Le lait pasteurisé doit-il être bouilli?

Le fait que le lait soit utile, les gens le savaient autrefois.

En plus du fait que ce produit se dégrade assez rapidement. Beaucoup de gens aiment boire du lait non bouilli. Par conséquent, ils ont proposé de nombreuses façons de le traiter, ce qui permet d’augmenter la durée de conservation. Chaque pays dispose de telles méthodes, quel que soit le lait d’animal consommé dans une localité donnée. La pasteurisation et l'ébullition sont particulièrement populaires. Mais est-il nécessaire de faire bouillir du lait pasteurisé à la maison? Maintenant, nous allons en discuter.

au contenu ↑

Pourquoi le lait est-il précieux?

Quel lait est mieux pasteurisé ou non pasteurisé? Le lait est une émulsion, c'est-à-dire un mélange d'une variété de substances utiles. Il contient en grande quantité des protéines, des lipides, des glucides, des oligo-éléments, des vitamines, bref tout ce qui est nécessaire à la croissance et au développement. Et comment d'autre? Après tout, il est tout d'abord destiné à nourrir les nouveau-nés - nourrissons, veaux, enfants, poulains et tous les autres mammifères.

Cependant, le lait est également utile pour un adulte et ce n’est pas du tout accidentel qu’il soit prescrit aux personnes souffrant de diverses maladies.

Important! Pour un diabétique, il est très important que le lait contienne du lactose - du lait, qui est absorbé miraculeusement même dans les cas où un sucre normal transforme le sang en sirop et bloque les terminaisons nerveuses.

Si une personne consomme régulièrement du lait, il est moins susceptible de se fracturer les os, il est peu probable qu'elle souffre de lessivage du calcium. Le lait protège également contre de nombreuses autres maladies.

Important! Ceux qui ne tolèrent pas le lait entier bénéficieront des produits à base de lait fermenté, ainsi que de divers dérivés du lait contenant des bifidobactéries.

au contenu ↑

Qu'est ce que le lait?

Dans le monde moderne, la grande majorité des gens achètent du lait dans un magasin. Ceci est fait non seulement par les citadins, mais également par les villageois. Et il est très utile de savoir quel type de produit se trouve sur le comptoir.

Le lait de trait n'ayant subi aucune transformation ne peut pas être trouvé dans les magasins. Même en spécialisé. Vous pouvez voir le lait là-bas:

  • dans des bouteilles en verre ou en plastique;
  • dans des sacs en plastique;
  • dans des boîtes en carton de différentes formes.

Le lait mis en vente peut être:

  • pasteurisé;
  • ultra-pasteurisé;
  • stérilisé;
  • homogénéisé;
  • ionite;
  • boire;
  • fortifié;
  • fondu;
  • avec du café ou du cacao;
  • la crème.

Important! Le lait pasteurisé, stérilisé et cuit au four, ainsi que la crème, sont présents dans presque tous les magasins. D'autres espèces sont beaucoup moins communes.

Pasteurisé

La pasteurisation est réalisée de deux manières:

  • chauffage à 60 ° C pendant une heure;
  • chauffage à 80 ° C pendant 30 minutes.

Le lait pasteurisé est généralement vendu dans des sacs en plastique, mais parfois dans des bouteilles.

Important! Selon les normes, sa durée de conservation est de 3 à 5 jours, puis le lait tourne au vinaigre. Ça tourne au yaourt. Néanmoins, sur l'emballage, vous pouvez voir une durée de conservation plus longue - comme en témoigne ceci, vous pouvez le deviner: très probablement, lors de la pasteurisation, des substances artificielles ont été ajoutées pour éviter la détérioration du produit.

Les produits à base de lait aigre obtenus naturellement à partir de lait de consommation ne conviennent pas toujours à l'alimentation. Cependant, dans tous les cas, pour les dérivés du lait pasteurisés, le goût sera acide.

Au cours de la pasteurisation, divers microbes et spores fongiques sont tués, ce qui permet de conclure que le lait pasteurisé n'a pas besoin d'être bouilli. Le produit conserve la plupart de ses propriétés utiles, de sorte que cette méthode de traitement est considérée comme la meilleure non sans raison.

Important! Ultra-pasteurisation - chauffage à une température plus élevée et plus longtemps. Ce processus peut être considéré comme transitoire à la stérilisation, seuls les conservateurs ne sont pas ajoutés au produit. La durée de vie est portée à six mois.

Pasteurisation en usine

Le lait est pasteurisé à l'aide de pompes spéciales équipées de débitmètres:

  1. Le lait est purifié des impuretés.
  2. Le lait est placé dans un récipient temporaire spécial.
  3. Une pompe spéciale dirige le fluide vers l'unité de pasteurisation.
  4. Le liquide est chauffé à 45 ° C.
  5. Le lait est pompé dans un séparateur, où la crème est séparée.
  6. Le lait normalisé entre dans l'unité suivante, où l'homogénéisation a lieu.
  7. Le produit est à nouveau envoyé dans une unité de pasteurisation et chauffé à 85 ° C.
  8. Le lait est refroidi - pour cela, de l'eau froide est lancée entre les plaques du pasteurisateur.
  9. Le lait pasteurisé est placé dans un récipient spécialisé, puis emballé et envoyé au réfrigérateur.

Stérilisé

Lait coagulé, pourquoi est-ce arrivé? La stérilisation se produit à une température plus élevée - le lait est porté à ébullition. Naturellement, cette méthode de traitement vous permet de traiter toutes les bactéries. Cependant, les vitamines sont également détruites et, afin de conserver le produit frais plus longtemps, des conservateurs y sont souvent ajoutés.

Important! Le lait peut être stocké beaucoup plus longtemps que le lait pasteurisé et, lorsqu'il est caillé, aucun yaourt n'est obtenu. Ce qui reste dans le tetrapack laissé dans le réfrigérateur a un goût amer et une odeur putride.

Malheureusement, tous les fabricants n'adhèrent pas strictement à la technologie. Il existe des cas où, sous couvert de lait pasteurisé ou stérilisé, vendu reconstitué à partir de lait en poudre était vendu.

Important! Vous ne pouvez pas ajouter d’antibiotiques au lait, mais malheureusement, certains fabricants le font pour lutter plus efficacement contre les bactéries. Il est presque impossible de distinguer un tel faux d'un produit de qualité en apparence.

au contenu ↑

Autres types de lait

Des espèces telles que l'homogénéisation, l'échange d'ions ou le lait avec adjonction de cacao ou de café ne sont pas présentes partout. De nombreux acheteurs ne sont même pas conscients de leur existence.

Homogénéisé

L'étiquette «homogénéisée» en surprend plus d'un. En attendant, il n'y a rien d'étonnant dans cette définition. Un tel marquage signifie que le produit est homogène. Les graisses dans la fabrication sont brisées et uniformément réparties dans la masse.

Important! C'est un très bon lait, mais la crème ne fonctionnera pas.

Cette méthode de traitement a été proposée dans les années 80 du siècle dernier. Pendant longtemps, on a pensé que si une personne consommait souvent un tel produit, les plaques collaient aux parois des vaisseaux sanguins, car une enzyme spéciale se formait au cours de l'homogénéisation. Une telle boisson n’était pas recommandée pour les personnes ayant une tendance aux maladies cardiovasculaires. Cependant, cette opinion a maintenant été réfutée.

Ionite

Dans un tel produit, le calcium, riche en lait ordinaire, est remplacé par le potassium ou le sodium. Ce lait est principalement utilisé pour la préparation d'aliments pour bébés.

Boire, sans gras, fortifié

Pourquoi un nom si étrange, parce que tout lait peut s'appeler boire. En fait, c'est du lait bouilli ordinaire, sans aucun ingrédient supplémentaire. Je l'ai juste fait bouillir à l'usine.

Lait au café

Le lait avec l'addition de café et de cacao n'est pas trouvé si souvent. Avant d'ajouter des composants supplémentaires, le produit est stérilisé ou pasteurisé.Une grande quantité de graisse a été retirée d'un produit sans gras - ceci est effectué à l'aide d'un séparateur. La partie grasse est la crème.

Ghee

Enfin, le lait cuit, pasteurisé à une température plus élevée - 95 ° C, puis vieilli pendant trois à quatre heures dans des cuves de production.

au contenu ↑

Dois-je faire bouillir le lait?

Faire bouillir le lait cru, bien sûr, vous avez besoin pour un certain nombre de raisons:

  • il peut contenir des bactéries dangereuses pour l'homme;
  • les vaches peuvent avoir des parasites qui sont transmis avec le lait.

Mais est-il nécessaire de faire bouillir du lait pasteurisé? Cela n'est pas nécessaire, car pendant la pasteurisation, des bactéries et des champignons dangereux sont déjà morts. Cependant, dans certains cas, ce lait est bouilli, par exemple:

  • prolonger la durée de vie;
  • utiliser pour la nourriture pour bébé;
  • si le produit a été congelé.test-moloka-7-b

Dois-je faire bouillir du lait pasteurisé pour un enfant et pourquoi?

Pour les aliments pour bébés, il est préférable d'utiliser du lait pasteurisé, car il ne contient pas de conservateur et ne provoque donc pas de diathèse ni d'autres manifestations allergiques.

Important! Vous pouvez faire cuire des céréales avec un tel produit à partir de 6 à 7 mois et vous pouvez déjà donner du lait de vache à boire à un bébé d'un an.

Le fait est que tous les micro-organismes ne sont pas éliminés lors de la pasteurisation - certains d'entre eux ont un film qui ne s'effondre pas à une température de 60 ° C. Ces microbes peuvent être absolument sans danger pour un adulte, mais le corps des enfants y est sensible.

Congélation

Pour prolonger la durée de conservation, une méthode telle que la congélation est parfois utilisée. Pendant le temps que le produit est dans votre congélateur, il ne perdra pas ses propriétés bénéfiques - et les préservera également lors de la décongélation.

Important! Vous pouvez le congeler une seule fois et, après décongélation, il est nécessaire de faire bouillir.

au contenu ↑

Puis-je pasteuriser le lait à la maison?

Vous pouvez pasteuriser des liquides même à la maison - si, par exemple, vous avez la possibilité d’acheter du lait de vache ou de chèvre de village. Vous avez besoin de:

  • grande casserole;
  • entonnoir;
  • plusieurs bouteilles ou canettes avec des bouchons serrés;
  • le frigo.

Important! La casserole avant la procédure doit être très bien lavée, et il est préférable de stériliser les pots ou les bouteilles, comme cela est habituellement fait avec la mise en conserve.

L'ordre de pasteurisation à domicile:

  1. Versez le lait dans la casserole.
  2. Porter à ébullition.
  3. Cool.
  4. Verser dans des bocaux.
  5. Fermez bien ..
  6. Placez dans le réfrigérateur sur la tablette inférieure ou dans un autre endroit frais et sombre.

Important! Le lait traité de cette manière restera frais pendant environ une semaine.

au contenu ↑

Bouillir le lait

Faire bouillir n'est pas trop compliqué, mais responsable et demande de l'attention. Le lait peut:

  • s'enfuir;
  • épuisé.

Pour faire bouillir vous avez besoin;

  • grand verre ou acier inoxydable;
  • soucoupes;
  • cuillère en bois sur un long manche.

Important! La vaisselle est un élément très important:

  • Dans un plat en émail, le lait brûle très souvent, il est donc préférable d'utiliser de l'acier ou de l'aluminium.
  • Les récipients en verre ou en céramique réfractaires conviennent également.
  • C'est mieux si la casserole est avec un fond épais.

Combien de temps ça fait bouillir?

Faites bouillir le lait pendant une très courte période, mais pendant tout ce temps, vous ne devriez pas quitter le feu:

  1. Rincer la casserole.
  2. Placez la soucoupe inversée en bas.
  3. Versez le lait.
  4. Mettez le pot sur le feu.
  5. Attendez l'ébullition.
  6. Faire bouillir pendant 2-3 minutes en retirant la mousse et en remuant.

À ébullition, vous pouvez ajouter du sucre à raison de 1 cuillère à café pour 1 litre. Cela augmentera la durée de vie du produit.

Important! La mousse est retirée uniquement pendant l'ébullition - lorsque le lait est refroidi, il n'est pas nécessaire de retirer le film, car il contient de nombreuses substances utiles.

au contenu ↑

Qu'est-ce qui ne devrait pas être fait?

Il y a plusieurs erreurs courantes commises par les jeunes femmes au foyer. Certaines choses ne peuvent pas être faites:

  1. Chauffer le lait plusieurs fois.
  2. Laisser dans une casserole ouverte après la cuisson.
  3. Réchauffer au four à micro-ondes.

Important! Les ustensiles de rangement doivent être très propres.

au contenu ↑

Nous déterminons la qualité

Lors de l'achat de lait de village, demandez à l'hôtesse un certificat d'un vétérinaire. Cette question ne la surprendra pas, car chaque propriétaire d'une vache doit régulièrement montrer l'animal au médecin et prendre du lait pour analyse. Un tel certificat est une sorte de certificat de qualité.

Le lait de consommation, en théorie, devrait respecter les normes, mais cela ne se produit pas toujours. Vous pouvez vérifier la qualité vous-même:

  1. Versez du lait dans un bocal ou un verre transparent et ajoutez quelques gouttes de vinaigre alimentaire. Si des bulles apparaissent, il contient des additifs nocifs.
  2. Dans un verre contenant un produit liquide, ajoutez quelques gouttes d’iode - s’il devient bleu, cela signifie qu’il contient de l’amidon.
  3. Trempez le test décisif dans un verre - s'il devient bleu, il y a de la soude dans le liquide et, s'il devient rouge - des impuretés acides.
au contenu ↑

Images d'archives

Vous avez maintenant déterminé vous-même si le lait pasteurisé devait être bouilli et découvert d'autres méthodes de traitement d'un tel produit afin de prolonger sa durée de vie. Essayez de donner la priorité aux produits éprouvés provenant de fabricants réputés afin de ne faire que profiter à votre santé.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver