Le stratifié peut-il être peint dans une couleur différente?

Le stratifié est un type de sol peu coûteux, pratique et beau. Il n’est pas surprenant que ce soit si en demande sur le marché. Le confort et le confort de la maison dépendent de la manière dont les planchers sont montés. Les sols en linoléum et en planches sont nettement inférieurs au stratifié en termes de confort et de facilité d’entretien. Nous allons essayer de savoir s’il est possible de peindre le stratifié dans une couleur différente afin de l’intégrer harmonieusement à l’intérieur de la pièce.

au contenu ↑

La coloration est-elle appropriée?

L'un des avantages du stratifié, ainsi que son esthétique et son caractère pratique, sont sa riche palette de couleurs. Dans le même temps, le revêtement laminé transmet parfaitement les influences mécaniques, même modérément grossières - des meubles en mouvement, des griffes d'animaux de compagnie tombant sur le sol des objets. Cependant, il existe un risque de détérioration, même pour les matériaux les plus coûteux.

Dois-je changer le revêtement de sol dans ce cas? En principe, personne ne vous dérange pour le faire, mais cela coûte assez cher. Vous pouvez essayer de donner une nouvelle vie au matériau en le colorant. Comme le montre la pratique, il est possible de peindre le stratifié sans problème, il vous suffit de choisir la technologie de teinture et de coloration appropriée. Il y a assez de questions. La structure en stratifié permet-elle la coloration? Si oui, alors comment peindre le stratifié? Puis-je faire le travail moi-même ou embaucher des artisans.

au contenu ↑

Comment les sols stratifiés sont-ils peints ou quoi exactement?

Pour commencer, nous allons traiter de la structure. Le stratifié a une structure multicouche, comprend de telles couches disposées en série:

  • La couche protectrice de papier. C'est un papier imprégné de corindon et de résine organique. C'est le corindon qui donne de la résistance au revêtement.
  • Décoratif. C'est du papier avec un motif imprimé: imitation de bois, de céramique, de pierre ornementale, de galets marins, etc.
  • Le transporteur. C'est la couche la plus dense et la plus durable. Matériel de production - plastique ou panneaux de fibres. Les pièces sont connectées «en pointe», grâce à quoi le revêtement monté est une surface unique.
  • Le substrat Il sert à la fois d’isolation hydroélectrique et acoustique. En règle générale, si le matériau est endommagé, cette couche n'est pas détruite. Les dégâts n'affectent que les couches supérieures.

Important! Si l'épaisseur du panneau stratifié est de 1 cm, sa durée de vie est d'environ 10 ans. Avec une épaisseur de panneau de 1,5 cm, la durée de vie est prolongée à 25 ans.

au contenu ↑

Quelles sont les nuances?

Pourquoi existe-t-il certaines restrictions sur la coloration du matériau? Le fait est que le revêtement laminé, avec tous les avantages, n’est pas sans ses inconvénients:

  • Tout d'abord, c'est la perméabilité à l'eau. Bien que le matériau soit neuf et intact, il est bien protégé de l'humidité. Mais dans ce cas, un nettoyage trop humide avec des flaques sur le sol est inacceptable. Par conséquent, peindre le stratifié avec une composition à base d’eau fera gonfler le revêtement et devra être remplacé.
  • Même avec le bon choix de peinture, si la surface n'est pas prétraitée, le résultat ne sera pas satisfaisant. Dans ce cas, couche supérieure «pond le cochon». Il est lisse, ce qui signifie que les caractéristiques adhésives laissent beaucoup à désirer. Après un court laps de temps, la peinture se décollera tout simplement.
au contenu ↑

Peintures et outils

La principale exigence pour les peintures est la compatibilité chimique avec la couche de finition. Les composés alkyde ou polyuréthane conviennent bien à cet égard. Non seulement ils peignent la surface, mais ils forment également un film protecteur.

Pour travailler, vous avez besoin de tels outils:

  • Pinceau
  • Ruban de construction.
  • Papier abrasif: fin et grossier.
  • Aspirateur
  • Des textiles doux et propres.
  • Respirateur, gants.
  • Mastic pour le bois.
  • Solvant.
  • Spatule, de préférence large.
au contenu ↑

Comment préparer la surface?

Comme déjà mentionné, la surface du stratifié a de faibles propriétés adhésives. Avant de peindre le stratifié dans une couleur différente, il doit être traité. Voici comment faire cela avec un minimum de temps:

  1. Enlevez la saleté et les débris de la surface.
  2. Traitez le revêtement avec un grand papier de verre en laissant beaucoup d’égratignures. Après cela, éliminez tous les copeaux de la surface afin qu’elle n’interfère pas avec les taches.
  3. Couvrir les dégâts majeurs. Enlevez l'excès de mastic avec une spatule. Essayez d'appliquer une fine couche de consommables.
  4. Poncer la surface avec un papier abrasif à grain moyen. Cela aide à éliminer les grandes fosses et les tubercules. Nettoyez le sol avec un aspirateur ou un chiffon.
  5. Finissez de poncer chaque planche individuellement. Le but de cette étape est le matage de surface.
  6. Passez l'aspirateur sur le sol et essuyez-le avec un chiffon imbibé d'une solution dégraissante.

Important! Pour protéger les murs de la peinture, collez-les autour du périmètre avec du ruban de construction avant de commencer les travaux.

au contenu ↑

Conseils de coloration

Donc, vous avez déjà acheté une peinture alkyde ou polyuréthane, vous pouvez vous mettre au travail. L'algorithme de coloration est le suivant:

  • Diluez la peinture avec un solvant en la mélangeant à une masse homogène.

Important! Lorsque vous peignez, mélangez la composition périodiquement. La peinture se dépose au fond, il faut donc la secouer.

  • Utiliser un équipement de protection - un respirateur et des gants. Il est nécessaire de peindre avec les fenêtres et les portes fermées.
  • Appliquez le colorant avec un pinceau. Le rouleau ne convient pas pour cela.
  • Commencez à peindre du mur le plus éloigné de la porte d'entrée. Ainsi, vous recouvrez complètement le sol de peinture et quittez la pièce calmement.
  • Appliquez de la peinture le long du tableau avec un peu d’effort. Ne pas oublier les espaces entre les matrices.
  • Peignez le sol en deux couches. La première est la plus fine et sèche en 24 heures. La deuxième couche a une grande épaisseur. La procédure de coloration est la même.

Une fois le colorant complètement sec, évaluez la qualité du travail effectué. Si la couche s'avère uniforme, sans taches, la procédure doit être répétée.

Important! Pour faire briller le sol, recouvrez-le de deux couches de vernis transparent.

au contenu ↑

Images d'archives

Comment mettre à jour un stratifié - vous savez maintenant. L'étage mis à jour ravira vous et vos invités avec une vue magnifique et inhabituelle.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver