongiques

Lorsque des micro-organismes et des champignons nuisibles se répandent sur la peau d'un enfant, des symptômes spécifiques apparaissent souvent. Ainsi, les taches fongiques sont des bords rouges, frangés et inégaux, des ulcères et des petites plaies se forment. Souvent, les éruptions cutanées rouges sont très irritantes et causent beaucoup de désagréments. En outre, le champignon est très contagieux, vous devez donc être prudent au contact du bébé.

Le traitement du champignon est très simple, mais nécessite une approche systématique, car une rechute peut survenir. Le traitement est toujours complexe - une pommade antifongique, un apport en vitamines et un moyen de renforcer l’immunité.

Lichen rose

C'est une forme d'infection fongique. L'infection survient à la suite d'un contact avec une personne malade ou un animal. La raison de la privation est souvent une visite à la piscine publique et à la plage. Le lichen rose apparaît aux endroits où la transpiration est excessive dans les plis de la peau, les aisselles et dans l’aine, sous la forme de taches rouges asymétriques aux bords irréguliers.

En règle générale, une maladie infantile s'accompagne d'une augmentation de la température corporelle et d'une augmentation du nombre de ganglions lymphatiques. Seul un pédiatre peut choisir le bon traitement pour éliminer complètement le champignon et éviter les rechutes.

au contenu ↑

Réactions allergiques

Si l'enfant est couvert de taches rouges, l'allergie est la cause la plus fréquente de ce phénomène. Le corps du bébé est sensible à la nourriture, à l’environnement et même aux vêtements. Vous devez donc être prudent lors de l’ajout de nouveaux produits au menu de l’enfant, ainsi que lorsqu’il entre en contact avec des produits chimiques ménagers et de nouveaux articles. Il existe plusieurs formes d'allergies.

Diathèse allergique

Les médecins ont tendance à croire qu'il ne s'agit pas d'une véritable forme d'allergie, mais seulement d'une prédisposition. En règle générale, il se produit chez un enfant à 3 mois, et les enfants en surpoids sont les plus exposés à ce problème. Les symptômes les plus frappants de la diathèse sont les rougeurs, les éruptions cutanées accompagnées de fortes démangeaisons derrière les oreilles, le cou et les jambes.

Lors de l'allaitement pendant la diathèse, la mère doit suivre un régime restrictif, excluant le lait de vache, le poisson, le miel et les agrumes.sindrom-sledov-ot-poshhechin-u-rebenka

Urticaire

C'est une petite éruption cutanée rouge dans tout le corps. Les taches sont très irritantes et causent beaucoup de désagréments à l'enfant. L'urticaire est souvent une réaction du corps à des aliments, des médicaments et des vêtements synthétiques inhabituels. Une pommade antihistaminique prescrite par un médecin a un effet assez rapide si le traitement a été prescrit à temps.

Allergie

Les taches allergiques sont difficiles à manquer. Ils apparaissent concentrés dans tout le corps sous la forme d'une éruption cutanée rouge ou rose.L'utilisation de produits allergènes - œufs, miel, fruits, bonbons, lait de vache peut entraîner des problèmes. En outre, le contact avec des produits chimiques ménagers et l'interaction avec de nouveaux jouets, vêtements et literie peuvent également provoquer une éruption cutanée allergique.

Si vous remarquez des points rouges chez un enfant, il est utile de faire un test d'allergène et d'exclure ce produit ou cette chose de son utilisation. De plus, les antihistaminiques ont toujours un effet très rapide si le remède a été choisi correctement.

au contenu ↑

Taches rouges dues à la maladie

Les éruptions de rouge sont le symptôme d'un grand nombre de maladies. Ils souffrent surtout d'enfants qui viennent d'aller à la maternelle, car même l'infection chez un élève peut provoquer des manifestations dans tout le groupe. Cependant, si un enfant est malade pour la première fois, il existe de grandes chances pour que son agent pathogène soit immunisé à vie. Voici les causes infectieuses les plus courantes de taches rouges.

Rougeole

Il s'agit d'une maladie infectieuse courante qui apparaît une semaine après le contact avec une personne infectée. Certes, l'éruption cutanée sur le corps n'apparaît pas immédiatement - au cours des premiers jours, une température élevée est maintenue, accompagnée d'une toux, d'un nez qui coule, d'un gonflement des paupières et d'une photophobie. C'est pour cette raison que l'on commence souvent à traiter la rougeole, comme une maladie respiratoire normale.

Vers le 5ème jour, une petite éruption cutanée rose ou rouge apparaît sur tout le corps, dont les taches sont de forme irrégulière et se fondent progressivement en de grandes taches. Les éruptions cutanées se propagent toujours d'en haut, d'abord dans la région des oreilles, puis sur le visage, le cou et le corps. Une éruption cutanée sur les jambes apparaît en dernier. En règle générale, les médicaments aident très rapidement s'ils sont prescrits au début de la maladie. En outre, l'immunité contre la rougeole est développée pour la vie.

Rubéole

La rubéole est une infection connue pour son pouvoir infectieux. Il est transmis par des gouttelettes aéroportées et pénètre rapidement dans le corps. Un enfant peut déjà être infecté jusqu'à une semaine avant l'apparition de taches rouges.

La maladie provoque des taches rouges sur la peau de l'enfant et l'on observe les accumulations les plus importantes d'éruptions cutanées sur le visage, le dos et la poitrine, parfois dans la bouche. En règle générale, il n’ya pas d’autres symptômes chez les enfants. Les taches disparaissent très rapidement avec un traitement médical, et la rubéole est préférable pour attraper la rubéole à un jeune âge - c'est à ce moment-là qu'elle coule le plus facilement. Comme pour la rougeole, l'immunité contre la maladie reste à vie.

Scarlatine

Il s'agit d'une maladie infectieuse causée par l'entrée de microorganismes streptococciques dans le corps humain. En règle générale, il existe une forte fièvre et de graves maux de gorge. Après quelques jours, une petite éruption cutanée caractéristique apparaît sur tout le corps, en particulier aux aisselles, à l'aine et aux plis de la peau, ce qui provoque beaucoup de démangeaisons.

La scarlatine se caractérise par l'absence de taches rouges dans le triangle nasolabial. Avec un traitement médical approprié, tous les symptômes disparaissent dans les cinq jours et le corps développe une immunité à l'agent pathogène.

Varicelle

La varicelle est l’une des maladies infectieuses les plus courantes chez les enfants. Elle se transmet par contact avec une personne infectée ou par des gouttelettes en suspension dans l'air. Quelques jours après l’infection par la varicelle, une petite éruption rouge apparaît dans tout le corps, accompagnée de démangeaisons graves. Au fil du temps, les taches sont remplacées par des cloques, puis complètement.

La varicelle est très individuelle. Dans certains cas, la température et la faiblesse sont fortes, mais parfois, la maladie peut évoluer sans effets secondaires. Dans l’enfance, la varicelle est beaucoup plus facile et la résistance à l’agent causal de la maladie se développe.

Érythème

L’infection par l’érythème de Chamera se produit toujours par des gouttelettes en suspension dans l’air. Dès les premiers jours, des taches rouges apparaissent sur la peau d'un enfant, qui se confondent pour former un grand point.Souvent, la rougeur commence par le visage, puis tombe sur le reste du corps. En deux semaines, avec un traitement approprié, les taches disparaissent puis disparaissent complètement de la peau.

Roseola enfants

L'agent causal de cette maladie est l'herpès du sixième type. La maladie peut être transmise à la fois par contact avec une personne infectée et par la mère à l’enfant. Au début, on observe une forte température et de la fièvre, puis après quelques jours une éruption cutanée apparaît sous la forme de taches rouges de différentes tailles dans tout le corps. Les éruptions cutanées ne causent pas d'inconvénient - il n'y a pas de démangeaisons ni de brûlures. Roseole passe même une semaine après l'infection sans médicament.

Molluscum contagiosum

Cette maladie virale survient souvent en bas âge. Il se manifeste sous la forme de taches enflées de couleur rouge. Au toucher, ils sont assez denses et leur taille ne dépasse pas celle d'un pois. Initialement, un seul nodule apparaît, mais après quelques jours, ils se propagent dans tout le corps. Plus l'immunité de l'enfant est grave, plus il y aura de nodules dans tout le corps. Les boutons ne piquent pas et ne causent pas de douleur au toucher. En outre, le molluscum contagiosum passe après une semaine, même sans traitement médical.

au contenu ↑

Les conséquences des piqûres d'insectes

Le corps du bébé est très sensible aux substances toxiques des insectes. Par conséquent, des points rouges et des points apparaissent souvent après les piqûres. En règle générale, il n'y a pas d'éruption cutanée, et les points sont situés dans des endroits complètement différents. Mais on observe presque toujours des brûlures et de fortes démangeaisons.

La pire situation concerne les piqûres d'abeilles et de guêpes. Donc, si la piqûre est laissée dans la peau, alors un petit abcès, une rougeur et un gonflement se produisent. Dans un tel cas, il est nécessaire de retirer la piqûre d'insecte et de traiter la morsure avec un outil spécial.

au contenu ↑

Que faire si des points rouges apparaissent?

Si vous trouvez de nombreuses taches rouges sur la peau d'un enfant, ne vous soignez pas. Seul un pédiatre peut poser un diagnostic correct après un examen visuel et des tests réussis. Parfois, même des maladies dangereuses - méningite et hépatite aux stades initiaux peuvent provoquer l’apparition de taches rouges, vous ne devez donc pas remettre à plus tard votre visite chez le médecin.

au contenu ↑

Images d'archives

Comme vous avez pu le constater, les taches rouges sur la peau d’un enfant peuvent être le résultat de nombreuses causes et maladies, mineures ou faciles à soigner, sans médicaments spéciaux et très complexes. Par conséquent, lorsque de tels signes apparaissent, il ne faut pas paniquer, mais aussi ignorer l'aide de spécialistes compétents. Réagissez de manière opportune et judicieuse aux divers maux de votre enfant. Il deviendra alors un bébé en bonne santé et joyeux, vous offrant de nombreuses minutes agréables.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver