Meubles en carton bricolage

Les meubles en carton à faire soi-même sont une excellente alternative si les meubles ordinaires sont trop chers. Les chaises, les tables et les canapés peuvent être fabriqués indépendamment. Le carton, que nous jetons généralement sans hésiter, peut constituer un excellent matériau pour la fabrication de meubles de qualité. Bien sûr, vous pouvez supposer que de tels articles intérieurs ne seront pas durables et faciles à plier sous le poids des articles placés dessus, mais cela peut être évité en traitant correctement le carton. Comment faire exactement une variété d'éléments intérieurs à partir de ce matériau - vous apprendrez de cet article.

au contenu ↑

Avantages des meubles en carton

Dans les meubles fabriqués avec un tel matériau, les avantages sont nombreux:

  • Rentabilité. Vous aurez besoin de très peu d'outils pour travailler.
  • Design élégant. Vous avez la possibilité de concevoir n'importe quoi pour votre maison, exclusivement à votre goût.
  • Mobilité - de tels meubles sont très faciles à plier, par exemple lors du déménagement.
  • Ergonomie Vous n'avez pas besoin de faire des emplettes à la recherche d'objets qui, en même temps, conviendront à la fois à votre intérieur et à votre intérieur. Vous pouvez désormais combiner ces trois qualités.
  • La sécurité De tels meubles sont complètement sûrs.
  • Respect de l'environnement. Si les meubles en carton perdent leur aspect attrayant, il suffit de les démonter et de les mettre dans un sac. Vous pouvez simplement le jeter ou l'utiliser pour l'allumage - le carton ne nuit pas à l'environnement.
  • La durabilité. À condition que le carton soit correctement traité, les meubles fabriqués à partir de celui-ci dureront assez longtemps.

Malgré tous ces avantages, ces meubles présentent un inconvénient important: dans des environnements humides, les matériaux se détériorent. Par conséquent, il est utile d’envisager cette fonctionnalité et de retirer les produits de la rue, sinon une pluie soudaine pourrait les endommager.

Important! Le carton n'est pas le seul matériau accessible à tous pour la fabrication de divers meubles. Il existe aujourd'hui de nombreuses idées que vous pouvez utiliser pour équiper facilement votre maison et lui donner un design unique. Voici quelques options que vous devez également prendre en compte:

au contenu ↑

Matériaux et outils pour la fabrication

Lors de la fabrication de meubles à partir de boîtes avec vos propres mains, les matériaux suivants seront irremplaçables:

  • Emballage en carton (boîtes en carton) - vous pouvez demander des boîtes dans certains magasins ou effectuer une recherche à la maison à partir du matériel acheté.
  • Ruban adhésif simple et couleur, double face et papier.
  • Couteau de papeterie pour la coupe.
  • Couteau muet.
  • Ciseaux tranchants.
  • Règle de fer / ruban à mesurer.
  • Crayon et gomme.
  • Colle PVA. Vous pouvez également préparer une autre composition en utilisantRecettes de colle de bricolage.
  • Papier abrasif pour poncer les sections de carton.
  • Papier kraft (noir et blanc) et papier calque.
au contenu ↑

Les nuances de travailler avec du carton

Pour créer des meubles, on utilise généralement du carton d'emballage, tandis que son épaisseur, mesurée en couches, joue un rôle énorme. Par couche, on entend les petites ondes qui donnent de la résistance à un matériau donné. Ainsi, les meubles en carton peuvent être constitués de carton à une, deux ou trois couches.

Voici ce qu'il faut considérer lors du choix d'un matériau spécifique:

  • Un matériau monocouche est souvent utilisé pour la fabrication de parois internes ayant des formes incurvées. Si vous devez remplir le volume interne avec des lignes droites, il est préférable de prendre un matériau plus épais.
  • Le carton foncé est généralement plus durable que le carton clair.
  • Faites attention au fait que le côté sombre du carton est rugueux et que le recto est lisse. De plus, différentes inscriptions sont souvent appliquées sur la face avant.
  • En plus du carton, vous aurez également besoin de papier kraft pour effectuer le travail. À l’aide de colle, ils collent généralement les meubles à l’extérieur.

Important! Le papier kraft doit être déchiré et non coupé avec des ciseaux. À la suite de l'enregistrement avec un tel papier, le produit devient lisse et convient au collage avec du papier décoratif.

  • Le papier kraft permet de dessiner les coutures et les bords des meubles, puis il sera déjà possible de procéder au collage sur le reste de la surface.

Important! Des artisans artisanaux tentent de remplacer le papier kraft par du papier calque. Cette option sera un peu moins bonne, car ce papier est plus fin - vous devrez utiliser du ruban-cache en plus du collage des angles, mais en même temps, il sera beaucoup moins cher.

  • Il est conseillé de traiter le carton lui-même avec une scie sauteuse. Dans le même temps, vous ne devez pas découper immédiatement toute la pièce nécessaire, cela risquerait d’endommager la lame. Il est préférable de la couper progressivement. Pour les travaux de finition fins, il est conseillé d’utiliser un scalpel médical ou un couteau de bureau.
  • Lors de la coupe, veillez à utiliser une règle en métal et un ruban à mesurer. Donc, vous obtenez l'exécution la plus précise.
au contenu ↑

Comment rendre les meubles en carton plus durables?

Selon l'utilisation à laquelle l'objet est destiné (par exemple, il s'agira d'une armoire pour des jouets pour enfants ou d'une table de chevet pour un téléviseur), le carton peut être renforcé de différentes manières. Pour une fixation plus stable et fiable, vous devez vous rappeler les points suivants:

  • Pour protéger le carton de l'humidité et de sa résistance, il est possible d'utiliser un vernis pour parquet, qui est appliqué sur des meubles confectionnés et décorés.
  • Essayez de faire des produits symétriques - ils seront plus stables par rapport aux meubles de forme irrégulière.
  • Si vous voulez fabriquer des meubles en carton asymétriques, essayez d’y ajouter un support supplémentaire pour la forteresse.
  • Plus il y a de pièces transversales dans votre meuble, plus il sera stable.
  • Pour donner plus de stabilité à la structure, utilisez une astuce: faites deux couches de carton sur tous les éléments du meuble. Cependant, il convient de rappeler que les couches doivent être différentes: dans une couche, les ondes doivent être verticales et dans l'autre horizontale.
au contenu ↑

Pied de chaussure

Pour commencer, jetons un coup d’œil à un atelier de maître sur la fabrication d’une conception aussi simple que celle d’un support de chaussure, car tout le monde peut s’en charger. Alors, après avoir préparé tous les éléments nécessaires, nous commençons:

  1. Prenez des feuilles de carton d'environ 21 sur 24 cm, divisez-les en trois bandes identiques. À l’aide d’un couteau émoussé, poussez bien les bandes pour qu’elles puissent se plier.
  2. Collez les côtés longs de la feuille avec du ruban de couleur.
  3. Pliez les feuilles en forme de triangle triangulaire et fixez-les avec le même ruban adhésif.
  4. Fais donc n'importe quel nombre de triangles.
  5. Pour fixer les étagères, prenez des feuilles de carton entières et collez-y les triangles préparés avec de la colle ou du ruban adhésif double face.
  6. Sur le dessus, posez une autre feuille de carton plate et faites dessus une autre série de triangles. Ainsi, vous pouvez faire un dessin de n’importe quelle hauteur - en fonction de vos envies ou de la présence de carton.

Important! Si la famille est nombreuse, respectivement - vous avez beaucoup de chaussures, bottes, chaussures, regardez aussi la sélection d’idées à pratique pour ranger les chaussures.

au contenu ↑

Bibliothèque

Une étagère pour livres en carton est un meuble très pratique qui vous permettra d’organiser l’espace de la pièce. Pour ce faire, vous devez agir comme suit:

  1. Prenez des feuilles de carton larges et longues. Une partie des feuilles aura une base verticale, elles devraient donc être légèrement plus longues. Bien que, la taille des feuilles que vous pouvez choisir à votre discrétion, et une partie - sur l'horizontale, c'est-à-dire, des étagères.
  2. Faites des coupes dans les feuilles de sorte qu'elles soient insérées les unes dans les autres selon un angle de 90 degrés.
  3. Si vous avez un carton épais, la structure sera solide et les fonds supplémentaires ne seront pas nécessaires lors du raccordement des feuilles. Mais si vous utilisez un matériau plus mince, il devra être renforcé avec de la colle.
  4. Une fois les feuilles jointes, vous pouvez utiliser immédiatement l’étagère aux fins prévues.

Important! Avoir beaucoup de livres dans votre maison, peut-être que quelques étagères ne vous suffiront pas. Dans ce cas, consultez la classe principale d'un autre article qui vous aidera. faire un rayonnage en carton pratique.

au contenu ↑

Petite table

Lorsque vous emménagez ou emménagez une jeune famille dans un nouvel appartement, des meubles en matériaux improvisés vous aideront, par exemple, une table en carton de vos propres mains. Pour sa fabrication, les blancs suivants seront nécessaires:

  • Des étagères de 3 pièces pour chaque coin à une distance de 5 cm les unes des autres.
  • Raidisseurs longitudinaux insérés dans les paniers latéraux.
  • Les barres transversales sont placées sur des éléments longitudinaux.
  • Plans de travail - l'un servira d'étagère, le second - une housse de meuble.

Assemblez le design de la table en fixant soigneusement tous les éléments avec de la colle ou du ruban adhésif double face. Et après le séchage complet, décorer la table en la collant avec du papier ou en peignant avec de la peinture de la couleur désirée.

au contenu ↑

Soins

Étant donné que les meubles en carton sont jetables, ils ne nécessitent pas de soins particuliers. Toutefois, il convient de respecter plusieurs règles qui contribueront à prolonger sa durée de vie:

  • Ces meubles ne doivent pas être placés dans des pièces humides, car ils ont peur de l’humidité et éclateront quelques heures après avoir été exposés à la pluie.

Important! Si vous devez fabriquer divers articles pour vous détendre dans la rue à la campagne, il est préférable d’utiliser d’autres matériaux. Tous sont aussi abordables que le carton. Et des instructions détaillées pour la fabrication de divers articles peuvent être trouvées dans les articles:

  • Respectez les règles de sécurité incendie car il s'agit d'un matériau hautement inflammable.
  • Assurez-vous que les enfants ne sautent pas ou ne sautent pas sur de tels meubles.
au contenu ↑

Images d'archives

Il est donc très simple de fabriquer des meubles en carton de vos propres mains. De telles choses ne nécessitent pas de gros investissements financiers et ne prennent pas beaucoup de temps. En conséquence, vous recevrez des objets pratiques qui vous aideront à organiser l’espace de votre maison.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver