Couteaux de cuisine

Ai-je besoin d'un couteau dans une cuisine moderne s'il y a une quantité énorme d'appareils ménagers? Et le fait que toutes sortes de coupes soient vendues dans les magasins, des ensembles de légumes déjà coupés et de la viande hachée en petits morceaux, semble faire d'un couteau de cuisine ordinaire un objet inutile. Cependant, toute maîtresse qui se respecte dira qu’il faut un couteau, et de préférence pas un. Que sont les couteaux de cuisine? Voyons le comprendre.

au contenu ↑

Quand acheter un couteau?

Les circonstances qui forcent une personne à se rendre à la quincaillerie pour un couteau peuvent être très différentes. La poignée s'est cassée, des encoches sont apparues sur la lame - de bonnes raisons de mettre à jour l'arsenal de la cuisine. En outre, un tel article peut être un excellent cadeau pour les femmes et les hommes. Il est important de le choisir correctement.

au contenu ↑

Couteau masculin

Si le représentant du sexe fort aime cuisiner et fabrique un tel pilaf que l’on se lèche les doigts, il aimera sûrement le couteau du chef. Vous avez probablement vu ce produit sur la photo d'un livre dont le cuisinier est l'un des personnages principaux. C'est un couteau en acier inoxydable de 20 à 25 cm de long (le plus souvent de 21 cm - cette taille de lame est considérée comme universelle).

C'est vraiment un couteau pour tout - ils peuvent couper des légumes et couper de la viande, mais pas seulement le couper. Si vous le souhaitez, un tel outil peut vaincre correctement les morceaux. Et si l’outil est propriétaire et publié par l’une des sociétés de renommée mondiale, comme Zwilling J.A. Henckels ou Wusthof - un homme sera simplement flatté par une telle reconnaissance de ses capacités culinaires.

au contenu ↑

Couteau cadeau pour femme

Une belle dame sera également heureuse avec un couteau confortable. Choisissez seulement quelque chose de plus miniature, avec une lame de 13 à 16 cm de long.Il convient parfaitement à la plupart des travaux de cuisine et, de plus, il est plus léger qu’un couteau. Il est important que l'acier soit de bonne qualité et que le manche soit confortable.

au contenu ↑

Quels sont les couteaux?

Même si vous n'êtes pas particulièrement friand de cuisine, mais que vous préparez quelque chose de simple, vous avez probablement remarqué que les couteaux sont tous différents. La forme, la longueur et la largeur de la lame, la taille de la poignée diffèrent.

Quels sont les meilleurs couteaux pour la cuisine? Pour répondre à cette question, parlons de ce qu’ils sont et pourquoi ils sont nécessaires. Dans n'importe quel magasin, vous pouvez trouver des ustensiles de cuisine:

  • couteau de chef;
  • pour le pain:
  • pour éplucher les légumes et les fruits;
  • couteau de hachette;
  • pour couper la viande des os;
  • pour les saucisses et le fromage;
  • pour les poissons:
  • pour les champignons.

Et ce n’est pas tout, mais seulement les représentants les plus populaires du «royaume du couteau».

Important! Leurs homologues de la cantine destinés au beurre, au pâté et à d’autres aliments mous ne figuraient pas sur cette liste; ils avaient des lames de longueur moyenne, pas trop tranchantes, et la pointe était arrondie.

Affiliation du chef

Le chef-couteau est un outil universel. Une poignée pratique, une large lame tranchante, un bon équilibre - tout cela fera de la cuisson une tâche intéressante et agréable.

Couteau à Pain ou Serrator

Cet outil a un grand manche, une longue lame ondulée ou dentelée. La largeur est la même sur toute la longueur de la lame.

Important! Un tel couteau fait facilement avec du pain moelleux et rassis, ils peuvent couper des gâteaux feuilletés, des légumes et des fruits.

Il a généralement une longueur de 20 à 25 cm et son aspect ressemble à celui d'une scie; sa lame est dentelée (elle peut aussi parfois être ondulée).

Important! Lors du choix d'un tel couteau, faites attention à la taille des dents.

Couteau à éplucher

Vous pouvez également hacher l'ail et faire un autre travail. C'est un couteau court - la longueur de la lame est seulement 8-10 cm.Il a une pointe tranchante, un grand manche, une surface de coupe lisse.

Important! Il existe également une variété de pommes de terre et de carottes - une surface arrondie et une fente avec une arête vive.

Hachette

Un tel outil est conçu pour couper la viande et couper les os. Il a une prise solide et confortable et une lame large. Parfois, un marteau est situé de l'autre côté de la lame, ce qui permet non seulement de hacher, mais aussi de battre la viande. Le manche peut être en bois et en métal. Si vous avez besoin de choisir un tel couteau pour la cuisine, n'oubliez pas que la deuxième option est plus pratique: elle ne s'envolera pas au moment le plus inopportun.

Pour couper la viande

C'est un canon de longueur moyenne avec une lame étroite pliée à la pointe. La poignée a une lame plus large, la surface de coupe est complètement lisse, sans vagues ni dents.

Pour le fromage et les saucisses

La lame de cet article est au contraire large, parfois même très large (par exemple, on trouve des couteaux à fromage carrés). La surface de coupe est droite, il n’ya pas d’entailles.

Pour le poisson

Une petite chose élégante est une lame flexible et plutôt mince, la largeur est la même sur toute la longueur. La surface de coupe est entaillée.

Pour les champignons

Les champignons, bien sûr, peuvent être nettoyés avec n’importe quel couteau, mais les férus de «chasse silencieuse» préfèrent un outil spécial: un petit couteau en plastique muni d’une brosse raide sur le manche. Avec un tel pinceau, il est très pratique de nettoyer les chapeaux en huile, ainsi que d’enlever toutes sortes d’aiguilles des autres champignons.

au contenu ↑

Cuisine trio

Chaque femme au foyer équipe sa cuisine à sa guise. Cela vaut également pour les couteaux - il peut y en avoir une douzaine, deux ou quelques-uns. Mais le plus petit ensemble dont tout le monde a besoin est le soi-disant «trio de cuisine».

Cette société est conçue pour couper une grande variété de produits. Le kit comprend:

  • couteau de chef;
  • serre;
  • couteau pour éplucher les légumes.

Important! Vous pouvez les acheter ensemble et séparément, comme n'importe qui. Le kit a ses avantages:

  • matériau de même qualité;
  • conception globale;
  • un kit coûtera moins de quelques articles séparément.
au contenu ↑

Acier ou céramique?

Le XXIe siècle est une procession victorieuse de céramiques. Dans la cuisine équipée des dernières technologies, on peut le trouver littéralement partout. Les plaques de cuisson en vitrocéramique sont extrêmement populaires, tout comme les éviers de cuisine. Alors, n’est-il pas logique que d’autres équipements soient fabriqués avec le même matériau?

Après s’être demandé comment choisir un couteau de cuisine, l’hôtesse pensera certainement - mais devrais-je essayer la céramique? Ce matériau a ses avantages et ses inconvénients.

Les pros

Les lames en céramique sont en zircone. C'est un matériau assez dur qui résiste bien à l'affûtage.

Important! Un couteau en céramique reste tranchant dix fois plus longtemps qu'un couteau en acier.

Il y a d'autres avantages:

  • structure peu poreuse, c’est-à-dire que lors de la cuisson, il n’ya pas de mélange de goûts; après avoir haché l’ail, la lame suffit à un léger rinçage:
  • densité du matériau - le couteau est facile à laver;
  • la lame, bien sûr, ne rouille pas;
  • le couteau n'est ni magnétisé ni oxydé;
  • légèreté - un couteau en céramique est plusieurs fois plus léger qu'un couteau en acier, donc les mains sont moins fatiguées.

Les inconvénients

Les inconvénients de tels produits sont également suffisants:

  • le matériau lui-même est fragile, il est donc peu probable que vous puissiez couper de la viande congelée avec elle;
  • un tel outil ne peut être universel;
  • les couteaux en céramique sont plus chers que l'acier;
  • vous pouvez difficilement l'aiguiser de vos propres mains.

Important! Vous pouvez bien sûr, à titre expérimental, acheter un ou deux de ces couteaux pour diverses petites opérations, mais à condition de disposer de bons couteaux en acier.

au contenu ↑

Regarde ton vieux couteau

Ayant décidé de se séparer d'un vieux couteau, examinez-le attentivement. Il est préférable de choisir un couteau de cuisine similaire pour effectuer les actions habituelles. Si l'outil est relativement nouveau, mais que vous décidez d'en acheter un autre, réfléchissez à pourquoi. Vous ne pouvez pas être heureux avec:

  • poids - trop grand ou vice versa;
  • lame longue ou trop courte;
  • l'apparition de rouille ou le fait que le couteau ne tient pas bien l'affûtage;
  • poignée inconfortable;
  • frotte la pioche;
  • largeur insuffisante - les produits ne sont pas coupés jusqu'au bout.

Important! Il peut y avoir d’autres inconvénients à éviter lors de l’achat d’un nouveau couteau.

au contenu ↑

Type d'acier

Les bons couteaux de cuisine sont en acier de qualité. Le matériau est très important, car cela dépend de la durée pendant laquelle le couteau continuera à affûter, qu'il soit recouvert de rouille ou non. L'acier est différent, mais plus souvent que d'autres, plusieurs types sont utilisés pour la fabrication d'équipements de cuisine:

  • acier inoxydable à haute teneur en carbone;
  • acier au carbone;
  • acier inoxydable ordinaire;
  • acier avec addition de chrome;
  • acier avec addition de chrome et de vanadium.

Comment diffèrent-ils tous:

  • Le matériau le plus populaire est l'acier à haute teneur en carbone. Les bons couteaux de cuisine fabriqués dans ce matériau tiennent parfaitement l'affûtage et conservent un bel aspect - ils restent brillants pendant longtemps. Ces couteaux sont légèrement plus chers que leurs homologues en acier au carbone et en acier inoxydable ordinaire, mais la différence de prix est payante avec des intérêts.
  • Le carbone ou l’acier au carbone résiste bien à l’affûtage, mais ce matériau s’assombrit rapidement. L'acier inoxydable ordinaire est brillant, mais il s'agit d'un matériau assez tendre. La lame émousse plus rapidement que les outils en acier au carbone et à haute teneur en carbone. Aiguisez ces lames une fois par mois et demi
  • Excellentes pales sont en acier avec l'addition de chrome ou de chrome et de vanadium. En vente, vous pouvez également trouver des couteaux en acier avec l'addition de molybdène.

Important! Vous pouvez trouver le matériau dont est fait le couteau, en suivant l’inscription sur l’emballage ou dans le livret, qu’un fabricant réputé attachera certainement au produit.

au contenu ↑

Regarde la lame

L'élément le plus important est la lame. Comment choisir un couteau pour la cuisine? Bien sûr, pour ne pas souffrir plus tard, affûter la surface de coupe après chaque cuisson.

Important! L’option idéale est un couteau à talon ouvert, c’est-à-dire que la lame est affûtée de la pointe au talon. Ceci est important pour préserver la surface de coupe lorsque vous coupez des aliments solides ou que vous coupez des os. Les couteaux de chef sont le plus souvent fabriqués avec un talon fermé.

S'il vous plaît noter également:

  • par l'épaisseur de la lame - le plus sera le mieux;
  • sur la finesse de la lame - elle doit correspondre à l'objectif, c'est-à-dire que la surface des couteaux est lisse, pour les autres - elle peut être entaillée, arrondie ou ondulée;
  • sur le traitement de la crosse - il ne devrait pas frotter.i-2

Affûtage

Bien sûr, si ce sont de bons couteaux de cuisine, la surface de coupe doit être absolument lisse, sans bosses, copeaux ou autres défauts. L'exception est le couteau à pain, où le bord est avec des clous de girofle.

Important! Idéal lorsque la ligne d’affûtage est continue de la pointe au manche. De plus, un bon outil de coupe européen aura toujours un affûtage des deux côtés.

Faites attention à de tels moments:

  • Surface de la lame. La surface doit être exempte de rayures, de rugosités et d’autres broutilles désagréables. Une surface plane indique l'homogénéité du matériau.
  • Méthode d'affûtage. Quant à la méthode d’affûtage, elle est au laser avec les bons couteaux. Il se distingue par des entailles mates. Ces outils restent tranchants pendant longtemps.
  • Montage de la lame. Un couteau de qualité a très peu d'attaches - seules les plaques de la tige sont attachées. Les rivets doivent être bien ajustés et ne pas reculer.

Important! Un couteau d'un bon fabricant est toujours sorti de l'emballage pour que vous puissiez le voir.

au contenu ↑

Nous examinons le manche

C'est un détail très important! Un bon outil de cuisine a une lame et un manche en acier. La partie qui tombe sur le manche (tige) est serrée par deux plaques.Une telle arme est bien équilibrée.

Important! Faites attention à savoir si le manche est solide et à quel point il est fort. Lorsque des pièces sont connectées, il ne devrait y avoir aucune fente. Les bons couteaux ne présentent pas de marques de soudure.

Le matériau de revêtement ne doit pas glisser, même lorsque la graisse s’y accumule. En règle générale, le bois ou le caoutchouc est utilisé pour ces pièces. Mais vous pouvez rencontrer à la fois plastique et composite.

au contenu ↑

Vérification du solde

Le couteau peut être équilibré de différentes manières:

  • avec une forte adhérence;
  • avec une lame lourde;
  • avec des parties approximativement égales en poids.

C’est difficile de donner des conseils ici - choisissez celui qui vous convient le mieux. Commencez par évaluer le couteau que vous souhaitez remplacer et déterminez si vous êtes à l'aise avec son équilibre ou si vous souhaitez que le manche ou la lame soit plus lourd. Considérez également les circonstances suivantes:

  • la taille du bras
  • rapport de la longueur de la lame et du manche.

Important! Pour une grosse main, vous avez besoin d'un grand couteau. Avec un grand couteau, vous pouvez couper les aliments plus rapidement, mais un petit couteau est plus sûr.

au contenu ↑

Européen et japonais - quelle est la différence?

Dans ce cas, nous parlons de couteaux de chef. Ils peuvent être:

  • Européenne
  • Japonais
  • fabriqué au Japon selon les normes européennes.

Nous prenons en compte que nous préparerons:

  • Pour les plats européens, un couteau européen est plus pratique - dans tous les cas, couper la viande est très pratique pour eux. Pour un tel outil, le tranchant est arrondi et l’affûtage est bilatéral.
  • Le couteau japonais a un affûtage unilatéral, une crosse épaisse, un tranchant droit ou presque droit. Il est assez difficile d'aiguiser. En général, un tel couteau convient à ceux qui cuisinent souvent des plats japonais. Vous pouvez acheter un tel outil, mais ce ne devrait pas être le seul.
  • Les connaisseurs en cuisine parlent beaucoup des hybrides - des couteaux de style européen fabriqués au Japon. Ces outils sont grandement appréciés pour leur acier de haute qualité. Cependant, le soin de tels produits doit être très prudent.
au contenu ↑

Un peu sur les entreprises

Tous ceux qui aiment produisent des ustensiles de cuisine. Cependant, certaines entreprises le font depuis des décennies, voire des siècles, et ont très bien fait leurs preuves. Traditionnellement, les couteaux de qualité sont fabriqués en Allemagne.

Wusthof Drezack

Ce sont des outils en acier au carbone trempé. Les couteaux ne rouillent pas et conservent longtemps la rectification manuelle.

Zwilling J.A. Henckels

Zwilling est l'un des leaders dans ce genre. Les couteaux sont durables, avec un affûtage manuel, ne se corrodent pas. Bien entendu, la lame et la tige sont fabriquées en une seule pièce, conformément aux normes les plus strictes.

Victorinox

La Suisse est également célèbre pour ses produits. Non seulement du carbone, mais également du molybdène, du silicium, du manganèse sont ajoutés à l'acier. En conséquence - les couteaux sont solides, ils tiennent bien à affûter et ne rouillent pas.

Sabatier

Un élégant couteau véritablement français avec une base ronde et un manche fin. Pratique pour trancher différents produits.

Global

L'une des options hybrides est un couteau japonais de style européen. Acier au molybdène-vanadium de très haute qualité. Ces couteaux durent très longtemps et résistent à la corrosion.

au contenu ↑

Comment manipuler les couteaux?

Il semblerait que ce qui est compliqué est suffisant - c’est suffisant pour les garder propres. Mais cela ne suffit pas. Il est nécessaire de ranger correctement les outils, ils ne seront donc pas seulement durables, mais ils plairont également à l'œil. Et vous devez le faire en respectant ces règles:

  1. Vous avez besoin d’un support spécial pour les couteaux - ou d’un support magnétique.
  2. Assurez-vous que les lames ne frottent pas et ne se frappent pas.
  3. Achetez les bonnes planches - meilleur bois ou plastique. Le verre et les planches de pierre émoussent très rapidement vos couteaux.
  4. Si vous avez encore acheté un couteau en céramique, conservez-le dans un étui spécial.
  5. Les couteaux doivent être essuyés immédiatement - ils ne doivent pas être trempés, ils doivent simplement être oubliés dans l'évier.
  6. Laver de grands couteaux au lave-vaisselle n’est pas une bonne idée, cela a un effet négatif sur l’affûtage.
  7. Essayez de ne pas chauffer les couteaux - afin de mélanger le contenu de la casserole, vous devez avoir une spatule spéciale.

Important! Vous ne devriez jamais économiser sur les outils, y compris ceux de cuisine. Si le prix vous semble excessif, ne vous inquiétez pas. Un couteau de qualité n’est pas bon marché, mais il durera longtemps.

au contenu ↑

Images d'archives

Maintenant, vous savez tout ce dont vous avez besoin pour choisir les meilleurs couteaux de cuisine. Vous n'avez donc pas besoin de les changer tous les mois pour de nouveaux et de les aiguiser après chaque préparation du dîner. À partir de maintenant, le processus de cuisson deviendra plus rapide, plus agréable et plus sûr pour vous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver