Il est très facile de faire une plinthe pour un bain

Lors de la conception d'une salle de bain, la baignoire est souvent placée dans un coin. En même temps, à la jonction du bain et du mur, il reste un espace dans lequel l’eau peut tomber, de sorte que des champignons et des moisissures apparaissent. Pour éviter l'apparition de champignons nuisibles, les joints sont fermés en installant une plinthe sur la baignoire. Ce type de protection comporte non seulement des qualités utiles, mais également esthétique, car une baignoire est plus belle, elle est bordée d’un socle et pas seulement recouverte de mortier de béton, comme à l’ancienne. Dans cet article, nous parlerons du meilleur choix de finitions et de la manière de réaliser correctement une plinthe dans la salle de bain.

au contenu ↑

Caractéristiques qu'une plinthe devrait avoir

Comme mentionné précédemment, cette option de finition a un but de protection, ce qui signifie qu'il est nécessaire de respecter certains critères que le produit doit respecter. Parmi les nombreuses qualités inhérentes à la bordure, les plus importantes sont énumérées ci-dessous:

  1. Résistance absolue à l'eau. Le matériau ne doit pas laisser passer l’humidité sous quelque forme que ce soit, sans quoi une telle finition n’aurait que peu de sens, et tôt ou tard vous aurez un champignon.
  2. Aucune tendance à pourrir. En effectuant des réparations dans la salle de bain, nous l’organisons longtemps et ne corrigeons que les défauts sur le plan esthétique. Par conséquent, le matériau doit être stable et durable.
  3. Résistance à la déformation. Les charges dans la salle de bain sont différentes: humidité, température et même mécanique.
  4. Facilité d'installation. Si la plinthe de la baignoire est difficile à installer, le risque de violation de la technologie d'installation est alors élevé. Une installation incorrecte, ce qui entraînerait à nouveau la formation de moisissure.
  5. Facile à nettoyer et résistant aux agents de nettoyage. Nettoyer un tel produit doit être simple, comme la salle de bain elle-même. Il convient de garder à l’esprit que des produits chimiques sont utilisés pour nettoyer la salle de bain, qui peut facilement se poser sur la plinthe et l’endommager.
  6. Variété de performance. De nos jours, il est courant de décorer n'importe quelle pièce, et pour que la salle de bain soit élégante et moderne, vous devez tout choisir, en combinant les couleurs nécessaires. Une mauvaise surprise sera la situation lorsque la plinthe pour le bain ne trouvera pas de couleur appropriée.
au contenu ↑

Types de plinthes

Heureusement, le marché dispose d'une abondance d'options pour cette finition, à la fois en couleurs et en décorations, ainsi qu'en termes de matériaux et de fourchette de prix. De nos jours, les plus courants sont:

  1. Bordures en plastique (PVC).
  2. Produits en céramique.
  3. Finition marbre.
  4. Bordure de ruban adhésif.

Parlons plus en détail de chacun d'eux.

En plastique

Une plinthe en plastique pour baignoire est une excellente solution pour la finition des joints. Les avantages de ce type de matériau sont simplement évidents:

  1. Les plinthes en PVC sont les plus courantes sur le marché et offrent donc une variété de solutions de conception. Choisir quelque chose pour vous-même n'est pas difficile.
  2. L'installation est faite à la fois avant l'installation d'une dalle et après. Dans le même temps, démanteler la dernière option au besoin n’est pas difficile.
  3. Pour les baignoires en acrylique, une finition spéciale est proposée - une bordure en acrylique.

Important! L'installation de PVC sur une dalle est considérée comme une option plus raisonnable, car vous devez la changer plus souvent que la dalle elle-même.

Bordures en polyuréthane

En plus du PVC, les produits en polyuréthane ont également une belle apparence. Mais, contrairement aux plus hauts, ils sont plus fiables, respectivement - plus chers, ce qui est considéré comme un inconvénient de ces frontières.

Parmi les avantages du matériau:

  • résistance à l'humidité;
  • élasticité;
  • légèreté et durabilité.

Important! La couleur d'un tel matériau change facilement et convient donc à tous les intérieurs.

7689866d05b24cd3394406a9bfba6985

Polystyrène expansé

Ce type de joint de finition a une forme et un relief différents. L'avantage de ce matériau est qu'il est doté d'une isolation phonique et qu'il n'a pas peur de l'humidité. Certes, l'installation est l'un des inconvénients d'un tel socle. Le matériau est très fragile et se brise facilement.

Poterie

Une option plus durable pour la finition des joints par rapport à la précédente. Bien que le coût et les efforts consacrés à l'installation soient également plus élevés. La composante décorative d'un tel produit n'est pas inférieure à la version précédente, ni même la surpasse, car la céramique semble plus chère et élégante que le plastique.

Important! Pour que ce type de finition dure longtemps, il est nécessaire de le protéger des chocs.

Baignoire en marbre

La version la plus durable de la plinthe est en marbre. Cette finition est impressionnante et noble. Malheureusement, cette option ne convient que pour certains styles de décoration. Et sa valeur augmente également, ainsi que sa durabilité. Avantageusement, ce type de finition ressemble à une baignoire du même matériau.

Ruban adhésif

Fabriquée en polymère, la bande pliante est l’option la plus simple et la moins chère pour la finition des joints. L'installation ne nécessite également pas beaucoup d'énergie. Mais la durabilité de ce type de plinthe n’est pas très élevée non plus. Si vous le placez en fermant les joints entre la salle de bain et le carrelage, vous devrez le remplacer au bout de 2 ans.

au contenu ↑

Installation et ses caractéristiques

Après avoir parlé des options possibles pour les bordures de la baignoire, nous avons ensuite discuté en douceur de la fabrication d’une plinthe dans la salle de bain et de ce dont nous avions besoin.

Phase préparatoire

Quelle que soit l'option de finition que vous choisissiez, vous devez tout préparer en premier. Comment effectuer correctement le travail préparatoire - nous allons parler maintenant.

Suivez ces directives:

  1. Si la plinthe est réinstallée, le mur doit être nettoyé avant l'installation. Pour ce faire, l'ancienne bordure est soigneusement supprimée. Après cela, la colle et la saleté sont enlevées à l'aide de moyens spéciaux.
  2. S'il y a de la moisissure sous la plinthe retirée, grattez-la à l'aide d'une spatule et traitez le lieu avec une solution antiseptique. Il est nécessaire de préciser ce point, car un champignon non effacé continuera à se développer.
  3. Les surfaces propres doivent être désinfectées avec un chiffon imbibé d’alcool ou de solvant. De cette manière, les résidus de moisissures possibles sont éliminés et le film de graisse est éliminé.
  4. À l'aide d'un sèche-cheveux, séchez la surface.
  5. Pour assurer l'étanchéité, il est préférable de remplir le joint entre le mur et la salle de bain avec du mastic à la silicone, en l'appliquant avec une couche uniforme sur toute la surface du joint.

Important! Si l'espace est important, il est scellé avec de la mousse de montage imperméable, les bords sont coupés, puis il est déjà rempli de mastic.

plintus-01

Nous installons du plastique

L'installation du socle sur une baignoire à partir de ce matériau est réalisée à la colle. Les principales exigences pour la colle sont la fixation rapide, la transparence. Effectuez les travaux d'installation dans l'ordre suivant:

  1. Nous préparons des plinthes. Pour ce faire, coupez-le à la taille des côtés avec une scie à métaux à petites dents. Les tranches dans les coins sont faites à 45 degrés.
  2. Maintenant, nous installons le matériau préparé à sa place, collez dessus avec du ruban adhésif. Ceci est fait afin d'éviter la contamination des surfaces voisines dans la colle.
  3. Ensuite, appliquez de la colle sur toute la surface du socle et installez ce dernier. La difficulté est que le trottoir doit être appuyé à la main jusqu'à ce que la colle soit complètement saisie. Par conséquent, il est important d'utiliser de la colle à séchage rapide.
  4. A ce stade, collez les coins, les bouchons. Les endroits où la frontière se connecte au mur et la salle de bain sont remplis de mastic transparent.

La céramique et son installation

Considérez comment installer une plinthe sur une baignoire à partir d’un matériau tel que la céramique, si des carreaux sont déjà posés sur les murs. L'algorithme est le suivant:

  1. Nous faisons des mesures, coupons le produit en segments de la longueur désirée.
  2. Nous réparons ce type de plinthe sur de la colle à carrelage. Dans les coins sont installés des pièces spéciales - coins.
  3. Une fois la plinthe collée et la colle séchée, nous appliquons un coulis sanitaire sur ses bords, qui est utilisé pour les carreaux de même matériau.

Ruban adhésif

La plinthe la plus facile en termes d'installation. Pour refermer les joints, il est nécessaire de séparer la bande de protection et de coller progressivement la plinthe. Pour que son angle soit parfaitement droit, utilisez une spatule.

Important! Dans les coins, un tel ruban est collé avec un chevauchement.

au contenu ↑

Plinthe dans la salle de bain à l'étage

Tout comme la plinthe d'une baignoire, ce type de finition présente des propriétés décoratives et protectrices. Par conséquent, les exigences pour lui sont présentées les mêmes que pour son parent sur le mur. Dans le même temps, le choix d’un socle au sol est fait de matériaux durables qui résistent aux contraintes mécaniques. La méthode d'installation ne diffère pas de ce qui suit. Et les matériaux utilisés sont les mêmes. Par conséquent, faire une plinthe dans la salle de bain sur le sol n'est pas difficile, même pour une femme au foyer.

au contenu ↑

Images d'archives

La plinthe est un must pour la décoration de la salle de bain. Au moment de choisir, rappelez-vous toujours qu’en premier lieu, c’est le défenseur des murs contre les moisissures, les champignons. Après - c'est un élément décoratif qui donne la complétude intérieure. Lorsque vous choisissez une plinthe de baignoire, suivez nos recommandations: elles vous aideront à choisir le bon choix pour votre salle de bain.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver