Teinture des tissus à la maison





Ce que vous préférez a perdu de son attrait et s'est évanoui, ou vous voulez simplement essayer des vieux t-shirts et des jeans? Il existe une solution merveilleuse - teindre le tissu à la maison. Beaucoup sont intéressés par la question de savoir comment le faire correctement. Dans les quincailleries, vous pouvez acheter des colorants spéciaux pour tous les types de tissus. En outre, vous pouvez utiliser des produits qui coûtent un sou et sont toujours à portée de main - épices, baies, légumes frais, thé, thé bleu, etc. En savoir plus sur les différents colorants et la procédure de coloration appropriée dans notre article.

au contenu ↑

Un certain nombre de règles pour la teinture des tissus avec des produits naturels

Pour commencer, j'aimerais comprendre les nuances à prendre en compte avant de teindre le tissu en bleu à la maison. À savoir:

  • Le tissu, les fils ou les vêtements doivent être parfaitement propres.
  • Avant de peindre, la chose doit être bouillie dans de l'eau propre avec l'ajout de soude. Pour la soie dans l'avant-dernier rinçage, appliquez l'ammoniac 0,5 g par 1 litre d'eau.
  • Utilisez de la verrerie (réfractaire) ou émaillée (sans copeaux). Prenez un bâton pour brasser, en bois ou en plastique.
  • Pour mieux fixer la peinture sur le tissu, le tissu doit parfois être maintenu dans une solution d'alun. Ce processus s'appelle maîtresse. Le tissu est bouilli dans cette solution pendant 30 minutes au maximum, après quoi il est retiré et mis dans le colorant sans appuyer. Faire bouillir n'est pas nécessaire - vous pouvez simplement tremper le chiffon dans le mordant.

Important! En plus de divers alun, le sulfate de zinc ou de cuivre est utilisé pour les mordants, et les remèdes naturels à la maison sont le vinaigre, le jus de choucroute. L'acide formique et les cendres du bois de chauffage de bouleau peuvent également être utilisés. Préparez le mordant avec un calcul de 1 à 10 g par litre d'eau. Vous aurez besoin d'au moins 3 litres de solution de mordant pour 100 g de fil ou de tissu.

  • La vitesse de teinture du tissu dépendra de la température de l'eau, du tissu lui-même et de divers additifs à la solution de teinture.
  • Le tissu ou les fils de soie sont également bouillis dans une solution de teinture jusqu'à une heure, comme la laine.
  • La coloration du linge à la maison, ainsi que de la viscose et du coton à l’eau chaude ralentit au contraire. Par conséquent, il est nécessaire de s’assurer que la température de l’eau n’est pas supérieure à 85 degrés. À la fin de la peinture, il faut ajouter du sel de table (2 cuillères à soupe).
  • La solution de coloration par rapport au poids du fil (tissu) devrait être 20 fois plus, car pour une bonne teinture, les choses devraient être en "nage" libre.
  • Le sel et le vinaigre fixent la peinture, de sorte que le tissu perd moins. Lors du dernier rinçage de tout matériau, vous devez toujours ajouter une petite quantité de vinaigre.
  • Immédiatement après la procédure de coloration, les objets doivent être correctement suspendus ou mis à sécher. Si cela n'est pas fait correctement, des taches et des taches peuvent se former sur le tissu.
  • Avant de teindre entièrement une chemise blanche à la maison, vous devez effectuer un test sur une petite pièce, après avoir suivi tous les processus technologiques.
  • La pièce dans laquelle vous souhaitez effectuer la procédure de peinture doit être bien ventilée.

Important! Vous devriez envisager les allergies aux plantes que vous utiliserez comme colorant.Certaines plantes sont toxiques. Par conséquent, pour éviter toute brûlure ou toute trace de peinture brillante, utilisez des gants.

au contenu ↑

Types de tissus pouvant être teints:

  • Les plus malléables en la matière sont des tissus d'origine naturelle: soie, laine, lin, coton.
  • Les matières textiles mélangées (mi-laine, mi-soie) sont bien peintes.
  • Polyester peindre prend beaucoup de temps et le résultat peut ne pas être aussi impressionnant. Les fibres de ce tissu absorbent moins bien la peinture, ce qui aura pour effet de rendre la couleur du produit terne et, plus probablement, de s'estomper pendant le premier lavage après la peinture.

Important! Si la veste en matière synthétique a perdu sa couleur, il est préférable de confier sa peinture au nettoyage à sec. Là, ils choisiront les bons produits de peinture professionnels nécessitant une température stricte et d’autres conditions. À la maison, il est facile de teindre des t-shirts, des serviettes, des robes et des jupes en coton.

au contenu ↑

Quoi de mieux pour teindre le tissu?

Pour teindre des tissus à la maison dans n'importe quelle quincaillerie, vous pouvez acheter des peintures spéciales pour différents types de tissus. Ils sont pâteux, sous forme de poudres et de cristaux. Cependant, beaucoup ont peur d'utiliser la «chimie», car le produit pourrait être endommagé et, au lieu de ce qui était à l'origine, vous n'avez besoin que d'un chiffon pour nettoyer le sol.

À la maison, de nombreux colorants naturels peuvent être utilisés avec beaucoup de succès - ils sont sans danger pour les humains et les matériaux, bien qu'ils ne soient pas aussi intenses que ceux chimiques.

Colorants naturels pour tissus:

  • L'écorce de chêne, le zeste d'oignon, le café, le thé, le henné, la cannelle et le basma donnent des nuances brunes.
  • Teindre le tissu vert à la maison aidera l’écorce de peuplier, les épinards, les cerisiers des oiseaux, l’oseille, les baies de genièvre, les feuilles de sureau et le dollar américain.
  • Avec l'aide de café naturel, vous pouvez obtenir une couleur noire.
  • Pour colorier une chose en rouge, utilisez des feuilles de myrtille, de sureau, de betterave rouge et de goji.
  • Bleu et bleu donneront de la sauge, des fleurs d'Ivan da Maria, des graines de quinoa, du chou rouge et des mûres.
  • Curcuma, écorce de pomme sauvage, chélidoine - pour les tons orange.
  • Peinture jaune - écorce d’orange, feuilles d’écorce et de bouleau, bourgeons de peuplier, racines d’ortie, curcuma, zira, carottes, absinthe.
au contenu ↑

Comment choisir un colorant?

Le choix correct du colorant est déterminé par le matériau du produit et sa couleur. Comment déterminer le type de textile? - Tirez un petit fil à travers le tissu et mettez le feu à:

  • Le lin, le coton et la rayonne brûlent bien. Vous sentirez immédiatement le papier brûlé.
  • La laine et la soie naturelle brûlent plus mal. Lorsque vous brûlez un fil de laine, vous sentirez une corne brûlée et une boule frittée se formera à son extrémité.

La couleur de la matière importe lors du choix de la peinture et de sa quantité. Lorsque vous teignez le tissu à la maison en blanc, sous réserve des conditions, la couleur du produit doit être identique à celle indiquée sur l'emballage. Mais avec des vêtements colorés, c'est plus difficile - une ombre laide et sale peut se révéler.

Le but de la peinture affecte également le choix du colorant. Pour obtenir des teintes claires, vous pouvez utiliser des colorants naturels. Les colorants chimiques conviennent également, mais ils doivent être pris dans de petites proportions.

Important! Si une chose se coince et perd son ancienne luminosité, il lui faut moins de teinture pour restaurer les couleurs que pour peindre des choses blanches.

au contenu ↑

Phase préparatoire

Pour teindre le tissu en brun à la maison, il te faut:

  • Produit textile.
  • Capacité profonde.
  • Spatules ou bâtons en bois.
  • Teinture
  • De l'eau
  • Gants de protection.

Nous préparons des textiles

Avant de peindre, le produit doit être préparé:

  • Tous les vêtements doivent être bien lavés et colorés.
  • Les anciennes pollutions doivent également être éliminées, car elles peuvent se détacher du contexte général, car elles gâchent toute la vue. À ces fins, vous pouvez appliquer un détachant, un bon lavage et un repassage.Sinon, si cela n'est pas fait, le produit risque d'être peint de manière inégale.

Important! Si les taches ne peuvent en aucun cas être éliminées, choisissez uniquement des teintes sombres pour la peinture. Les couleurs claires ne pourront pas peindre par-dessus de tels endroits.

  • En outre, tous les boutons et les bijoux doivent être retirés des vêtements que vous avez l'intention de teindre. Ils peuvent rouiller et être endommagés.
  • L'amidon doit être retiré des nouveaux produits en lin et en coton. Pour cela, faites-les bouillir pendant 20 minutes dans une solution de savon soda et, après la procédure, rincez-les soigneusement, car les restes de soda et de savon peuvent interférer avec les taches.
  • Rincer la laine dans la solution suivante - 2 cuillères à soupe d'ammoniac dans 12 litres d'eau.

Important! Lors de la teinture du fil, il est très important de s’assurer qu’il n’est pas emmêlé. Pour ce faire, il doit être peint avec des écheveaux individuels, qui doivent d’abord être bandés à plusieurs endroits. Pour plus de commodité, les écheveaux peuvent être attachés à un morceau de corde mince, afin de pouvoir être facilement retournés lors de la peinture.

img_1045

Préparation de l'eau et du réservoir

Lors du processus de teinture des tissus à la maison, les travaux préparatoires devraient être effectués non seulement avec des produits textiles, mais également avec une capacité de travail:

  • Il existe une règle pour l'aluminium et les ustensiles galvanisés - toutes les traces de tartre doivent être éliminées avant la procédure.
  • La capacité dont vous avez besoin pour choisir la bonne taille. Pendant la peinture, le produit ne doit pas se froisser. Il absorbera bien la peinture seulement si elle est complètement immergée dans la solution de colorant. Si la vaisselle est trop petite, il y a un risque que l'article soit coloré de manière inégale.
  • Pour retourner le tissu pendant la peinture, préparez deux bâtons de bois à l’avance. Ils doivent être forts, longs et lisses, sans aucun nœud. Une surface inégale en bois peut attraper le produit et le déchirer.
  • De l'eau douce est prise pour la procédure. Idéalement, il s'agit d'eau de pluie ou d'eau de fusion. Toutefois, si cette eau n’est pas à votre disposition et si vous n’avez que de l’eau dure, vous pouvez l’adoucir de la manière suivante: ajoutez 12 cuiller à soupe d’eau à 1 cuillère à soupe de soda.

Étapes de la peinture

Lorsque tout ce qui précède est terminé, vous pouvez procéder à la peinture directe du produit:

  1. La toute première chose à faire est de lire les recommandations du fabricant, indiquées sur l'emballage du colorant.
  2. En outre, en suivant les instructions, versez la peinture dans un petit bol, ajoutez progressivement de l’eau, mélangez-la soigneusement pour qu’elle se dissolve.
  3. Filtrez la solution de coloration, versez-la dans le récipient avec lequel vous allez peindre le produit.
  4. Diluez le colorant avec de l'eau afin qu'il puisse couvrir complètement votre article.
  5. Placez un récipient sur le gaz.
  6. Plonger le produit dans un colorant.
  7. Pour teindre le tissu en bleu de manière uniforme à la maison, faites-le pivoter en cercle avec des bâtons ou une spatule.
  8. Retirez le produit lorsque sa couleur devient plus foncée que vous le souhaitez (après séchage, le tissu devient légèrement plus clair).
  9. Si vous souhaitez obtenir des taches sur le tissu, le produit doit être torsadé, comme dans le cycle d'essorage, et fixé avec des anneaux en caoutchouc.
  10. Rincer la chose peinte à fond dans l'eau pour que, après le dernier rinçage, l'eau reste propre.
au contenu ↑

Nous colorons les choses avec des colorants naturels

Lors de la teinture de tissus avec des colorants naturels, il est conseillé de respecter les règles suivantes:

  • Avant de commencer à teindre, vous devriez tester un remède naturel sur un petit tissu qui fuit.
  • Verser les matières premières sélectionnées avec de l'eau froide dans un rapport de 1: 2. Mettez du gaz et portez à ébullition, puis retirez immédiatement. Maintenant, vous devez laisser le futur colorant infuser.

Important! Plus la matière première est infusée, plus la couleur sera brillante et saturée.

  • Le tissu doit être préparé en le plongeant dans une solution de fixation:
    1. pour les baies - un demi-verre de sel dans 2 litres d'eau;
    2. pour les légumes - eau + vinaigre dans un rapport de 4: 1.
  • Maintenant, l'article peut être immergé dans un colorant. Gardez-le jusqu'à ce que vous trouviez l'ombre désirée. N'oubliez pas qu'après séchage, la couleur deviendra un peu plus claire.
  • Pour éviter les taches et les taches, séchez les choses sur les cintres.
au contenu ↑

Trucs utiles:

  • Avant de colorer, pesez le produit - cela permettra de déterminer avec précision la quantité de colorant requise.
  • Après la coloration avec des produits chimiques, les plats dans lesquels la procédure a eu lieu ne peuvent pas être utilisés pour la cuisson.
  • Pour la soie, lors du rinçage, ajoutez 1 cuillère à soupe de vinaigre à l'eau.
  • Pour la laine, dissoudre le colorant dans de l'eau chaude.
  • Pour le lin et les jeans, ajoutez un peu de soude à la peinture et ne la dissolvez que dans de l'eau.
  • Si le tissu en cellulose n’a pas une couleur uniforme, plongez-le dans de l’eau chaude en ajoutant de la lessive en poudre. Cela aidera à aligner légèrement la couleur.
  • Si vous voulez modifier une chose, vous devriez l'étaler aux coutures avant de peindre.
  • Au bas du conteneur, vous pouvez placer une planche de bois afin que les vêtements ne brûlent pas.
  • Les produits en laine sur les épaules ne doivent pas être séchés. Pour cette raison, ils peuvent s’étirer - il suffit de les disposer sur une surface plane.
au contenu ↑

Images d'archives

N'ayez pas peur d'expérimenter avec de vieux vêtements d'apparence perdue, car teindre un tissu chez soi peut donner une seconde vie à beaucoup de tes affaires!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver