Peintures volumétriques à faire soi-même à partir de mastic

Le travail manuel est toujours très apprécié, prestigieux et sophistiqué. Aujourd'hui, de nombreux architectes d'intérieur ont commencé à créer des peintures texturées sur des surfaces, en utilisant les matériaux les plus simples, par exemple le mastic familier. Si vous souhaitez concevoir l'intérieur d'une manière extraordinaire et intéressante, les peintures volumineuses réalisées avec vos propres mains en mastic sont faites pour vous. Des peintures extrêmement intéressantes font la fierté des créateurs et ravissent les spectateurs. Le découpage volumétrique est considéré comme un signe de bon goût, car il a un look élégant et impressionne les autres par sa nouveauté, son originalité et son originalité. Tout le monde peut faire une telle création, l’essentiel est d’avoir de l’imagination, un esprit créatif et au moins de petites compétences en dessin.

au contenu ↑

Peintures de bricolage mastic

La peinture sur mastic est un processus plutôt laborieux et long qui nécessite une précision accrue et des capacités créatives. Mais le résultat de ce travail sera tellement magnifique et unique que vous ne regretterez pas le temps et les efforts consacrés.

Pour la décoration des murs, vous pouvez utiliser le matériau sur une base différente, et le choix des outils dépend du motif.

Important! Le maître des novices ne doit pas s’occuper immédiatement de la création d’une image complexe; il est préférable de choisir un dessin simple, dont les éléments peuvent être réalisés à la spatule ou à la main. Cette technique vous permettra de maîtriser rapidement la technique de conception d’une image tridimensionnelle à l’aide de mastic.

Aujourd'hui, nous allons analyser les méthodes les plus simples qui vous aideront à dessiner des peintures en relief de vos propres mains sur le mur. Après avoir rempli votre main sur des options simples, vous pouvez passer à une technique de dessin plus complexe.

au contenu ↑

Numéro d'option 1. Créer une image avec une spatule

Cette option est appropriée pour créer une variété de peintures de complexité. Pour les débutants, nous vous recommandons de choisir des compositions simples comprenant une branche d’arbre, une fleur ou un autre élément simple.

Choix des matériaux

Pour le travail, vous aurez besoin des matériaux suivants:

  • Mastic. Ceci est le personnel de travail principal. Vous pouvez utiliser à la fois la solution finie et le mélange sec. Ceci est préférable pour le maître de maison, car il peut être stocké longtemps sans perdre ses caractéristiques. Le mélange sec peut toujours être malaxé.

Important! La composition de travail doit répondre à certaines exigences: un temps de prise long, une bonne adhérence, une ductilité, une légèreté et une facilité de meulage.

  • Amorce La base de la surface avant la finition est nécessairement traitée avec de la terre, et le résultat du travail est également fixé par celle-ci afin de donner à la force et à la fiabilité de l'image.

Important! Il est préférable d'utiliser des composés de pénétration profonde sur une base acrylique. De tels mélanges sont vendus sous forme de solution prête à l'emploi et sous forme de concentré. Ce dernier doit être dilué avant utilisation.

  • Peintures. Pour que les éléments volumétriques de l’image soient plus impressionnants et plus expressifs, utilisez des peintures pour les mettre en valeur. Il vaut mieux appliquer plusieurs nuances, mais cela dépend de vous, car tout dépend de la photo. Vous devez vous-même décider de la peinture à utiliser et de la décoration du tableau.

Important! La manière la plus simple d'utiliser des formulations d'émulsion.

Astuces

  • Puton “Vetonit” répond à tous les paramètres nécessaires. La composition est très élastique, sèche longtemps et est parfaitement polie. Un long temps de prise vous aidera à corriger les défauts si nécessaire.
  • Lorsque vous choisissez des matériaux pour la décoration de murs dans une pièce très humide (cuisine, salle de bain), privilégiez les solutions qui protègent la surface des murs contre les moisissures.

kadr_11

Sélection de l'outil

En plus du matériel, les outils nécessaires au travail:

  • Spatules de haute qualité avec différentes formes et tailles. Une spatule - de large (30 cm), est nécessaire pour appliquer la composition sur la surface, la seconde - est utilisée pour masticer l’outil principal et éliminer les résidus. Des spatules étroites (2 à 10 cm) aideront à façonner le motif.

Important! Nous recommandons l'achat d'un ensemble de spatules de voiture. Ils ont une configuration pratique et une faible largeur. Par conséquent, il est pratique de travailler avec eux, surtout s’il est nécessaire de former de petits éléments de la composition.

  • Glands. Il est préférable d’acheter des outils au magasin de matériel d’art, car plus les détails de la composition sont fins, plus les pinceaux doivent être fins pour être peints.
  • Un simple crayon. Il est pratique d’utiliser un crayon pour dessiner le contour de l’image sur la surface. Ils peuvent faire un croquis sur lequel tout le travail est fait.

Important! Si vos compétences en dessin ne sont pas d'un niveau très élevé, il est plus pratique d'utiliser un papier carbone afin de transférer le dessin fini à la surface. Avec une copie carbone, vous pouvez marquer avec précision et rapidité sans vous soucier de la précision des proportions de l'image.

  • Couteau à palette. Il s'agit d'un très petit outil spécial de l'artiste, rappelant celui d'une truelle, qui est très pratique pour créer un certain relief et former le contour final du tableau. Vous pouvez acheter tout un ensemble d'outils de différentes configurations. Ils peuvent même être appliqués mastic sur la surface.
  • Papier abrasif avec grain P180. Pour aligner la composition et lui donner un aspect idéal, utilisez du papier de verre. En outre, pour lisser les contours, vous aurez peut-être besoin d’une brosse d’une largeur maximale d’un pouce et demi pour travailler avec de très petits éléments.

Instructions pas à pas pour la création d'une peinture de mastic

Le workflow est le suivant:

  • Comme pour tout autre type de finition, la surface du mur doit être préparée. Le mur doit être plâtré et fabriqué le plus uniformément possible pour que la composition future ne soit pas faussée par divers défauts et dommages.
  • Traiter la base pour l'image avec un apprêt. Préparez l'apprêt comme indiqué dans les instructions sur l'emballage, appliquez avec un pinceau (rouleau) sur la surface où la peinture est prévue. Cela renforcera la surface et améliorera l'adhérence du mastic.
  • Une fois l'apprêt séché, créez un revêtement de fond pour la photo future.
  • Appliquez les contours de la composition au mur. Utilisez un crayon ou du papier carbone (avec du papier calque, appliquez l’image sur la surface à l’aide de papier carbone).

Important! À ce stade, il est très important d’élaborer des directives claires pour la suite des travaux, sinon le résultat final sera très différent de ce qui était prévu.

  • Préparez le mastic. Prenez un récipient et versez-y une certaine quantité d’eau, puis remplissez le mélange sec. Les proportions d'eau et de mélanges sont indiquées sur l'emballage. Mélanger soigneusement la composition jusqu'à formation d'une masse pâteuse homogène. La meilleure qualité de mélange de la composition est obtenue par l'utilisation d'un outil électrique spécial. La quantité de composition doit être telle que vous pouvez l'utiliser en une fois.
  • Prenez une petite quantité de la composition sur une spatule et appliquez-la aux bons endroits. Si vous faites une tige simple, alors un tubercule devrait se révéler, si les images plus complexes, alors le mélange devrait remplir tous les contours.

Important! Ne vous inquiétez pas si vous appliquez trop de mélange, à l'avenir, tous les petits défauts seront éliminés.

  • Laissez la composition sécher un peu (15-20 minutes).
  • À l'aide d'un couteau à palette ou d'outils improvisés, retirez l'excès de composition, corrigez les contours et donnez à l'image le résultat final. Si quelque chose a trop été enlevé, appliquez un peu plus de mélange sur la zone endommagée.

Important! Appliquez une brosse humide sur la surface non polymérisée pour lisser les contours et lisser la photo. Une brosse humide aidera à éliminer les petites imperfections et à rendre toutes les transitions presque invisibles.

  • Laisser le mastic sécher complètement et recouvrir la surface avec du papier de verre. Avec un petit morceau de papier sablé, supprimez tous les angles et arêtes vives, rendant la composition plus attrayante.
  • Traiter la composition finie avec un apprêt pour renforcer.
  • Commencez à peindre les éléments de composition. Dans le processus de création, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et mettre en valeur chaque élément à travers un jeu de couleurs et de nuances. N'ayez pas peur de gâcher quelque chose, car vous pouvez toujours teinter un mauvais site.
  • Appliquez une couche protectrice sur la photo. Vous pouvez utiliser un vernis acrylique qui protège la surface de la contamination et de l’abrasion et permet d’essuyer la composition avec un chiffon humide. Une couche de vernis protégera l’image de l’épuisement professionnel, préservera l’expressivité et la luminosité des couleurs pendant de nombreuses années.

Important! Si vous avez besoin de remplir votre main pour créer une image, une feuille de gypse peut constituer une excellente toile de fond pour les travaux difficiles. Vous pouvez utiliser les anciennes peintures chinoises, les panneaux pour les brouillons. Remplissez le vieux dessin avec de la peinture acrylique blanche, puis appliquez votre dessin au crayon.

au contenu ↑

Numéro d'option 2. Nous dessinons une seringue

C'est une autre façon de créer des panneaux sur le mur, la technique est assez simple et rapide. De tels tableaux volumineux à faire soi-même à partir de mastic sont un peu plus faciles, mais ils ont l’air très attrayant et stylé.

Important! Cette méthode est toujours utile dans la mesure où les limites et les contours de la composition future peuvent être réalisés très simplement et sans vous déranger.

Matériaux pour le travail

Pour le travail, vous aurez besoin du matériel et des outils suivants:

  • Mastic. Pour travailler, vous n'avez pas besoin de beaucoup de composition, achetez donc un petit paquet de mélange sec (Vetonit) ou utilisez la masse finie (Shitrok), que vous avez juste besoin de mélanger avant utilisation.
  • Apprêt pour renforcer la base et l'image finale.
  • Peintures. Choisissez des couleurs pour que la composition se fonde harmonieusement dans l'intérieur.
  • Pinceaux.
  • Grande seringue (50-60 ml). Vous pouvez utiliser la vieille poche à pâtisserie comme alternative.

8d33e14d0bc4ce6e03b3d79aaafc86c7

Instructions pas à pas pour créer une image avec une seringue

La technologie du travail est la suivante:

  • Préparez la surface comme dans la première version. La base doit être plate et forte.
  • Apprêtez la base et laissez sécher.
  • Appliquez le contour de la future composition au mur avec un crayon ou du papier carbone.
  • Préparez le mastic. Si vous utilisez une composition prête à l'emploi, mélangez-la. La consistance de la masse ne doit pas être épaisse, c'est mieux - si c'est liquide, cela simplifiera le flux de travail.
  • Retirez le piston de la seringue et remplissez le récipient avec du mastic. Après avoir rempli la cavité avec la solution, mettez le piston en place.
  • En pressant lentement le mastic, appliquez-le le long des lignes principales. Il suffit de guider la seringue le long des contours, en appuyant constamment sur le piston afin d’extruder une bande uniforme sur toute la longueur.
  • Une fois les lignes principales dessinées, passez aux petits éléments et aux détails. Appliquez la composition dans l'ordre et la séquence souhaités.

Important! Ce n'est pas effrayant si vous mettez l'excès de composé quelque part, vous pouvez éliminer l'excédent à l'aide d'une spatule ou d'un couteau à palette, car la solution sèche lentement.

  • Donnez à la composition le temps de sécher (environ une journée) et ajustez l'image avec du papier de verre.
  • Appliquez un apprêt sur une peinture entièrement terminée.Essayez d'appliquer la composition sur chaque zone pour renforcer la surface et rendre votre chef-d'œuvre plus durable.
  • Coloriez la version finie à votre guise. Certains artisans appliquent plusieurs couches pour pouvoir voir une nuance différente sous la finition.
  • Une fois la peinture sèche, traitez la surface avec un vernis protecteur à base d’acrylique. Le vernis créera un film protecteur sur la surface qui repoussera l'humidité, les salissures, empêchera l'abrasion et préservera la couleur de la peinture. Appliquez le vernis avec un pinceau, faites particulièrement attention aux creux dans les zones en relief.

Important! Si vous utilisez une confiserie ou un sac ordinaire au lieu d'une seringue, le processus de remplissage est plusieurs fois plus rapide et plus simple. Il suffit de déposer la masse dans le sac et de la pincer le long de certains contours.

au contenu ↑

Numéro d'option 3. Créer une composition à l'aide d'un pochoir

C'est un autre moyen simple de créer de vrais bas-reliefs à la surface du mur. À l'aide d'un pochoir, même une personne sans expérience peut créer seule une image tridimensionnelle intéressante avec du mastic.

Les matériaux

Pour le travail, vous avez besoin des matériaux suivants:

  • Mastic. Dans ce cas, il est nécessaire d'utiliser un mastic à base de gypse à durcissement rapide, par exemple Knauf Fugen.

Important! Quelle composition choisir n'est pas important, l'essentiel est que le mélange durcisse en 30 à 40 minutes. La quantité de composition dépend de la taille de l'image.

  • Apprêt pour préparer la base et renforcer la composition finie.
  • Peindre pour la décoration. Le plus souvent, la surface est recouverte de plusieurs couleurs pour rendre la composition plus expressive et mettre en valeur les fragments individuels.

Important! Choisissez des formulations à base d'acrylique. Vous pouvez acheter des couleurs individuelles, mais vous pouvez le faire plus facilement: achetez uniquement de la peinture blanche et des pigments de la nuance souhaitée. En mélangeant les ingrédients directement sur place, vous obtiendrez la bonne teinte.

  • Carton pour la fabrication de pochoir. Plus le matériau est épais, plus le motif sera en relief. Pour cela, le carton basalt d'une épaisseur de 5 mm est parfait.

Important! Si vous ne trouvez pas de carton épais, collez-en deux fines avec de la colle PVA.

leylek

Les outils

L'ensemble des outils nécessaires est le suivant:

  • Couteau de construction. Pour découper un motif ou une image dans du carton, choisissez un couteau d’une largeur de lame de 25 mm.

Important! Nous vous recommandons d’acheter un jeu de lames de rechange, car elles risquent de se briser ou de s’émoussir en cours de fonctionnement.

  • Ruban de masquage pour fixer le pochoir sur le mur. Si le pochoir est lourd, il doit en outre être fixé avec une paire de vis. Une fois les travaux terminés, recouvrez les trous des vis autotaraudeuses de mastic.
  • Pinceaux pour la peinture et l'apprêt.
  • Couteau à mastic pour la distribution de mastic. Une variante avec une largeur de 8 à 10 cm est la mieux adaptée à cet usage. Il est très pratique de l'utiliser pour remplir le pochoir avec de la masse.
  • Couteau à palette pour apporter des corrections à la composition.
  • Papier abrasif pour rectifier la composition finie et lui donner l'aspect final. Nous vous recommandons d'utiliser du papier de verre avec grain P180. Le papier est vendu avec un mètre, vous pouvez donc acheter autant que vous voulez - un demi-mètre suffit généralement.

Instruction pas à pas pour effectuer un dessin en trois dimensions à l'aide d'un pochoir

Dans cette version de la création d'une image tridimensionnelle sur le mur de mastic de vos propres mains, des exigences particulières sont imposées à la préparation de la surface.

Important! L'avion doit être parfaitement plat, car aucune différence ni aucun défaut ne vous permettront de fixer correctement le pochoir et d'appliquer la composition. Le mastic sera brouillé par des irrégularités.

Après la phase préparatoire, vous pouvez passer directement au travail:

  • Préparez la base pour la composition. Nous avons parlé de la manière de procéder correctement dans les versions précédentes. Appliquez l'apprêt sur la base un jour avant le début du travail, afin que la surface ait le temps de sécher.
  • Appliquez le motif sélectionné sur un carton épais. Couper la composition le long des lignes avec un couteau de construction.Pour faciliter la découpe des éléments de l’image, posez le carton sur une surface plane et dure.
  • Fixez le gabarit fini (ou les gabarits, s’il en existe plusieurs) au mur à l’aide de ruban adhésif ou d’autres éléments de fixation. Avant de fixer le pochoir avec des attaches, vérifiez sa position au niveau du bâtiment.
  • Préparez le mastic. Le processus de préparation et les proportions des composants sont indiqués sur l'emballage.
  • Appliquez la composition préparée sur le pochoir à l'aide d'une spatule. Alignez-le soigneusement et retirez l'excès. Assurez-vous que tous les renfoncements dans le relief sont remplis le mieux possible. Travaillez rapidement car la composition gèle très rapidement.
  • Après 10-15 minutes, retirez soigneusement le pochoir. La composition devrait seulement commencer à durcir, mais pas se solidifier complètement.

Important! Lorsque vous retirez le pochoir, veillez à ne pas endommager la composition. Il est préférable de retirer le pochoir en prenant un côté et en le décollant progressivement du mur.

  • Fermez tous les défauts avec une spatule ou un couteau à palette. Prenez un peu de composition et remplissez toutes les zones où le mélange est parti lors du retrait du pochoir.
  • Mouillez le pinceau et traitez le motif, tracez les lignes et lissez la surface. Une brosse humide aidera à simuler la composition afin qu'elle soit nette.
  • Laisser la peinture sécher (quelques heures). La pièce doit être sèche et chaude.
  • Traiter la composition avec du papier de verre, en essayant de supprimer tous les défauts majeurs.
  • Primer la composition.
  • Une fois que l'apprêt a séché, passez à la coloration. Appliquez d’abord une couleur de base qui servira d’arrière-plan. Appliquez la peinture en deux couches pour assurer la durabilité de la finition et la profondeur de couleur maximale.

Important! Travaillez avec un pinceau large, car le rouleau pourrait ne pas peindre les éléments de relief et de volume.

  • Laissez sécher le temps de peinture et commencez à décorer le tableau. Utilisez des compositions de teintes ou de marqueurs d’huile différents (marqueurs) pour mettre en évidence les détails volumétriques et donner l’effet souhaité au motif.
  • Appliquez un composé protecteur pour protéger la peinture de l’épuisement et de l’abrasion.
au contenu ↑

Images d'archives

Une peinture de mastic transformera la pièce et la rend élégante et originale. Votre composition sera en un seul exemplaire, de sorte que personne ne rencontrera une telle réparation et une telle décoration murale originale. Imaginez votre choix de composition et donnez vie à vos projets créatifs, en utilisant n’importe quelle option pour créer une image décrite dans notre article. Bonne chance!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver