Puis-je placer le poêle à côté de l'évier?

Lors de la planification de l'installation d'appareils électroménagers, d'articles sanitaires et de meubles fonctionnels dans la cuisine, il est très important de respecter les règles de l'ergonomie et les indicateurs techniques. Mais il est également important de placer tous les modules de manière à ce qu'ils soient pratiques pour la ménagère, car c'est elle qui doit passer le plus clair de son temps libre dans la cuisine. C’est pourquoi nous avons décidé aujourd’hui de comprendre la question de savoir s’il était possible de placer le poêle à côté de l’évier, car c’est la première chose à laquelle beaucoup prêtent attention, lors de la conception du design de l’espace de cuisine. Aujourd'hui, nous allons vous présenter les principes de base de la conception d'une cuisine confortable et vous indiquer quelle est la distance minimale possible entre la plaque de cuisson et l'évier, de manière à ce qu'elle soit commode et sûre.

au contenu ↑

Les principes de base de la conception d'une cuisine confortable

Pour répondre à toutes les questions en même temps, notamment pour savoir s'il est possible de placer un réfrigérateur à côté d'un évier ou une cuisinière à côté d'un réfrigérateur, nous allons vous présenter les principes de conception d'une cuisine confortable et sûre.

Principe numéro 1. La plaque joue un rôle déterminant dans la disposition de tous les modules

Comme la cuisine est une pièce pour cuisiner, c’est le poêle qui joue le rôle principal dans l’ensemble des meubles de cuisine. Avant de vous débarrasser des appareils ménagers et de la plomberie, vous devez installer correctement la table de cuisson.

Pour installer correctement le poêle dans la cuisine, écoutez les recommandations suivantes:

  • Ne placez pas le poêle près du mur, sinon, toutes les éclaboussures d’huile et de produits cuits se déposeront directement sur celui-ci. Pour éviter cette situation, lors de l’installation de la dalle, reculez du mur sur au moins 15 cm.

Important! Si votre cuisine est de petite taille, occupez l'espace libre entre le poêle et le mur avec un piédestal étroit pour les céréales ou les bouteilles. Si la table de cuisson est intégrée au comptoir, l'installer à une distance de 15 cm est tout à fait réaliste.

  • Ne placez pas la plaque près du piédestal d’angle. Dans les petites cuisines, on utilise généralement une armoire d'angle dans laquelle un évier est installé. Dans ce cas, la distance entre l'évier et le poêle devient extrêmement petite. De plus, une hotte d'extraction est presque toujours située au-dessus du poêle, ce qui, avec un agencement serré du poêle et du module d'angle, ne permettra pas au meuble suspendu de s'ouvrir partiellement ou complètement.
  • Ne placez pas la table de cuisson près de la fenêtre car il y a un risque de soufflage de la cuisinière à gaz par un courant d'air. Si la dalle est proche de la fenêtre, il y a un risque d'incendie dans les rideaux ou les rideaux.

Une fois que vous avez déterminé l'emplacement de la table de cuisson, installez d'autres modules: plomberie, appareils ménagers et éléments d'intérieur. La manière d'organiser correctement tous les éléments de l'espace de la cuisine sera discutée ci-dessous.

cuisine-4

Principe numéro 2. Le placement des appareils dans une cuisine confortable doit être conforme aux lois de l'ergonomie.

Les concepteurs, choisissant les options pour l'aménagement du mobilier et des appareils électroménagers de la cuisine, tiennent toujours compte des lois de l'ergonomie. Ils vous permettent d'augmenter la productivité et de réduire le coût de l'énergie humaine pendant le travail.

L'intérieur de toute cuisine comprend trois zones importantes:

  1. Zone de stockage. Il comprend un réfrigérateur, des armoires pour la nourriture et les ustensiles.
  2. Un coin cuisine comprenant une cuisinière, un four et un micro-ondes.
  3. Zone de lavage. Cette zone comprend un évier, un lave-vaisselle et un sèche-vaisselle.

Important! Les trois objets importants des zones: un poêle, un réfrigérateur et un évier sont combinés par une ligne imaginaire en un triangle de travail qui détermine à l'avenir l'emplacement de tous les meubles de la cuisine. La conception de la cuisine est considérée comme correcte et la plus confortable si les côtés du triangle (réfrigérateur - évier - cuisinière) le long desquels l’hôtesse se déplace pendant la cuisson sont équilibrés:

  • le côté maximum du triangle ne doit pas dépasser 2,8 m;
  • minimum - pas moins de 1,2 m.

Basé sur le fait que le côté minimal du triangle est de 1,2 m, la distance entre l'évier et le poêle selon les lois de l'ergonomie devrait être d'environ 60 cm.

Les lois ergonomiques régissent également le bon placement des modules en fonction de la main qui travaille:

  • Si la maîtresse est droitière, placez les appareils dans la cuisine linéaire de gauche à droite pour son confort: réfrigérateur - évier - cuisinière.
  • Si l'hôtesse est gauchère, alors l'emplacement devrait être de droite à gauche: réfrigérateur - évier - cuisinière. Dans ce cas, l’hôtesse devra faire un minimum de gestes avec un maximum de retours utiles.

Important! N'oubliez pas qu'entre tous les objets, il doit exister un plan de travail.

hkitc111_after-yellow-kitchen-cabinets-close_4x3

Principe numéro 3 L'installation de l'appareil doit être techniquement correcte

Dans les instructions relatives aux appareils ménagers, les fabricants indiquent toujours la distance recommandée par rapport aux modules les plus proches. Sur la base de ces informations et selon le bon sens, la disposition de tous les éléments de la cuisine doit obéir aux règles suivantes:

  • La distance minimale possible entre le poêle et l'évier doit être de 45 cm, en raison du régime de température élevé pendant l'utilisation de la table de cuisson et de la possibilité d'un court-circuit (avec une cuisinière électrique) avec un contact constant avec l'humidité. La distinction entre les zones de "feu" et "d'eau" est tout à fait logique et explicable, car après le lavage, les produits sont déplacés vers la table de travail pour être coupés, puis tombent sur la surface de cuisson du poêle.
  • La cuisinière et le réfrigérateur ne doivent pas être placés côte à côte car l'appareil pourrait se détériorer après avoir chauffé la table de cuisson. La distance la plus petite possible entre les éléments «feu» et «froid» peut être de 15 cm, ce qui non seulement économisera les appareils ménagers, mais le rendra également plus propre.
  • Pour des raisons de sécurité, ne fermez pas le réfrigérateur près de l'évier, car de l'humidité peut pénétrer sur les fils électriques et provoquer un court-circuit.

Si vous utilisez un lave-vaisselle, il doit être correctement installé et connecté. Les règles d'installation des appareils ménagers sont les suivantes:

  • Le lave-vaisselle ne doit pas être installé à proximité de la table de cuisson et du four, car même un léger chauffage de ces appareils pourrait gêner le fonctionnement de la machine.
  • Le lave-vaisselle doit être fermement intégré entre les deux parties du meuble. Vous ne pouvez pas garer la voiture sur le bord.
  • Gardez le lave-vaisselle près de l'évier et des tiroirs. Cela vous permettra de mettre rapidement et facilement des ustensiles propres sur les étagères et les tiroirs.

Important! Pour rendre la cuisine confortable, placez les tiroirs avec les appareils de cuisine à proximité immédiate du poêle et de l'évier.

au contenu ↑

Quand puis-je installer un évier à côté du poêle?

L’arrangement étroit entre «feu» et «eau» est considéré par beaucoup comme manifestement faux. Les lois de l'ergonomie le confirment, selon lesquelles le triangle de travail de 60 à 120 cm de côté est le plus pratique et le plus sûr, mais la théorie est théorique, mais dans la pratique, tout n'est pas si simple. Puisqu'il y a beaucoup de partisans de l'emplacement du poêle et de l'évier, je tiens à apporter leurs arguments.

Avantages de laver à côté de la cuisinière:

  • Plus tous les modules sont proches de la cuisine, moins vous êtes fatigué. En outre, il n’est pas nécessaire de faire des mouvements inutiles lors de la préparation de plats complexes: il a versé de l’eau dans un récipient - immédiatement sur le feu, retiré une casserole avec des pâtes - a immédiatement versé de l’eau bouillante, et il n’était pas nécessaire de traverser toute la cuisine avec des plats chauffés au rouge.
  • La capacité de surveiller en permanence le processus de cuisson.Si l’hôtesse se trouve à proximité du poêle, elle aura toujours le temps de réduire le feu ou de mélanger les ingrédients afin que le plat ne brûle pas.
  • Commodité pour rétablir l'ordre et la propreté. La proximité de l'eau vous permet de garder facilement le poêle, la hotte propre.

Les inconvénients de l'emplacement du poêle et de l'évier ensuite:

  • L'eau courante et l'électricité créent une zone à risque accru. La possibilité d'incendie ou de choc électrique en raison d'un court-circuit est grande. Si le poêle est au gaz, il y a un risque d'inonder la flamme avec toutes les conséquences qui en découlent, jusqu'à l'explosion de gaz domestique.
  • Possibilité d'incendie lorsque de l'eau pénètre dans l'huile pendant la cuisson. Des gouttes d'eau peuvent pénétrer dans une casserole remplie de graisse bouillante (huile), ce qui empêche les problèmes de se résoudre. Au minimum, tout autour du poêle sera éclaboussé de gouttelettes de graisse, au maximum - un pilier de feu jusqu'au plafond. Parfois, cette situation provoque un incendie, surtout si la cuisine a un plafond tendu.
  • La proximité des produits chimiques ménagers avec les aliments. L'utilisation de détergents à côté des aliments cuits est assez dangereuse. Une poudre de nettoyage ou des gouttes d'eau avec un détergent peuvent «s'échapper» de la zone humide et se retrouver dans les aliments, ce qui est dangereux.
  • Manque de zone de travail.

Important! Comme vous pouvez le constater, les inconvénients de cet agencement sont bien plus importants et ils deviennent plus critiques si le poêle est électrique car l’eau étant un conducteur suffisant, vous ne devez donc pas risquer votre santé.

La seule option dans laquelle la table de cuisson et l'évier peuvent être à proximité est la petite dimension de la cuisine. Cependant, dans la plus petite kitchenette, il est conseillé de ménager une distance de 15 à 20 cm entre les objets incompatibles.

  • Planche à découper.
  • Filet rétractable standard pour le stockage d'assaisonnements en vrac ou de produits liquides en bouteilles (huile de tournesol, vinaigre).
  • Étagères ouvertes pour les petits articles de cuisine.
  • Le deuxième petit lavage.

Important! Si, dans une petite pièce, vous devez installer une cuisinière à proximité immédiate de l'évier, il est préférable d'acheter un évier avec deux bols. Ensuite, la distance entre le mélangeur et le brûleur le plus proche sera de 75 cm, et au plus éloigné - 120 cm, ce qui correspond pleinement aux exigences de sécurité.

au contenu ↑

Images d'archives

La cuisine est un endroit où il devrait être confortable, confortable et sûr. Il est donc déconseillé d'installer des équipements de cuisine de différentes zones à proximité immédiate. Mais si une telle configuration est imposée en raison de la petite taille de la cuisine, faites preuve de beaucoup d'imagination et utilisez également nos astuces pour au moins séparer légèrement les éléments «feu», «eau», «froid» et l'espace de la cuisine satisfera tout le monde. normes de sécurité et de confort!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver