Fixation de l'évier au mur de la salle de bain

L'un des éléments de plomberie les plus recherchés de la maison est l'évier. Et le type d’aménagement le plus courant du système d’alimentation en eau consiste à fixer l’évier au mur, qu’il s’agisse d’une salle de bain ou d’une cuisine. Ce type d'installation de plomberie présente plusieurs avantages, dont le plus important est l'utilisation rationnelle de l'espace libre. Si, au cours de la réparation, vous avez décidé de remplacer l'ancien lavabo par un nouveau, vous devez vous rappeler que chaque modèle a ses propres caractéristiques de design et que la fixation de l'évier sur le mur de la salle de bain nécessite certaines connaissances en matière d'installation et de raccordement à un système d'alimentation en eau commun. Il est nécessaire de prendre en compte non seulement le placement optimal du lavabo dans la pièce, mais également de fournir un accès libre aux nœuds de câblage pour la prévention et la réparation. Aujourd'hui, nous allons vous expliquer comment fixer l'évier au mur, en fonction des modèles de lavabos et de leurs caractéristiques de conception.

au contenu ↑

Types d'éviers suspendus

Le marché de la plomberie moderne propose les types d’éviers suivants:

  • "Tulip" - un lavabo placé sur un piédestal. Dans ce modèle, le siphon et les conduites d’eau sont assez bien dissimulés.
  • Lavabo encastré - situé dans le comptoir du meuble, qui cache les communications disgracieuses. Un design élégant attire de nombreux acheteurs. Cependant, ce design ne convient pas aux pièces de faible superficie.
  • Console - fixée au mur avec des attaches spéciales. Ce modèle a ses inconvénients: le siphon et l’alimentation en eau restent visibles.

Les avantages des lavabos muraux:

  • La fiabilité Les consoles ou les consoles en acier émaillé sont des matériaux assez durables, ils fixent donc qualitativement la plomberie.
  • Minimalisme à l'intérieur. La conception articulée élimine les armoires volumineuses. Et en raison de la variété des formes et des matériaux, une telle conception semblera monter en flèche dans les airs.
  • Espace supplémentaire. Sous la structure articulée, un espace libre apparaît sous le lavabo, dans lequel vous pouvez placer un panier avec du linge sale ou des tiroirs pour les articles ménagers.
  • Facilité d'entretien. Après le montage de l'évier à charnière, toutes les communications sont accessibles, ce qui facilite le nettoyage d'un siphon ou d'un autre élément du système.

Important! Lorsque vous choisissez un modèle de lavabo, portez une attention particulière à la tuyauterie et au drainage vers le système d'égout. Choisissez exactement l'option d'appareils sanitaires qui serait complètement identique à la distribution de ces communications dans la salle de bain.

Selon la conception, il existe plusieurs façons de monter des éviers au mur.

au contenu ↑

Options de montage d'évier

Les lavabos muraux ne peuvent être montés que sur des structures de mur en brique et en béton, ou utiliser des structures de cadre spéciales si les murs de la pièce ne sont pas assez solides.

Selon le modèle et la conception, l'évier peut être monté sur le mur de la manière suivante.

Méthode 1

La cuvette du lavabo est montée sur un comptoir à charnière (couvercle du meuble) et le comptoir (meuble) lui-même est monté sur des supports ou sur une ancre. Cette méthode de montage est très fiable.

Méthode 2

Les modèles de lavabos avec des ouvertures à l'arrière sont fixés au mur à l'aide de boulons d'ancrage et des ouvertures spécialement prévues à cet effet dans la plomberie servent de supports.

rakovina-nad-stiralnoj-mashinoj-vybor-i-osobennosti-ustanovki-15

Méthode 3

Montage avec des supports. Les fixations ne sont généralement pas visibles, mais les fixations originales du concepteur servent de décoration décorative supplémentaire. Les montages pour la plomberie doivent supporter le poids de l'évier avec une marge.

Les supports sont faits de divers métaux et ils ont plusieurs variétés:

  • Montures spéciales qui viennent avec un modèle particulier. Ce sont souvent des lavabos exclusifs de forme inhabituelle. Les supports pour cette version de la plomberie peuvent être réalisés sous la forme de goupilles de forme spéciale, enveloppant la cuvette ou de structures soudées inhabituelles. Les supports de ce type sont traités avec des composés décoratifs spéciaux, par exemple de la céramique ou du métal, en fonction du modèle de plomberie.
  • Supports pour éviers standard. Les supports sont en fonte ou en acier, recouverts d'une peinture anticorrosion spéciale. Les supports standard sont disponibles sous la forme de racks en forme de L et en forme de T. Ils peuvent être sous la forme d'un cadre avec un assemblage coulissant pour ajuster la taille des attaches. Le montage sous la forme d'un cadre en métal dans lequel s'insère le lavabo est considéré comme le plus fiable.

Important! Un support correctement fixé ne doit pas être déplacé avec force. Une fois que vous êtes convaincu de la fiabilité de la fixation, il est possible de poser un évier. La cuvette est fixée avec des clips supplémentaires spéciaux ou un produit d'étanchéité pour la plomberie.

Méthode 4

Construction de cadre. Si les murs de la salle de bain ne sont pas très solides et que vous souhaitez installer un modèle de lavabo à charnière, utilisez une structure de cadre fixée au sol et aux murs et composée de profils. Le design est réglable en hauteur à l'aide de pieds afin que le lavabo puisse être positionné à la hauteur souhaitée. Toutes les communications sont cachées dans la conception du profil.

Important! Lors du choix d'un support pour l'installation de la plomberie, faites attention à sa capacité portante et à sa taille. Les fixations doivent supporter des charges lourdes. Portez une attention particulière à la méthode de fixation du lavabo sur le support, car l’évier, posé simplement sur les fixations, est dangereux pendant le fonctionnement.

Considérez chaque méthode de fixation du lavabo au mur plus en détail.

au contenu ↑

Comment accrocher un lavabo dans une salle de bain sans supports?

Pour le travail, préparez les outils et matériels suivants:

  • Niveau du bâtiment.
  • Marqueur noir et règle.
  • Jeu de clés.
  • Une perceuse électrique avec un ensemble d'exercices, y compris une perceuse avec une pointe de victoire pour travailler sur du béton.
  • Clé de gaz.
  • Tournevis
  • Le marteau.
  • Mastic de type packer (pour connexion filetée).
  • Matériel de montage. Le kit de montage doit être inclus avec l'évier lors de l'achat. S'il n'y en a pas, achetez-le séparément.

Important! Concentrez-vous sur les produits de qualité de marques renommées afin que les fixations soient fiables.

podvesnaya-rakovina

Instructions pas à pas pour fixer le lavabo au mur de la salle de bain:

  • Fermez l'eau dans l'appartement. Si nécessaire, démontez le vieux matériel et bouchez les trous dans les tuyaux avec un bouchon.
  • Décidez où installer l'évier et prenez les mesures appropriées.

Important! Il est recommandé d'installer le bol à une hauteur de 70 à 85 cm du sol. La distance entre le mur et le bord de l'évier doit être d'au moins 0,9 m.

  • Reliez les dimensions du lavabo à l'endroit prévu à cet effet. Si nécessaire, ajustez l'emplacement de la plomberie. Essayez de voir la position finale et l'apparence de l'évier dans la pièce.
  • À la hauteur sélectionnée de la plomberie, désignez l’horizontale centrale à l’aide du niveau du bâtiment, du marqueur et de la règle. Ce sera la limite supérieure de l'installation du lavabo et les travaux d'installation seront effectués à cette hauteur.
  • Fixez le bord supérieur du bol à la ligne horizontale tracée et marquez les points de fixation.
  • Percez des trous dans les marques, insérez des chevilles.
  • Visser les goujons dans les chevilles. L'épingle à cheveux vissée doit avoir 2 cm de plus que la largeur du lavabo.
  • Placez le bol sur les attaches et serrez les écrous.
  • Connectez le siphon. Insérez la sortie du siphon dans la prise d’égout.
  • Installez le mélangeur et connectez l'alimentation en eau.
  • Enfin, exposez l’évier horizontalement et fixez bien toutes les fixations en serrant les écrous à fond.

Astuces

  • Pour éviter que l'humidité ne pénètre dans l'espace entre l'évier et le mur, scellez la plomberie avec du silicone.
  • Une fois les travaux d’installation terminés, vérifiez l’étanchéité de la section de drainage du système en remplissant le siphon avec de l’eau. En cas de fuite, resserrez les raccords filetés et isolez-les avec un produit d'étanchéité supplémentaire.

Important! Si vous souhaitez économiser de la place dans la salle de bain, achetez un siphon plat. Fermez l’alimentation en eau de la cuvette et du siphon à l’aide d’une armoire qui servira à stocker les articles de toilette.

au contenu ↑

Comment fixer l'évier au mur sur les supports?

Avant d'installer les supports, vérifiez la résistance de la surface d'appui. Commencez par marquer avec un clou. Si la surface est meuble, augmentez la profondeur de perçage et choisissez des fixations de grand diamètre.

Dans le béton ou le plâtre mou, il est difficile de fixer solidement les consoles. Par conséquent, la profondeur de fixation sous de telles couches doit être d’au moins 25 mm. Dans ce cas, les ancrages doivent également être sélectionnés individuellement entre 50 et 120 mm.

Le processus de montage de l'évier sur le mur étape par étape:

  • Prendre des mesures préparatoires - fermer l’eau et déterminer la hauteur de l’évier.
  • Marquez le centre horizontalement et tracez une ligne.
  • Mesurer l'épaisseur des murs de l'évier, qui reposera sur les supports.
  • L’épaisseur de paroi mesurée, s’étalant à partir de la ligne horizontale dessinée, fait une marque.
  • Connectez les marques résultantes avec une ligne horizontale - ce sera la hauteur des crochets.
  • Retournez le bol et fixez les supports sur ses côtés extérieurs.
  • Invitez un assistant à essayer un évier avec des supports. Placez le lavabo dans une ligne horizontale, à travers les renfoncements, marquez les endroits où les appareils seront.

Important! Toutes les lignes et tous les emplacements pour les supports doivent correspondre, car les trous seront percés en utilisant ces désignations.

  • Dans les zones désignées, percez des trous d’un diamètre légèrement inférieur à celui des vis de fixation. La cheville ou la vis de fixation doit être difficile à pénétrer dans le trou.
  • Enfoncer les bagues sous les vis avec un marteau dans les emplacements percés.
  • Fixez les supports de fixation aux vis.
  • Installez le bol sur les supports.
  • Marquez les emplacements des futurs appareils de plomberie au mur avec un marqueur. Percez des trous et remettez le bol en place.
  • Connectez le siphon, l'égout et installez le mélangeur.
  • Vérifiez la position horizontale de l'évier au niveau et serrez toutes les rondelles.
  • Recherchez les fuites dans le système et, si des fuites sont évidentes, réparez-les.

Si l'évier repose fermement, sans mouvement, cela signifie que vous avez tout fait correctement.

Important! Pour vous protéger de l’apparence de champignons, couvrez l’espace entre le mur et l’évier avec un mastic silicone hygiénique.

au contenu ↑

Installation d'un évier avec une bordure

La variante de lavabo avec armoire est très pratique car elle permet de cacher tout le système de plomberie dans une armoire. Pour sécuriser une telle structure, procédez comme suit:

  1. Tracez une ligne horizontale de niveau à la hauteur souhaitée.
  2. Placez l'armoire et voyez comment elle s'insère dans le siphon et le mélangeur.
  3. Si nécessaire - percez immédiatement des trous supplémentaires pour la plomberie dans la paroi arrière du meuble.
  4. Installez les supports pour le meuble (nous avons expliqué comment monter les attaches ci-dessus).
  5. Placez le support sur les supports.
  6. Installez un évier sur le dessus de l'armoire et connectez-y un siphon et un égout.
  7. Si le modèle de cuvette prévoit un montage supplémentaire de l'évier sur le mur, percez des trous aux bons endroits et serrez les boulons d'ancrage. Vous pouvez également coller le lavabo avec du silicone sur le mur pour une plus grande fiabilité.
au contenu ↑

Comment fixer l'évier au mur de la salle de bain en utilisant une structure à cadre?

Si vous avez acheté un lavabo à charnière et que les murs de la salle de bain ne sont pas suffisamment solides, le problème de l'installation de la plomberie peut être résolu à l'aide d'un cadre composé de profils.

L'installation du cadre est montée comme suit:

  1. Mettez le cadre à niveau et fixez-le au sol et au mur à l'aide de fixations.
  2. À la hauteur requise, vissez les goujons pour fixer l'évier.
  3. Sheathe le cadre avec des cloisons sèches résistant à l'humidité ou des carreaux. Vous pouvez utiliser d'autres matériaux pour la décoration.
  4. Pour réduire le bruit pendant le fonctionnement, placez une rondelle en caoutchouc sur le montant situé entre le mur et l'évier.
  5. Fixez l’évier à charnière aux montants sur le matériau de revêtement.

Important! Si vous avez correctement assemblé la structure du châssis, celui-ci sera capable de supporter une charge maximale de 400 kg. Il ne s'agit pas seulement d'un évier, mais également d'une autre tuyauterie.

au contenu ↑

Images d'archives

Vous savez maintenant comment fixer l’évier de la salle de bain au mur de différentes façons. Si vous avez choisi une version articulée de la plomberie, c'est la bonne et bonne solution. Ces conceptions n'encombrent pas l'espace, mais permettent une utilisation rationnelle. Nous l'espérons que nos trucs et astuces vous ont aidé!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver