Moule de sous-sol

La moisissure dans le sous-sol est un problème assez commun, mais ne fermez pas les yeux. Il ne s'agit pas seulement d'un défaut esthétique dans la pièce, mais également du risque de briser les murs et d'une grave menace pour votre santé. Compte tenu de ces facteurs, dès que vous remarquez les premiers signes de dommages causés par des champignons aux coins ou aux murs, demandez-vous immédiatement comment traiter les moisissures dans le sous-sol de la maison et procédez immédiatement.

au contenu ↑

Pourquoi y a-t-il de la moisissure dans le sous-sol?

Les principales raisons de l'apparition de moisissure dans le sous-sol sont une ventilation insuffisante et une mauvaise qualité d'étanchéité de la pièce à partir des eaux souterraines.

au contenu ↑

Qu'est-ce que la moisissure?

Moule de sous-solLa moisissure est un type de champignon qui se multiplie très rapidement et possède une grande vitalité. L'humidité élevée dans le sous-sol provoque l'apparition d'humidité, l'air moisi. Cet environnement est le plus propice à la naissance et au développement intensif de moisissures. Par conséquent, il s'avère que la moisissure dans le sous-sol est déjà devenue familière pour beaucoup.

Les spores de moisissures produisent des toxines. Les spores voyagent dans les airs sur des distances assez grandes. Ainsi, même si leur source est au fond du sous-sol, cela ne vous donne aucune garantie de sécurité de leur part, même au dernier étage et surtout dans les pièces d'une maison privée.

Important! Les spores de moisissures provoquent une diminution de l'immunité chez l'homme, des éruptions cutanées, des allergies et peuvent également causer des maladies plus graves, notamment le cancer. C'est pourquoi vous devez savoir comment traiter les moisissures dans le sous-sol et prendre les mesures appropriées en temps utile.

au contenu ↑

Méthodes de prévention de la moisissure

Ce champignon n'est pas si facile à éliminer. Enlever simplement la moisissure sur les murs et le plafond ne mènera absolument à rien, puisque ce n’est pas seulement à la surface des bâtiments, mais qu’il est rongé à l’intérieur. Plus tôt vous vous disputerez avec lui, plus le résultat sera efficace. Il est même préférable d’effectuer des travaux d’entretien au sous-sol pour éviter ce phénomène désagréable.

Ventilation

Au sous-sol, afin d'éviter les moisissures, il est nécessaire d'assurer une bonne circulation de l'air. Pour ce faire, il suffit d'installer deux conduits de ventilation: l'un au plafond, l'autre sur le mur opposé, à une hauteur d'environ 20 cm du sol. Si la ventilation naturelle est difficile à réaliser, créez une ventilation artificielle en installant un tuyau d'échappement avec ventilateur.

Important! Si un niveau élevé d'eau souterraine provoque de l'humidité dans le sous-sol, des travaux de construction d'imperméabilisation doivent être effectués et le risque d'augmentation de l'humidité doit être éliminé.

Aérer

En été, ouvrez le sous-sol pour bien ventiler et bien sécher. Effectuez un certain nombre d'actions supplémentaires:

  1. Enlevez toutes les structures et les pièces du sous-sol.
  2. Lavez les étagères en bois et séchez-les bien au soleil, couvrez-les d'un antiseptique.
  3. Nettoyez les pièces métalliques de la rouille et de la peinture.

Moyens pour la prévention des champignons:

  1. Badigeonnez les murs et le plafond d'un sous-sol ou d'une cave avec une solution de chaux et de sulfate de cuivre. Il est préparé dans les proportions suivantes: 2 kg de chaux fraîchement éteinte, 200 g de vitriol et 40 l d'eau.
  2. Accrochez les branches de cendre de montagne aux murs et placez-les sur des étagères, des barils de cornichons, des légumes crus.
  3. Mettez une boîte de chaux vive au sous-sol. Cela aide à se débarrasser de l'excès d'humidité dans la pièce.

Important! Ayant fait de tels événements simples, vous pouvez rapidement éliminer les moisissures dans le sous-sol et il apparaîtra donc moins souvent et dans un volume plus petit.

au contenu ↑

Les principaux types de moisissures, que l’on trouve le plus souvent dans les caves et les caves:

  • Les taches de moisissure de couleur noire, marron, verte ou bleue affectent le plus souvent les bâtiments en béton, en pierre et les surfaces traitées avec une peinture de qualité médiocre. Ce type de moisissure peut complètement endommager la finition.
  • La moisissure bleue est le principal «ennemi» des bâtiments en bois. Cela devient la cause des dommages et de la dégradation de l'arbre.
  • La moisissure blanche est particulièrement dangereuse car elle se déplace rapidement et se propage aux pièces voisines.
au contenu ↑

Comment faire face à la moisissure dans le sous-sol de la maison?

Moule de sous-solAvant de combattre la moisissure dans le sous-sol, vous devez vous préparer un tel équipement de protection:

  • Respirateur
  • Des gants
  • Des combinaisons qui vous protègent des produits chimiques corrosifs.

Important! Soyez prudent lorsque vous manipulez des moisissures. Ne touchez pas le champignon à mains nues et ne laissez pas la moisissure entrer en contact avec la peau exposée. Il a la propriété d'absorber rapidement à travers la peau.

Produits efficaces de contrôle des moisissures

Si des moisissures commencent tout juste à apparaître, la pièce entière n'a pas besoin d'être traitée. Vous pouvez simplement appliquer sur les zones à problèmes avec un coton, des chiffons, du vinaigre de table, du peroxyde d'hydrogène ou de la vodka.

Les recettes de traitement avec de telles solutions sont également testées dans la pratique:

  • 1 partie de sulfate de cuivre, 1 partie d'argile et 10 parties d'eau.
  • Mélanges contenant du chlore. Une blancheur normale peut être utilisée. La solution est faite de forte concentration;
  • 100 g de vitriol pour 1 litre d'eau.
  • Parties égales d'eau de Javel, de chaux éteinte et d'eau.
  • Une solution de white spirit et d'acide salicylique dans un rapport de 2: 1.
  • Diluez 950 g de sel de table, 50 g d’acide borique dans 5 l d’eau bouillante. Ce traitement est répété au moins 5 fois.
  • 10 l d'eau et 250 ml de formol à 40%.
  • La moisissure est très sensible aux acides. Par conséquent, il peut être traité avec une solution d'acide citrique et borique. Alternativement, l'acide chlorhydrique peut être utilisé.

Important! Lorsque vous utilisez de l'acide chlorhydrique, veillez à porter des gants en caoutchouc épais et des vêtements de protection serrés pour éviter les brûlures chimiques.

Finition:

  1. Traitez l'une des solutions indiquées avec les zones affectées par la moisissure sur les murs, le sol et le plafond.
  2. Après séchage, enduire et blanchir les zones traitées. Avec une bonne circulation d'air, les moisissures n'apparaîtront plus.
  3. Scellez complètement le sous-sol - bouchez tous les trous et les conduits de ventilation.
  4. Placez un morceau de soufre avec le calcul de 40-50g par 1m3 d'espace dans une vaisselle en métal ou en céramique. Brûlez le soufre, sortez rapidement et fermez bien la cave.
  5. Vous pouvez également utiliser un sabre sulfurique prêt à l'emploi. N'ouvrez pas le sous-sol pendant au moins 10 heures. Après cela, bien ventiler et sécher.

Important! Lorsque vous utilisez cette méthode, vous devez faire très attention, car le gaz libéré lors de la combustion du soufre est très toxique. Utilisez une combinaison de protection et un masque à gaz.

au contenu ↑

Images d'archives

La moisissure dans le sous-sol est un problème grave qui doit être traité de toute urgence. Ne remettez pas cette affaire pour plus tard. Plus tôt vous remarquerez de la moisissure, plus il sera facile de vous débarrasser de ce champignon nuisible.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver