Meubles de bricolage

Beaucoup d'hommes ont au moins une fois dans leur vie réparé de manière indépendante des meubles rembourrés ou un canapé, des fauteuils, mais le mobilier rembourré de leurs propres mains est toujours une chose exclusive et sera toujours une source de fierté et de succès. Ne croyez pas que fabriquer des meubles avec vos propres mains est un travail accablant et difficile. La présence de compétences dans la menuiserie aidera à faire un cadre, qui peut ensuite être gainé ou enveloppé dans un rembourrage doux. Comment faire exactement cela, vous apprendrez de cet article.

au contenu ↑

Phase préparatoire

Le processus le plus responsable consiste à préparer des meubles rembourrés de vos propres mains. Le résultat final dépend du degré de compétence et de réflexion dont vous faites preuve à ce stade - à la fois en termes de force et de beauté du micro-casque, ainsi que de durabilité et d’opportunité pour l’intérieur et la taille d’une pièce.

Choisir le mobilier dont vous avez besoin

Si vous décidez de fabriquer vous-même des meubles, préparez un plan d’action. Décidez d’abord de la fonctionnalité de vos meubles. Le choix du matériau, des accessoires et de la garniture en dépend.

Développement de dessins

Meubles de bricolageSi vous avez des compétences en dessin, faites un croquis et dessinez tous les éléments du futur produit. Si vous ne possédez pas ces compétences, recherchez les esquisses qui vous intéressent sur Internet. Il peut s'agir de projets finis ou de programmes spéciaux permettant de créer des esquisses et de visualiser le résultat.

À quoi donner la préférence et comment exactement il sera plus pratique pour vous de faire des meubles avec vos propres mains à la maison, décidez en fonction de vos propres concepts de praticité et de commodité. Mais n'oubliez pas de noter que les tailles et formes de tous les éléments doivent être calculées et dessinées sur du papier à une échelle réduite. Un bon dessin du futur élément de mobilier avec toutes les explications nécessaires est la clé du succès du montage.

Important! La conception de meubles peut être pensée indépendamment, mais il est préférable d’étudier les articles d’usine afin de comprendre comment certaines pièces sont attachées et quels matériaux et accessoires sont nécessaires pour divers articles de meubles.

Le choix des matériaux pour la fabrication de meubles

Pour le travail, différents types de matériaux seront nécessaires:

  1. Les principaux matériaux utilisés pour la fabrication de meubles sont les panneaux de fibres de bois, les panneaux de particules, les blocs de bois et les feuilles de MDF souples. 80% des meubles rembourrés peuvent être constitués d'un tel cadre. La préparation des éléments du produit est effectuée à l'aide d'une machine de menuiserie, scie sauteuse.
  2. Il est également nécessaire de choisir une charge pour les éléments du produit. Il peut s'agir de polyuréthane ou de caoutchouc mousse. L'épaisseur du matériau dépend de la quantité de tissu rembourré. Pour les sièges, utilisez le matériau de remplissage le plus épais et les accoudoirs sur les canapés et les fauteuils - les plus minces.
  3. Les éléments pour lesquels une mousse de caoutchouc est posée doivent être recouverts d'un coton grossier.
  4. En fonction des éléments des produits, pour l'assemblage, vous aurez peut-être besoin de vis et de clous ordinaires, ainsi que de divers éléments métalliques: attaches, coins. Tous les matériaux, raccords, fixations et autres matériaux de support nécessaires doivent être calculés et inclus dans le plan d’achat et d’acquisition.

Important! Le choix du tissu à recouvrir est d’une importance capitale pour le processus de fabrication des meubles rembourrés de votre maison. Ce devrait être un tissu fort et de haute qualité.Avant de commencer à le recouvrir de meubles, il est nécessaire d’expérimenter et de déterminer si les contaminants, les dommages sont facilement éliminés du revêtement et si des flèches et des trous de clous se forment dessus. Le tissu de rembourrage doit être en harmonie de couleur et de texture avec les textiles et les rideaux de la pièce. Les meubles peuvent être fixés aux éléments de mobilier avec une agrafeuse ou des œillets.

au contenu ↑

Production d'éléments de meubles rembourrés

Le processus de fabrication des meubles rembourrés est divisé en 2 étapes:

  1. Créer un fil de fer. Ce processus ne sera pas difficile si vous avez les compétences en menuiserie.
  2. La connexion de tous les éléments structurels avec la pose du mastic et la pose du revêtement des chaises et des canapés.

La base peut être rigide, flexible et flexible:

  1. Les bases dures comprennent les cadres et les boîtes avec des bouchons en contreplaqué ou en panneau de fibres de bois massif.
  2. Les bases flexibles et élastiques sont un cadre ou une boîte sur laquelle sont installés des éléments structurels de support, qui permettent de se plier.

Le travail avec des pièces individuelles commence par leur marquage sur le matériau. Tout doit être soigneusement et minutieusement vérifié, et seulement après cela, commencer à couper les pièces à l'aide d'une scie sauteuse électrique ou d'une machine de menuiserie.

Important! Si tous les détails sont réalisés conformément aux dessins, le premier ajustement montrera à quel point les éléments s'emboîtent. Si nécessaire, corrigez immédiatement les erreurs en ajustant les éléments pour une conformité totale. Dans ce cas, les meubles de bricolage à la maison seront fabriqués efficacement.

au contenu ↑

Détermination du type de pièces à joindre

Le type de connexion dépend de l’objet et des fonctionnalités du produit:

  1. Si un meuble rembourré est prévu pour une utilisation continue dans une condition, les éléments doivent être reliés à l'aide de clous, de vis, de vis ou de colle.
  2. Si vous envisagez de démonter ou de disposer les meubles, utilisez la méthode de fixation dite à pied.

Au même stade, traitez tous les angles vifs des éléments afin qu’ils ne ressortent pas à travers la garniture et ne gênent pas à l’avenir.

Important! Lorsque vous joignez les parties, attirez des mains supplémentaires au travail, ce qui est problématique en soi.

au contenu ↑

Nous créons des meubles rembourrés:

  1. Ajustez les articles à recouvrir de tissu jusqu'à ce que toute la structure soit assemblée.
  2. Lors du modelage du matériau, tenez compte de toutes les torsions du meuble et laissez en outre quelques centimètres pour les marges sur les bords.
  3. Selon les découpes préfabriquées, coupez le matériau et fixez-le sur les éléments à l'aide de supports.
  4. Assurez-vous que les accessoires (attaches) ne sont pas visibles pour les autres.

Meubles de bricolageLes recommandations générales énumérées ci-dessus s'appliquent à la fabrication de certains types de meubles rembourrés, en particulier de poufs et de canapés.

au contenu ↑

Faire un pouf

Cet article ménager est multifonctionnel. Ce n’est pas seulement un élément de décoration, mais peut aussi servir de lieu de stockage et de chaise. Il y a beaucoup d'options pour faire un pouf. Il peut s'agir d'un cadre et d'un cadre sans cadre, rectangulaire et rond, gainé et tricoté. Nous vous proposons la technologie permettant de fabriquer des meubles rembourrés de vos propres mains à la maison, par exemple un pouf à cadre rectangulaire de taille standard 400x400x500 mm.

Les matériaux

Pour ce faire, vous aurez besoin des outils et du matériel suivants:

  • Poutre en bois 150x40x40 mm.
  • Un morceau de carton gris 1750-2400x16 mm.
  • Le marteau.
  • Hacksaw avec de petites dents.
  • Crayon et règle.
  • Tournevis.
  • Colle de menuisier.
  • Vis à bois.
  • Agrafeuse pour la tapisserie d'ameublement.
  • Matériau de rembourrage (matériau pour hiver synthétique, molleton, caoutchouc mousse) de 50 mm d'épaisseur.
  • 2 boucles de piano.
  • 4 clips.
  • Tissu épais pour le rembourrage.
  • Machine à coudre.

Instructions d'installation:

  1. Marque sur la surface de travail:
    • Pour les parois du pouf, découpez 2 pièces rectangulaires de 370x400 mm.
    • Pour les parties latérales, utilisez une scie à métaux pour couper 2 segments de 370x400 mm, 1 segment de 400x400 mm.
  2. Sciez le bois en 4 parties pour que chacune d’elles ait une longueur de 370 mm.
  3. Assemblez la boîte à partir des éléments découpés. Le cadre devrait avoir une hauteur de 370mm.
  4. Utilisez de la colle à bois pour coller les barres le long des coins intérieurs de la structure.
  5. Fixez les coins du cadre avec des vis autotaraudeuses.

Important! Si vous le souhaitez, renforcez la structure avec des angles métalliques. Cela donnera une plus grande fiabilité à vos meubles rembourrés faits maison.

  1. Placez le capot supérieur (400x400 mm) sur la feuille de mousse et coupez le morceau de tissu souhaité. Environ trois pièces sont nécessaires sur le siège, car il devrait être doux. Couper 3 carrés, les coller ensemble.
  2. Collez la mousse sur le capot supérieur.
  3. Coupez 4 bandes étroites de caoutchouc mousse, remplissez-les de l’espace entre le couvercle et le grand carré de caoutchouc mousse.
  4. Faites un croquis de la découpe du rembourrage du capot supérieur, en mesurant le pouf fini collé avec de la mousse. N'oubliez pas d'ajouter 1 cm à toutes les coutures. De même, effectuez tous les calculs pour les côtés du pouf. Laissez 6 cm de matériau dans les coudes inférieurs et supérieurs.
  5. Transférez l'esquisse sur le tissu, coupez soigneusement les pièces.
  6. Commencez à coudre, cousez d’abord les coutures décoratives.
  7. Placez la housse soignée sur le pouf de manière à ce que les coins coïncident.
  8. Après avoir légèrement coupé les coins, faites un pli, puis clouez le matériau avec une agrafeuse à la boîte. Clouez également la partie inférieure du tissu.
  9. Effectuez les mêmes manipulations avec le capot supérieur en fixant le matériau dessus.
  10. Tirez sur le tissu, faites une petite pièce et battez les supports du carton gris.
  11. Faites une bonne langue à partir du tissu, battez-la contre le capot supérieur pour que le pouf puisse s’ouvrir facilement.
  12. Fixez le mécanisme par lequel le couvercle s’ouvrira à l’aide de vis autotaraudeuses.
  13. Fixez 4 roulettes au bas.

Le pouf est prêt! Vous pouvez l'utiliser aux fins prévues.

au contenu ↑

Création étape par étape d'un canapé

Meubles de bricolageFabriquer des meubles rembourrés de vos propres mains à la maison est un processus plutôt compliqué et fastidieux, en particulier la création d'un canapé. Par conséquent, avant de commencer les travaux, réfléchissez bien à chaque détail de la structure. Pré-concevez chaque élément sur papier. Plus le croquis est détaillé, plus il sera facile de fabriquer un canapé.

Important! Fondamentalement, le canapé a une longueur de 1,9 m, la hauteur du dossier est de 0,75 à 0,85 m.

Appareil et accessoires

Les principaux éléments du canapé incluent:

  1. Fil de fer.
  2. Siège
  3. Le dos.
  4. Jambes
  5. Accoudoirs
  6. Accessoires - vous pouvez coudre des oreillers décoratifs.

Important! Le cadre est le composant principal et les caractéristiques opérationnelles du canapé dépendent de la qualité de son exécution.

Matériaux et outils

Pour fabriquer un canapé, vous aurez besoin des outils et du matériel suivants:

  • Poutre en bois.
  • Panneau de particules, panneau de fibres.
  • Contreplaqué de bâche.
  • Matériau de rembourrage (produit d'hiver, synthétique, caoutchouc mousse, ouate).
  • Tissu d'ameublement décoratif.
  • Règle, crayon.
  • Colle de meubles.
  • Perceuse électrique.
  • Puzzle électrique.
  • Des clous, des vis.
  • Tournevis.
  • Le marteau.
  • Couteau, ciseaux.
  • Agrafeuse de meubles.
  • Machine à coudre.

Technologie d'assemblage:

  1. Selon les dessins, découpez la base du futur produit. Couper le moule en contreplaqué en utilisant une scie sauteuse électrique. Si le produit a une forme complexe, créez la base de plusieurs pièces jointes.

Important! Il est plus facile de couper la base dans des boucliers ou des feuilles de contreplaqué laissés par de vieux meubles.

  1. Fixez les montants à la base, puis les partitions horizontales.

Important! Décidez à l'avance de la hauteur du canapé. Un canapé peut être abaissé et un canapé de cuisine plus grand.

  1. Placez le contreplaqué sur le cadre du produit.
  2. Fixez le contreplaqué au cadre avec de la colle pour mobilier, vis.
  3. Après avoir assemblé le cadre, commencez à monter le dossier. Il devrait être proportionné à la base du canapé. Assemblez le dossier de la même manière que l’assemblage du cadre.

Important! La largeur du dossier supérieur et inférieur doit avoir une largeur de 8 à 9 cm.

  1. Fixez le dossier à la base avec des angles en métal.
  2. Traiter le cadre avec du papier de verre, plus, si nécessaire - peinture ou vernis.
  3. Commencez à fabriquer des flans mous: à partir de tissu pour meubles et de caoutchouc mousse, faites 2 bases de 20 à 30 cm d'épaisseur.
  4. Reliez les bases à une agrafeuse de meuble ou à une fermeture à glissière amovible.

Important! Pour éviter que la mousse ne s'use rapidement, enveloppez-la dans un hiverniseur synthétique.

  1. Faites des oreillers mous, attachez à la base du canapé avec des bandes de Velcro.
au contenu ↑

Images d'archives

Nous avons décrit la technologie de fabrication du design le plus simple du canapé. Ces meubles peuvent être utilisés à la campagne ou sur un balcon. Si vous apprenez à fabriquer des modèles simples, il ne vous sera pas difficile de créer des motifs plus complexes, et les meubles rembourrés fabriqués par vous-même seront la fierté et la joie de tous les foyers.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver