Vernis à parquet

Le parquet est cité de manière stable sur le marché moderne. Caractère fondamental et fiabilité, durabilité et utilité - ceci ne constitue pas une liste complète des caractéristiques positives du matériau utilisé. Dans la fabrication de parquet, seuls des matériaux naturels et écologiques sont utilisés. Par conséquent, pour protéger le parquet des éléments polluants, il est nécessaire de former une couche protectrice. L'utilisation de peinture n'est pas tout à fait raisonnable, il est plus approprié d'utiliser un vernis ou une huile spéciale pour une surface de parquet, car elle protège non seulement contre les composants poussiéreux et sales, mais soutient également la microstructure du bois sur une surface de parquet. Dans cet article, nous examinerons comment sélectionner et utiliser correctement le vernis pour parquet, sans violer le processus.

au contenu ↑

Comment choisir un vernis pour parquet?

Le parquet nécessite une manipulation prudente et scrupuleuse, car sans couche protectrice, il est très rapidement détruit et devient inutilisable. Les hypermarchés modernes présentent un vaste assortiment de divers composants pour la protection des essences de bois dur sur une surface de parquet. Le vernis est le plus couramment utilisé et le plus pratique à utiliser.

Exigences de base pour l'équipement de protection

Afin de choisir le bon vernis pour parquet, vous devez vous rappeler quelques règles simples:

  • Lors de l'achat d'un agent de protection, il est nécessaire de prendre en compte les propriétés du bois de parquet.
  • Le vernis choisi doit être identique au ton foncé ou clair du bois.
  • L'absorption de la couche protectrice dépend de la compacité de la structure en bois.
  • De plus, lors du choix d'une laque, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques fonctionnelles de la pièce dans laquelle se trouve la surface du parquet.

Important! Dans le couloir et la cuisine, le processus de nettoyage et la plus grande intensité de mouvement plus souvent que dans le salon. À cet égard, le choix des équipements de protection devrait être de composition plus durable.

Dans les lieux publics où une concentration importante de personnes est possible, le vernis pour parquet doit résister aux nombreux effets d'un grand nombre de talons. De plus, il est souvent nécessaire de procéder à un nettoyage humide, en libérant la pièce de la poussière et de la saleté. Dans ce cas, un équipement de protection est utilisé, qui comprend des composants d'huile ayant une propriété hydrofuge.

Le processus technologique de vernissage est une tâche fastidieuse. Par conséquent, en choisissant une laque bon marché et de courte durée, dans quelques années, il sera nécessaire de réparer à nouveau la surface du sol.

Important! Les couches de protection de haute qualité comprennent les vernis, qui comprennent deux composants, ce qui vous permet de ne pas vous soucier du parquet pendant très longtemps.

Caractéristiques des caractéristiques du vernis

Lors du choix d'un vernis, vous devez absolument faire attention à ces propriétés:

  • Il existe des vernis pour parquets sur diverses bases. Vous devez donc lire les composants dans la section Composition chimique lors du choix.
  • La fluidité et la viscosité du vernis jouent un rôle dans le revêtement de la surface.
  • Lors de l'application de vernis, il est possible de préserver la couleur et la texture naturelles des essences, ou un effet de coloration peut être présent.
  • Lorsqu'elle est enduite d'une composition de vernis, la surface acquiert une nuance de couleur différente: mat, satiné-mat, semi-brillant, semi-brillant ou brillant.

Important! Le manuel d'utilisation d'un certain type de vernis contient une période d'utilisation approximative, le rapport avec l'air humide et les propriétés de résistance sous des charges. La définition de ces propriétés aidera à choisir le vernis le plus approprié pour le parquet.

au contenu ↑

Variétés de vernis

Selon la composition chimique, les vernis pour parquets sont divisés en plusieurs types:

  • des amorces;
  • soluble dans l'eau;
  • alkyde;
  • uréthanalkide;
  • à base de polyuréthane anhydre;
  • le formaldéhyde;
  • durcissable à l'acide.

Considérons en détail les variétés les plus populaires et les plus couramment utilisées.

au contenu ↑

Vernis d'apprêt: finalité et nuances d'utilisation

Primer est un vernis conçu pour préparer la surface du sol au processus de revêtement final. Il aide à saturer le bois et contribue à une meilleure adhérence des couches supérieures. La qualité de la surface traitée avec un vernis primaire est beaucoup plus élevée, alors ne négligez pas ce type.

Où postuler?

L'utilisation de matériaux d'apprêt est justifiée pour:

  • créer une surface parfaitement polie tout en préservant la texture de l'espèce d'arbre;
  • réduire l'influence des propriétés adhésives de l'apprêt sur les joints latéraux;
  • protéger la surface et les fragments latéraux de l'humidité;
  • protéger et préserver les huiles naturelles d'essences de bois coûteuses.

Important! Lors du choix d'un vernis d'apprêt, les caractéristiques du revêtement de finition jouent un rôle important. Leurs composants doivent être de composition identique et avoir une bonne capacité d'adhésion. En cas de mésappariement des matériaux, la surface du parquet est recouverte de taches désagréables. Ce problème ne peut être résolu qu'en enlevant les couches précédentes de vernis ou en procédant au récurage de toute la surface.

Les avantages

Les principales nuances de l’utilisation du vernis primaire pour parquet:

  • Lors de l'utilisation d'un vernis à base d'eau, l'apprêt doit également être sélectionné comme étant soluble dans l'eau, car la conformité des composants vous permet de créer une surface parfaitement lisse.
  • Le pouvoir absorbant limitant de l'apprêt réduit considérablement la quantité de couche finale nécessaire.
  • Les apprêts sèchent instantanément en raison de la propriété absorbante de la surface du bois. De plus, la présence de composants solvants constitutifs contribue également au processus d'évaporation rapide.

Important! Les fabricants recommandent l'utilisation d'un vernis d'apprêt et d'un agent de finition du même producteur. Les composants de ces composants sont compatibles les uns avec les autres. De plus, leur identité contribue à une excellente propriété adhésive qui améliore la qualité.

au contenu ↑

Vernis à base d'eau pour parquet: où est appliquée la sous-espèce?

Les produits de protection du parquet les plus répandus et les plus courants sont les vernis à base d’eau, car ils ne dégagent pas une odeur piquante, et ce type de produit est également sujet à un séchage rapide.

Important! Lors du choix d'un vernis à base d'eau pour parquet, il est préférable d'utiliser des composants à deux composants, car après séchage, ils augmentent l'effet de résistance à l'humidité.

Principe de fonctionnement

Le polish à l'eau pour parquet se compose de minuscules particules de matière soluble et de composants émulsifiants qui sont combinés avec de l'eau. Puisque la base est l’eau, le processus de séchage se déroule en deux étapes:

  1. Lors du revêtement d'une surface apprêtée avec du vernis, le processus d'évaporation de l'eau se produit d'abord.Ensuite, la lente volatilisation du solvant.
  2. En outre, le processus de concentration dans l'environnement aquatique augmente progressivement, ce qui entraîne la formation d'une couche protectrice fiable et stable.manque41

Espèces

Les vernis à base d’eau selon la teneur quantitative en solvants se divisent en:

  • formulations sans solvant;
  • vernis en phase aqueuse contenant un solvant à environ 5%;
  • vernis à base d’eau contenant environ 15% de solvant.

Les trois essences possèdent d'excellentes propriétés d'adhérence et s'harmonisent parfaitement au bois de parquet.

Important! Avec les vernis hydrosolubles, il est nécessaire de ne recouvrir que la surface du sol préalablement apprêtée, car l'humidité et la composition chimique pénétrant dans les interstices entre les matrices provoquent l'effet de craquement.

Inconvénients

Les vernis hydrosolubles pour parquet présentent des inconvénients importants:

  • Faible coefficient de résistance à l'usure - dû à la présence de composants tels que l'eau, les composants d'émulsifiants et les solvants.

Important! L'ajout de composants supplémentaires spéciaux aux vernis monocomposants augmente la durabilité.

  • Le niveau d'humidité dans une pièce avec un vernis à base d'eau doit être maintenu à environ cinquante pour cent. Par conséquent, pendant la saison de chauffage, il est difficile d’adhérer à l’humidification nécessaire du microclimat.
  • Lorsque vous séchez un vernis hydrosoluble, vous obtenez une surface parfaitement lisse à l'aide d'un spray, car l'utilisation de spatules, de brosses ou de rouleaux n'entraînera pas le résultat souhaité.

Avantages

Les vernis hydrosolubles présentent également les avantages suivants:

  • La base aqueuse des vernis hydrosolubles contribue à l’absence d’une odeur prononcée. En raison de cette propriété, ce type de vernis peut être appliqué même dans de petites salles où du personnel n’est pas impliqué dans ce processus.
  • Les vernis pour parquet hydrosolubles ne sont pas soumis au processus de combustion. Ils peuvent donc être utilisés dans des locaux où, pour des raisons de sécurité, l'utilisation de composés inflammables est interdite.

Important! Lors de l'achat d'un vernis hydrosoluble portant la marque «professional» sur l'emballage, il est autorisé à l'utiliser sans apprêt. Sinon, un apprêt est requis.

au contenu ↑

Vernis polyuréthane pour parquet: variétés, avantages et inconvénients

Les vernis anhydres pour parquets à base de polyuréthane conviennent parfaitement aux pièces très fréquentées.

La composition

Dans la fabrication, les fabricants utilisent une base d’uréthane ou d’acrylique, qui influe sur l’intensité de l’odeur. L'eau ne faisant pas partie des vernis polyuréthane, le processus de séchage est beaucoup plus rapide que les composés solubles dans l'eau.

Important! La procédure de durcissement des vernis anhydres comprend plusieurs étapes: tout d’abord, les composants du solvant s’évaporent, puis le processus de solidification et la formation d’une couche protectrice résistante commencent.

Espèces

Il existe deux types de vernis anhydres:

  • Les vernis à un composant pour parquet marqué (PUR) sont très abordables. Leur composition a déjà été préparée - pas même les spécialistes ne peuvent travailler pour eux.
  • Pour la préparation de vernis à deux composants avec marquage (DD), de nombreux points différents doivent être pris en compte. Dans sa structure, il est beaucoup plus puissant et utilisé beaucoup plus souvent par les professionnels.

Étant donné que la composition des deux types de vernis anhydres contient une variété de composants aromatiques, ce vernis a une odeur relativement agréable par rapport à d'autres substances protectrices.

Important! Lors du revêtement de la surface avec un vernis polyuréthane, ainsi que pendant le processus de séchage, le contact de la surface traitée avec de l'eau est inacceptable, car une augmentation de l'humidité admissible entraîne la formation de défauts visibles.

Avantages

Les avantages comprennent:

  • La surface revêtue d'un composé de polyuréthane se caractérise par des propriétés de résistance élevée et peut résister à toute contrainte mécanique.
  • Les parquets gelés ne se prêtent pas aux températures extrêmes et aux variations de l'humidité de la pièce.
  • L'utilisation d'un apprêt est facultative.
  • En raison de l'élasticité de la couche formée, il n'y a pas d'effet contraignant de la texture de surface du parquet.
  • La surface durcie au polyuréthane, grâce à la couche protectrice formée, acquiert des propriétés de résistance à l'humidité.

Important! Les vernis polyuréthane pour parquet ne présentent aucun inconvénient visible, à une exception près: après que cette substance a pénétré dans les interstices entre les lames, les composants du parquet sont fortement liés.

au contenu ↑

Vernis alkydes pour parquet: avantages et portée

Les vernis alkydes sont à base de résines alkydes, extraites de matières premières naturelles. Du fait que parmi les composants de cette substance sont la graine de lin, le bois et d'autres huiles, le type de vernis désigné pour parquet présente la propriété de pénétrer profondément dans la structure en bois.

Important! En outre, la composition peut comprendre du white spirit hautement concentré ou faiblement concentré.

Les pros

Parmi les principaux avantages, il convient de souligner:

  • faible niveau de colle;
  • ne comble pas les lacunes entre les matrices;
  • a un niveau élevé de résistance à la chaleur et à l'humidité;
  • augmenter la beauté naturelle du bois sélectionné;
  • transmettre parfaitement la structure à multiples facettes du bois.

Les inconvénients

Contrairement aux avantages, il existe les inconvénients suivants:

  • faible résistance à l'usure, il est donc déconseillé de l'utiliser dans les endroits fréquemment visités;
  • le contrôle très vigilant nécessaire sur la quantité de vernis appliquée, car avec le temps cela peut conduire à l'apparition de rides indésirables sur le sol verni;
  • pendant la période de séchage, il est nécessaire de maintenir une température ambiante basse dans la pièce, car ce type de vernis est très sensible aux températures trop élevées.

Important! Le vernis alkyde pour parquet n’est pas une option très pratique et avantageuse pour de nombreuses pièces, mais il peut toujours être utilisé pour les surfaces de la cuisine.

au contenu ↑

Vernis au formaldéhyde: principaux avantages et inconvénients

Le formaldéhyde est considéré comme le vernis le plus résistant. Il constituera donc une option idéale pour le couloir et la cuisine, car il contribuera à prolonger la durée de fonctionnement du parquet vernis.

Important! La base de ce type est constituée de résines de formaldéhyde, qui n’affectent en aucune manière l’état de santé, puisqu’elles s’évaporent extrêmement rapidement de la surface vernie et ne laissent aucune trace de leur inclusion dans la composition du vernis utilisé.

Les avantages

Les avantages du vernis formaldéhyde pour parquet comprennent:

  • haute résistance à l'humidité et à la chaleur, donc, le parquet est parfaitement préservé lors de changements brusques;
  • il est autorisé à utiliser sur des surfaces précédemment non apprêtées;
  • avoir une excellente adhérence au bois, ce qui prolonge considérablement la période d'utilisation;
  • il est très pratique de mettre avec divers accessoires de peinture.

Les inconvénients

En outre, ce type présente plusieurs inconvénients:

  • les parois latérales des matrices sont trop collées ensemble;
  • En raison d'une odeur excessivement toxique, vous ne devez utiliser, au cours de l'application, qu'un respirateur spécial et les fenêtres ouvertes.
au contenu ↑

Technologie de revêtement de laque de parquet

Avant de commencer à vernir le parquet, vous devez effectuer les étapes préparatoires suivantes:

  1. Éliminez tous les objets métalliques en saillie en les enfonçant plus profondément ou en les retirant complètement afin que le parquet soit parfaitement uniforme.
  2. Réparez tous les problèmes.
  3. En utilisant des détergents spéciaux, nettoyez soigneusement le sol et attendez qu'il soit complètement sec.
  4. Enlevez l'ancienne couche de cire protectrice et de vernis pour parquet en utilisant du white spirit ou un solvant spécial.
  5. Nivelez le sol et retirez l’ancienne couche sombre à l’aide d’un grattoir.

Important! Il est nécessaire de faire appel à des spécialistes expérimentés si vous n’avez jamais effectué de frappe de parquet, car ce processus nécessite des compétences particulières. De plus, le bouclage doit être effectué plusieurs fois pour obtenir un meilleur effet. De plus, selon le type de bois, différentes méthodes de travail sont utilisées.

  1. Pour débarrasser la surface finie des débris et niveler complètement le parquet à l'aide d'une meuleuse. Ce processus doit être répété trois fois, réduisant progressivement la taille du grain du papier abrasif.
  2. À l'aide d'un aspirateur industriel, éliminez la poussière sur le sol.

Important! À la fin de toutes les actions, examinez soigneusement la surface pour détecter les zones endommagées. Si nécessaire, en utilisant des mastics spéciaux, pour réparer les zones à problèmes. Après cela, vous devez à nouveau polir le parquet avec du papier de verre à grain fin.

Après la phase préparatoire, vous pouvez procéder à l’enrobage du parquet avec vernis. Cette action peut être effectuée de deux manières différentes: avec des brosses (rouleaux) ou avec un pistolet de pulvérisation. Tout dépend des préférences personnelles, car les deux options sont très efficaces.

Afin d'appliquer une couche de vernis pour parquet à l'aide d'un pinceau avec précision et beauté, vous devez respecter quelques règles très simples:

  • la température ambiante ne doit pas être inférieure à 12 ° C ni supérieure à 25 ° C;
  • utilisez uniquement un pinceau large;
  • commencez les travaux par le côté de la fenêtre et avancez progressivement vers la porte;
  • recouvrir le parquet d'un arc en forme de U en recouvrant partiellement le trait précédent pour obtenir une couche uniforme sans épaississement;
  • attendre que la première couche de vernis soit complètement sèche, poncer soigneusement le parquet avec un filet de diamant ou un papier émeri fin;

Important! Lors de l'utilisation d'un vernis monocomposant, il est permis de laisser la brosse dans un récipient contenant du vernis, sinon il est nécessaire de bien rincer la brosse après la première étape.

Si un rouleau est utilisé pour recouvrir le parquet de vernis, vous ne devez pas oublier ces règles:

  • il est nécessaire de recouvrir le parquet en espérant que tombe sur une surface propre et seulement ¼ sur la zone laquée;
  • appliquer le vernis pour le parquet en mouvements transversaux, à savoir: - recouvrir d'abord le parquet d'un mouvement transversal, puis - uniformiser la couche de vernis fraîchement appliquée;

Important! Il est strictement interdit de recouvrir le parquet avec des mouvements en forme de M. Dans ce cas, la distribution du vernis sera inégale et, après séchage complet, il restera des taches désagréables.

au contenu ↑

Images d'archives

Si ce type de travail est effectué pour la première fois, vous devriez être préparé à un résultat pas aussi parfait, mais c'est tout à fait normal. Au fil du temps, le processus sera exécuté avec plus de précision et d'efficacité car, tout de même, le vernis doit être mis à jour périodiquement.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver