Escaliers en bois et béton

Le béton est le matériau le plus populaire pour la construction d'escaliers de toutes les conceptions: à vis, à mi-vol, demi-tour, attaché. En combinaison avec des raccords métalliques, il procure une grande résistance, ne réagit pas à l'humidité excessive de l'air ni aux autres influences atmosphériques. Cependant, l'escalier en béton lui-même semble incomplet, il n'y a aucune question d'esthétique. C'est pourquoi il est nécessaire d'effectuer des travaux de finition et, mieux encore, le bois naturel aidera. La finition de l'escalier en béton et bois donne à l'escalier un aspect élégant.

au contenu ↑

Bois avantages

Le revêtement des escaliers en béton avec du bois est populaire non seulement en raison de son apparence spectaculaire. Même pour les professionnels, il n’est pas toujours possible de faire ressortir une surface de béton parfaitement lisse: des aspérités subsistent, la hauteur et la profondeur des marches ne sont pas les mêmes, ce qui signifie que l’escalier est loin d’être le meilleur.

Le bois présente plusieurs autres avantages importants:

  • En vente, vous trouverez un large assortiment de races, ce qui implique automatiquement une large gamme de prix.
  • Les panneaux fabriqués avec ce matériau peuvent être facilement et rapidement montés, et les escaliers en bois sont accessibles à tous.
  • Ce matériau a une longue durée de vie et protège le béton de la destruction.
  • Le bois est un matériau assez léger, ce qui est important pour les constructions de faible hauteur.
  • Il peut être peint dans n'importe quelle couleur, ce qui vous permet de vous adapter à des styles d'intérieur complètement différents.
  • Le bois possède d’excellentes propriétés d’absorption acoustique: il atténue les bruits de pas.
  • De nos jours, ce matériau est le plus écologique qui soit. En outre, il crée une atmosphère unique de chaleur et de confort dans toute maison.

Le revêtement d'escalier en béton avec du bois présente bien entendu des inconvénients:

  • Une telle échelle est préférable de ne pas être soumis à de fortes contraintes mécaniques. Les marches peuvent simplement craquer sous de telles charges.
  • Le bois, comme chacun le sait, n'aime pas l'eau. La résistance à l'humidité est faible. Si une humidité constante est autorisée, les escaliers sèchent rapidement et se fissurent.
  • Le choix du matériau doit être abordé avec sagesse. Si le bois utilisé lors de la décoration des escaliers avec du bois n'a pas été bien séché par le fabricant, il se produira une forte déformation lors de l'utilisation.

Important! Des alternatives peuvent également être envisagées. Mais les experts ne les recommandent toujours pas:

  • Le stratifié pour un tel travail doit être choisi uniquement de bonne qualité. Et comme vous le savez, la qualité ne peut être bon marché. En conséquence, l'achat d'un stratifié coûtera le même prix que l'achat d'un bois.
  • Les experts ne recommandent pas l'utilisation de contreplaqué. Lorsqu'il est pressé en production, des adhésifs et des imprégnations peu écologiques sont utilisés, ce qui peut donner une odeur âcre. Le contreplaqué convient mieux comme support en bois.
au contenu ↑

Sélection de bois

Pour finir les escaliers avec du bois, différents types de bois sont utilisés. Il prend en compte sa propriété principale - la dureté:

  • Le chêne est le matériau de finition le plus populaire. C'est très dur et a augmenté la force, bien que ce soit abordable. En outre, ce type de bois donne à l'acheteur le droit de choisir la bonne teinte. C'est peut-être la meilleure option pour ceux qui cherchent à rendre l'escalier présentable de l'extérieur, fiable et durable.
  • Le mélèze peut également être attribué aux leaders parmi les matériaux de finition.Il coûte deux fois moins cher que le chêne, mais en même temps, ses caractéristiques ne lui sont pas inférieures. Il est tout aussi résistant et durable que la finition est spectaculaire.
  • La cendre est considérée comme la race la plus durable. À cet égard, elle dépasse même le chêne. Avec la gamme, tout est également en ordre - vous pouvez choisir une belle nuance avec des dessins et des motifs étonnants. Les prix plairont également aux acheteurs.
  • Le hêtre est un autre matériau naturel qui mérite l'attention. Le bois a une structure homogène, des nuances agréables, un faible coût et une excellente qualité.

Important! Les conifères et le tilleul ne conviennent pas du tout pour décorer un escalier avec du bois. Ils ont une belle apparence, mais ils sont trop mous pour les revêtements de sol. Une telle finition, si cela plaît à l'œil, ne durera pas longtemps.

Souvent, des essences exotiques sont utilisées pour recouvrir les escaliers de béton avec du bois. Mais si vous n'êtes pas prêt à dépenser trop d'argent, mais que vous souhaitez en même temps obtenir un beau produit, optez pour un matériau plus abordable.

au contenu ↑

Escaliers en bois et béton

Tout le processus de mise en place de la base en béton fini pour la rendre attrayante peut être divisé en plusieurs étapes.

Matériel requis

Pour décorer un escalier en béton avec du bois, vous aurez besoin d’un ensemble standard d’outils de construction et de menuiserie:

  • burins, puzzles et raboteuses;
  • seau à béton et couteaux à mastic;
  • niveau, ruban à mesurer et un crayon;
  • tournevis et perforateur;
  • scie à bois.

Important! De plus, vous aurez besoin de mousse de montage, de mastic de gypse, d'une feuille de contreplaqué, de copeaux de bois et de divers éléments de fixation.

betonnyye-lestnitsy12

Préparation:

  • Tout d’abord, mesurez la hauteur de chaque marche. Si les différences sont mineures, il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Si la différence entre les mesures est palpable, vous devrez probablement faire le coffrage et remplir la surface avec du ciment liquide. C'est le seul moyen de niveler la surface avant de terminer l'escalier en béton avec du bois de vos propres mains.
  • Pour réaliser le coffrage, nous utilisons une planche ou un contreplaqué tranchant. Mais il doit être suffisamment épais, au moins 10 mm, sinon le matériau ne résistera pas à la pression du béton lourd. Le coffrage doit être réglé avec précision, conformément au niveau et aux mesures précises. Son bord devrait être aligné avec la prochaine étape.
  • Lorsque la surface est devenue lisse, nous le rendons parfaitement propre. Nous enlevons la saleté et la poussière. Ensuite, vous devez traiter votre futur escalier avec un apprêt spécial. Cela rendra l'adhérence de la surface avec de la colle plus fiable et durable.

Important! Ne pas oublier de lire les instructions avant de commencer le travail. L'apprêt peut être prêt à fonctionner ou vous avez peut-être acheté un concentré. Si vous le diluez avec de l'eau, vous devez respecter des proportions strictes.

  • Faire les escaliers en béton avec du bois avec vos propres mains ne devrait pas être fait immédiatement sur la base de ciment. Nous le traitons d'abord avec du mastic. Après avoir empilé les feuilles de contreplaqué. La base de ce matériau doit exécuter la fonction de mise à niveau. Disposez les feuilles par niveau. Si nécessaire, effectuez un support dans des endroits qui échouent, en utilisant des rubans ou des rails. Pour plus de résistance, des artisans expérimentés recommandent l’utilisation de chevilles à montage rapide.

Important! Les feuilles de contreplaqué enduites de colle doivent pouvoir sécher complètement. Cela peut prendre jusqu'à un jour. Nous pourrons alors passer à l’étape suivante.

Scène principale

Nous allons maintenant examiner comment recouvrir un escalier en béton avec un arbre de nos propres mains. Sous réserve que l'étape précédente soit terminée correctement, l'assemblage de la couche de finition passera très rapidement:

  • Une des options pour fixer les marches est leur pose sur le kosour. Pour obtenir un design unique sur le cadre, vous devez le compléter avec des coussinets latéraux.
  • Vous pouvez également penser à une autre méthode de fixation, même au moment de couler le coffrage. Dans ce cas, il est nécessaire de poser des chevilles métalliques dans le béton. Ils deviendront la principale installation des marches. Une fois le ciment durci, ils seront solidement fixés.
  • Vous pouvez mettre en service et le moyen le plus facile de monter - avec l'aide de "clous liquides". Après avoir mis la partie ointe en place, il est préférable d’appuyer dessus avec quelque chose de lourd et de fixer cette position pendant un moment pour assurer une fixation fiable. Vous pouvez également utiliser un clou ou une vis autotaraudeuse.
  • Les marches de montage sur une base en métal sont très populaires auprès des maîtres professionnels. Ici, la même technique est utilisée que lors de l’installation de profils pour cloisons sèches. Les poutres douces qui semblent à première vue offrent un ajustement solide et stable. Et la cavité formée peut être posée avec un isolant afin que le froid du béton ne passe pas au revêtement avant. Il est également possible de poser dans le cadre le système «sol chaud».

Important! Quant aux colonnes montantes, elles peuvent être fixées directement sur du béton ou sur le cadre. Ils peuvent également être cloués sur les marches situées au-dessus d’eux. Avec le bon travail, vous recevrez un escalier magnifiquement conçu qui dissimulera l’aspect inesthétique du béton gris et donnera à la maison une atmosphère de confort et de convivialité.

bez_imeni-24

Installation de clôtures

Lors de la décoration d'un escalier en béton avec du bois, différents types de clôtures sont utilisés de leurs propres mains, à la fois par type et par style. Vous devez d’abord décider du style de la clôture - classique ou moderne:

  • Si vous souhaitez utiliser un garde-corps classique pour monter un escalier en béton avec du bois, vous devez généralement utiliser un garde-corps en bois - des poteaux forgés ou en bois avec des balustres en fonte.
  • Si vous souhaitez une clôture de style moderne, vous utiliserez très probablement des clôtures en acier inoxydable, en bois avec verre ou en bois de style moderne.

Le garde-corps est basé sur des bâtis verticaux appelés balustres. Ils sont installés sur le bord extérieur des marches et peuvent avoir la forme la plus diverse:

  • Les balustres ne peuvent pas être montés à chaque étape. Ensuite, l'espace entre eux doit être rempli d'éléments décoratifs inclinés ou en forme de croix. L’espace entre les balustres, fixé entre deux ou trois marches, peut être rempli de boucliers en bois sculpté ou de verre décoratif.
  • Si vous avez prévu de les installer à chaque étape, la distance entre eux doit être comprise entre 150 et 200 mm. Pour la sécurité des jeunes enfants à la maison, il est préférable de conserver la valeur minimale. Mais dans tous les cas, il est nécessaire de fixer fermement la position des balustres sur les marches.

Important! Les mains courantes, les mains courantes et les supports de support extrêmes et rotatifs forment un seul cadre rigide:

  • Sa force devrait supporter la charge lorsqu’il supporte un adulte pesant entre 100 et 120 kg.
  • La hauteur de la balustrade est calculée de manière à ce que, conjointement avec la main courante, elle ne soit pas inférieure à 900 mm et supérieure à 1 000 mm. Monter ensuite les escaliers sera non seulement sécuritaire, mais aussi pratique.
au contenu ↑

Images d'archives

Gérer un escalier en béton avec un arbre lui-même est une tâche qui incombe à tout homme. Vous avez juste besoin de savoir quels matériaux et quels outils choisir, et de suivre toutes les instructions de professionnels pendant le travail avec soin et étape par étape.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver