Éclairage de garage bricolage

Un garage acheté ou construit ne sera confortable que s'il est équipé d'un éclairage de haute qualité. De nombreux automobilistes restent longtemps dans le garage: certains - réparent les voitures d'autrui, d'autres - améliorent leur transport. Afin de trouver les outils sans problèmes et qu'il était pratique d'effectuer des travaux de réparation, un tel atelier nécessite suffisamment de lumière. Dans cet article, nous verrons comment bien équiper vous-même l'éclairage du garage.

au contenu ↑

Choisir des zones d'éclairage

La lumière dans l'atelier doit toujours être agréable à regarder et fonctionnelle. Vous pouvez installer indépendamment l'éclairage dans le garage. Pour ranger la voiture et effectuer des travaux de réparation dans le garage, il est possible de distinguer les zones suivantes nécessitant un éclairage de haute qualité:

  • table avec des outils ou des étagères;
  • un trou d'observation ou une autre section du garage où des réparations seront effectuées;
  • le territoire de tout l'atelier, ce qui nécessite un éclairage général.

Important! Il est recommandé d’acheter une petite lampe portable pour l’éclairage principal, ce qui est utile dans de nombreuses situations. Il peut être utilisé pour éclairer des zones difficiles à atteindre ou pour éclairer la voiture elle-même si, par exemple, vous devez grimper sous le capot.

au contenu ↑

Caractéristiques de base

Pour installer l'éclairage dans le garage, vous devez respecter trois paramètres, tels que la puissance, l'uniformité et l'économie. Leur mise en œuvre contribue au développement et à la conception de l'éclairage.

Pouvoir

Lors de l'installation de lampes lumineuses, les surfaces sont exposées à un éblouissement, ce qui entraîne des problèmes de vision. Au contraire, si vous installez des lampes trop faibles, il sera très difficile d'effectuer des travaux de réparation de manière efficace.

Important! La puissance d'éclairage par mètre carré doit être calculée individuellement pour chaque pièce.

59007152e4856_11-jpg-61dfc09982f95c363a74c08912e82349

L'uniformité

Il ne suffit pas de suspendre un seul plafonnier au garage. Il est nécessaire d'installer plusieurs points d'éclairage locaux qui seront situés au-dessus des principales surfaces de travail, tels qu'une table, un compartiment de capot, le périmètre de la voiture, si nécessaire, des travaux de peinture.

L'épargne

En gros, il n'y a pas de lumière naturelle dans le garage, car il n'y a pas de fenêtre, vous devez donc utiliser une lumière artificielle régulièrement. Dans ce cas, il est préférable d’utiliser des ampoules économiques ou des LED à faible consommation d’énergie.

au contenu ↑

Types d'éclairage

Nous allons maintenant examiner différents types de lampes parmi lesquelles vous pouvez choisir la meilleure option pour vous-même.

Lampes halogènes

Les lampes halogènes sont idéales pour fournir de la lumière dans le garage - le processus de fonctionnement est exactement le même que pour les lampes à incandescence, mais dans ce cas, l’ampoule est remplie de vapeur de bore.

Important! L'utilisation de lampes halogènes se caractérise par une longue durée de vie, soit environ 4 000 heures. Ce type de lampe est utilisé très souvent.

Avantages:

  • frugalité;
  • belle lumière;
  • fonctionnement à long terme.

Inconvénients:

  • avec des chutes de tension, le processus de fonctionnement est insuffisant, dans ce cas, l'utilisation supplémentaire d'un stabilisateur de tension est requise.

Si vous n’avez pas de problème de tension stable ou si vous avez acheté un stabilisateur, cette option vous convient parfaitement.

Important! Lors de l'utilisation de lampes halogènes, les recommandations suivantes doivent être respectées:

  • Le produit doit être placé à l'ombre.
  • Il est également nécessaire d'acheter un stabilisateur, grâce à quoi la lampe est protégée contre les surtensions.
  • Vous ne pouvez pas toucher la lampe avec vos mains, sinon cela réduira ses capacités en ressources.

garazh-s-osveshcheniem

Tubes fluorescents

Les lampes fluorescentes sont des ampoules de verre remplies d'un gaz inerte. La surface intérieure de ces lampes est recouverte d'une composition luminescente spéciale, appelée phosphore, qui, sous l'influence d'une décharge en arc, brille sous l'effet des rayons ultraviolets.

Important! Les modèles les plus préférés sont les lampes de la classe IP65, qui sont protégées contre l'humidité et la poussière, et fonctionnent également à basse pression. Ce type de lampe peut être une bonne alternative aux lampes halogènes, mais il existe certaines nuances.

Avantages:

  • excellent rendement lumineux;
  • longue durée de vie - beaucoup plus longue que les halogènes;
  • bon éclairage.

Inconvénients:

  • les surtensions doivent être évitées;
  • Les luminaires ne peuvent fonctionner que dans une pièce chaude - si la température est inférieure à 5 degrés, les lampes tombent en panne.

Important! Si votre garage est situé dans la maison ou que vous y travaillez en permanence, cette option vous convient. Dans tous les autres cas, ces lampes présentent de nombreux inconvénients.

Ampoules à incandescence

Très souvent, des lampes à incandescence sont installées dans le garage, ce qui présente un faible coût. Si vous ne devez pas souvent être à l'intérieur, cette option vous convient parfaitement en tant que source de lumière dans le garage avec vos propres mains.

Important! De telles lampes ont un rendement extrêmement faible, de sorte que la majeure partie de l’énergie qu’elles génèrent est de la chaleur et non de la lumière. La quantité de lumière restante n'est pas en mesure de fournir un état confortable pendant les travaux de réparation. De plus, cette lumière présente un spectre jaune-rouge, ce qui gêne la réparation.

Avantages:

  • ne répondez pas aux chutes de tension;
  • avoir un faible coût.

Inconvénients:

  • risque d'incendie;
  • consommation de grandes quantités d'électricité;
  • possession d'un faible rendement lumineux;
  • faible efficacité;
  • court terme de fonctionnement;
  • au moment de l'épuisement professionnel, un grand nombre d'étincelles sont formées, ce qui peut provoquer un incendie.

maxresdefault6

Ampoules LED

Les lampes à LED sont une nouvelle technologie sur le marché moderne, ce qui présente un seul inconvénient: son coût est élevé.

Avantages:

  • haut niveau de flux lumineux;
  • haute économie d'énergie;
  • sécurité incendie;
  • fonctionnement à long terme;
  • la résistance à la tension chute.

Important! Les conducteurs expérimentés comprennent que l'argent dépensé rapporte rapidement, car la durée de vie des lampes à LED est caractérisée par 50 000 heures.

Les lampes à LED sont deux fois plus économiques que les lampes fluorescentes et ne contiennent aucune substance nocive pour la santé. Et par rapport aux halogènes, la lumière émise est plus saturée et vivante même sans l'utilisation de nuances. C'est pourquoi les LED sont idéales pour créer un éclairage de bricolage dans le garage.

Important! Les lampes à LED sont idéales pour n'importe quel environnement. Les lampes fluorescentes sont mieux utilisées dans les garages chauffés, ce qui réduit les coûts énergétiques. Les garages froids sont préférables à remplir avec des halogènes. Conformément aux consignes de sécurité, les pièces très humides ne peuvent être équipées que de lampes portables fonctionnant en basse tension.

au contenu ↑

Calcul du nombre d'ampoules dans le garage

En choisissant tel ou tel type d’éclairage, vous devez adhérer aux normes SNIP. Ce document contient toutes les exigences relatives à la fabrication d’un système d’éclairage optimal, qui n’affecte pas la vision des automobilistes: une lumière trop forte ou trop faible peut inciter un médecin à consulter un médecin.

Pour calculer l'éclairage de manière indépendante, vous devez utiliser l'un des utilitaires prêts à l'emploi, par exemple l'application DIALux. Selon les paramètres prédéfinis, vous pouvez calculer ou par une formule spéciale pour tout faire vous-même. La formule ressemble à ceci SxP / N, où:

  • P correspond au pouvoir spécifique;
  • S est la région;
  • N affiche le nombre de lampes.

Important! Cette formule peut être utilisée lors du calcul des lampes à incandescence. Pour les lampes halogènes ou les LED, les calculs sont effectués selon un principe différent.

Les conducteurs avertis utilisent un moyen assez simple pour déterminer la puissance des appareils. Le paramètre optimal varie de 16 à 20 watts par mètre carré de surface. Pour obtenir une valeur plus spécifique, vous devez mesurer la hauteur des murs et ajuster le résultat du calcul:

  • à une hauteur ne dépassant pas 2,5 m, aucune correction n'est nécessaire;
  • si la hauteur correspond à 3 m ou plus, le résultat est multiplié par 1,5.

Important! La décoration intérieure joue également un rôle important. Pour créer un éclairage optimal, vous devez suivre une règle simple: plus le garage est sombre, plus vous avez besoin d’intensité. Pour accroître l'efficacité, certains artisans expérimentés utilisent un matériau rétroréfléchissant, tel qu'un épais film d'aluminium, pour décorer les murs de garage.

au contenu ↑

Éclairage de garage bricolage

Comment faire de l'éclairage dans le garage avec vos propres mains? Le garage étant un local technique, il est nécessaire de porter une attention particulière à l'aspect pratique et à la sécurité de l'ensemble du système lors de son installation indépendante dans un atelier d'éclairage. Pour cela, il est nécessaire de placer rationnellement les appareils et de choisir la méthode de câblage appropriée.

Lors de la pose de câbles d'alimentation, deux méthodes sont utilisées: cachée et ouverte:

  • Avec un câblage caché, le câble est posé à l'intérieur des murs du garage. Pour les travaux d'installation, des rainures sont utilisées, qui sont posées le long du périmètre de la surface du mur et du plafond. Après cela, ils sont recouverts d'une couche de plâtre.

Important! Le câblage dissimulé est également utilisé dans les pièces métalliques lorsque celles-ci doivent être gainées d’isolant. Dans ce cas, entre le matériau d'isolation thermique gainé par la couche en regard, des câbles sont posés dans des tubes de protection.

  • Avec la méthode ouverte, le câble est posé le long de la surface des murs, alors qu’il se trouve à l’intérieur d’un tube de protection en plastique ou en métal ou d’un manchon ondulé. Avec cette méthode, il n’est pas nécessaire de redécorer les locaux par la suite, alors que la quantité de travail est réduite.

Important! Il est préférable d’installer le câblage de manière fermée, car avec cette option, les câbles d’alimentation sont protégés autant que possible des dommages, des contraintes mécaniques et de l’environnement humide.

ukladka-polov-v-garazh

Vous pouvez éclairer la pièce sans électricité. Si le garage ne fournit pas d'éclairage artificiel, vous pouvez utiliser les méthodes suivantes:

  • Pour diriger la lumière dans la pièce à partir d'un générateur à essence, les outils électriques constituent une source supplémentaire d'éclairage. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser un appareil d’une capacité de 1 à 2 kW en présence de refroidissement par air, car les équipements à refroidissement par eau ont de grandes dimensions.
  • Vous pouvez également utiliser un appareil à batterie comme source d'alimentation. Lors de la création d'un éclairage autonome à partir de la batterie dans le garage, il est rationnel d'utiliser des lampes à LED de 12 volts, pouvant être connectées directement à l'aide de crocodiles.

Important! Le fonctionnement d'une charge de batterie unique de 65 a / h correspond à 5-6 heures de lumière. L'inconvénient de cette méthode est la nécessité de charger fréquemment la batterie externe.

au contenu ↑

Établir un plan

Lors de l'installation indépendante de l'éclairage dans le garage, vous devez tout d'abord créer un plan pour le placement du câblage, des commutateurs, des prises et des dispositifs d'éclairage qui seront situés autour du périmètre de la pièce.

Pour élaborer un schéma d’éclairage de garage, il est recommandé de prendre en compte les exigences suivantes:

  • Les lampes et les commutateurs d'éclairage doivent être connectés ensemble en série, tandis que le commutateur de lampe doit être placé après la prise de courant installée à proximité.
  • À partir du panneau de distribution, le câblage doit être sorti, qui est posé en lignes droites vers les éléments d’alimentation, et un angle droit est appliqué aux points de retournement.
  • Entre le plafond et les câbles horizontaux, il doit exister une valeur minimale admissible correspondant à 10 cm, la distance entre les prises de courant et le sol doit correspondre à 50 cm.Un interrupteur doit être installé sur le côté droit de la porte d'entrée à une hauteur d'environ 150 cm.
  • Lors du choix de l'éclairage, il est plus rationnel d'installer des lampes au plafond.
  • Si la pièce est longue, une lampe supplémentaire peut être ajoutée de chaque côté de l'atelier.
  • Avec un éclairage local, des appareils d'éclairage sont installés sur les murs, à une distance de 30 à 40 cm du plafond.

Important! S'il est nécessaire d'éclairer davantage le bureau, la lampe est installée directement au-dessus du lieu de travail. Il est protégé par une boîte en treillis métallique.

au contenu ↑

Installation de câblage électrique

Après avoir conçu un plan d’éclairage, vous pouvez commencer à poser les câbles. Afin de poser le câblage indépendamment dans le garage, vous devez préparer au préalable les outils et le matériel suivants:

  • pinces isolées;
  • percer avec un ensemble d'exercices;
  • marteau perforateur;
  • un marteau;
  • burin;
  • attaches, qui comprennent des vis autotaraudeuses, des colliers en plastique;
  • ruban isolant;
  • tournevis indicateur.

Important! Pour effectuer l'éclairage dans le garage, il est plus rationnel d'utiliser un câble avec des conducteurs en cuivre, par exemple un type à deux conducteurs de type PPV ou VVG avec une section de 2 * 2. Dans la version ouverte du câblage, on utilise des câbles à double isolation posés dans un tube ondulé ou une boîte de protection.

garazh1

Voici un schéma montrant comment faire de la lumière dans le garage de ses propres mains:

  1. Nous déterminons et acquérons la longueur de câble requise, les commutateurs, le nombre de boîtes de distribution, de prises de courant et le nombre requis pour leur installation.
  2. À l’aide d’un perforateur situé tout autour du garage, nous forons des fentes d’atterrissage pour l’installation ultérieure de points de vente.
  3. En utilisant les pieds métalliques intégrés ou un composé de masticage, nous installons les boîtes dans les nids préparés.
  4. Nous installons des appareils d'éclairage, des commutateurs et des boîtes de jonction responsables de leur alimentation.
  5. À partir du panneau électrique ou de la machine selon un schéma prédéfini, nous posons les fils.
  6. Avec une option de montage cachée avec un dispositif de perforation dans le mur, nous fabriquons des stroboscopes d'une profondeur de 1,5 à 2 cm dans lesquels nous posons des câbles qui sont temporairement fixés à l'aide de clous.
  7. Nous déroulons les fils le long des boîtes de jonction, les apportons aux sources d’alimentation et les connectons au blindage.
  8. Vérifiez le fonctionnement du système. Avec le fonctionnement normal du câblage, les stroboscopes dans les murs sont scellés avec du plâtre.

Important! Lorsque vous travaillez avec le système d'éclairage, il est obligatoire de respecter les équipements de sécurité électrique. Ainsi, au moment de la connexion, il est nécessaire d’utiliser des gants de protection en caoutchouc. Les pinces et les tournevis doivent être isolés.

au contenu ↑

Éclairage de la fosse d'inspection

Dans tous les garages, un trou d'observation est le point le plus vulnérable en raison du taux d'humidité constamment élevé. Il est donc nécessaire de disposer d'un éclairage de qualité et protégé.

Important! Pour les fosses d’inspection, il est recommandé d’utiliser des stores avec une protection au moins égale à IP 44.

L'installation de stores est nécessaire sur les côtés de la fosse d'inspection. Pour ce faire, créez de petits renfoncements ou réfléchissez à des options spéciales pour les luminaires.

Important! Lors de l’installation, il est souhaitable de prendre en compte les dimensions des appareils, sinon, si elle dépasse la surface du mur, vous pourrez facilement l’endommager.

S'il n'y a aucune envie de monter, alors pour le garage, vous pouvez utiliser des lampes portables ordinaires avec lesquelles il n'y a pas de soucis. Mais en même temps, vous devez installer un support spécial pour les appareils.

au contenu ↑

Conseils de câblage

Au stade de la conception du garage, il est conseillé de fournir un schéma de câblage, qui est de préférence mis en œuvre au stade de la construction. Si vous avez acheté un garage déjà construit, suivez les recommandations et les conseils suivants pour connecter correctement la lampe dans le garage de votre propre main:

  • Utilisez un câble en cuivre pour poser la lumière, car il présente une résistance inférieure à celle des fils en aluminium et, au moment du chauffage, il ne perd pas sa résistance mécanique.
  • À l’entrée de la pièce sur le mur intérieur, placez une prise qui vous permettra, si nécessaire, de travailler dans l’espace dégagé, sans utiliser de rallonge.
  • Lors du branchement d'appareils d'éclairage général et local, il est préférable d'utiliser des interrupteurs individuels.
  • Lors de l'installation d'éclairage au sous-sol d'un garage dans un environnement très humide, les lampes chauffées augmentent le risque de condensation. Par conséquent, il est préférable d’utiliser un transformateur abaisseur utilisant des lampes basse tension de 12 V.
  • Pour éclairer la fosse d’inspection le long de son périmètre, vous devez d’abord équiper les niches. Sur la surface des parois de la fosse, les luminaires ne peuvent être installés que dans des boîtes de protection en métal.
au contenu ↑

Images d'archives

Dans cet article, nous vous avons décrit tous les principes de l'éclairage de bricolage dans un garage. Ne vous occupez de la disposition de l'éclairage que si vous avez de l'expérience en câblage et en appareils électriques. Tout se fera alors de manière très compétente et en toute sécurité!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver