Torchons bricolage - idées

Suspendue dans un coin, une vieille serviette grasse n’est pas la meilleure décoration de la cuisine. Le sujet que vous utilisez quotidiennement, en essuyant les mains et la vaisselle doit être magnifique et compléter harmonieusement l'intérieur. Pour mettre à jour vos propres torchons, vous pouvez utiliser diverses idées, dont la plupart sont faciles à mettre en pratique. C'est précisément à leur sujet que nous vous le dirons dans cet article.

au contenu ↑

Idées et matériaux

Les textiles de maison créent une ambiance dans la cuisine. À bas les chiffons habituels - de belles serviettes ne sont pas si difficiles à faire par eux-mêmes, et ne sont pas pires que les kits de magasin. C’est assez pour ramasser le tissu et commencer à transformer le rushnyk habituel en un décor élégant et pratique.

Tissus appropriés

Jetez un coup d'oeil à ces tissus:

  • Tissu gaufré. Ce tissu en coton gaufré absorbe parfaitement l'humidité. Le matériau peut être blanc ou avec un motif imprimé. Les motifs de peinture populaire - Gzhel et Khokhloma sont particulièrement populaires.
  • Tissu éponge. Choisissez celui qui a une pile courte et mince. Il ne laisse pas de traces, est hygroscopique et conserve même ses propriétés après de fréquents lavages.
  • Lin Les fibres naturelles retiennent également bien l'eau, ne se décolorent pas, résistent à l'usure. Les tissus simples tolèrent les lavages et les ébullitions fréquents. L'inconvénient est que ce matériau se plisse facilement et ne repasse pas bien.
  • Bambou Le nouveau matériau, les hôtesses ont aimé en raison de sa surface douce et agréable au toucher. C'est plus cher, mais sert aussi beaucoup plus longtemps que les options précédentes.

Important! Lors du choix d'une toile, faites attention au contenu en fibres synthétiques et naturelles de la composition. Les synthétiques réduisent la capacité d'absorption d'eau, mais augmentent également la durée de vie de la serviette.

Formulaire

Après avoir décidé du choix du tissu, il convient de réfléchir à la forme. Comment puis-je faire une serviette?

  • Une toile rectangulaire traditionnelle cousue sur le bord.
  • Les petites pièces de tissu compactes cousues sur les bords dans une enveloppe sont très pratiques pour essuyer la vaisselle. Lorsqu'il est aplati, un tel torchon ressemble à une pyramide avec un œillet pour crochet cousu à son extrémité supérieure. Donc, toute la surface est impliquée au maximum. La situation habituelle, comme avec la version précédente des serviettes, lorsque le centre du tissu est graissé et que les bords sont blanc comme neige et propre, il n'y en aura pas.
  • Une version intéressante d'une serviette classique est constituée de grandes serviettes rondes au crochet, également utilisées comme gants de cuisine.

Important! Pour que les textiles de cuisine ne prennent pas de place sur les crochets, il existe des serviettes avec un coin couture ou un support qui vous permet de les accrocher au bar ou à la porte du micro-casque.

3

Options de décor

Il existe de nombreuses options pour décorer une serviette avec vos propres mains:

  • broderie;
  • la peinture
  • de la dentelle;
  • application;
  • patchwork.

En règle générale, le décor est situé sur le bord inférieur du tissu, de sorte qu'il devient moins sale et conserve son aspect soigné plus longtemps. Des crochets faits de poupées souples, de fruits et de légumes complèteront de manière originale le set de cuisine.

Important! Faites preuve d'originalité et réalisez plusieurs ensembles de textiles de cuisine de saison en fonction des saisons, pour des vacances en famille. Ainsi, vous pourrez rapidement donner à la cuisine un aspect confortable avant la célébration et l’arrivée des invités.

Combien de serviettes sont nécessaires dans la cuisine et à quelle fréquence doivent-elles être lavées?

Les ménagères expérimentées pensent que les serviettes doivent être au moins 7 - pour chaque jour de la semaine. Dans le même temps, les serviettes pour la vaisselle, les mains et les produits sont cousues séparément. À la fin de la semaine, toutes les serviettes sont collectées et lavées. Les serviettes décorées de garnitures décoratives et de broderies ne sont lavées qu’à la main, à l’eau à 30 degrés, et soigneusement rincées à l’eau acidifiée à l’acide acétique. Pour le séchage, le produit est enroulé et enveloppé dans un tissu éponge. Donner l'excès d'eau à absorber, suspendre pour sécher.

Important! Les serviettes faites main avec décoration nécessitent un repassage soigné. Pour ne pas gâcher la broderie lors du repassage, vous devez mettre le fer à repasser sur la broderie pendant quelques secondes, puis passer à une autre section.

au contenu ↑

Serviette simple

Une serviette traditionnelle est cousue à la main ou sur une machine à coudre. Les tailles standard d'une pièce de tissu sont de 61 * 31 cm, en tenant compte d'une marge pour un ourlet de 1 cm.

Voici comment vous pouvez facilement faire vos propres torchons:

  1. Plier le bord deux fois, 0,5 cm, repasser.
  2. Pour des coins soignés, vous devez couper légèrement le bord du tissu, replier le coin vers l'intérieur et le piquer avec une épingle.
  3. Aux coins, nous arrêtons la machine pour que l’aiguille soit dans le tissu, levons le pied et retournons le tissu. Abaissez le pied et continuez à coudre. La couture sera lisse et les coins ne seront pas séparés.

Afin de ne pas perdre de temps en flexion, recouvrez le bord du surjet ou de la couture en «zigzag».

Important! Vous pouvez diversifier une serviette familière en la doublant avec une incrustation de couleur contrastante. Ou cousez de larges bandes de tissu sur les boutons jusqu'au bord afin que la serviette mouillée puisse être immédiatement suspendue doucement à la barre.

au contenu ↑

Serviette ronde avec oeillet

De telles serviettes dans le magasin sont plus chères que d'habitude, en raison de la plus grande complexité et de la consommation de matériaux Mais ils ont l’air très original et peuvent servir de serviettes de table pour les fruits lavés et les pâtisseries chaudes. Considérez comment coudre des essuie-tout et des maniques rondes. Pour ce faire, vous avez besoin d’une bordure inclinée, car le bord arrondi ne peut pas être simplement tordu. La taille la plus populaire est 50-70 cm.

Ordre de travail:

  1. Pliez un morceau de tissu carré 4 fois.
  2. Dans un motif semi-circulaire, marquer et couper l'excès.
  3. Préparer une incrustation de 5 cm de large. Cousez du côté opposé du tissu à la distance du pied en cercle, reliez les extrémités en diagonale.
  4. Nous passons à l'avant du produit. Développez la bordure, pin up.
  5. À une distance de 1 mm du bord, en se pliant, on commence à gribouiller. La couture supérieure doit nécessairement couvrir la ligne du bas.
  6. Plier la serviette, déterminer le centre et coudre une boucle à partir de la section pliée et cousue de l'incrustation.

Important! Le tissu pour ce type de serviettes peut être n’importe lequel - avec un poil ou lisse. Le bord doit être décoré avec de la broderie et des appliqués.

au contenu ↑

Patch serviette

Les serviettes de cuisine originales faites à la main sont obtenues selon la technique du patchwork. À partir de vieux bouts, vous pouvez faire une chose élégante, pas comme les autres. Une caractéristique de ce frein à main sera qu’ils sont fabriqués sur les deux côtés pour cacher les coutures à l’intérieur.

Dans ce style, envisagez de coudre des serviettes de cuisine de vos propres mains:

  1. Préparez des lambeaux de couleurs et de motifs différents, de taille 12,5 * 5 cm
  2. Cousez-les dans une longue bande et repasser les coutures.
  3. Alignez les bords en coupant un peu à partir du bord.
  4. Placez le ruban de patch sur le tissu de wafer de 51 * 71 cm, reliez les bords et cousez à la machine.

Important! Décorez le tissu avec des appliques. Pour ce faire, transférez le modèle de votre choix sur un morceau de tissu brillant, découpez-le et fixez-le sur la serviette à l'aide d'épingles, cousez-le à l'aide d'une boutonnière ou d'un point zigzag.

au contenu ↑

Serviette peinte à la main

La broderie sur une serviette sera remplacée par une peinture acrylique sur le tissu. Donc, décorer des serviettes en lin et en coton lisse:

  1. Imprimez la photo, coupez le contour du pochoir.
  2. Fixez le papier au tissu avec du ruban adhésif ou des épingles.
  3. Presser la peinture sur une assiette et y plonger une éponge en mousse.
  4. Appliquez doucement la peinture sur la toile à travers le pochoir.
  5. Repassez le patron séché du mauvais côté avec un fer à repasser chaud.

Une imitation de rubans de dentelle et de satin semble intéressante. Ils sont dessinés selon le motif avec des peintures de contour qui ne craignent pas l'eau.

Important! Lavez une serviette peinte dans de l'eau froide et du fer à repasser, uniquement de l'intérieur.

au contenu ↑

Serviette éponge avec broderie

Des serviettes moelleuses avec des noms brodés, des fleurs et des initiales deviendront une décoration remarquable de la cuisine et la fierté de l’hôtesse. Nous allons vous dire comment coudre une serviette éponge avec vos propres mains et la décorer avec un ornement floral:

  1. La principale difficulté lorsqu’on travaille avec un tissu-éponge réside dans les bords épais que l’on obtient en pliant simplement les bords. Par conséquent, le tissu est traité overlock ou satin.
  2. Préparez un motif pour le point de croix, la toile et les rayures de satin.
  3. Encadrez la toile et le satin, brodez le motif en fonction du motif. Choisissez des motifs simples et simples adaptés au thème de la cuisine - fleurs, papillons, tasses, théières.
  4. Une fois le travail terminé, retirez les fils supplémentaires, cachez les nodules à l'intérieur.
  5. Avec le ruban brodé au bord du rushnyk, cousez-le sur une machine à écrire.
  6. Si vous cousez la broderie manuellement, vous pouvez la retirer d'une serviette sale avant de la laver. Ensuite, en lavant séparément, la broderie est cousue sur le panneau.

Important! Pour la broderie, choisissez un fil qui ne se fanera pas. Pour vérifier, faites tremper l'écheveau dans de l'eau chaude et déposez-le sur un chiffon blanc humide, enveloppez-le et laissez-le sécher. Si la toile est colorée, vous ne devez pas utiliser ces fils.

au contenu ↑

Serviette avec support

Cette serviette peut être accrochée à la poignée du four, ce qui est très pratique dans la cuisine. Elle est fixée sur un bouton situé sur le dessus. Prenez un chiffon éponge ou un tissu gaufré et fabriquez le support supérieur en lambeaux.

Voici une classe de maître pas à pas qui vous permettra de tout faire rapidement et d'obtenir des essuie-tout d'origine:

  1. Imprimez le motif sur l'imprimante.
  2. Disposez sur la toile en la fixant avec des épingles.
  3. Couper deux parties.
  4. Retournez-les, cousez sur une machine à écrire. Couper le bord avec des ciseaux «zigzag» pour qu'il ne souffle pas.
  5. Couvrez les 3 côtés de la serviette.
  6. Pliez le bord du support, placez la serviette à l'intérieur en récupérant le bord avec les plis.
  7. Cousez les pièces sur une machine à écrire avec un bartack des deux côtés.
  8. Coudre le bouton, couper un trou dans le tissu pour cela.

Important! Les serviettes avec supports cousus sont certainement à l'aise dans la vie quotidienne. Mais si vous souhaitez modifier le décor, cela ne fonctionnera pas.

fe9448ce08cdc63b2fb8942f89c59466

Il existe une autre option pour créer un bel ensemble de cuisine: essayez de coudre les supports pour serviettes de cuisine sous forme de poulets. La suspension est cousue sur la base d'un anneau en plastique ou en métal et d'un ruban adhésif. La base sera le CD-ROM ou le couvercle de la boîte:

  1. Fabriquez le corps d'un jouet de ramassage. Découpez un cercle de tissu et d’hivernant synthétique en fonction du diamètre du disque avec des marges de 1 cm.
  2. Recouvrez le disque avec un rembourrage en polyester et en tissu, faites une couture d’aiguille vers l’avant, tirez sur le fil.
  3. A partir du tissu de doublure, faites l’intérieur légèrement plus petit que le disque et collez-le à la base sur la colle.
  4. De la même manière, serrez un petit disque en carton de 5 cm de diamètre, c’est la tête du poulet.
  5. Sur une toison rouge, coupez un écusson, des boucles d'oreilles, sur un écusson jaune - un bec. Cousez-les à la base.
  6. Dessiner les yeux, coudre 2 perles noires.
  7. Coupez une grande aile en polaire et une plus petite dans un tissu de couleur différente. Connectez les pièces à la colle, cousez au corps.
  8. De même, faites une queue de toison.
  9. Collez la tête, la queue à la base.
  10. Faites 2 boucles à partir de la bande: l’une - passez à travers l’anneau en plastique de la serviette, cousez sur le bas, pliez la seconde et cousez-la sur le dessus, le porte-serviette s’accroche à l’œillet.

Maintenant, la serviette a sa propre place - une suspension avec une peluche. Une bonne solution serait la sélection d'accessoires dans un style unique, alors décorez le frein à main avec une applique avec un motif rustique. Essayez de faire d’autres porte-pendentifs thématiques sous forme de poupées, de tasses, de théières, de fleurs roses et de tournesols.

Important! Tous les modèles de porte-serviettes sont fabriqués sur une base solide en carton, plastique, contreplaqué.

au contenu ↑

Rushnik de grand-mère avec de la dentelle

Le style rustique n'est pas inférieur à la position et est toujours populaire. Les anciennes serviettes brodées en lin avec des coqs rouges et des fleurs luxuriantes étaient considérées comme des charmes protégeant la maison et les résidents du mauvais œil. Toutes les ménagères n'osent pas utiliser une si belle serviette tous les jours. Vous pouvez coudre un analogue moderne, plus simple, mais non moins beau. Une telle serviette au style rétro occupera une place de choix dans votre cuisine.

Donc, vous pouvez faire une petite chose similaire:

  1. Préparez la section en lin de la toile et recouvrez les bords latéraux.
  2. Alignez le bord avec un motif traditionnel ou stylisé. Il y a de nombreux motifs pour choisir une broderie avec une croix ou un point - trouvez le bon et transférez-le sur le tissu. En utilisant les conseils précédents, vous pouvez peindre le tissu avec des teintures pour tissu.
  3. Une fois la broderie terminée, nous procédons au traitement du bord inférieur de la dentelle. Prenez un large lacet en coton, cousez jusqu'au bord du produit. Pour empêcher les extrémités de la dentelle de s'ouvrir, cousez-les, rangez-les à l'envers.

Important! La dentelle faite de fils naturels va s'asseoir pendant le lavage. Étirez-le avant de le repasser, repasser. Un ruban creux peut être utilisé pour décorer une serviette sans crainte de ruiner le produit fini.

au contenu ↑

Images d'archives

Chaque cuisine a sa propre atmosphère. Il est créé par des bagatelles telles que les textiles de maison. Pour cuisiner avec plaisir, entourez-vous de bagatelles agréables et utiles. Après avoir appris à coudre un beau torchon de cuisine avec vos propres mains et inspiré par de nouvelles idées, vous allez décorer le foyer et créer un coin confortable.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver