Fauteuil à bascule bricolage - dessins en contreplaqué

Le mobilier que vous avez fabriqué vous-même non seulement décore correctement la pièce, mais offre également un confort tangible. Cela vaut également pour une chaise berçante, qui est très agréable pour se détendre après une dure journée de travail ou simplement pour se détendre le soir dans une maison de campagne devant la télévision. En outre, la fabrication de meubles de vos propres mains vous permet d’économiser sur l’achat et de donner un caractère unique au produit. Comment faire une chaise à bascule avec vos propres mains, des dessins de contreplaqué - toutes ces informations que vous trouverez dans cet article.

au contenu ↑

Types de fauteuils par matériau

Aujourd'hui, en raison de l'expansion de la construction suburbaine et de l'intérêt de la population pour le confort, les fauteuils à bascule ont commencé à acquérir une demande toujours plus large. Dans les magasins de meubles, ainsi que sur les sites, vous pouvez voir une grande variété d'offres différentes. Les principaux matériaux à partir desquels un tel produit est fabriqué sont:

  • Un ensemble de bois de diverses essences de conifères et de valeur;
  • Tuyaux en acier, en plastique ou en aluminium, à partir desquels les artisans soudent le cadre avec un tressage supplémentaire avec les matériaux choisis par le client ou sont recouverts de tissu;
  • Une vigne est un matériau assez répandu dans les meubles de chalets d’été, y compris les fauteuils à bascule;
  • Matériaux en feuilles de bois, le plus souvent en contreplaqué.

Chacun des matériaux sélectionnés a ses propres caractéristiques de fabrication. Donc:

  • Pour travailler avec une gamme de bois, vous devez avoir les compétences en menuiserie, ainsi que l’expérience dans l’application de nombreuses façons de relier des pièces. Le processus de fabrication d'un fauteuil à bascule en contreplaqué selon les dessins est assez long et compliqué, ce qui signifie que de nombreux maîtres de maison débutants ne peuvent le faire.
  • Des compétences particulières exigent également de travailler avec des vignes de saule. Pour ce faire, vous devez préparer et sécher correctement le matériau utilisé, le préparer au travail, connaître les propriétés de la tige de saule, ses caractéristiques, la technologie permettant d'assembler le cadre pour un tressage ultérieur. En quelques jours, un métier aussi complexe ne peut être maîtrisé.
  • Si vous possédez la plieuse de tubes manuelle la plus simple et que vous maîtrisez une meuleuse d'angle et une machine à souder, aucun travail supplémentaire ne vous posera de problèmes. Ces fauteuils à bascule avec leurs propres mains selon les dessins du plastique ainsi que des tuyaux en métal sont très originaux. Fabriquer un dossier et une assise en tissu de haute qualité ou en corde de nylon ou de jute aide à réduire le poids.
au contenu ↑

Fauteuil en contreplaqué - master class

Il est beaucoup plus facile et rapide de fabriquer cet élément intérieur à partir de matériaux en feuille. Le contreplaqué est le matériau le plus abordable en termes de coût et de distribution dans les quincailleries. Il est très facilement soumis au sciage et au meulage. De plus, le contreplaqué se colle parfaitement à l'aide de la colle à bois, il maintient bien les connecteurs métalliques.

Important! Avant de commencer à travailler avec du matériel préparé, il est nécessaire de le traiter avec des agents de protection spéciaux. Cette procédure vous permettra d’utiliser un fauteuil à bascule non seulement à la maison, mais aussi dans la rue (si un meuble est fabriqué pour une résidence d’été).

Donc, pour fabriquer une chaise à bascule en contreplaqué avec vos propres mains, vous devez vous rendre dans une quincaillerie et acheter:

  • 3 feuilles de contreplaqué de 152 cm sur 80 cm, d'épaisseurs différentes: 4 mm, 10 mm et 15 mm.
  • Ensemble de vis, vis.
  • Puzzle
  • Colle de menuisier.

2-1

Pour créer un tel élément intérieur, vous devez suivre cet algorithme:

  • Après avoir acheté tout le matériel nécessaire, prenez le dessin fini et créez un motif. À cette fin, transférez le dessin sur un carton épais, découpez les contours des parties de la chaise.
  • Avec un crayon, marquez la feuille de contreplaqué avec des motifs.
  • Sciez les pièces du matériau utilisé avec une scie sauteuse. A partir de la feuille de 15 mm, il faut découper deux éléments latéraux, le même nombre de paniers, supports de siège et lattes de 47 cm sur 4,5 cm, ainsi qu'une barre transversale de 54 * 4,5 cm et une barre de 48,5 * 45 cm. Une feuille de contreplaqué de 10 mm sera utilisée pour couper 18 planches de 54 * 3 cm pour le dos et 16 barres transversales de 50 * 3 cm pour le siège. À partir d’une feuille de 4 mm, découpez les bases carrées (pour le dossier et l’assise).

Important! Il est impératif de nettoyer toutes les pièces avec du papier de verre afin que la chaise en contreplaqué fabriquée par vos soins soit aussi durable que possible.

  • Coller les traverses coupées sur les bases carrées du dossier avec le siège.
  • Enduisez toutes les pièces préparées avec de la teinture et du vernis. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser une peinture spéciale.
  • Laisser les pièces sécher complètement.
  • Assemblez tous les éléments résultants les uns avec les autres, sans oublier de percer des trous pour vis et vis. Leurs chapeaux doivent être cachés sous les casquettes.

Important! Lorsque vous faites un repose-pieds, il est préférable d'utiliser une vieille poignée pour un râteau ou une pelle. La longueur approximative du support est de 50-30 cm.

au contenu ↑

Fauteuil à bascule

Une fois que le meulage du papier émeri à grain fin des parties en contreplaqué de la chaise est terminé, il est possible d’appliquer certains matériaux de décoration. Parmi les options les plus populaires sont les suivantes:

  • Colorer à l'eau ou à l'alcool en imitant parfaitement diverses essences de bois.
  • Les vernis teintés, qui présentent à leur tour de nombreux avantages et inconvénients, ainsi que certaines fonctionnalités de l'application.
  • Teintures, émaux.
  • Vernis transparents

Le choix final du type de finition pour une chaise en contreplaqué de vos propres mains dépend de vos préférences, ainsi que de l’intérieur existant, où le meuble fini sera situé.

au contenu ↑

Images d'archives

Rocking chair - c'est un meuble exquis qui ne convient pas à toutes les pièces. Dans cet article, vous avez appris comment un tel produit est fabriqué et noté vous-même les moments auxquels vous devriez faire attention pendant le travail. Nous espérons que votre expérience d’auto-assemblage de meubles sera couronnée de succès!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver