Purification de l'eau du fer

Une eau saturée de métaux lourds est loin d’être la meilleure option pour un mode de vie sain. Mais malheureusement, c’est de l’eau à forte teneur en fer qui provient le plus souvent de conduites d’eau et qui est souvent présente dans les puits. Nettoyer l’eau du fer n’est pas une tâche facile. De plus, dans différents cas, leur propre méthode est sélectionnée, car une solution universelle n'existe pas. Considérez ces méthodes, leurs avantages et leurs inconvénients.

au contenu ↑

Comment déterminer la présence de fer dans l'eau?

Dans l'eau de boisson, le fer ne devrait pas contenir plus de 0,3 mg / l. Mais souvent ce chiffre est dépassé plusieurs fois, et vous pouvez le découvrir des manières suivantes:

  • Si la concentration est dépassée, cela peut être déterminé par les taches de rouille qui restent sur la plomberie et le linge propre. Dans ce cas, l'eau peut rester transparente.
  • Si la norme est dépassée trois fois, l'eau devient trouble, jaune-brun. Bien sûr, il y a un changement de goût.

Important! Un goût métallique avec un grand excès de fer se fait sentir même dans le café ou le thé. Les plats de l'intérieur peuvent être recouverts d'un enduit brun.

au contenu ↑

Pourquoi enlever l'excès de fer?

Avant tout, il est nécessaire de nettoyer l’eau de fer pour préserver sa santé. L'eau rouillée provoque des allergies, des maladies du rein et du foie, et la peau devient sèche et irritée.

De plus, la technique en souffre. La rouille se dépose sur les tuyaux, qui aboutissent ensuite sur les mécanismes d'une machine à laver ou d'un lave-vaisselle, ce qui finit par provoquer sa panne.

au contenu ↑

Qu'est-ce que le fer dans l'eau?

Il existe différentes formes de fer que l'on peut trouver dans l'eau. Considérez le plus important d'entre eux:

  • Le fer ferreux est soluble dans l'eau. Même s'il est en forte concentration, le liquide restera incolore et transparent. Si vous le versez dans un verre et laissez-le reposer un peu, le fond sera recouvert de sédiment brun.
  • Le fer ferrique ne peut pas se dissoudre dans l'eau, il devient donc jaunâtre. Si vous mettez le liquide à se déposer, le fond du réservoir sera recouvert de sédiment brun.
  • En présence de composés organiques du fer dans l'eau, sa couleur est jaune, mais lorsque la sédimentation ne précipite pas.
  • L'eau contenant du «fer bactérien» présente un film irisé spécifique à sa surface. Les boues, qui ressemblent en apparence à de la gelée, se déposent dans le système d'approvisionnement en eau.

Important! Si l’un des signes d’excès de concentration de fer est détecté, vous devez acheter des filtres pour purifier l’eau du fer.

au contenu ↑

Comment purifier l'eau?

Une seule méthode qui conviendrait dans n'importe quelle situation n'a pas encore été inventée. Considérez toutes les méthodes modernes de purification de l’eau au fer et évaluez-les.

Échange d'ions

Pendant longtemps, en utilisant cette méthode, l’eau est rendue plus douce. Pour cela, des échangeurs d'ions naturels (résines échangeuses d'ions) ont été utilisés. Aujourd'hui, les résines synthétiques échangeuses d'ions, qui ont une grande capacité d'absorption, sont davantage utilisées. En utilisant l'échange d'ions, il est possible d'éliminer le manganèse et le fer organique.

Important! Cette méthode est mieux utilisée pour les eaux dures, car le fer est éliminé avec les sels de dureté.

Oxydation Catalytique et Filtration

Pour oxyder le fer, on utilise un «remblai» de filtration spécial constitué de dioxyde de manganèse. En conséquence, après oxydation, le fer se dépose.

Important! L'inconvénient de cette méthode est son impuissance face au fer ferreux et son inefficacité à une concentration supérieure à 10 mg / L.

Oxydation, précipitation et filtration

Cette méthode est connue depuis longtemps. Pour l'oxydation, l'oxygène, le chlore, l'aération sont utilisés:

  • Pour que l'oxydation avec l'oxygène se produise, il faut un grand réservoir.
  • La chloration est devenue plus répandue. Ainsi, le fer est non seulement rapidement oxydé, mais également les microorganismes sont détruits.
  • La plus grande perspective est celle de l'ozone, qui possède une importante capacité d'oxydation. Mais un tel processus coûte très cher.

Important! L'inconvénient de cette méthode est l'inefficacité vis-à-vis du manganèse, qui accompagne presque toujours le fer. De plus, sans l'ajout d'un coagulant, le processus sera très long.

Méthode de la membrane

Avec son aide, les micro-organismes sont éliminés, le dessalement est effectué et le fer est éliminé. Cette méthode est assez coûteuse, en outre, il est souvent nécessaire de changer les filtres pour nettoyer l’eau du fer.

Distillation

La purification de l'eau à partir du fer en utilisant cette méthode est assez fiable. Pour cela, on utilise un distillateur dans lequel le liquide est chauffé, il se transforme en vapeur. Toutes les substances étrangères qui s'y trouvaient se précipitent. Ensuite, la vapeur est refroidie et le distillat est obtenu pendant la condensation.

Important! Un tel liquide n'a ni odeur ni goût, il n'est donc pas populaire parmi la population. Malheureusement, cette méthode consomme beaucoup d'énergie et est peu productive.

au contenu ↑

Deferrization de l'eau à faire soi-même

Le filtre à eau pour le fer n’est pas toujours efficace car ses cartouches sont constamment bouchées. Mais vous pouvez également assembler indépendamment le système d'aération. Nous vous proposons l'un des moyens les plus efficaces:

  1. Un grand réservoir de stockage est installé dans le grenier. Idéalement, si c'est avec le fond enlevé, sous la forme d'un tonneau. Le matériau préféré est le plastique de qualité alimentaire. Il ne répondra pas à la corrosion.
  2. Le premier tuyau est alimenté par le puits. Il est conçu pour fournir du fluide. Le tuyau s'étend sur toute la longueur de la cuve, un spray est fixé à son extrémité. L'eau qui coule dans des ruisseaux minces entre en contact avec l'air, le fer ferreux s'oxyde plus rapidement en fer.
  3. Le deuxième tuyau est pour le robinet. Il est fixé à l'arrière du réservoir, à environ 20 cm du fond. Ceci est fait afin d'empêcher les sédiments d'entrer dans de l'eau propre. La sortie est équipée d'un filtre grossier.
  4. Le réservoir est relié à un compresseur peu puissant pour accélérer le processus d'aération.
  5. Une grue est installée au fond du réservoir, ce qui permet d'éliminer les sédiments.

Important! Un tel système fonctionne très simplement: de l'eau est pulvérisée dans le réservoir et y reste une journée. Pendant ce temps, le fer s'oxyde et précipite. L'eau pure entre dans le système.

au contenu ↑

Images d'archives

Une eau propre est un problème important pour la santé et le bien-être. Ne l'oubliez pas!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver