Escalier de bricolage au sous-sol

Un sous-sol dans une maison privée ou une cave ne peut exister sans escalier. Il est extrêmement nécessaire, car c’est sur cette conception que vous devez descendre et grimper pour emporter tout ce dont vous avez besoin dans un réfrigérateur naturel. Bien sûr, une telle échelle peut être achetée prête à l'emploi avec la possibilité de l'installer rapidement. Mais nous suggérons de faire vous-même une telle conception. Dans notre article, nous examinerons en détail comment un escalier menant au sous-sol est fabriqué de vos propres mains, des dessins en plusieurs versions, des matériaux appropriés. Donc, essayons de faire un beau et surtout - un escalier confortable avec nos propres mains.

au contenu ↑

Variétés

Il existe deux principaux types d'escaliers pour le sous-sol:

  • Standard (ci-joint). Cette conception est faite de bois ou de métal.
  • En marche. Il est conseillé de l'installer prêt à l'emploi avant de commencer la construction du stockage, mais l'installation d'un escalier de marche est également possible.
au contenu ↑

Matériel de production

Examinons de plus près quels matériaux ce bâtiment peut être fabriqué avec vos propres mains dans le sous-sol.

Arbre

Un escalier en bois au sous-sol nécessite un traitement supplémentaire par des moyens spéciaux en raison d’influences externes et internes. Cela protégera le bois des effets de la pourriture bactérienne, des dommages causés par les rongeurs et les insectes, ainsi que de la prolifération de mousses et de lichens.

Il est conseillé de fixer le résultat avec un agent de glaçage qui créera un film protecteur sur la surface en bois.

Important! Lors du traitement d'escaliers à partir de telles matières premières, portez une attention particulière au traitement des extrémités et des biseaux afin de prolonger la durée de vie de l'attribut du sous-sol.

Métal

Si vous construisez une structure à partir de matières premières non nouvelles, vous devrez d'abord traiter tous les éléments métalliques avec un matériau abrasif, puis les essuyer avec un détergent et bien rincer à l'eau.

Important! Nous recommandons de peindre les étapes en 2-3 couches avec de la peinture à l'huile ou de l'émail.

Béton

La construction d'un tel matériau est considérée comme la plus durable de toutes les constructions existantes, mais elle nécessite également une protection. Il est conseillé de recouvrir la structure de béton de plusieurs couches de peinture ou de poser les carreaux sur les marches afin que le produit de béton ne se fissure pas lorsqu'il est soumis à des charges importantes et fréquentes.

Important! Pour ce faire, vous pouvez utiliser du linoléum ou des tapis auto-adhésifs spéciaux.

au contenu ↑

Paramètres de base de l'escalier du sous-sol

Avant de créer vous-même un escalier menant à la cave, nous vous suggérons de vous familiariser avec les paramètres standard que vous devez respecter lors de la construction de ce projet. Ainsi, les principaux paramètres de la construction de l'escalier comprennent:

  • Largeur La largeur admissible de l'escalier pour le sous-sol est comprise entre 70 et 90 cm Ce paramètre dépend directement de la configuration du sous-sol de la maison. Ainsi, par exemple, si la surface de la pièce le permet, vous pouvez construire un escalier plus large.
  • Liquidation Ce paramètre est calculé à partir du début de l’étape la plus basse jusqu’à la poutre de plancher (barrière supérieure). Si vous souhaitez aménager un nouveau sous-sol, essayez de dégager l’escalier d’au moins 2 mètres.Quoi qu’il en soit, une vérité simple est claire: plus le plafond est haut, plus il sera commode de descendre et de monter.
  • Biais. Ce paramètre varie entre 22 et 75 °. En un mot, plus le degré de pente de la structure est faible, plus la surface utilisable de votre cave sera importante. Ainsi, par exemple, la structure attachée a une pente raide (50-75 °), elle est donc conçue pour les plus grands sous-sols.
  • Largeur du degré. Les éléments de marche doivent être construits dans des largeurs allant de 25 à 30 cm, car des planches plus larges peuvent créer un inconfort lors de l'ascension de la structure. Mais dans le cas de marches étroites, vous risquez de tomber et de vous blesser.
  • Hauteur de l'étape. Vous devez respecter un paramètre compris entre 12 et 22 cm, mais pas plus, pour plus de commodité lors de l’utilisation de cette structure.
au contenu ↑

Escalier en bois à monter soi-même au sous-sol

Considérez plusieurs façons de créer un tel design.

Première option

Pour fabriquer une structure en bois dans la cave (240 cm de long, 60 cm de large et avec des marchepieds de 30 cm), nous devons préparer le matériel et les outils suivants:

  • 2 planches en bois de 10x15x240 cm.
  • 7 pièces pour barres transversales de 5 x 10 x 80 cm.
  • 28 vis à bois de 5x100 mm.
  • Tournevis avec embouts interchangeables.

Algorithme d'actions pas à pas:

  1. Nous étendons les planches sur une surface horizontale et plate (sol ou table). Après avoir quitté le bord de la matière première en bois de 30 cm, nous exposons la première traverse transversale en alignant la connexion d'extrémité.
  2. À l'aide de deux vis, nous réalisons la fixation du kosour (structure de support de la volée d'escaliers). Pour une traverse, nous allons passer 4 vis autotaraudeuses.
  3. En utilisant les étapes ci-dessus, nous installons toutes les autres étapes en tenant compte de la distance par rapport à l'étape précédente.

774117_435381666532950_1459549680_o

Deuxième option

Pour transformer une structure en bois de 2 mètres en un sous-sol d’une largeur de marche de 80 cm et d’une hauteur de marche de 22 cm, vous devez vous approvisionner comme suit:

  • 2 planches de taille 10x15x200.
  • 6 planches 6x20x80.
  • 12 barres en taille 5x5x15.
  • 60 clous 4x100 ou vis 5x100.

Important! Nous installons cette conception avec une pente de 30 °. N'oubliez pas de prendre en compte ce paramètre lors de l'assemblage d'un escalier en bois.

Classe de maître pas à pas:

  • Nous procédons à la fixation des barreaux aux supports de notre futur escalier, sur lequel nous monterons les marches un peu plus tard. Nous mesurons à partir des 26 cm du haut et fixons le support à un angle de 60 °.

Important! Nous avons maintenant choisi une pente aussi raide, car lors de l'installation de l'escalier à son emplacement permanent, une pente de 30 ° sera observée et les marches prendront leur position horizontale appropriée.

  • Nous fixons les barres avec des vis ou des clous, en utilisant 2-3 éléments dans chaque planche de bois. Nous mesurons la distance de 26 cm et faisons le support suivant. Nous effectuons des manipulations similaires avec le reste des barres.
  • Nous procédons à l'installation des étapes. Nous alignons les extrémités à l'arrière pour obtenir un rebord à l'avant de la structure. Nous réalisons des fixations avec des vis en trois points (droite, gauche et centre).
au contenu ↑

Escalier en métal à monter soi-même au sous-sol

Ce type d'échelle est constitué de tubes profilés, qui se fixent rapidement et facilement à l'aide d'un poste de soudage ou d'un onduleur pour un usage domestique. Examinons deux options pour la fabrication d’une telle structure métallique.

Première option

Nous ferons une structure de 2,2 mètres de long avec une largeur de marche de 70 cm avec un paramètre de marche de 25 cm. Pour le travail, nous aurons besoin du matériel suivant:

  • Tuyaux métalliques d'un diamètre de 50 cm.
  • 7 éléments roulants en métal de 70 cm de diamètre et 25 mm de circonférence.
  • Machine à souder
  • Casque de protection pour travaux de soudure.

Progrès:

  1. Nous mesurons 25 cm à partir du sommet des tuyaux et fixons la première marche avec une couture spéciale.
  2. Avec les actions ci-dessus, nous installons tous les autres membres croisés.
  3. À son tour, nous relions toutes les étapes avec le garde-corps en métal à l'aide d'un poste de soudage.

Important! Avant de souder, assurez-vous de porter un masque de soudage pour protéger vos yeux des effets négatifs des étincelles volantes.

marshevyye-lestnitsy9

Deuxième option

Maintenant, nous allons produire une structure de fer dans le sous-sol avec un cadre. Par conséquent, les marches peuvent être fabriquées non seulement en métal, mais également en bois. Pour le travail, nous devons prendre:

  • Canal de canal en métal de taille 50x100 mm.
  • Coin mesurant 50x50 mm.

Stages de travail:

  1. Tout d’abord, nous préparons le support dans l’étape. Un côté servira de largeur à la bande de roulement et le second à la hauteur sous la marche. L'angle entre ces côtés doit correspondre à l'angle d'inclinaison de la structure par rapport au sol. Par exemple, si l'angle de l'escalier est de 45 °, nous faisons exactement le même angle entre la largeur du degré et la hauteur en dessous. N'oubliez pas que le nombre de pièces métalliques dépend du nombre d'étapes. Par exemple, pour compléter 7 étapes, vous devez prendre 14 fragments.
  2. Nous installons le canal sur le bord et faisons une marque où nous allons fixer notre premier degré. Souder la pièce. Nous tenons compte du fait qu'entre chaque canal métallique suivant, l'angle ne doit pas être inférieur ni supérieur à 90 °.
  3. Nous renforçons les postes de soutien. Nous soudons un coin en acier aux fragments de supports métalliques les plus saillants, de sorte que nous ayons un cadre. À ce stade, le cadre de construction au sous-sol est prêt.
  4. Nous faisons la fin de la marche. En tant que revêtement, nous utilisons une feuille ondulée, mais le bois d'œuvre est également bien adapté. Les grandes marches en bois peuvent bien masquer l'espace sous l'escalier.
au contenu ↑

Escalier en béton de bricolage à la cave

Un escalier en béton pour un sous-sol ou une cave est idéal. Elle n'a pas peur de la corrosion, ne se plie pas avec le temps et ne commence pas à craquer. Mais n'oubliez pas que vous devez installer cette conception au stade de la construction du sous-sol. Si les fonds et une grande patience vous le permettent, lors de la prochaine classe de maître, nous vous aiderons à construire un escalier en béton de nos propres mains.

Important! Lors de la construction d'une structure en béton pour un sous-sol, il est nécessaire de calculer correctement tous les matériaux achetés: ciment, sable, bois d'œuvre. Ne pas oublier de prêter une attention particulière aux paramètres de la structure en béton - la forme et la longueur des marches, la hauteur de la structure, sa pente. Un tel escalier est monolithique, il sera tout simplement impossible de faire des changements après tout le travail effectué.

Coffrage:

  1. Nous allons maintenant exécuter le soi-disant «pont» - la partie la plus basse des escaliers. À ces fins, nous vous recommandons d’utiliser une feuille de contreplaqué massif de qualité imperméable supérieure ou égale à 18 mm. Nous renforçons la partie inférieure du coffrage avec des supports pouvant résister à tous les éléments installés et à une grande quantité de mortier de béton. Pour ce faire, nous utilisons des barres de 100x100 mm ou des planches en bois de 50x50 mm.
  2. Maintenant, nous montons la bride, ce qui empêchera les fuites du remplissage et servira de lieu de montage pour les prochaines étapes. Nous renforçons les côtés de la structure avec des panneaux, lui donnant encore plus de force.
  3. Nous attachons le bois aux tresses en passant par les extrémités des escaliers. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des coins métalliques solides. Nous renforçons particulièrement soigneusement l’étape la plus basse, car c’est sur elle que sera superposée la plus grande charge de toute la structure érigée.

Important! En tant que fixations pour le coffrage, utilisez uniquement des vis autotaraudeuses fiables, de sorte que, lors de tous les travaux ultérieurs, la structure en béton entière ne soit pas déplacée.

Renfort:

  1. Nous attachons le renfort avec du fil. Des tiges métalliques similaires renforceront la structure en béton. Pour le travail, il est nécessaire de prendre des tiges d’une épaisseur de 10x12 mm et d’adhérer à une taille de 100x120 mm lors de la connexion.
  2. Nous renforçons le bord des marches avec un renfort transversal.

cave à vin moderne-4

Bétonnage:

  1. Nous recouvrons tous les joints de la structure en béton avec un mortier de ciment épais avec addition de sable pour éviter les chutes de pression lors de la fabrication ultérieure de la structure.La solution est préparée selon cette recette: 5 parties de sable sont prélevées pour 1 partie de ciment Portland ou 3 parties de sable pour 1 partie de ciment ordinaire.
  2. Remplissez et formez les 2 premières étapes en comblant tous les vides du cadre précédemment monté. Pour effectuer ce travail, il est conseillé d’utiliser un objet improvisé capable de traverser la composition de béton appliquée et d’enlever toutes les formations en suspension dans l’air.
  3. Soumettre intentionnellement le mélange de béton à des vibrations. À l'aide d'une truelle large ou d'une truelle, nous donnons aux étapes un aspect complet. Nous effectuons des manipulations similaires (coulage, pose et vibration) et toutes les autres étapes de la structure en béton.

Escaliers prêts:

  1. Quelques jours après le coulage du béton, nous démantelons le cadre précédemment installé.
  2. Retirez soigneusement le coffrage de toutes les étapes.
  3. Libérez les côtés.
  4. Au bout de deux semaines, retirez le «pont» de la structure.
  5. Nous rectifions, plâtrions et masticions l'escalier monolithique.
au contenu ↑

Recommandations:

  • Lors de la fabrication et de l'installation indépendantes d'escaliers, il est important de noter que la conception doit être sûre, confortable, s'intégrer parfaitement à l'intérieur de la pièce et ne pas prendre beaucoup de place.
  • Avant de choisir le matériau pour la construction d'une telle structure, réfléchissez à ces questions: combien de fois allez-vous au sous-sol, si des objets lourds seront transportés, quel est le climat intérieur, à quoi ressemblera l'escalier et combien vous pouvez dépenser pour sa construction.
  • Avant de commencer à acheter tout le matériel nécessaire, établissez un plan selon lequel vous allez dessiner avec tous les paramètres nécessaires à la construction d’un escalier pour le sous-sol de votre maison.
  • L'ouverture au niveau des escaliers doit être libre et le dégagement nécessaire pour que vos jambes ne puissent pas y tomber accidentellement.
  • Un débutant devrait refuser un escalier en colimaçon - sans certaines compétences, il sera extrêmement difficile de le faire. Mieux vaut s’occuper de la construction d’une construction à marche unique, qui peut être construite beaucoup plus facilement que la version précédente.
  • Les conceptions modulaires sont compactes et faciles à installer. Les modèles d'escaliers sont prêts, ils sont chers, mais, croyez-moi, ces dépenses dépasseront toutes vos attentes.
  • La largeur des escaliers ne doit pas être inférieure à 90 cm, de sorte que plusieurs personnes puissent y circuler librement simultanément.
au contenu ↑

Images d'archives

Maintenant, vous savez faire un escalier vers le sous-sol avec vos propres mains. Nous vous avons parlé des moyens les plus courants et le choix vous appartient. Réparation facile, rapide et réussie!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver