Est-il possible de coller du papier peint sur des murs peints?

Le papier peint est le matériau le plus simple et le plus pratique pour la décoration et, dans la plupart des cas, il est abordable. Souvent, lors de la préparation d'une pièce pour le papier peint, une question assez juste se pose: est-il possible de coller du papier peint sur des murs peints? Dans cet article, nous vous dirons que cette procédure n'est pas effectuée dans tous les cas. Le collage des pièces peintes dépend du type de peinture appliqué sur la surface.

au contenu ↑

Les risques de papier peint sur la peinture

Si la pièce est finie avec de la peinture à l'huile, il est recommandé de l'enlever. Le matériau est capable d’exfolier, alors qu’il est difficile de fournir l’adhésion nécessaire de l’adhésif.

Important! Après avoir collé la toile sur une telle finition, il est probable qu'elle disparaîtra avec une couche de peinture.

Il est également indésirable de coller sur une pièce une peinture à base d’eau appliquée. Ce revêtement ne tolère pas l'humidité. Lors du traitement du matériau de finition avec un adhésif, le revêtement peut gonfler et se décoller.

Important! Il est préférable de coller du papier peint sur une peinture de type dispersion dans l'eau, l'acrylique par exemple. Il est bien appliqué, adhère parfaitement, ne craint pas l'humidité.

Comment savoir quelle composition la pièce a été peinte?

Avant de coller le papier peint sur les murs peints, il est utile de connaître le type de peinture utilisé auparavant pour décorer la pièce. Bien sûr, lorsque vous peignez une pièce plus tôt en personne, vous pouvez vous rappeler exactement quelle composition a été utilisée. Mais dans les cas où même le maître est inconnu, vous devez toujours connaître le type de composition utilisé.

Il existe un moyen éprouvé d’identifier le revêtement appliqué. Pour ce faire, prenez un chiffon humide, faites plusieurs mouvements sur le mur et évaluez les conséquences:

  • L'aspect de mousse à la surface et les traces de décoration sur le tissu indiquent l'utilisation d'un type d'émulsion à base d'eau pour la coloration. Vous pouvez le laver avec de l'eau propre et chaude.
  • En l'absence de traces d'humidité sur le matériau, vous pouvez légèrement soulever le fini à l'aide d'une spatule. S'il reste en morceaux, cela signifie qu'un revêtement d'huile a été utilisé.
  • En cas de bonne adhérence du matériau sur le mur, on peut en conclure que la composition du type dispersion dans l'eau a été utilisée.

kak_pravilno_kleit_bumazhnye_oboi_45

Vérification de l'adhérence de l'ancien matériau

Une fois les manipulations terminées, il est nécessaire de comprendre à quel point le vieux revêtement adhère à la surface. Est-il possible de coller du papier peint sur des murs peints?

Pour ce faire, collez du ruban de construction sur la finition et tirez-le brusquement dans la direction opposée. Si le ruban adhésif contient des particules de revêtement, le revêtement doit être retiré. Si la finition a réussi le test, vous pouvez poursuivre les travaux préparatoires sans retirer la finition.

Important! Si les murs sont affectés par des moisissures ou des champignons, ils ne peuvent pas être collés. Dans ce cas, l’ancien revêtement doit être enlevé et la surface nettoyée doit être traitée avec une solution antifongique.

Comment enlever une mauvaise finition?

Il existe plusieurs façons de supprimer les anciennes garnitures:

  • Le revêtement peut être complètement imbibé d'eau, puis retirez le matériau de finition à l'aide d'une spatule, sans oublier de mouiller constamment la surface.
  • Mouillez les murs avec de l’eau, puis utilisez une vieille colle pour appliquer les vieux journaux à la surface. Après séchage, détachez les journaux avec une couche de revêtement.
  • L'utilisation de solutions spéciales dans les magasins de construction aidera à détruire la structure du matériau de finition, après quoi le revêtement sera enlevé sans aucun problème.
  • Pour enlever la couche de finition, une rectifieuse ou un papier de verre aidera. Cependant, la mise en œuvre de cette méthode demandera beaucoup de temps et d’efforts.
au contenu ↑

Peinture à l'huile

Le papier peint sur des murs peints à l'huile n'est possible qu'avec une bonne adhérence du fini à la surface. Dans tous les cas, avant de commencer, vous devez savoir comment traiter un mur peint avant de le tapisser.

Pour préparer l'ancien revêtement:

  1. Poncer la surface jusqu'à l'obtention d'un fini mat pour améliorer l'adhérence.
  2. Enlevez la poussière des murs en les rinçant à fond puis en les séchant.
  3. Traiter la surface avec un apprêt spécial à l'aide d'un rouleau à peinture.
  4. Après séchage, appliquez une seconde couche d'apprêt.

Important! Ce n'est qu'après le travail que vous pouvez commencer à coller du papier peint sur les murs peints. Et afin de mieux les conserver, les experts conseillent d'ajouter du PVA dans la colle à papier peint dans des proportions de 2: 1.

au contenu ↑

Peintures acryliques à base d'eau

Pour coller une pièce avec de la peinture acrylique appliquée à l'eau dispersée, vous devez suivre les étapes suivantes:

  • Lavez le matériau de finition de la poussière et attendez qu'il sèche.
  • Apprêt en 2 couches.

Important! N'oubliez pas que la deuxième couche ne peut être appliquée qu'après le séchage complet de la première.

  • Enduire les murs avec de la colle très diluée.
  • Après avoir attendu le séchage complet de la surface de travail, vous pouvez procéder au collage.
au contenu ↑

Peinture à base d'eau

Comment coller du papier peint sur des murs peints avec une composition à base d'eau? Le principe de fonctionnement est le même - vous devez d’abord vérifier l’état de l’ancien revêtement. Si le matériau tient bien et n'exfolie pas, vous devez le traiter avec un apprêt 2 fois, en séchant soigneusement chacune des couches. On peut s'attendre à un séchage complet quelque part après une journée. Puis procédez au collage de la pièce.

Important! En cas de décollement de la vieille peinture, celle-ci doit être éliminée sans faute. Cela peut être fait en utilisant les méthodes déjà décrites ci-dessus.

au contenu ↑

Images d'archives

Coller du papier peint sur une surface peinte réduira considérablement la durée des travaux préparatoires et accélérera la réparation dans son ensemble. Il est seulement nécessaire d’aborder le processus de la manière la plus responsable possible, en préparant soigneusement la salle. Ce n'est qu'alors que vous pourrez obtenir un excellent résultat.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver