Nettoyage après un incendie

Un incendie est un incident incroyablement amer qui peut prendre beaucoup de temps, surtout lorsqu'un incendie se déclare dans un immeuble résidentiel. Si vous avez la chance de rester intact et que l’incendie n’a pas eu le temps de causer d’énormes dégâts, vous devrez commencer à nettoyer. Mais il y a beaucoup de nuances, vous avez donc besoin de savoir comment nettoyer après un incendie? C'est ce qui sera discuté.

au contenu ↑

Quels sont les outils nécessaires?

Avant de commencer à nettoyer les lieux, vous devez vous protéger de toutes sortes de substances nocives qui ont rempli les lieux après un incendie. Avant de laver la suie, vous devez porter:

  • des gants - sur les mains;
  • sur le visage - un masque à gaz ou un respirateur spécial;
  • sur les cheveux - un bandage ou une écharpe.

Important! Choisissez les vêtements les plus anciens qui peuvent être maculés de suie sans regret, puis jetés. Mais choisissez-en un qui couvre nécessairement vos jambes et vos bras.

Les outils suivants peuvent vous aider à nettoyer la pièce de suie et de suie:

  • aspirateur puissant;
  • bol en plastique;
  • chiffons - plus ils seront, mieux ce sera;
  • balai;
  • éponges chimiques spéciales conçues pour nettoyer les chambres après un incendie;
  • une spatule;
  • brosses dures;
  • brosse - environ 30 mm de large;
  • rouleau, et bien sûr, un plateau pour lui.

En outre, vous aurez certainement besoin de certains produits chimiques, ce dont nous vous parlerons plus tard.

Important! Si vous en avez l'occasion, ouvrez absolument toutes les fenêtres et les portes afin de créer un courant d'air. Le brûleur quittera ainsi la pièce plus rapidement.

au contenu ↑

La première étape: nous nous débarrassons de tous les déchets

Malheureusement, après un incendie, un grand nombre d'objets deviennent inutilisables. Si le meuble est carbonisé ou carbonisé, vous ne pourrez pas le sauvegarder. Vous devez collecter toutes ces ordures et les sortir des lieux affectés. Vous en ferez le double avantage:

  • Comprendre l'étendue des dégâts
  • le nettoyage après un incendie sera plus facile, car les objets superflus n'interféreront pas.

Ne vous précipitez jamais pour jeter des tapis, des sentiers et des rideaux hors d'un appartement qui n'ont pas été endommagés par un incendie. Même s'ils ont une odeur dégoûtante, ils peuvent toujours être sauvés:

  • la suie des rideaux, ainsi que les rideaux, est généralement nettoyée après un lavage en profondeur;
  • Les tapis et les chemins peuvent être nettoyés à sec.

Important! N'oubliez pas que les livres absorbent très bien l'odeur de la combustion, ce que vous ne pourrez pas éliminer. Malheureusement, vous devrez en jeter beaucoup.

Entre autres choses, les ordures comprennent:

  • papier peint brûlé, qui doit être éliminé des murs avec une spatule;
  • une variété de décorations intérieures en plastique, telles que: plinthes, corniches et plus.

Important! Si vos meubles sont simplement saturés par une odeur de brûlé, vous pouvez les sortir et les laisser à l’air libre. Bien que dans la plupart des cas, l’odeur de brûlé soit trop profondément absorbée par la peau ou le bois, vous ne pouvez donc vous en débarrasser que par l’aide de spécialistes.

au contenu ↑

Deuxième étape: nettoyage à sec

Un nettoyage approfondi après un incendie doit nécessairement commencer par un nettoyage à sec. Si le sol est relativement propre, assurez-vous de le recouvrir d'un film ordinaire en recouvrant les joints avec du ruban adhésif.Seulement après cette opération, la partie principale commence:

  1. Nettoyez soigneusement le plafond et les murs des résidus de peinture ou du papier peint.
  2. Prenez un aspirateur puissant pour nettoyer la suie des surfaces de la pièce entière. Portez une attention particulière aux diverses lacunes.
  3. À l’aide d’une brosse dure ou d’un balai, évacuez toute la saleté présente sur le sol, en effectuant des mouvements brusques perpendiculaires au sol.

Important! Essayez de ne pas frotter la suie sur la surface des murs, sinon il sera impossible de la retirer de la pièce.

  1. Les éponges chimiques spéciales sont imprégnées d’une composition spéciale qui aide à éliminer les traces de brûlure et de suie. Travaillez de haut en bas en coupant couche par couche la surface de l'éponge, qui devient sale et inutilisable.

C'est tout le nettoyage à sec de l'appartement se termine. Vous pouvez commencer à laver.

au contenu ↑

Troisième étape: nettoyer la chambre

A ce stade, vous serez utile:

  • des récipients dans lesquels vous allez chercher de l'eau;
  • détergents spéciaux;
  • des chiffons.

En tant que détergent, vous pouvez utiliser:

  • détergent à vaisselle liquide;
  • soude ordinaire - mélanger 2 c. l soude avec 2 c. eau chaude;
  • s'il est nécessaire de laver la suie du métal, un lavage spécial - MAZBIT + est parfait;
  • laver la suie du plafond blanchi à la chaux, du stratifié, du plastique aidera l'alcool médical ou technique;
  • Pour restaurer l’arbre, un moulin est utile, bien que vous puissiez essayer d’effacer une légère couche de sable.

feuQue faire à ce sujet:

  1. Enlevez la suie des murs en effectuant de légers mouvements de haut en bas. La solution doit être changée plusieurs fois.
  2. Répétez cette procédure plusieurs fois.
  3. En utilisant une brosse dure humidifiée avec une composition détergente, vous pouvez bien laver la suie.

Important! N'oubliez pas que le nettoyage humide ne doit avoir lieu qu'après le séchage, lorsque la saleté principale a déjà été enlevée à l'aide d'un aspirateur et d'une brosse.

Si vous commencez immédiatement à laver la pièce, vous frottez simplement la suie sur la surface et vous ne pourrez jamais vous en débarrasser.

Pour terminer le nettoyage humide, vous devez:

  • traiter les murs avec un produit d'étanchéité pour neutraliser la suie persistante;
  • puis appliquez un apprêt sur la surface.

Important! Malheureusement, ce n'est pas toujours un lavage particulièrement minutieux, l'aération des appartements dans son ensemble et l'aide à se débarrasser complètement de l'odeur persistante de brûlures. Le plus souvent, une étape supplémentaire est nécessaire pour purifier l'air.

au contenu ↑

La quatrième étape: purification de l'air

Il existe diverses tactiques selon lesquelles le nettoyage après un incendie donne un résultat définitif sur la fraîcheur de l'air et sur l'élimination de l'odeur brûlante.

Méthode professionnelle

Les entreprises de nettoyage purifient l'air à l'aide d'ozoniseurs. Vous pouvez louer cet appareil - un grand nombre d’entreprises proposent ce service.

Important! L'ozone est l'un des désinfectants les plus puissants, qui nettoie très rapidement tous les objets dans la pièce après un incendie.

Son utilisation est assez simple:

  1. Tu devrais juste l'allumer.
  2. Ensuite, laissez-le pendant un certain temps - de plusieurs heures à une semaine, en fonction de la mauvaise odeur.

Manières simples

Si l'ozoniseur n'est pas disponible pour une raison quelconque:

  1. Essayez de mettre une casserole d’eau chaude sur la cuisinière, puis laissez-les bouillir pendant plusieurs heures.
  2. Accrochez des serviettes denses tout autour de l'appartement, que vous devez tremper dans du vinaigre dilué dans de l'eau. Et n'oubliez pas qu'ils doivent être changés avec une certaine fréquence.
  3. Vous pouvez inclure de l'eau chaude ou chaude dans la salle de bain et ouvrir grand la porte.

Bricolage pour brûler

Une autre méthode pour éliminer l’odeur de brûlé dans un appartement consiste à fabriquer une composition chimique spéciale. Pour cela, vous devez prendre les ingrédients suivants:

  • 40 g de bicarbonate de soude ordinaire;
  • 40 ml d'ammoniac à 10%;
  • 40 ml d'acide chlorhydrique;
  • récipient en verre fort.

Préparation de la solution:

  1. Versez le soda dans un bol en verre, puis ajoutez de l'ammoniac.
  2. Mélangez bien mais doucement le mélange.
  3. Ajouter progressivement l'acide chlorhydrique.

Important! Bientôt, vous verrez à quel point la vapeur ou la fumée blanche dense monte de votre réservoir. C'est du chlorure d'ammonium, il élimine parfaitement les odeurs des pièces. Laissez la solution obtenue pendant une journée, puis ventilez soigneusement l'appartement.

au contenu ↑

Pourquoi est-il nécessaire de confier le nettoyage aux entreprises de nettoyage?

Le nettoyage des locaux affectés après un incendie est le cas même lorsque le désir de faire tout le nettoyage de vos propres mains n’est pas tout à fait approprié et inefficace. Quels que soient vos efforts, les spécialistes des entreprises de nettoyage se chargeront du nettoyage de manière beaucoup plus efficace et rapide:

  1. Ils ont une grande expérience dans la lutte contre les effets du feu.
  2. Ils peuvent rapidement déterminer l'étendue des dégâts causés par l'incendie et la possibilité de restaurer certains biens endommagés.
  3. Les entreprises de nettoyage disposent d'un équipement et de réactifs hautement performants. Leur utilisation nécessite une formation spéciale, raison pour laquelle ils sont totalement inaccessibles aux particuliers. Un équipement spécial peut considérablement accélérer le nettoyage, avec une qualité bien supérieure. Par exemple, vous pouvez compter sur un excellent résultat sans vous casser la tête pour savoir comment laver la suie de métal, de plastique, de béton ou de bois.
  4. Les spécialistes de la société de nettoyage sortiront les ordures par eux-mêmes, nettoieront les meubles, les tapis, même les petits objets en bon état, et prépareront correctement la pièce pour de futures réparations.
au contenu ↑

Images d'archives

Bien sûr, un incendie entraîne des pertes et les coûts supplémentaires ne sont pas très souhaitables ici. Mais si vous souhaitez oublier le plus rapidement possible le terrible incident et commencer à restaurer le confort de votre maison, il est préférable de faire appel à des spécialistes. Ce sera plus facile pour vous, physiquement et mentalement.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver