Chaudières de détartrage

Une chaudière est un appareil complexe et coûteux, sans lequel il est impossible de chauffer certaines pièces. Pendant le fonctionnement de la chaufferie, il y a un contact constant avec de l'eau, dans laquelle de nombreux minéraux, sels et fer sont dissous. Ils se déposent sur les parois de l'équipement, ce qui entraîne la formation de tartre, ce qui détruit les parois de la chaudière et des échangeurs de chaleur, ainsi que des conduites d'eau. Afin de prolonger la durée de vie de l'équipement et d'éviter des réparations coûteuses, un détartrage rapide des chaudières est nécessaire.

au contenu ↑

Pourquoi nettoyer la chaudière?

Les chaudières sont utilisées pour chauffer différentes pièces, ainsi que pour chauffer de l'eau.

Important! La technologie de leur travail est extrêmement simple et ressemble à une bouilloire ordinaire: avec de l’électricité ou du mazout, l’eau est chauffée et, via un échangeur de chaleur, elle pénètre dans les tuyaux et chauffe la pièce.

Pendant l'ébullition, un précipité solide se dépose sur les parois de la chaudière, composé de sels minéraux, d'ions métalliques et de chaux.

Le détartrage opportun des chaudières permet d’éviter les problèmes suivants:

  • Les parois du navire commencent à conduire moins de chaleur et, par conséquent, plus d'énergie est nécessaire pour chauffer la pièce.
  • Le liquide ne peut pas circuler librement dans la cuve. Des fuites d’équipement sont donc possibles lors de coups de bélier.
  • Pour un fonctionnement correct, la chaudière doit non seulement chauffer uniformément, mais aussi se refroidir. La balance empêche cela, entraînant une défaillance de l'équipement.
  • Augmente considérablement la charge de la pompe, qui pompe de l'eau dans la chaudière et l'échangeur de chaleur.
au contenu ↑

Méthodes de nettoyage

À ce jour, plusieurs méthodes de détartrage de la chaudière ont été développées. Chacun d’entre eux a ses propres caractéristiques, ainsi que ses côtés positifs et négatifs. Voici les méthodes les plus courantes:

  • Nettoyage chimique - le tartre est détruit à l'aide d'un réactif versé dans l'appareil.
  • Nettoyage physique - les dépôts de substances minérales sont éliminés physiquement. Il s’agit du nettoyage le plus simple des chaudières d’échelle avec une brosse, pour lequel il est nécessaire de démonter le dispositif, ainsi que la méthode hydrodynamique.
  • Détartrage par ultrasons.
  • Rinçage de l'équipement de la chaudière avec des boosters.

Important! De plus, les parois de la chaudière sont parfois traitées de l'intérieur avec une substance spéciale empêchant la formation de tartre. Cette méthode est très coûteuse et peu fiable, elle n’est donc pas largement utilisée.

au contenu ↑

Méthodes de nettoyage physique

Les méthodes de nettoyage physique ne sont pas considérées comme le moyen le plus fiable de se débarrasser du tartre.

Important! Dans le processus, il est facile d'endommager le matériau des parois de l'équipement, ce qui réduit leurs propriétés thermoconductrices. En outre, il est nécessaire de démonter l'appareil de chauffage, ce qui nécessite des compétences particulières.

Le nettoyage physique des chaudières à l’échelle peut être de deux types:

  1. La chaudière et l'échangeur de chaleur doivent être complètement démontés, après avoir préalablement coupé l'alimentation en eau. À l'aide de brosses spéciales pour le métal, une couche de détartrage est retirée, puis l'équipement est réassemblé.
  2. L'eau est lancée dans la chaudière sous haute pression. Sous l'influence de sa force, elle élimine simplement tous les dépôts des parois de la chaudière, de l'échangeur de chaleur et des tuyaux.

Important! La seconde méthode n’est pas bon marché et nécessite, en outre, la maîtrise d’une installation hydraulique.

au contenu ↑

Méthodes de nettoyage à sec

Cette méthode repose sur l’interaction d’un réactif chimique et de dépôts minéraux, ce qui a pour effet de détruire complètement la couche de tartre. Selon le but recherché, la méthode chimique est généralement divisée en deux types.

Nettoyage préventif

Cette procédure vise à éliminer et à ralentir la rouille des parois de la chaudière. Le calcaire est éliminé par lavage avec des substances spéciales, qui contiennent le plus souvent des alcalis.

Pour le nettoyage de cette manière, le matériel suivant est requis:

  • Booster ou laveuse. Il s’agit d’un système de pompe de nettoyage dans lequel le liquide de rinçage est versé.
  • Composition chimique En règle générale, il contient deux types de composés - les tensioactifs (tensioactifs) et les substances qui détruisent le tartre.

Le processus de nettoyage lui-même est effectué comme suit:

  1. Débranchez la chaudière et fermez l'alimentation en eau.
  2. Videz une quantité importante d'eau de la chaudière.
  3. Il est nécessaire de bloquer les tuyaux d’entrée et de sortie du système de chauffage.
  4. Connectez le booster aux buses et remplissez la substance chimique dans l’appareil, après avoir lu le manuel d’application.
  5. Lancer l'appareil. En règle générale, un cycle de nettoyage prend jusqu'à deux heures.
  6. Après la procédure, l'alcali est versé dans un récipient séparé puis éliminé de manière spéciale.
  7. Versez de l'eau du robinet dans le surpresseur et répétez la procédure pour vider complètement le système.

Important! Cette méthode de nettoyage est bonne car, en plus d'une réaction chimique, un effet hydrodynamique se produit également. Par conséquent, le nettoyage d'appoint est l'un des meilleurs moyens de nettoyer les chaudières de la balance aujourd'hui.

Rinçage pliable

En règle générale, le nettoyage chimique de la chaudière au moyen de son analyse n'est appliqué qu'en cas de pollution particulièrement sévère. Pour faire ceci:

  1. Il est nécessaire de démonter complètement l'appareil, jusqu'aux pièces soudées et électriques.
  2. Après cela, les plaques de l'échangeur de chaleur sont immergées dans une solution chimique pendant plusieurs heures.
  3. En règle générale, cette méthode est associée à la méthode physique de purification.

Important! Si vous décidez de nettoyer vous-même le système de la chaudière en utilisant des méthodes chimiques, veillez à utiliser un équipement de protection individuelle pour éviter les brûlures.

au contenu ↑

Nettoyage par ultrasons

Cette méthode repose sur l’action des ondes sonores à haute fréquence sur les parois de la chaudière, ce qui a pour effet de détruire l’échelle. Les résidus de plaque tombent dans l'eau qui, après traitement, est évacuée ou drainée de manière à ce que de l'eau pure apparaisse dans le récipient.

Important! Le coût et la complexité de la procédure ne conviennent pas à une utilisation fréquente. De plus, il est difficile d’acheter du matériel de nettoyage par ultrasons dans les magasins ordinaires.

au contenu ↑

La prévention

Afin d'éviter le détartrage fréquent des chaudières, il est préférable de prévenir régulièrement la formation de plaque. Cela prolongera non seulement la durée de vie de l'équipement, mais améliorera également ses propriétés de conduction thermique.

Il existe plusieurs méthodes préventives:

  • Il est nécessaire d'éliminer la cause du tartre - l'eau dure. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des filtres d’adoucissement et acheter une chaudière avec un adoucisseur d’eau automatique.
  • Environ une fois par mois, il est recommandé d'ajouter un liquide de nettoyage spécial au système d'échange de chaleur. Il n’est pas bien adapté pour éliminer les contaminants lourds, mais il permet de prévenir efficacement la formation de plaque.
  • L’utilisation d’un transducteur d’eau magnétique est l’un des rares moyens de réduire considérablement le risque de formation de plaque. Il s’agit d’un tube installé sur le tuyau d’alimentation en eau et muni d’un aimant, ce dernier créant un champ magnétique puissant. Il empêche la formation de tartre sur les murs de la chaudière à l'avenir.
au contenu ↑

Images d'archives

Il existe plusieurs façons de détartrer une chaudière. Cela protégera non seulement l'équipement, mais contribuera également à réduire le chauffage.Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir nettoyer vous-même l'équipement de la chaudière, il est préférable de faire appel à des spécialistes, car des pannes éventuelles pendant le processus de nettoyage peuvent entraîner des réparations de longue durée.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver