Montage de panneaux de PVC sur le mur

Pour la décoration des bâtiments résidentiels et commerciaux, on utilise souvent des panneaux en plastique. C'est un matériau peu coûteux pour le rembourrage, qui présente en outre de bonnes qualités décoratives. Un autre avantage est que l’installation de panneaux en PVC au mur est simple et abordable, même pour un débutant, s’il sait utiliser un tournevis, un marteau et un niveau de construction. Avant de commencer l'installation, étudiez les méthodes de fixation de base, les options de matériau et l'algorithme de fonctionnement décrit dans cet article, puis commencez à concrétiser votre idée.

au contenu ↑

Vues du panneau

Il y a des panneaux de plafond et de mur:

  • Le premier a une épaisseur de 5 mm et des cloisons minces.
  • La seconde - des partitions de 8-10 mm et plus épaisses.

Important! Une doublure en plastique est également allouée. Elle a une largeur de 10 mm et des bords profilés. Lorsque vous travaillez avec ce matériau de finition, vous obtenez une surface en relief imitant une doublure en bois.

Comment choisir le bon?

Après avoir décidé du motif et de la couleur des panneaux, il convient de noter un certain nombre de subtilités que vous devez connaître lors de l’achat de ce matériau de finition:

  • Faites attention à la coupe en polymère - plus les linteaux sont épais et lourds, plus les panneaux seront solides.
  • L'épaisseur du produit doit être uniforme, il ne doit pas y avoir d'épaississement ni de tâches minces.
  • Les bords du produit acheté doivent être clairs et les cellules ne doivent pas être endommagées.
  • Le motif doit être uniforme et clair.
  • Lorsque vous choisissez des panneaux de différents emballages, faites attention aux couleurs - les teintes peuvent varier.
  • Vérifiez la qualité en prenant la barre pour qu'elle se plie et se redresse. Évaluez s'il y a des dommages ou si tout est normal.
au contenu ↑

Outil et préparation

Pour le travail, vous avez besoin d’outils ordinaires que vous pouvez trouver chez n’importe quel propriétaire, à savoir:

  • percer avec une couronne et des forets (percer des trous et installer des goujons);
  • agrafeuse, tournevis, tournevis ou colle - selon le type de fixation;
  • scie pour le métal;
  • niveau;
  • couteau tranchant.

Ce matériel est suffisant pour le travail.

au contenu ↑

Principes généraux de préparation

Ensuite, vous pouvez passer à la phase préparatoire:

  1. Mesurez la surface de travail avec un ruban à mesurer pour déterminer la quantité de matériau nécessaire.
  2. Libérez les murs du papier peint. Si les panneaux de PVC doivent être fixés au mur avec de la colle, nettoyez la surface de la saleté et de la poussière.
  3. Faire tremper les panneaux à la température ambiante pendant environ 1 heure.

Important! Laissez le film protecteur jusqu’à la fin des travaux pour préserver l’aspect des panneaux.

au contenu ↑

Montage en caisse

Avant d'installer les panneaux en plastique sur le mur, vous devez comprendre comment les installer correctement. Les panneaux peuvent être montés sur une caisse préparée ou immédiatement sur un mur parfaitement plat.

Caractéristiques générales du travail:

  • La caisse est une latte ou des barres de bois attachées à la surface à une certaine distance. Il ne doit pas dépasser 40 cm pour les murs et 30 cm pour le plafond.
  • Les barres sont fixées perpendiculairement à la direction des panneaux.
  • Dans le cas d'un mur en bois, il est préférable d'utiliser des vis auto-taraudeuses pour la fixation des rails.
  • Si la surface est en brique ou en béton, la fixation peut être réalisée à l'aide de vis auto-taraudeuses ou de chevilles, clous.

Important! La meilleure façon de fixer les kleimères est toutefois de ne pas pouvoir réutiliser ce matériau si vous décidez d'utiliser des clous.Les autres options de montage incluent les agrafes et les vis.

28

Choisissez le matériel pour la caisse

Selon la technologie, le revêtement mural en panneaux de PVC peut être réalisé sur la caisse, qui est composée de:

  • Blocs de bois avec une section appropriée de 40 * 20 mm.
  • Profils métalliques de 20 mm de large. Lorsqu'il est installé dans un environnement humide, le métal galvanisé est recommandé.

Important! L'inconvénient de ce matériau est qu'il "mange" beaucoup d'espace - environ 5 cm sur chaque mur.

  • Les bandes en plastique et les plaques de montage (kleimers) sont spécialement conçues pour les panneaux en PVC. Ce montage est rapide car le plastique s'enclenche simplement dans les rainures avec les profils de clipsage. Lors du démontage, une telle conception est facilement démontable, il suffit de soulever le Kleimer avec un tournevis.

Important! Si vous installez des panneaux dans la salle de bain, choisissez un plastique qui ne réagit pas aux changements d'humidité et de température, ni ne se fissure ni ne pourrit. Dans ce cas, la galvanisation, qui doit être d'excellente qualité, peut être utilisée. Le bois n'est pas le meilleur matériau. Cependant, avec un traitement de haute qualité, il peut durer des années.

Marquage mural

Pour effectuer le travail efficacement et éviter les distorsions, il est nécessaire de fixer le gril clairement en termes de niveau. Pour cela, vous devez marquer les murs:

  1. La distance entre le sol et le bord inférieur doit être de 1 à 2 cm. Par conséquent, une ligne est tracée sur le mur à cette distance parallèlement à la surface du sol.
  2. Une ligne similaire est dessinée d'en haut à la hauteur de la finition souhaitée.
  3. Puis, en mesurant la ligne du bas à environ 50 cm du haut, réglez la balise. Cette procédure est répétée jusqu'à la ligne supérieure.
  4. À la fin, des lignes parallèles sont tracées à travers toutes les balises.

Nous procédons à l'installation du lattage:

  1. Lors de l'utilisation du bois, il est nécessaire de pré-amorcer tous les rails avec un antiseptique.
  2. Percez des trous pour les chevilles à une distance de 50 cm le long de la ligne de marquage.
  3. Fixez les lattes uniformément et fixez-les.

Important! Les inégalités sur le mur peuvent être battues avec des cales en bois, en les plaçant sous la caisse. Dans le cas d'un câblage électrique, il devra être caché sous la finition.

Lamelles

L’installation de la lamelle commence à partir de l’angle le plus visible situé dans le coin le plus éloigné de l’entrée:

  1. Des mesures sont effectuées et, si nécessaire, la longueur excédentaire des panneaux est coupée à l'aide d'une scie à métaux.
  2. Insérez un bord du panneau dans la moulure latérale.
  3. Fixez la lamelle de l'arrière à la caisse.
  4. Le deuxième panneau est inséré dans la rainure du premier panneau, en appuyant fermement sur l’emplacement de fixation et en le fixant aux rails du cadre.
  5. Pour un assemblage maximal, il est recommandé de graisser légèrement les bords avec du silicone.
  6. Les éléments restants sont attachés de la même manière.
  7. Aux endroits où se trouvent des prises de courant et des interrupteurs, des trous doivent être percés dans les panneaux.
  8. Lors de l'installation de la dernière lamelle, vous devez la couper en largeur. Pour ce faire, essayez-le sur le mur et marquez la ligne de coupe.

trespa_hospital

Moulures

Pour que la surface ait un aspect lisse, net et monolithique, il est nécessaire de fermer les joints et les joints avec des moulures en plastique. Leur conception vous permet d'insérer les bords des lamelles des deux côtés. En conséquence, les coins semblent beaucoup plus propres.

À la fin des travaux, une moulure décorative est installée sur tout le périmètre du plafond et un socle est fixé au sol. À ce stade, le processus d'installation se termine et le travail est considéré comme terminé. Avec le bon fonctionnement du panneau pendant une longue période agréable à l'oeil et ne nécessite pas de réparation.

au contenu ↑

Autres méthodes de montage

Habituellement, la caisse est utilisée lorsqu'il est nécessaire de niveler le mur. Sinon, vous pouvez utiliser une autre méthode pour installer les panneaux. Si vous voulez savoir comment fixer des panneaux de plastique sur un mur sans caisse, lisez l’article. Cette méthode d'installation consiste à coller les panneaux immédiatement au mur.

Pour le travail, vous avez besoin de panneaux en PVC, de colle («Titanium» ou «Moment-installation», mais en aucun cas de colle thermofusible) et de profilés. La surface du mur est préalablement nettoyée et dégraissée, comme dans le cas du cadre de l'installation.

Après séchage du mur, vous pouvez continuer à coller.Pour faire ceci:

  1. Appliquez de la colle sur la surface avec un point afin que la distance entre les points soit de 30 cm.
  2. Appliquez de la colle sur la surface des panneaux et attendez 1 minute pour absorber la colle.
  3. Fixez le panneau au mur, maintenez-le enfoncé pendant quelques secondes. Pour cette méthode, utilisez toujours un profilé pour la fixation des panneaux en PVC.
  4. Répétez les mêmes étapes avec d'autres panneaux.
  5. Cela n’a aucun sens de former des angles avec cette méthode d’installation. Il suffit de leur faire face avec des angles avec des rainures manquantes pour l’insertion de panneaux. Ces coins doivent être collés avec du silicone transparent, en éliminant l'excédent avec un chiffon humide.
  6. À l'aide de vis autotaraudeuses, installez les plinthes sur le mur et le sol.
  7. Les joints sont traités avec du mastic (à forte humidité) ou avec de la mousse de montage.
au contenu ↑

Images d'archives

En suivant les recommandations sur la fixation des panneaux de PVC au mur sans lattage avec des vis autotaraudeuses, vous pouvez effectuer des réparations indépendantes dans votre appartement, qui répondent à toutes vos exigences.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver